Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede raf21 » Ven Fév 23, 2007 1:47 pm

Athéna
4.22

La déesse

Fille de Zeus, elle est sortie du crâne de son père d’un coup de hache d’Héphaïstos.

C’est la protectrice d’Athènes. Elle a été préférée à Poséïdon par les Athéniens. C’est aussi la déesse de la sagesse et des combats. En effet, si Arès est le dieu sanguinaire de la guerre,
Athéna incarne l'aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles.
Elle a plusieurs fois aidé des héros dans leur quêtes (Hérakles, Ulysse ou encore Persée). La chouette est son symbole (sur les anciennes pièces grecques)

La musique (durée : 4mn22)

Au départ, je voulais faire de ce morceau le dernier de l’album. Mais j’ai décidé de faire le final à part.
Le début du morceau, marqué par les percussions, présente l’aspect guerrier et organisé de la déesse.
Ensuite, les violons ont une part importante dans la musique puisqu’il s’agit d’un personnage féminin. Comme d’habitude, j’ai essayé de jouer sur le volume et l’intensité de chaque note pour plus de réalisme.

Deux originalités pour ce morceau :
- Les changements de tempo, à peine perceptibles parfois (pourtant ça change 4 ou 5 fois. De 65 bpm à 140 bpm en passant par un passage à 114 bpm)
- La partition de la harpe, qui joue un rôle important au milieu du morceau (à partir de 2.15)

Autre aspect : la reprise et la réexposition du thème déjà entendu dans Zeus (puisqu’Athéna est sa fille). Si vous prêtez bien l’oreille, vous entendrez le thème joué par un trombone derrière l’orchestre (de 1.35 à 1.50) avant le tutti.

La fin est encore rapide, ce qui me laissera beaucoup plus de liberté avant d’aborder le véritable final de l’album.
Bonne écoute !

Athéna
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede sforouhi » Ven Fév 23, 2007 7:47 pm

Salut Raf,

Je pense que par rapport aux autres dieux c'est celui que je prefere (La musique), peut etre parcequ'il y a moins de discontinuité.

Si je peux me permettre plusieurs remarques, je pense que ton changement de tempo est trop brutal pour le contexte car ca me rappelle un peu les dents de la mer et je m'attends qu'il se passe qqschose de precis et le crash qui suit donne un aspect comique a la scene.

Si tu commences par le debut la notion du dieu est bien presente avec des instrus aux sons assez grave et on sent qqs chose d'imposant mais quand tu acceleres ca fait plus penser a un monstre qui passe a l'attaque.
Je pense que tu pourrais essayer un changement de tempo moins brutal avec un Gong imposant qui introduit la suite.

J'aime beacoup la melodie qui suit et il y a un bon travail d'harmonie.
Dans l'ensemble c'est du bon boulot

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Raul » Sam Fév 24, 2007 12:57 am

Salut Raf, juste pour te féliciter d'avoir mené ton projet a bien. Je n'y serais jamais arrivé pour ma part ! Bravo donc :D

Je reviendrai commenter un peu plus en détail dans un jour ou deux.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede raf21 » Sam Fév 24, 2007 1:00 am

Cool !
Merci les gars ça fait super plaisir!!
C'est vrai que c'est génial de finir un long projet comme ça !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Raul » Mer Mar 07, 2007 10:40 pm

Un jour ou deux plus tard...

Zeus : l'autorité est bien retranscrite à travers ce rythme péremptoire et ces notes sévères. Vers 2mn, j'aime bien la façon dont les instruments se répondent entre eux. Une excellente ambiance ensuite avec les pizz, et toujours cet alliage de vents et de cuivres. Good job !

Aphrodite : je crois que je te l'avais déjà commenté sur un autre forum... la harpe est naturellement la bienvenue ici, et les arpèges du début sont vraiment bien programmés ! L'ambiance reste tendue néanmoins et j'adhère tout à fait à cette vision : déesse de l'amour, Aphrodite n'en demeure pas moins une déesse grecque, et par là-même un personnage puissant et redoutable.

Hades and Cerberus : atmosphère post-mortem à souhait avec ces cloches mortuaires et cet orgue inquiétant. L'orchestration et la composition évoquent ensuite quelque chose d'inéluctable, avec beaucoup d'instruments graves mis en valeur : trombones, bassons, clarinettes... Voilà qui ne donne pas bien envie d'aller faire trempette dans le Styx.

Artemis : là j'ai un peu de mal à faire le lien entre la déesse et la compo, dont la dimension assez militaire évoque peu la nature à mes oreilles.

Ares, God of War : difficile de rivaliser avec le Bringer of War de Gustav ! :D Tu as donc pris cette référence à contre-pied avec un morceau calme et mystérieux, dans la lignée des dieux précédents, et c'est cool.

Poseidon : il y a de bonnes choses idées, mais je ne trouve pas l'orchestration très aquatique, elle évoquerait même presque un désert ! Néanmoins j'aime bien le côté vivant de cette compo, le dieu est ici bien animé.

Dionysos : une vraie réussite pour moi, la composition étant à la fois sérieuse et farfelue, presque ironique à certains moments. Un dieu un peu éméché et lourdaud ! Bravo.

Apollon : le début a un côté solennel et un peu plus souriant que les autres. Toujours ces arpèges de harpe, comme un leitmotiv.

Hephaistos : j'apprécie particulièrement la fin et l'intensité apportée par les anvils, une bonne idée pour caractériser le dieu forgeron.

Hermès : le motif en mouvement du début ressemble à une version miniaturisée et simplifiée du Mercury d'Holst, c'est sympa. J'aime bien ensuite le rythme qui se dégage de la compo, supérieur à la "lenteur" des autres dieux. Très joli jeu de flûte vers la fin, pendant que les cors restent maintenus de manière assez inhumaine. Et oh, surprise ! Des choeurs. Les premiers jusque là. Mais pourquoi cette fin brutale ?

Héra : Héra, redoutable femme du dieu des dieux. Les cordes et les trompettes traduisent parfaitement son caractère parfois sombre et impitoyable. Une composition au style assez différent des autres, plus grave, plus posé. C'est kewl !

Athéna : j'aime beaucoup la première partie avec les timbales.

Athens : le final. Et il n'est pas décevant ! Les choeurs sont mobilisés pour ce morceau impressionnant et dramatique qui exprime la grandeur des dieux. C'est court, mais ça suffit. Voilà qui s'appelle terminer en beauté. Pourquoi ne pas l'avoir nommé Panthéon ? C'est manifestement ce qui t'a inspiré ! :wink:


En conclusion, félicitations encore une fois pour ces treize travaux d'Hercules. Ce n'était pas évident de traiter un sujet pareil mais je trouve que tu as eu une très bonne approche, avec un style musical profondément orchestral, sans être prétentieux et emphasique pour autant. Au niveau de l'orchestration, même si les morceaux sont globalement un peu trop homogènes à mon goût, chaque dieu à sa petite bonne idée à lui. Bref, j'ai passé un bon moment en écoutant tes morceaux. Je suis fan !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede raf21 » Jeu Mar 08, 2007 12:09 am

Wouaho
Alors, un énorme merci à toi Raul, pour plusieurs raisons :

- D'abord parce que c'est toi, Raul, et que j'admire ton travail.
- Ensuite parce que tu as commenté tous les morceaux (!!!!)
- Enfin parce que ton analyse est incroyable !

En effet, tu es le premier à me faire une telle analyse, aussi proche de ce que j'en pense.
La musique est une affaire d'interprétation, tout le monde ressent la musique différemment. Mais quand je lis ce que tu as écrit, tu es très proche de ce que moi-même je ressens en écoutant ma propre musique, et cela concerne également les points faibles de l'album, les réserves que l'on peut avoir en écoutant les différents portraits.

Comme tu l'as si bien remarqué, j'aime prendre un peu le contre pied, aller là où on ne s'attend pas forcément, en essayant de présenter le portrait d'une façon subtile. Je pense comme toi que c'est assez réussi pour Arès (où la violence est évoquée autrement que par un grand fracas orchestral - ce qui aurait été la solution logique), un peu moins pour Poséidon, pour lequel je suis certainement un peu trop loin du monde aquatique...

Même chose pour ta remarque sur la fin, tu as vu juste. Beaucoup auraient regretté la courte durée de ce dernier morceau, toi non. Je me suis freiné lors de cette dernière compo, j'étais très inspiré et j'aurais pu facilement développer 3 ou 4 minutes le final. Mais dans la logique de l'album et pour ne pas lasser l'auditeur, le final lui laisse libre l'imagination et cette légère frustration est quelque chose de positif dans la musique je trouve (c'est un avis vraiment personnel ;))

Voilà, ton message m'a fait énormément plaisir, car je me sens très proche de tes analyses. Le projet est fini, avec bien sûr quelques imperfections, beaucoup de choses que je critiquerai sûrement plus tard, mais voilà, je suis allé au bout et j'en suis content, car comme tu l'as dit, je l'ai fait honnètement, avec passion et sans prétention. Si ça se ressent, alors je suis comblé !
Merci beaucoup !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Raul » Jeu Mar 08, 2007 11:05 am

Chouette alors 8)

J'ai lu les commentaires que tu as posté pour chaque morceau (hier j'avais tout écouté directement à partir de ta page soundclick) et je suis encore plus admiratif, ils témoignent d'un vrai connaisseur de la mythologie !

Tiens au passage j'ai écouté Violet, vraiment pas mal du tout comme quatuor ! On retrouve un peu l'ambiance si particulière de tes dieux, difficilement définissable : exotique ? antique ? sérieuse ? malicieuse ? Un peu de tout ça à la fois sans doute. Le motif principal m'évoque une ville du passé, tandis que le mouvement vers 2mn est assez hypnotique. Dans l'ensemble les flûtes produisent une sonorité vraiment intéressante. Bon boulot encore une fois !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede raf21 » Jeu Mar 08, 2007 1:02 pm

J'ai été très tôt passionné par la mythologie grecque. Il y a des histoires vraiment extraordinaires, j'en fais lire quelques unes à mes élèves.
C'est donc naturellement que m'est venue cette idée d'en faire un album.
Même si je connais plein de choses sur les Dieux, je me suis aidé d'Internet et notamment de Wikipédia pour raviver mes souvenirs et des facettes méconnues de ces divinités intriguantes et complexes.
C'est ça que j'aime dans la mythologie grecque : les Dieux ont des défauts très humains et une personnalité complexe.
Néanmoins, cela reste ma propre vision de la mythologie, c'est un travail personnel, mais beaucoup partagent cette vision sombre et ambigüe, alors tant mieux ! :wink:

Encore une fois bien vu pour le quatuor, je l'ai fait aussitôt après avoir fini l'album, donc on sent encore l'influence du projet, ce qui n'est pas pour me déplaire, cela donne effectivement des sonorités étranges et intéressantes, toujours dans mes tonalités favorites... lol

J'aime beaucoup essayer différents styles, alors les prochains morceaux seront sûrement différents, on verra bien (je n'ai pas d'idées précises pour le moment ; peut-être que je vais essayer le Symphony of Voices, enfin installé ! )
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Jeu Mar 08, 2007 1:09 pm

Tous ces commentaires me donnent l'envie de prendre le temps d'écouter tout ça !
J'essaierai dès que possible !

(Tu es prof de Lettres ?)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Jeu Mar 08, 2007 2:05 pm

Non je suis professeur des écoles (CM1/CM2) après avoir fait des études d'histoire.
Je suis toujours ravi d'avoir de nouveaux avis, prends ton temps ! :wink:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Jeu Mar 08, 2007 3:25 pm

Ok, et PE2 ou ca fait plus longtemps ? (pour info, je suis PLC2 SVT)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Jeu Mar 08, 2007 5:58 pm

J'ai 28 ans et c'est ma 5e année :wink:
J'ai eu la chance d'être titulaire de mon poste l'année dernière, dans ma ville, à 5 minutes.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Mer Avr 11, 2007 7:11 pm

Behind Ennemy Lines
1.56
130 bpm

Le morceau le plus complexe que j'ai eu à faire, autant dans la conception que dans la réalisation.
Bonne écoute !

http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=5223281&q=hi
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Ven Avr 13, 2007 1:20 pm

Behind Ennemy Lines : Ca swingue grave au départ ! Dans le thème sur le Désert je pense que ça aurait bien marché ça !
Plein de variations, on sent effectivement un gros travail de recherche, et quel son !!! Magnifico, la fin fait plus infiltration, mais avec une petite dose d'humour quand même. En tout cas les cuivres sont terribles !

(PS : l'image aussi est très drôle)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Ven Avr 13, 2007 8:35 pm

Merci François !

Le Désert c'était une noctaventure, je n'aurais jamais eu le temps de la faire à temps... Car même si ça dure moins de 2 minutes, ça m'a pris beaucoup de temps (je pense que ça s'entend d'ailleurs lol)

Merci pour ton comentaire sympa ! A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron