Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Phanoo » Mar Mar 02, 2010 12:36 am

Ca me fait plaisir que vous aimiez la compo "trste2" /wink
Skyleo, bravo pour ton acquisition du JV1010 ! C'est du bon vieux matos, qui a servi et sert encore dans bon nombre de bande-son de jeux !

Sacrenouille merci pour ton soutien ! Tu as totalement raison sur le fait qu'une musique seule ça va, mais un jeu sans ça va pas. Je n'avais pas vu la chose sous cet angle-là...
Après ce que je me dis, c'est qu'il faut que je trouve des projets bénévoles pour faire mes preuves, puis c'est ensuite que je pourrai intéresser les professionnels, une fois qu'ils auront un aperçu de ce que j'ai fait. Je sais pas si ça marche de cette façon, ça peut être genre le mec tombe sur mes compos (sans support image), il y en a une qu'il aime et du coup il me demande de lui faire des musiques...^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede otsoa » Mar Mar 02, 2010 9:18 am

Apres ce n'est pas une obligation de coller de la musique sur une video pour se faire remarquer. La plupart des tres belles musiques que j'aime, ne sont pas des BO.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Mar Mar 02, 2010 12:30 pm

Attention à la participation aux projets bénévoles. Il faut faire la part des choses.

Points positifs :
- Tu découvres le travail par contraintes (deadline, travail avec des inconnus, pb relationnels, etc)
- Tu fais des rencontres

Points négatifs (à ne pas sousestimer) :
- La diffusion de ta musique va t'échapper, i.e elle sera diffusée, et ceci qu'elle soit bonne ou mauvaise.
- Si ta musique est bonne mais le projet au final plutot mediocre, cela va créer un décalage et les "pro" vont se demander pourquoi tu as bossé gratuitement sur un projet aussi ... naze. La seule raison valable alors qui peut leur venir a l'esprit, c'est que tu te considère comme un débutant... et que donc tu risques de fournir du travail de débutant (et que si ta musique était bien ce coup ci c'etait un coup de "chance").
- En acceptant de bosser gratuitement tu renforce l'idée que bcp de gens se font au sujet de la musique "la musique ca devrait etre gratuit, n'importe qui peu faire de la musique avec un ordinateur". Beurk.

Bref, comme je te l'ai dis plus haut, et comme l'a dit Otsoa, ce qu'on demande à un compositeur c'est d'abord et avant tout de faire de la "bonne" musique. Très souvent le travail du compositeur arrive à postériori (une fois le film quasiment fini, une fois le jeu quasiment fini). Les principales contraintes sont très souvent des contraintes de temps/budget. Tu dois t'entrainer à composer vite et bien. Ca doit etre ta tache numéro un. Le fait de faire la musique qui plait au réalisateur/game designer, ca c'est une autre histoire, et bosser sur des projets bénévoles ne va pas beaucoup t'aider si tu n'as pas déja une base solide en technique de composition. Dans l'ordre, tu dois apprendre et ensuite appliquer ce que tu as appris. Apprendre tout en travaillant c'est bien mais tu risques de travailler sur l'artificiel et d'en oublier la base (par exemple bosser la qualité du son et en oublier ce qui fait la solidité d'une composition : l'harmonie, le rythme, etc). C'est le probleme, car dans les projets bénévoles on se satisfait souvent du "assez bien". Et a trop bosser la dedans ton niveau d'exigence risque de diminuer, alors qu'il devrait augmenter (pour atteindre une exigence de qualité professionnele comme ils disent).

Autre chose. Comme tu as à l'air d'etre surtout axé "musique de jeu video" il faut que sache que les jeux video professionnels aujourd'hui tendent de plus en plus vers ce qu'on appelle la musique interactive, et c'est une facon totalement différente de composer de ce qui se fait pour le cinema. Tu dois penser de façon non linéaire, en terme de composition adaptative. Tu auras souvent à colaborer avec un sound designer pour t'aider là dedans (c'est lui qui sera chargé d'adapter de découper tes compositions et les intégrer dans le moteur interactif du jeu pour qu'elles soit remixées en temps reel selon les actions du joueur par exemple). Tu dois donc souvent composer beaucoup plus de musiques (en fait, bcp de variations autour de ta musique, qui doivent s'emboitter le plus parfaitement possible)). C'est une méthode de travail que tu ne trouveras quasiment pas dans les projets amateurs car cela demande d'utiliser des moteurs souvent payants, et c'est surtout utilisé dans les jeux a haut degré d'immersion (pas dans un jeu de plateforme ou un RPG oldschool), chose que tu rencontres également rarement dans les projets amateurs. Ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'avoir fait les musique d'une dizaine de jeux de platforme ou de final fantasy 2D ne va pas faire de toi le candidat idéal pour faire les musiques d'un jeu d'infiltration, car ce n'est pas du tout le meme travail qu'on va te demander (je ne parle pas du style de musique, mais bien de la méthode de travail).

Enfin, tout cela est aussi une histoire de réseau. "J'ai choppé tel projet parce que je connais untel qui m'a recommandé aupres de untel car il sait que j'ai déja bossé avec untel." Donc commence tout de suite à te faire des relations. Si tu connais un ingé son, un monteur, un sound designer et un réalisateur personnellement (par exemple), tu as déja bcp de chance de faire parler de toi et qu'on vienne voir ce que tu fais et, si c'est du bon, qu'on te propose qq chose.

Voilà donc "my two cents". J'aurais tendance à dire, si tu aimes faire de la musique, alors fais de la musique et bosse ta musique encore et encore. Le reste viendra avec le temps, un peu comme le karma, fais de belles choses et de belles choses t'arriveront :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Phanoo » Jeu Avr 22, 2010 12:07 pm

Petit passage par ici pour vous dire que j'ai encore changé mon site ^^ Au moins là le design est entièrement fait par moi, c'est pas un template tout prêt !
J'ai aussi mis sur une grosse page toutes mes participations au Noctaventures, avec le thème, un player pour écouter, un petit commentaire... Si ça vous tente: http://stefd-music.com/index.php?page=concours.
Depuis le temps que je participe aux noctas, j'avais bien envie de répertorier tout ce que j'ai fais^^
Je sais pas si ça le fait de garder cette page, les compos ne sont pas très professionnelles lol. Mais je pense que ça donne un côté un peu plus "humain" et fun qu'un simple listing de quelques compos choisies. Puis ça vient se greffer au reste, il y aura quand même les pages classiques avec des compos mieux finies ^^ (pages pas en ligne pour l'instant)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Shadoko » Jeu Avr 22, 2010 12:14 pm

Yo Phanoo, pour tes dernière compositions c'est des liens morts :(
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Sacrenouille » Jeu Avr 22, 2010 1:17 pm

D'où viennent toutes ces images de nocta ? (cosmogonie, pompiers...) Le plus loin que je peux remonter sur le site, c'est l'été dernier... Toutes les autres images d'avant on les trouve ou ?

Mais je pense que ça donne un côté un peu plus "humain" et fun qu'un simple listing de quelques compos choisies.


Tu fais référence à mon site ? ^^
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Phanoo » Jeu Avr 22, 2010 2:24 pm

Lol non j'ai pas encore visité ton site je crois ^^ J'irai le voir en rentrant du taff ^^

Pour les images des noctas j'ai demandé à Christophe (re-merci /wink ) car je n'arrivais pas non plus à retrouver les anciennes, en fait utilise ce lien: http://noctaventures.com/images/noctaventures/nX.jpg
tu remplace le X par le numéro de la nocta que tu veux, et c'est gagné ! /wink Tu peux aussi aller directement là http://noctaventures.com/images/noctaventures/ et tu as la liste des images disponibles

-- Jeu Avr 22, 2010 12:35 pm --

Shadoko a écrit:Yo Phanoo, pour tes dernière compositions c'est des liens morts :(


Oui j'ai remarqué ce problème, ça vient des accents sur les noms de fichier ! C'est bizarre en local sur ma machine ça marche, mais une fois la page uploadée sur le site, ça ne marche plus... J'ai trouvé une solution en bidouillant avec les fonctions PHP rawurlencode et utf8_encode, mais là le problème c'est que le nom du fichier téléchargé est encodé bizarrement (avec les %20 pour les espaces et autre pour les caractères accentués..).
en attendant je cherche une solution :( Virer tous les accents dans les noms de fichiers ça fait crade je trouve...
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Sacrenouille » Jeu Avr 22, 2010 2:53 pm

Merci pour le lien des images Phanoo, c'est super !

Pour le site, chacun à sa vision de la chose, tout dépend principalement de ce que ton comptes présenter. Si tu comptes te présenter toi, qui tu es, ce que tu fais, ta vision de la chose, alors ca demande bcp de textes et qq musiques qui viennent illustrer ton propos. Moi, au contraire, j'ai choisi de mettre en avant la musique, et très peu de blabla, car au final les clients potentiels viennent sur le site pour ça : juger de ma musique, et non pas de mon parcours ou de mes outils. De la même manière qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, ici une musique vaut mieux qu'un long CV. Et entre nous, je déteste arriver sur le site d'un compositeur et devoir parcourir 6 pages, cliquer 15 fois et lire 3 présentations differentes avant de pouvoir entendre qq chose. Je suis partisant du "Quand on tire, on tire, on raconte pas sa vie." (Le Bon, la Brute & le Truand)

;-)

-- 22 Avr 2010 13:58 --

Je sais pas si ça le fait de garder cette page, les compos ne sont pas très professionnelles lol.


A toi de voir, en général si c'est pour du pro, il faut que tu enleves tout ce qui peut te déservir. De bonnes compos avec une moins bonne dedans peut suffir à te faire de l'ombre. Moi-même il faudrait que je rafraichisse mon site et que j'enleve pas mal de compo qui date et qui ne sont plus vraiment d'équerre avec mon niveau d'exigence actuel.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Skyleo » Mer Avr 28, 2010 2:54 pm

Tiens, j'ai voulu passer sur ton site pour ré-écouter ton thème de village que j'aime particulièrement mais ton site a changé. Du coup, je ne sais plus comment écouter les autres compos qui ne sont pas sous forme de vidéo. XD
En passant, ça m'a permis de faire une superbe découverte : ton battle theme "Seul contre tous". J'adhère tout simplement ! :) J'aime beaucoup l'utilisation de l'orchestre qui fait très Sakimoto de l'ère FFTactic. Faudra que tu me passes le fichier modplug, l'harmonie de ce morceau m'intéresse vachement. Et aussi, j'aime l'arrangement de New Horizons de l'ost du jeu que t'a composé. J'avais beaucoup aimé l'ost d'ailleurs, surtout The Battle et Fight for your Lives en fait. Enfin bref, beau boulot et continu comme ça ! /clap

Au passage, tu as inversé la description de la musique In Paris avec celle de la compo pour le thème Cosmogonie.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Jeu Avr 29, 2010 11:45 am

Ah oui merde tout est inversé !! /mrgreen
T'as vu juste pour le côté Sakimoto, en fait c'est assez involontaire mais actuellement je suis à fond sur la BO de FF Tactics Advance, ça doit déteindre ! Je trouve les musiques de ce jeu vraiment extra, notamment les ziks de combat, ou d'autres comme Companions That Surpassed Their Tribe, Mysterious Shop... Je préfère largement le Hitoshi Sakimoto de cette OST que celui de l'OST de FFXII ! En fait les musiques ont plus de caractère je trouve, plus osées
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Jeu Avr 29, 2010 1:12 pm

Ah, mais elle est magnifique la BO de Tactic advance. Je trouve qu'on sent vraiment l'esprit combatif et épique des combats de ce jeu à travers ses musiques. En tout cas, on le ressent aussi dans ta musique je trouve. D'abord la tonalité fait très Sakimoto avec tous ces dièses et bémols à la clé (si je ne me trompe pas). C'est ce qui donne ce côté épique et féminin je trouve. Ensuite, on le retouve aussi dans l'instrumentation avec toutes ces nuances qui fait très Sakimoto comme du début à la 10ème seconde qui va de l'inquiétant à l'héroïsme ou encore le changement de ton de la 41ème à la 51ème seconde et la partie de la fin qui sont des thèmes que j'affectionne tout particulièrement. Et puis, y'a les cors qui donne ce côté épique à la Sakimoto. J'adore aussi la progression de 1min 5 à 1min 15. C'est une belle progression avant de laisser apparaitre le climax tout en puissance de cette musique; là y'a aucun doute qu'on a envie de gagner ce combat. :D
Sinon, j'aime beaucoup aussi la toute dernière partie qui commence à 2min 02 : c'est là que je trouve que c'est le plus ressemblant à Sakimoto avec ce ton grave des cors, ces pizzicatos qui donne ce petit côté naïf et féminin comme tu dis et au niveau de l'harmonie, cette petite montée en quarte qui est l'enchainement chétif de Sakimoto. Enfin bref, j'adore ce thème et j'aimerais bien que tu me passes le fichier .it ou le fichier modplug pour voir comment t'a composé cette musique parce qu'elle m'impressionne beaucoup.
Et au passage, je trouve que l'image que tu lui as associé est vraiment bien représentative de cette compo. :)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Jeu Avr 29, 2010 7:18 pm

Merci pour ton analyse !! J'aime bien quand on relève des détails précis à certains moments de la musique.
En fait il n'y a que ça a écouter sur mon site, mais du coup vu que tu l'a signalé j'ai rajouté Peaceful Village. Il s'agit d'une version que j'estime meilleure que la précédente, avec une sonorité assez originale pour la flûte (mix de 2 sons), et des pizz moins moches ^^
Sinon je sais pas si t'as écouté, y'a aussi Neverending struggle que j'ai refais, j'ai fais une orchestration de malade vers la fin, je me demande même si c'est pas trop confus tellement j'ai superposé les pistes !
Pour le .it, j'ai pas mon DD externe là donc je peux pas pour l'instant, je l'aurai quand je rentre chez mes parents^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede otsoa » Jeu Avr 29, 2010 7:27 pm

Qu'est ce qui se passe tu refait encore ton site ? XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Phanoo » Jeu Avr 29, 2010 7:43 pm

Pff te moque pas XD c'est en voyant le site de Sacrenouille que j'ai réalisé que mon ancien site (qui utilisait le JW player) était mieux, car je peux associer des images aux musiques et ça c'est bien !
Donc j'ai repris l'ancien (qui ressemble au sien..), j'ai épuré le design et j'ai foutu du Javascript pour afficher dynamiquement une description de la musique courante. Pratique, ergonomique.. ^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede sforouhi » Jeu Avr 29, 2010 7:54 pm

Il est pas mal ton site, le player est pas mal du tout , tu as moyen de virer les petites images au milieu?
Je pense aussi que tu devrais retravailler ton menu (qui suis je, info music etc), c'est un peu trop petit et pas bien placé.
J'aime bien la simplicité de ton site on rentre dans le vif du sujet directement
J'ai fait mon site moi même aussi et donc je connais les galères du designe.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités

cron