Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Skyleo » Mar Déc 23, 2008 12:53 pm

Encore une fois,tout est vrai dans ce que tu dis! XD

D'une part,quand je joue des accords aux hasards avec les violons,c'est que je ne sais pas quoi faire avec les violons,donc je comble le vide.^^"
Les meilleurs exemples sont "Race" et surtout "Hurry!!!".
Peut-être qu'avec des bases en harmonie,ça ira mieux. :)


D'autre part,j'aime tout ce qui est original,donc j'aime faire quelque chose d'original sur chaque instrument puis...Je les mets ensemble.
C'est peut-être ça qui fait que j'ai quelques problème avec l'harmonie parfois...

Et pour mes trois dernières compos,j'essayai justement de mettre moins d'instruments pour accentuer l'emotion.

Bref,tu as raison sur tout et je vais essayer de mettre tes conseils en pratique.

En tout cas merci Luckymog,Shadoko et Mathieu.
Ça fait plaisir d'avoir un peu d'aide. /wink
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Mathieu Bolcato » Mar Déc 23, 2008 10:52 pm

Skyleo a écrit:Mathieu Bolcato:T'aime vraiment ou c'est par politesse? /prrt
Car je trouve que mes compos sont assez médiocre pour l'instant... :?


Il y a de la politesse, mais j'aime réellement ;)
J'espère que tu nous en posteras d'autres d'içi peu :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Skyleo » Lun Déc 29, 2008 5:13 pm

J'ai du news! /mrgreen

Alors...

J'ai fait deux nouvelles compos et un arrangement:

-Castle(compo)
-Battle Theme 1(compo)
-To Zanarkand(Arrange)

Bon,

Castle:petite compo dans la lignée de "Desolate Path" mais plus..."château dans un RPG",quoi...

Battle Theme 1:Euh...là,c'est différent.J'ai du mal à associer plusieurs idée dans une compo...J'ai essayé plusieurs fois mais en vain.
J'ai donc pris une petite pose de noël... :)

Et puis,le 25 décembre était le jour de la sortie de "Phantasy Star Zero"(A-RPG sur DS...en japonais mais osef!).
Et comme il est trop bien,ben j'y jouais matin,midi...et soir(gamer jusqu'au bout des ongles).:D

Et puis les musique de ce jeu...Whaou!

Alors j'ai fait une compo du même style.La nouveauté étant que cette fois, j'ai mis trois idées dans cette compo.

To Zanarkand:Ben...J'avais trop envie "d'interpréter" un morceau que j'avais aimé mais pas qu'avec le piano alors...

Les compos sont ici.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Lun Déc 29, 2008 8:01 pm

salut !

comment ais-je pu louper le post de tes compos, je découvre de bons trucs là ! et en plus tu utilises ModPlug Tracker, comme moi ;)
les sons de FF8 sont très bien pour débuter car même s'ils sont pas de qualité extraordinaire, y'en a un gros paquet et ça offre une bonne palette de sonorités (plusieurs cors, plusieurs clarinettes, violons...).

alors j'ai commencé par écouter les 3 dernières compos dont tu as parlé là, je vais te donner mes impressions:

Battle Theme 1: ça démarre direct dans le thème, et j'accroche de suite, on s'entend bien niveau style de composition alors :D un peu répétitif comme tu l'as dis, mais bon l'inspiration ne viens pas toujours ! et c'est vrai qu'il est dur de varier quand on tombe dans ce genre de "motif qui se répète"

Castle: l'intro à l'orgue est assez particulière... avec certaines dissonnances mais qui vont bien. juste après, la harpe, ça me fait plus trop penser à un chateau quand même (ou alors un chateau dans les airs /wink ). après la suite est un peu répétitive, mais agréable. essaye de plus varier tes harmonies de temps en temps, en plus de rajouter/enlever des instruments :)

puis l'arrangement de To Zanarkand j'AIME :D à la base j'adore cette musique, je la joue au piano. tu lui fais honneur l'ensemble est très réussi ! ces synths strings vont très bien.




pour améliorer tes compos tu devrais mettre de la reverb dessus, ça donnerait plus d'ampleur et de réalisme. moi j'utilise un petit plugin VST "FreeVerbToo" qui est très bien.
puis si tu veux je peux te passer des instruments au format modplug (.xi et .iti), j'en ai quelques uns de qualité correcte, qui peuvent venir compléter ta banque de FF8 (hé oui, soutien entre les utilisateurs de MPT :D )

++ bonne continuation, et bonnes fêtes !
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Lun Déc 29, 2008 8:42 pm

Salut!^^

Déjà,merci pour ce commentaire(que dis-je,ce pavé).^^

Ensuite,il faut savoir que c'est toi qui m'a donné envie de composer sur ModPlug Tracker:J'ai écouté tes compos et j'ai adoré!

C'est simple,tu as un style d'écriture que je rêverai d'avoir,à savoir comme dans les RPG.

Battle Theme 1:C'est vraiment dur de varier mais bon c'est peut-être (comme toujours -_-") à cause de l'harmonie...Le style de composition,c'est les RPG ou je me trompe?

Castle:L'intro à l'orgue,je la jouais chez moi en improvisant sur un piano électrique.J'avais bien aimé les sonorités alors j'ai retenu les notes.^^
La suite...euh...J'avais plus d'inspiration.^^"

To Zanarkand:Content de savoir que tu aimes. :D
Comme toi,à la base,j'adore cette musique.Je la joue également au piano.
Pour le reste,c'est l'inspiration.

J'essaierai ton plugin VST si ça permet d'avoir un meilleur son...Et je suis également intéressé pour tes instruments au format modplug(MPT power /yepyep )

Bonnes fêtes à toi aussi soit dit en passant .^^
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mar Déc 30, 2008 12:41 am

J'ai écouté pour l'instant essai1 et the sacred stone.

Et bien c'est vraiment pas mal. L'harmonie de sacred stone est recherchée. l'ambiance fait très VGM.

J'aime la fraîcheur et la dynamique de tes compos !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Mar Déc 30, 2008 10:02 am

Merci bien!:D

Mais faut écouter le reste,car mes deux premières compos sont celles que je considere comme des essais. /mrgreen
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Mar Déc 30, 2008 12:30 pm

je les trouve quand même bien faites... essai1 est court mais vraiment bien foutu niveau harmonie ! tout s'enchaine bien !

pour The Sacred Stone, le début est joli ça me rapelle un peu Chrono Trigger, la suite s'enchaine bien mais mais avec quelques accords un peu bizarres^^
je crois que tu peux continuer à utiliser des harmonies "étranges" et progresser dans ce domaine là... j'ai déjà écouté des musiques qui sont très tordues niveau harmonie mais qui pourtant sonnent bien ! à mon avis en changeant une ou deux notes de tes accords là tu peux pas mal améliorer le rendu /wink par contre c'est sur que si t'es pas dans la compo depuis longtemps, ça va être un challenge un peu plus dur que de faire une musique qu'avec des accords majeurs!^^

pour le Battle Theme j'ai réecouté c'est vraiment beau, le son "Brightness" apporte de la fraicheur, et surtout comment tu l'utilises ça fait bien son effet :D

[pavé d'affinois je sais xD]
Dernière édition par Phanoo le Mar Déc 30, 2008 12:45 pm, édité 1 fois.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Shadoko » Mar Déc 30, 2008 12:40 pm

To Zanarkand : C'est bien pensé, bien instrumenté et j'aime beaucoup ce thème, mais c'est là que tes lacunes d'harmonie se font un peu sentir. Parfois les accords que tu places sont mal réparties entre les voix, ou il manque des éléments.

En premier lieu, il faut savoir que plus tu descends dans les graves, plus il faut espacer tes notes. Tente de jouer sur ton clavier Do-Mi-Sol dans les aigus : pas de problème ca sonne très bien. Maintenant tu le fais dans les très graves, c'est horrible.
Ensuite quand tu as un accord parfait ex : Fa La Do, il faut répartir équitablement chaque note.

EXEMPLE : Do-Mi-Sol
Image
Image
Essaie de jouer cet accord sous les deux formes (il s'agit des même notes donc c'est bien le même accord)

Le premier est trop serré dans les graves, on ne perçoit pas bien.
Le deuxième est espacé dans les graves et plus serré dans les aigus, c'est plus clair et doux.

Voilà pour cette petite parenthèse.

Pour Castle, on sent que tu as fait des efforts, on a clairement des accords et une mélodie. Vers la fin on a à nouveau un peu superposition d'éléments qui collent pas trop (piano). Tu pourrais également varier un peu plus ton harmonie, t'écarter de cette idée initiale (même si je sais que tu trouves ça dur). Sinon l'ambiance mystérieuse est sympa =)

Encore une fois dans battle theme tu n'arrive pas bien à t'écarter de ton cadre harmonique. Mais quand tu t'en écartes enfin c'est de façon un peu trop brutale. Tu devrais vraiment essayer des trucs plus libres, peut être ne serait ce qu'en faisant alterner deux grilles d'accords possibles.

Essaie aussi peut être des harmonies qui pourraient te sembler plus naturelles et "bateau", ça permettrait de te mettre à l'aise sans t'embrouiller avec des accords plus complexes.

Voilà !
Bonne contination !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Coco Loco » Mar Déc 30, 2008 6:02 pm

c'est très vrai ce que tu dis sur la répartition des notes des accords dans les aigus/grave, j'y avais jamais pensé, mais je prends note

(edit : je prends note -> petit jeu de mot)
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Phanoo » Mar Déc 30, 2008 6:35 pm

je pense que ça vient du fait que l'écart de fréquence entre chaque demi-ton est de plus en plus faible à mesure que l'on descend dans les graves... un accord dans les grave sera composé de fréquences très (trop) proches, du coup on le perçoit comme de la bouillie !
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Shadoko » Mar Déc 30, 2008 9:45 pm

Exact, c'est parce que les tons sont sur une échelle logarithmique /yepyep
On multiplie par deux la fréquence pour avoir l'octave donc avec le tempérament égal il faut multiplier la fréquence par la racine douzième de 2 pour avoir le demi ton supérieur.
Comme ça en ajoutant douze demi tons on a bien l'octave.

Coco Loco a écrit:(edit : je prends note -> petit jeu de mot)
/tatata
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Franck » Mar Déc 30, 2008 10:04 pm

Shadoko a écrit:
En premier lieu, il faut savoir que plus tu descends dans les graves, plus il faut espacer tes notes. Tente de jouer sur ton clavier Do-Mi-Sol dans les aigus : pas de problème ca sonne très bien. Maintenant tu le fais dans les très graves, c'est horrible.
Ensuite quand tu as un accord parfait ex : Fa La Do, il faut répartir équitablement chaque note.



+1 /harpe. Tout a fait d'accord ! Il faudrait d'ailleurs poster cette règle d'acoustique et d'orchestration dans le topic Théorie musicale !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Mar Déc 30, 2008 10:45 pm

@Phanoo:L'harmonie de essai 1...Je vois pas trop ce qu'est bien dans cette harmonie mais bon...Je l'ai quand même repris dans "The Sage Talk About The Legend".:)

Dans "The sacred Stone",c'est comme pour essai 1,mon but était plus d'essayer les instruments qu'autre choses.

Dans Battle Theme,la fraicheur était voulu!^^
En fait,j'aimerai bien faire une compo de combat du style,"Phantasy Star Zero",Suikoden" ou encore "Breath of Fire".

@Shadoko:"Leçon d'harmonie" /prrt :Bizarre mais ce que tu me dis là,je le savais :? .
J'aimerai donc savoir ou est-ce que tu trouve que ça cloche dans la compo car je capte pas(j'ai pas encore fait assez de level up dans le domaine,désolé).

Sinon pour le reste,je suis en "accords parfait" avec ce que tu dis (*parle à soi même:euh...arrete toi là*). /prrt

Et,euh..."échelle logarithmique"?"tempérament égal"?"racine douxième de deux"?
...
Gné?!O_o

On ne t'a jamais surnommé "L'Intello"...Laisse moi deviner tu portes des lunettes! /mrgreen
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Shadoko » Mer Déc 31, 2008 10:45 am

L'explication acoustique on s'en fout un peu, c'est l'application pratique qui compte :P

Et toujours est il que dans To Zanarkand tu as à certains endroits des accords incomplets (il manque une des notes, ou alors on ne l'entend pas assez du coup ca sonne creux), ou des accords mal répartis et trop serrés dans les graves. Enfin je vais pas m'éterniser et je vais rajouter quelques règles de construction d'accords dans le topic Théorie Musicale ;)
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron