Samedi 5 Janvier 2008

Messagede Christophe » Dim Jan 06, 2008 8:53 pm

Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Dim Jan 06, 2008 9:44 pm

Trop bon, il ya des morceaux délirants /clap, vous avez assuré un max /prrt !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Dim Jan 06, 2008 10:48 pm

Puisque je suis absent toute la semaine, voici donc les notes :


Technique :
Au global il y a de bons passages rythmiques (la compo 4 est très syncopée, la compo 5 bien rythmée également, la compo 3 également), l'instrumentation de la compo est très bonne et légère (migration d'oiseaux ?)
La compo 6 a une rythme délirant, avec pleins de chromatismes subtils. Mais surtout le travail du rendu est net.
Ay niveau de la progression, la compo 1 débute de façon magnifique et très belle, l'orchestration est alors parfaite et l'expression très bien dosée.
La compo 5 est bien orchestrée, mais la progression est assez constante tout le long.
la compo 2 monte bien en intensité, avec un superbe travail d'orchestre.
Enfin le travail solo des intruments est bien rendu sur la 4.
Compo 2 : 5/6
Compo 1, compo 4 : 4.5/6
Compo 5, compo 6 : 4.25/6
Compo 3 : 4/6


Emotion :

Mon coup de coeur est pour la compo 1. L'intro est magnifique, digne d'un film d'hollywood. Le travail sur les cordes est léger et plein d'intensité.
La compo 2 me fit sourire, la balancement lourdo des pas des éléphants est vraiment très bien rendu. Les relants de cuivres et les effets d'orchestre sont dignes d'un disney !
La compo 4 comporte une ambiance avec une instrumentation orginale mais l'aspect thématique manque un peu de caractère ou d'originalité pour toucher.Par contre la 2ième partie est superbe dans l'ambiance, ça swingue dans tous les sens ! La compo 5 est efficace et pleine des fraîcheur, on dira la BO d'un film de jacky chan (genre rush hour).
la compo 6 a un rendu bien propre, le rythme est très bien rendu, le jeu de la guitare est plein de finesse ! La compo 3 rend bien également, les rythmes sont bien intenses !

Compo 1 : 5.5/6
Compo 2 : 5/6
Compo 4 : 4.5/6
Compo 6, compo 5 (-1 pour la durée) : 4/6
Compo 3 : 3/6


Lien avec le thème :

Certaines compo ont un lien évident avec le thème : il s'agit des compos 2, 3.
D'autres faut chercher un peu, le lien est indirect.
Pour la compo 1, ce n'est pas évident, car le piano sonne très humain (genre thriller) mais le travail en arrière est assez léger, pourquoi pas une migration scénarisée avec une touche de dramatique...
Pour la compo 4, le lien avec le thème est instrumental, mais on ne sent pas trop la progression d'une migration, l'ambiance est assez night in the city. Idem pour la compo 6.
La compo 5 est entre deux. la rythme, l'instrumentation ethnique colle bien mais on ne fait pas le lien direct avec le thème.

Compo 2 : 7/8
Compo 3 : 5.75/8
Compo 5 : 5.5/8
Compo 1 : 5/8
Compo 4 : 4.75/8
Compo 6 : 4.5/8

--------------------------------------------

Ce qui nous fait au total :

Compo 1 : 15/20 -> Katchum
Compo 2 : 17/20 -> François
Compo 3 : 12.75/20 -> Shadoko
Compo 4 : 13.75/20 -> El mexicano
Compo 5 : 13.75/20 -> Raul
Compo 6 : 12.75/20 -> El maestro


@Katchum Notation System. All rights Reserved
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede alex92 » Lun Jan 07, 2008 3:35 am

J'ai pas eu trop d'inspi ce week end, mais après avoir "joué" un peu, j'ai un "truc" qui pourrait - peut-être - faire l'affaire. Je me permet donc de vous le proposer, hors-concours bien évidemment

Fourmis ailées ? ouvrières ? : ranafout... tais-toi et avance, avance. Encore.


Vous pouvez aussi vous le lire en vitesse x4, histoire de. Mais j'en dis pas plus MDR LOLOL PTDR KOI TAVU
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Setzer » Lun Jan 07, 2008 7:23 pm

Oui, jolie participation malgré les fêtes et déplacement en vacances !

L'identification des compositeurs sera plus que d'habitude un défi intéressant cette fois /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Jan 07, 2008 7:54 pm

Pas trop dur à reconnaître les gens sur ce coup là ! Il va falloir essayer de plus bluffer ^^ !
Un joli thème, peut être un peu proche de « Cavaliers au Galop », en tout cas je trouve que certaines compos auraient pu coller pour les deux.
Dans tous les cas de bonnes idées et de très belles réa pour cette première de l'année !
Bravo à tous les participants !


--------------------------------------------------------------------------------------

Passage Through the Snow 16/20

It's funny, when I first saw the theme of the Noctaventure, I thought to the snow .... I Really like the introduction, which is really calm and fit really well to your Title. As always your piano play is really good, i like it !

Technique 5,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Joli travail des cordes sur le début du morceau, par la suite le piano prend une place importante dans le mix mais les cordes l'accompagnent vraiment bien. Je trouve le mix et les sons aussi plus propres que dans tes précédentes participations (nouvelle banque ?), dans tous le cas, le mix est très pro, c'est particulièrement agréable à entendre (je rajoute des adverbes pour le fun !).

- - - Progression 2,5/3
Vraiment la partie jusqu'à 1'28 est terrible, très beau boulot de concerto pour piano, la suite plus axée sur le piano est très belle elle aussi, on sent pas mal l'influence Hiromi sur certains passages main gauche (1'57).


Émotion 5/6 :
Pour l'intro, je ne sais pas si tu as déjà joué à « Little Big Adventure » qui était un superbe rpg sur playstation one et pc, mais il y avait un magnifique thème sur la neige, qui me rappelle un peu ta vision dans ton intro. C'est vraiment un joli morceau. J'ai un peu plus de mal sur la fin; surtout pour arriver à faire coller le thème dessus, ou alors il me faudra plus d'explication sur ce passage quasi dramatique (dans l'action, pas dans la compo :P)


Thème 5,5/8 :
- - - Pertinence 2,5/4
Jusqu'à 1'28 tout est calme, on découvre un paysage enneigé, magnifique avec les animaux qui se dirigent lentement vers le sud. La suite devient un peu moins claire pour moi, il me faut des explications. Dans l'ensemble je regrette un peu le fait que tu sois plus axé sur le paysage et l'ambiance plus que sur un troupeau en lui même.

- - - Originalité 3/4
Une belle compo, pas spécialement originale, mais un peu en divergence avec le thème sur certains cotés. Une adaptation libre, dirons nous !

Je pense que tu es Katchum !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

La Migration Préhistorique 14,5/20

J'aime bien le titre car certains samples font un peu préhistoire (non, je rigole, mais je voulais la faire) Puis ça n'empèche pas d'avoir un son de barbare avec, tu m'impressionnes toujours avec ces sons !
Un joli morceau, assez caverneux, donc qui colle bien. Un point négatif sur le mix qui me semble oversaturé en basses, au point que certains passages me font un peu mal aux oreilles.

Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Très bon choix ethnique, les voix sont excellentes et le travail sur le pitch est agréable. Le mélange avec les percus est digne des grandes fresques cinématographiques. Comme d'hab un travail propre même si tes percus 02 sont vraiment trop présentes dans les graves ... un peu dommage (-0,5).

- - - Progression 2,5/3
Nickel, ça monte vraiment, peut être plus de reverb sur la flute aurait rendu l'ensemble encore plus immersif.

Émotion 4/6 :
A la première écoute, j'ai vraiment eu l'impression d'être au milieu d'un troupeau de Mammouths au galop, ça claque carrément, donc ça va faire du bonus de Thème, à la longue, les basses me fatiguent un peu, donc c'est pas facile de l'écouter en boucle. Cependant sur grand écran au ciné, ça rendrait terrible !


Thème 6,5/8 :
- - - Pertinence 4/4
Tout y est, l'aspect épique est comme d'habitude présent, le coté ethnique animal de la chose aussi, c'est du bon boulot !

- - - Originalité 2,5/4
C'est le genre de compo que je m'attendais à entendre, pas de grosse surprise, mais c'est très agréable !

Je pense que tu es Frank !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

La Migration du Troupeau 16,5/20

Je vais décrire exactement ce que j'ai ressenti à la première écoute ....
« Quand est-ce que ça part ???? » et tout d'un coup ..... « Ça part ! ».
Un morceau encore une fois très personnel, décidément, avec un tuerie au vibe .... j'te raconte même pas !

Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Quelle sensation bizarre cette intro avec les calages à La Rache, ces sons qui arivent partout, puis cette basse qui sort de nulle part et qui emmène tout le monde .... c'est le genre de visions de thème qu'a Stellar aussi .... ça colle alors que jamais je n'aurais pensé partir là dessus ! Et c'est great !

- - - Progression 2,5/3
Comme je te le dis, j'ai attendu longtemps le départ, et quand il arrive, c'est très agréable. Le scrrri dans l'oreille droite me fait beaucoup rire, et en plus rempli vraiment l'espace .... c'est impressionant.
J'aime bien la fin jazz avec la muted trumpet à la Miles Davis. L'ensemble me fait penser à certains morceaux de Mitsuda.


Émotion 4,5/6 :
Ca prend vraiment au départ, ça me fait penser à un des thèmes de l'ost d'Akira (mais je vais arrêter de citer des trucs). J'aime bien ce passage un peu brouillon, puis le départ est très agréable. Un joli morceau.

Thème 7/8 :
- - - Pertinence 3/4
Adaptation très très libre, mais pourquoi pas, je serais curieux de voir un montage sur des images, au début une prairie d'Afrique avec tous les animaux qui broutent tranquilles. Puis tout d'un coup un zébu arrive au galop, tous se mettent à le suivre .... j'imagine bien !

- - - Originalité 4/4
Yep, un beau boulot et une vision originale à laquelle j'accroche particulièrement !

Je pense que tu es Coco Loco !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Wild Wild West 15/20

Comment reconnaître un jeu de Raul ? Suivez les rips de French Horns !!! ;)
Un morceau sympa, la basse est terriblement bien vue, et mène au milieu du troupeau. Mix excellent je trouve !

Technique 5,5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Citons les genres qui se mélangent .... Des percus ethniques, un orchestre classique, une basse éléctro, des Choeurs ....Et ils jouent un morceau avec des influencences mondiales, le genre de mix qui n'est possible que dans le monde de la MAO, et que j'adore vraiment, ça donne une sensation de liberté géniale, en plus quand c'est bien mené comme ça, que demander de plus ? (un mars).

- - - Progression 2,5/3
Bon boulot, dommage qu'après la partie de 0'23 à 0'37 tu sois repartis sur la première loop. Cette partie intermédiaire est intéressante je trouve car elle me permet de me faire réfléchir à un truc .... je trouve que cette gestion de l'orchestre ressemble aussi à celle de tes compos Orchestro-Orientales et après réflexion, je trouve que ça a grave un coté Empire Romain, avec les cuivres et les percus, il me semble en plus que je m'étais déjà fait la réflexion sur d'anciennes compos .... Es tu un descendant de César ????


Émotion 4/6 :
Très immersif, là aussi vue du troupeau de l'intérieur, comme Franck. Ca marche bien mais j'aurais aimé plus de variations sur le thème, un petit manque de temps quoi !

Thème 5,5/8 :
- - - Pertinence 2,5/4
On est bien dans le thème mais cela aurait presque pu coller pour « cavaliers au galop » si l'on réfléchit, il manque un je ne sais quoi pour bien montrer la migration (peut être la partie du milieu plus développée ?)

- - - Originalité 3/4
Dans la lignée des belles compos de RPG, une compo aux mille styles et influences qui me plait !

Je pense que tu es Raul !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

La migration de mon Troupeau 12,5/20

Une migration assez lente qui me semble être imagée par la batterie (mais je suis peut être à coté de la plaque. Ce qui permet au compositeur de se taper des putains de passages de grattes, qui claquent bien comme d'hab. J'aime bien car en ce moment je retrouve vraiment les styles des gens, et j'accroche bien sur chacun d'entre eux !
Bon, point négatif, j'ai beau l'écouter et la réécouter (ce qui au passage est très agréable), j'ai vraiment beaucoup de mal à voir le rapport au thème, dommage !

Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Minimaliste, mais efficace, le morceau est très sympa, toujours avec ce son de guitare si particulier qui te va vraiment bien.

- - - Progression 2/3
Assez minimaliste là aussi, avec presque un gros blanc vers 1'30, j'aurais peut être voulu en entendre plus que la reprise avec les grelots, des cuivres ou je sais pas moi !

Émotion 4,5/6 :
Un moment agréable ! ....

Thème 3,5/8 :
- - - Pertinence 1,5/4
.... Mais un peu en dehors de ma vision du troupeau, domamge car le thème est vraiment sympa !
- - Originalité 2/4
Originale oui, mais tellement éloignée du thème pour moi qu'elle ne s'en rapproche même pas par une approche très originale .... euh tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que tu es El Mexicano !
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------

Fourm'hip hop HC/20

Hihihi, ce que j'aimerais vraiment savoir c'est ... comment t'es tu dis que en ralentissant par 4 une compo ça te donnerais un morceau utilisable pour cette nocta ? T'ain faut y penser quand même, bon poste l'original pour les autres aussi, moi je le connaissais déjà, mais ce n'ets certainement po le cas de tout le monde !

Je pense que tu es .... je sais pas ..... (oh oh oh) !
--------------------------------------------------------------------------------------
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede alex92 » Lun Jan 07, 2008 8:27 pm

En fait actuellement, c'est plutôt le procédé inverse. Tous ce que je fais, je l'essaie en accéléré et au ralenti, pour voir ce que ça donne, si ça peut se sampler/s'exploiter pour autre chose. Et quand j'ai entendu le résultat de celle-là, ça a fait TILT XD

Donc en fait, c'est le refrain de celle-là : http://bakalex92.free.fr/hip_hop/hip.wav.mp3

en x1/4 /tgtlm
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Franck » Jeu Jan 10, 2008 8:37 pm

alex92 a écrit:J'ai pas eu trop d'inspi ce week end, mais après avoir "joué" un peu, j'ai un "truc" qui pourrait - peut-être - faire l'affaire. Je me permet donc de vous le proposer, hors-concours bien évidemment

Fourmis ailées ? ouvrières ? : ranafout... tais-toi et avance, avance. Encore.


Vous pouvez aussi vous le lire en vitesse x4, histoire de. Mais j'en dis pas plus MDR LOLOL PTDR KOI TAVU



C'est vraiment original ! Tes synthés analogiques ont un son bien net et propre. T'aurais cartonén en originalité, dommage que tu l'as rendu après !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Ven Jan 11, 2008 4:59 pm

mon avion me rembarque en Suède ce soir, donc je vous donnerai mes commentaires demain.

Chapeau particulièrement à François pour ta revue toujours en détails, et que ça n'impressionne pas trop les autres !

Quelques rapides commentaires notés supplémentaires ne seraient pas de refus /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Jan 11, 2008 5:48 pm

Ouais François mérite un AWARD pour ses commentaires /panneau_bravo /note /note /note.

Faudra qu'on reparle de ce système de médailles et voir ça avec christophe /merci_chinois /elder
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Ven Jan 11, 2008 6:31 pm

En fait, je trouve un interêt particulier dans cette notation, elle me force à écouter et chercher dans les compos, depuis je fais ça même sur des morceaux que j'écoute (enfin, je mets pas de notes ... mais je fais les mêmes recherches) ça donne pas mal d'idées après pour essayer des nouveaux trucs.

Pareil, même si c'est rapide, ça serait bien que tout le monde s'investisse un peu dans la notation, histoire de, quoi !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Ven Jan 11, 2008 6:58 pm

Est-ce qu'on peut repousser la mise en place du podium ?
si oui je lacherai mes com' en début de semaine prochaine.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Setzer » Sam Jan 12, 2008 8:27 pm

Mmmm... les podiums des noctas sont une tradition bien rodée depuis un bout de temps. Je pense qu'il faut en maintenir la date coûte que coûte, sinon les grandes négociations feront qu'on ne s'y mettra jamais !

on en est à 2 commentaires complets. Avec les miens ça fera 3, et il en faudrait encore au moins 2 pour faire un podium qui ait un intérêt, mais surtout donner un retour constructif pour les 6/7 participations.

Je compte sur vous !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Sam Jan 12, 2008 11:11 pm

Je poste mes comz demain matin. Désolé pour l'arrivage tardif !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Dim Jan 13, 2008 1:40 am

--------------------------------------------------------------------------------------
composition1 - Passage throught the snow
Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Uh, ambiance Philipp Glass au premières notes ! Cordes et piano, duo classique, mais rendu vaste avec des pizz, des solo de piano, et des parties bien claire de thème aux cordes.
- - - Progression 3/3
L’évolution est bien progressive, avec une exposition initiale, un cœur noir à crescendo, et un retour vers la lumière du jour. Un beau mariage de variété et fluidité !

Émotion 5.5/6 :
- - - Naturel 2.5/3
Toute la douleur nostalgique du mode eolien… ton intro m’a scotché !
Le piano est souvent joué assez mécaniquement, ce qui atténue l’impact émotionnel. Mais des touche de ralenti offre parfois de beaux effets.
- - - Cohérence 3/3
Je trouve l’ensemble remarquablement bien ficelé malgré son évolution. L’intro et la touche finale sont très soignés.

Thème 2.5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Là, je colle moins. La mélancolie présente sonne très humain, et évoquerait tout au plus les paysages traversés par le troupeau, sans vraiment parler de animaux.
- - - Originalité 1/4
Ni l’instrumentation, ni la façon de décrire un paysage ne sont vraiment originaux, quoique magnifiques.

Une utilisation du piano qui trahit un Katchum !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition2 - Just a River to Cross (la rivière des éléphants)
Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Une marche bien cadrées, où les instruments s’invitent un par un, pour s’ajouter progressivement, sans trop se marcher dessus. La façon dont ils se marient est très propre !
- - - Progression 2/3
La combinaison progressive d’instru donne une montée très impressionnante, renouvelant continuellement les timbres. Je regrette juste qu’on colle toujours à cette base mineure sans aller moduler un peu, et donner un plus de relief.

Émotion 3.5/6 :
- - - Naturel 2/3
bien qu’un peu martial, chaque instru (surtout des cuivres) apporte son caractère, qui rend l’ensemble haut en couleur. Certaines interventions sonnent quand même un peu hésitantes, surtout à la fin. Difficile de faire passer l’émotion au trombone et à la trompette ?
- - - Cohérence 1.5/3
La musique est assez souvent rompue, un peu comme un soutient à une cinématique. Elle sonne donc moins « unie », mais on voit quand même l’action qui se passe, et qui justifie l’ensemble.

Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
La variété des instruments, quand ils jouent tous ensemble, fait clairement passer l’idée de troupeau en mouvement. Par contre, les rapides changement de mouvement vers la fin suggère un groupe nerveux, réagissant de façon très prompte et synchronisée au dangers extérieurs… et sur ce point là, je n’imaginais pas un troupeau d’éléphants aussi organisés :p
- - - Originalité 3/4
Oui, le troupeau qui se forme à mesure que l’orchestre s’éveille, massif et foisonnant, c’est une excellente idée !

J'hésite entre Raul et Shadoko, pour les cuivres, et la maîtrise de l’instrumentation.
-------------------------------------------------------------------------------------
composition3 - La migration préhistorique
Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 2.5/3
Mmm, mixage du Néolithique je dirais… jusqu’au voix résonnante, tout sonne très confiné, mais alors ça y est, c’est vaste et très sympathique à l’arrivée des grosses percu et cordes !
- - - Progression 2/3
J’aime beaucoup les harmonies, ainsi que la montée qui conduit à la pleine orchestration. La fin est peu sèche.

Émotion 4/6 :
- - - Naturel 2.5/3
Le voix résonnantes manquent souvent de crédibilité, en passant trop vite de gauche à droite. Les cordes et la flûte sont en revanche ultra classes et émouvantes quand elles arrivent. L’ensemble rythmique et épique est vraiment prenant.
- - - Cohérence 1.5/3
Bon, je critiquerais les séquences qui s’enchaînent un peu arbitrairement, donnant des superbes montées, puis des coupures, changement de direction… Pour le coup, ça sonne un peu comme un juxtaposition de bonnes idées, et la fin arrive donc sans être vraiment préparée..

Thème /8 :
- - - Pertinence 3/4
Très bien pour les grands espaces et la son des sabots battant le sol ! Les percu comme la flûte évoquent la présence animale, et les différentes phases de la musique montre un long périple.
- - - Originalité 2.5/4
Les voix humaines, la flûte de pan, le tout combiné à un épique vaste sur une rythmique soutenue, c’est un ensemble qui se distingue assez bien.

Je pense que tu es Franck, à cause de tes constructions par blocs de 4, et ton épique majestueux !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition4 - La migration du troupeau
Technique 3/6 :
- - - Instrumentation 1.5/3
Le marimba du début, sonne bien savane. Puis vibes et boîte à musique, piano, trompette bouchée… enfin basse et batterie acoustique ? Grosse variété de timbre, mais un peu fouillis sur le début.
- - - Progression 1.5/3
Il y a deux parties bien distinctes, sans vraiment de révolution dans l’harmonie, bien que l’ambiance et l’allure change vraiment. Une étrange progression donc, bien présente, mais très surprenante !

Émotion 3.5/6 :
- - - Naturel 2.5/3
On dirait que tout est joué en directe, donc ça touche particulièrement. Le son de boite à musique initial nous projette dans une nostalgie d’enfance, mais quand batterie et basse démarrent, tout prend un tour jazz plus urbain et dynamique. Le jeu de batterie et de vibes sont extraordinaires. La batterie est acoustique ?
- - - Cohérence 1/3
La transition entre les deux est difficile, même si le vibraphone et le piano tentent de faire la jonction…je trouve que c’est le point faible de cette compo : l’explication de ces deux parties, et leurs unité..

Thème 4/8 :
- - - Pertinence 1/4
Bon là, à part les 27 secondes du début, les deux parties semble interdire d’imaginer les grands espaces, les animaux et les peuples en marche ! Tout sonne vraiment comme un musique d’intérieur pour moi. Le trompette bouchée notamment, sonne dans ma tête comme un symbole de musique jazz-fusion enregistrée dans les garages ! Désolé, mais passé le début, je ne fais plus le lien avec le thème.
- - - Originalité 3/4
La contrepartie : de belles combinaisons d’idées, entre le vibraphone et l’ensemble jazz. Combiner une nostalgie à un certain bien être Urban-casual-jouzz, c’est intéressant. Pour ce qui est de l’approche du thème… je ne l’ai pas assez comprise pour juger de son originalité !

Je pense que tu es Mr Coco, le grattiste qui n’utilise pas le modes mineurs mélodiques !
--------------------------------------------------------------------------------------
composition5 – Wild
Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
De retour dans la savane, avant d’être emporter par une instrumentation au petits oignons, dont le brillant évoque les musiques de Age of Empires. Timbre très clair, espace bien occupé, nickel !
- - - Progression 1.5/3
L’ensemble ne bouge que par l’arrivée de nouveaux instru, et l’harmonie est assez immobile. On trouve tout de même une intro, des transitions pour un passage central variant, et un semblant de conclusion, donc on n’est pas dans le répétitif pour autant !

Émotion 5.5/6 :
- - - Naturel 3/3
La ligne de violon à 36’’ est fabuleuse, la rythmique en 5/4 dynamise l’ensemble, les timbres brillants laissent imaginer un environnement naturel magnifique et en pleine action.
- - - Cohérence 2.5/3
L’ensemble est hyper ficelé, puisqu’il évolue assez peu. La fin s’improvise un peu tout de même, comme si la musique se déroulait au mètre… /wink

Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Ok pour la horde qui se déplace, dans un environnement sublime et dangereux, genre en vue de dessus, avec chaque unité qui a sa fonction (ah, Age of Empires..) En revanche, l’idée de grande migration est moins claire. On voit plutôt un groupe qui s’organise et se développe.
- - - Originalité 3/4
Oui ! Ce mélange épique-naturel-ethnique fait encore mouche, et explore un peu plus ce style orginal et intéressant.

Je dirais Raul, à cause de l’exotisme qui rappelle Costa del Sol et de l’orchestration nette d’autre part…
--------------------------------------------------------------------------------------
composition6 - La migration de mon troupeau
Technique 3.5/6 :
- - - Instrumentation 1.5/3
Très dépouillée avec seulement Guitare, batterie, basse. On a des passages un peu vides. Bien clair et équilibré toutefois.
- - - Progression 2/3
Bonne intro, exposition du thème tranquille, puis variation qui donne un bon relief harmonique. La fin reste un peu inachevée..

Émotion 5/6 :
- - - Naturel 3/3
Mélodie peinarde, qui prend le temps de s’exprimer !
C’est génial : j’aime beaucoup de thème principal, à la fois grandiose et à l’aise, et quand il passe à la partie plus ironique et colorée qui trahit ton identité, ça donne un superbe relief !
- - - Cohérence 2/3
A part un passage un peu vide au centre, on a une structure bien nette qui assure une grande unité au morceau.

Thème 3/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Le thème à l’air un peu loin, hormis une ambiance estivale qui s’étire, et qui peut laisser imaginer une activité d’extérieur qui dure longtemps, on est loin d’un sentiment épique des grands mouvements de population !
- - - Originalité 1.5/4
Il y a de bonne idée dans l’harmonie (mettre en dialogue cette mélodie avec cette variation) mais ce n’est pas vraiment une originalité… Il y a quand même un caractère propre qui se dégage.

Je pense que tu es Mr Mexicano, pour la guitare et le modes min mélo asc à 1’03’’!
--------------------------------------------------------------------------------------

/clap /panneau_bravo
6 visions bien différentes, dont certaines méritent des explications !
C’est toujours un grand plaisir de me plonger à fond dans vos compos :D
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv31 : La Migration du Troupeau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron