Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Stellar » Jeu Juil 31, 2008 11:04 pm

En fait j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez comparer musique de film et musique de jeu vidéo. La musique de jeu vidéo n'est pas un genre, si ? Alors que la musique de film à priori oui.

Je trouve qu'il est plus juste de parler de musique utilisée dans le jeu vidéo et de musique utilisée dans le cinéma (qui peut utiliser aussi tout plein de genre et pas seulement de la musique de film).
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Valmon » Jeu Juil 31, 2008 11:17 pm

Là encore, tout dépend de quel film on parle


La musique de Elfman ou Williams n'a rien à voir avec la musique "de film" standard comme on peut l'entendre dans pas mal de productions


Un exemple tout con: je me suis amusé une fois à écouter la musique de Coup de foudre à Nothing Hill: c'est de la merde, c'est bateau, comme on l'entend dans la plupart des films un tant soit peu comédie-romantique...
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Stellar » Ven Aoû 01, 2008 12:35 am

C'est la manière d'utiliser la musique dans un film qui fait tout son intérêt à mon avis.
Il y a pas forcément besoin de thème aussi riches que ceux de elfman ou williams ^^.


Nothing Hill je l'ai pas vu mais dans "La grande bouffe" par exemple la musique est utiliser de manière remarquable je trouve qui en fait pour moi une BO excellente malgré que c'est pas du niveau complexe de efman ou john williams.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Valmon » Ven Aoû 01, 2008 1:33 am

Je pensais surtout au cinéma hollywoodien moi

tu prends 90% des comédies (comédies familiales, romantiques, etc...): la musique sera bateau, téléphonée, prévisible et tout, sans pour autant être simple ou pauvre. Elle est juste insipide.

J'ai d'ailleurs souvent l'impression "tiens mais j'ai dejà entendu cette musique dans un autre film!" alors que c'est pas le cas.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Ven Aoû 01, 2008 1:50 am

Moi en ce moment j'écoute l'OST d'Enchanted de Alan Menken (8 oscars derrière lui), c'est du très très bon je trouve, un peu de fantaisie comédie musicale ça fait du bien.
L'écouter me fait encore plus regretter l'absence de grands dessins animés disney depuis bientôt 10 ans. A quand un regain d'intérêt et une prise de conscience qu'un bon Pixar ne remplacera jamais un bon Disney.

En même temps 90% des jeux vidéos qui sortent n'ont pas une OST remarquable non plus faut pas exagérer...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Ven Aoû 01, 2008 2:08 am

tbop a écrit: A quand un regain d'intérêt et une prise de conscience qu'un bon Pixar ne remplacera jamais un bon Disney.


Ah ça faut plus rêver... Disney a fermé tous ses studios d'animation "traditionnelle"... l'ère du numérique mes amis...



en même temps 90% des jeux vidéos qui sortent n'ont pas une OST remarquable non plus faut pas exagérer...


Certes. tout comme 90% des jeux videos qui sortent ne se font même pas remarquer. Mais c'est pas comparable; le public du JV est vachement plus petit que le public cinéma.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Ven Aoû 01, 2008 3:03 am

:| Sais-tu que le marché du jeu vidéo a depuis longtemps dépassé celui du cinéma ?
Après en moyen d'âge il est vrai que le jeu vidéo est moins large, mais en nombre il explose le cinoche.

Ouais je sais bien qu'ils les ont fermés et je ne comprendrais jamais pourquoi, il semblerait néanmoins officieusement qu'il y ait un projet de long métrage d'animation disney dans le coin.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi la synthèse a pris le dessus, enfin non ce sont les studios qui ont décidé que ça serait comme ça.
Pourquoi plus de comédies musicales animées, plus de fantaisie ? Maintenant ce n'est que du conforme, de la blaguounette. J'en ai marre des n-ème scénario comiques à la madagascar pfiouuu.
Wall-e change un peu mais ça reste un genre différent qui n'a rien à voir avec les disney.

Peut-être que le succès d'il était une fois leur fera enfin prendre conscience que tout le monde attend un prochain disney, un vrai.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Ven Aoû 01, 2008 10:46 am

en plus les disney eux avaient de la vraie musique, je m'en souviens encore !
tandis que les bandes son des films d'animations récent me laissent peu de souvenirs...
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Sam Aoû 02, 2008 2:29 pm

Oui les récents Pixar n'ont jamais de theme à proprement parler là n'est pas leur but, tout le côté comédie musicale a été purement et simplement supprimé. Par contre du coup ça fait 4 jours que j'ai les chansons de Enchanted dans la tête... ce qui n'est pas toujours très bon pour mes insomnies XD !


Au passage ma dernière compo en date : Pineowl's Approach.
C'est une musique mixte qui doit faire à la fois le theme d'une drôle de créature (hibou ananas) et celui du tutorial du jeu Partisan (plus de renseignements sur la MAJ de ce soir : Partisan's Blog). Je précise que c'est évidement le Pineowl le maitre à penser du héros néophyte.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Dim Aoû 03, 2008 1:15 pm

Pineowl's approch: le début me fait legèrement penser au theme de Rabanastre (FFXII) (niveau harmonique surtout), puis ça change et là ça me rappelle VACHEMENT la musique "Prima Vista Band" de FFIX Oo

Mais j'aime bien. J'imagine bien un ananas avec une tête de hibou arrivant d'un pas titubant :P


En fait, je crois que ce qui fait que ta musique me rappelle parfois l'OST de FFXII, c'est l'harmonie. C'est souvent ça qui fait la "patte" d'un compositeur (en alternance avec l'instrumentation).
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Dim Aoû 03, 2008 1:46 pm

Pineowl's Approach est vraiment super ! Ca m'évoque plus du Shimomura (pour l'esprit enfantin), voire du Sakuraba (pour le synthé joyeux à la SO3). La mélodie est bien tournée et l'orchestration est maîtrisée à la perfection. Je surkiffe !

Le mix est d'une propreté impressionnante... Tu as testé des techniques particulières ?
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Lzn02 » Mar Aoû 05, 2008 7:58 am

Ça me fait penser à certaines zik de l'OST de Ragnarok Online.
J'aime bien le mélange orchestra/synthé.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede tbop » Lun Aoû 11, 2008 3:01 pm

Ah oui c'est vrai tu as raison niveau choix d'instruments ya un petit côté FFIX !

Je me suis aussi un peu trippé à faire un semblant de layering le petit solo de French Horn est doublé effectivement avec un son ambré électro et un autre aigu (tout ça en mode monophonique d'où les pitch variation).

Pour ce qui est du mix je ne sais pas trop... à vrai dire c'est la première fois que je m'adonne vraiment au mixage puisqu'avant je n'avais pas de carte son à proprement parler. Donc non je n'ai rien testé je suis très pointilleux sur l'équilibre sonore et panoramique et encore je viens de le réécouter sur mes enceintes bas de gamme après une semaine et je n'en suis pas trop content... compliqué de sonner partout, là est la véritable qualité du mixage et je crois en être bien loin :| !

Pour ce qui est de ma méthode je pense qu'elle en fera rire plus d'un, j'amplifie au mieux l'entrée Tyros (tendre vers le 0db) puis après j'essaye d'harmoniser le volume entre les différentes parties. De plus j'ai découvert l'outil magique anti-crêtes de la mort qui tue j'ai nommé : enveloppe.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Valmon » Lun Aoû 11, 2008 6:07 pm

L'enveloppe c'est génial, mais j'ai pas le reflexe de l'utiliser (à mon grand malheur)

Perso je suis carrément une bille en mixage... Faut dire qu'avec mon matos j'ai pas trop conscience de quand ça sonne "bien" et "moins bien"... (chip sonore de la carte mère powa...)




Si qqun peut m'apprendre à installer une EMU-0404, je l'épouse!
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Lun Aoû 11, 2008 9:41 pm

Tu entends quoi par apprendre à installer une emu 0404 ?
Tu veux dire la monter sur ton ordi ? Ca c'est un jeu d'enfant à montrer si tu veux je pourrais t'illustrer ça en photo.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron