Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede otsoa » Dim Sep 12, 2010 8:27 pm

L'essentiel c'est de l'avoir fait jusqu'au bout !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 13, 2010 12:14 am

J'ai regardé les deux dernieres video : celui avec la lune et celui pour l'armée, tous deux sont nickel (je parle des musiques). Superbes compo, superbes mix. J'ai pas ressenti de décalage particulier pour le film sur l'armée, l'armée fait souvent des pubs dans le metro pour essayer d'attirer les jeunes passionnés de jeux video justement... Alors bon.

Bravo Phil, tres pro. Combien de temps as tu passé sur chacun de ces deux films ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Lun Sep 13, 2010 9:59 am

Merci amigo ;o)

Pour "Vagabondes" ce fut rapide, il ya peu d'instrumentation, j'ai du faire seuleument 2 versions, la 2e fut la bonne. Disons 1 journée...

Pour l'armée c'est une autre histoire ! J'ai fais 5 versions, j'avais pris une option bcp moins filmique au départ, avec un morceau unique, avec des variations d'instrumentations qd meme, mais plus homogène en quelque sortes... Mais ça n'allait pas au final. J'ai refais un autre morceau, mais trop sonlennel, trop "mort pour la patrie" (piège que quelques candidats n'ont pas su eviter d'ailleurs, ca tourne vite au mélo parfois je trouve). J'ai aussi fait une version très electro mais le coté rustique avait disparu... bref... je dirais 1 semaine de boulot effectif... étalé sur un mois, par petites touches... J'ai gardé un peu de chaque étape, et tenté d'homogeneiser dans un morceau unique au final.

Voilà tu sais tout ! :)

Ca me fait penser que ca pourrait être sympa de monter les differentes étapes un de ces jours, mais ca demande un peu de boulot de mise en forme, je verrais... Pas certains que ca interesse trop de gens non plus lol ;o)

Phil
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Franck » Lun Sep 13, 2010 12:36 pm

Ca me fait penser que ca pourrait être sympa de monter les differentes étapes un de ces jours, mais ca demande un peu de boulot de mise en forme, je verrais... Pas certains que ca interesse trop de gens non plus lol ;o)


Moi ça m'intéresse. Ce serait très pédagogique. C'est vrai que cela demande aussi un travail de mise en forme.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 13, 2010 1:17 pm

Merci pour les détails Phil ! Toutes ces retouches étaient de ton fait ou bien c'etait des demandes du client qui n'était pas satisfait à chaque fois ?

-- 13 Sep 2010 12:17 --

ps : mdr ton avatar, tu devrais doubler le Dr House ;)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Lun Sep 13, 2010 2:23 pm

Sacrenouille a écrit:Merci pour les détails Phil ! Toutes ces retouches étaient de ton fait ou bien c'etait des demandes du client qui n'était pas satisfait à chaque fois ?
-- 13 Sep 2010 12:17 --
ps : mdr ton avatar, tu devrais doubler le Dr House ;)


Non les modifes sont de mon fait, ceci étant un concours, non une commande ;o)

En fait j'ai un peu de mal à me souvenir de tout le process (surtout que je passe d'un projet à un autre constement) mais je me souviens de 2 ou 3 choses :

Phase de reflexion (=je suis resté comme une poule qui à trouvé un couteau devant ce film pendant 2 jours..) :
-évaluation de la demande, analyse des objectifs, analyse du sujet
-analyse des autres films existants se rapportant au sujet
-quelles sont les cibles prioritaires (quels sont les publics concernés en priorité)
-analyse du découpage du film, combien de scènes, durée des scènes, types de scènes etc...
-quelques tests avec divers ambiances musicales prises par ci par là dans ma collection (rock, trash, hip hop, electro, pop, aventure, epic, classique etc...) avec annotations.

Phase de composition :
-1er essai (en général je m'accorde un 1er essai sans trop reflechir, au feeling, ca me permet d'appréhender concretement le truc, et parfois j'en retire quelquechose..): musique epic (chorale + orchestre) de bout en bout (ca rendait bien mais trop lineaire par rapport au film, et decalé par moment.. trop solennel, ou pas assez dans l'action etc... -> rejeté (en clair j'ai vraiment commencé à comprendre que ça ne serait pas du tout cuit)

-2e essai : sound design uniquement. Il ya de quoi faire dans ce film, j'ai tenté le coup avec un principalement des sons qui ne sont pas directement les sons appropriés (en schématisant, une rafale de mitrailleuse pourra être faite avec une descente rapide de toms de batterie electronique genre Simons - etc...). A l'arrivée c'est sympa mais pas musical pour un rond evidement. -> j'ai gardé une piste de cet essai, que j'ai activée ou desactivée au final, en fonction des besoins et de l'instrumentation. Mais à ce stade je ne savais pas encore vraiment ce que j'allais en faire...

3e essai : electro. j'ai tenté une version electronique (batterie, basses, guitares, sequences rythmiques en tous genres, mais sons electroniques toujours) -> idem qu'au dessus, j'en ai gardé une piste que j'ai activée ou desactivée au final, cetaines choses me plaisaient, d'autres moins...

4e essai : ici commence mes réelles experimentations musicales, sur la bases des 2 pistes précédentes, mais dans un genre "rustique" (= orchestre, enfin pour moi). Le coté technologique etant amené par les 2 essais précédents. -> j'en ai gardé un premier thème (j'ai viré aussi bcp de choses) que j'ai exploité differement tout au long du film (theme "militaire" avec les cors mélodiques)

5e essai : j'avais encore des trous dans mon instrumentations, j'ai donc mis au point la partie "parachutistes" un peu plus lineaire, planante, avec les choeurs masculin et feminins, reprise plus tard de façon edulcorée et melancolique avec les violons, et quelques parties "bouches trous", un peu filmiques, musiques d'attente on va dire, qui souvent permettent la continuité entre 2 thèmes, permettent des pauses, de souligner une action, etc...

J'ai finalement travaillé autour de cette ossature finale, puis rajouté intro et fin.

Plusieurs modifications ont été necessaires pour acquerrir un semblant d'homogeneité instrumentale, on peut même parler d'interaction des thème entre eux, si l'un evolue un peu -de façon harmonique, rythlmique ou sonore - les autres thème sont souvent amené à suivre... Et a force d'affinage... Au final ce n'est pas necessairement original, mais sans doute assez consensuel... (n'en déplaise aux "artistes", les vrais...)

Autant dire que ce n'a pas été une partie de rigolade quand même :D Vous avec dis "empirique" ? oué ya de ça !

(pour l'avatar, je crois que je tiens un truc là non ? Le prochain "house" à la française ? Je peux être super désagréable si besoin, si si ! En plus c'est une de mes series préférées... ) /mrgreen

A+
Phil
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Lun Sep 13, 2010 6:29 pm

Merci encore pour les détails à gogo ! :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Lun Sep 13, 2010 6:37 pm

Sans rentrer dans le débat (et je me mords pour ne pas le faire), t'as fait du bon boulot de musique à l'image ! Donc, félicitations.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Lun Sep 13, 2010 6:40 pm

François a écrit:Sans rentrer dans le débat (et je me mords pour ne pas le faire), t'as fait du bon boulot de musique à l'image ! Donc, félicitations.

Merci ;o) (rien ne t'empeche d'ouvrir un post pour la discute philosophico-musicalo-militaro-sacemico-artistico-engagée, mais c'est vrai que ce serait sympa de m'epargner ici, sivoplé... :) )
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede François » Lun Sep 13, 2010 6:42 pm

Nan c'est bon t'inquiètes ! je respecte ton boulot qui en plus est très bon !

Sympa l'avatar au passage !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Lun Sep 13, 2010 6:48 pm

François a écrit:Nan c'est bon t'inquiètes ! je respecte ton boulot qui en plus est très bon !

Sympa l'avatar au passage !

Merci ;o) si je le regarde un peu trop je pense moins au docteur House, qu'à un de ses patients un peu débile en fait XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Franck » Mar Sep 14, 2010 1:23 pm

Merci pour le détail phil /yepyep !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede PhRey » Mar Sep 14, 2010 1:48 pm

Franck a écrit:Merci pour le détail phil /yepyep !

De rien, c'est un peu succint mais l'essentiel y est.
Encore une fois, et de façon globale, je n'ai pas choisi l'originalité (c'est le moins qu'on puisse dire) j'ai juste tenté de répondre à peu près au "cahier des charges"... Je me tenterai bien une version pour le fun (sachant que de toute façon elle ne remplira pas mon frigo mais satisfera plus certainement mon ego artistique). On verra suivant l'humeur... Pour l'instant je refais ma cuisine et ça c'est rudement plus concret ! XD
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Shadoko » Mar Sep 14, 2010 9:10 pm

Très vidéoludique effectivement la musique pour l'armée :P Mais ca fonctionne vraiment super bien (et d'ailleurs j'ai aucune idée de ce qui aurait été le bon choix pour ne pas tomber dans le jeu vidéo...)

Pour ' Vagabondes ' l'ambiance poétique et naïve marche super, ca met bien en valeur le film (qui est très sympa d'ailleurs.).
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede PhRey » Ven Sep 17, 2010 3:33 pm

Merci, merci ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron