Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Shadoko » Sam Juin 20, 2009 7:55 pm

Je suis pas convaincu par cette histoire de modèle..

Selon mes compos la méthode de composition change, et parfois même à l'intérieur d'une compo avec deux passages assez différents...
Selon les fois je pars d'une mélodie, d'une harmonie, d'un rythme, d'une idée, d'une ambiance, enfin je sais pas si on peut vraiment systématiser :|

(je commente tes compos très vite franck ! /oops )
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Franck » Sam Juin 20, 2009 8:58 pm

Vu ta signature Clément, je me disais... /mrgreen


(bon sinon vous commentez mes compos /chou ?)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Sam Juin 20, 2009 11:01 pm

On y va ! :D

Liberty : Très belle ambiance planante =) Le rythme, marqué mais instable contribue bien à l'esprit de la compo. Mélodie un peu courte mais jolie. Le son de voix est très cool, le glide est un peu violent parfois. Niveau harmonique c'est joli, par contre ca évolue pas beaucoup (pas du tout ?).

Why Not :
Grosse ambiance, presque épique. Pour l'harmonie une pédale tenue sur toute la première partie qui fait monter la pression avant l'entrée de la voix. J'adore vraiment la dernière section avant l'entrée de la voix c'est très très classe.
Je sais pas si ca fait partie de ta méthode, mais il y'a une grande cohérence entre les différents éléments :
1- Au début une harmonie fixe, un rythme flou.
2- Ensuite apparition de petites lignes mélodiques, rythme plus clair
3- La mélodie devient plus claire, et laisse entrevoir une trame harmonique, rythme plus marqué
4- On quitte la pédale pour une harmonie équilibrée et une mélodie distincte, et le rythme est clair et équilibré.

Enfin très sympa tout ça =) Pour le son je saurais pas vraiment dire, mais c'est toujours aussi impressionant ce que tu fais avec des soundfonts gratuits !

Bref bravo, et j'attends la méthode avec scepticisme mais impatience :P


PS: Qu'est ce que tu déduis de ma signature ? /einh
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Stellar » Dim Juin 21, 2009 6:14 pm

Liberty : Je trouve le son de la voix trop synthétique, j'accroche pas trop :/. Le reste sonne vraiment bien. On reconnait ton style mais je le trouve moins "investi", l'harmonie est très commune et très statique.

Why not : Pareil, ton style est la et le son vraiment bien (sauf la voix dont j'accroche toujours pas). Un peu la même chose que la première l'harmonie est assez "bateau" mais c'est prenant et ça rend toujours bien.

En gros sur ces 2 essais, je retrouve bien ton style mais pas l'originalité la force de tes autres compos au niveau harmonie/arrangements et évolution.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Franck » Dim Aoû 09, 2009 11:36 am

Merci à tous les deux pour votre écoute et vos commentaires !

Pour la méthode, je ne sais pas encore ce que ça va donner, on verra bien !


Voici un morceau un peu plus long, donc avec une harmonie un peu plus travaillée.

Streets of Bogota

Il y a deux parties une partie jour et un partie nuit.

Au niveau des sons :

- La flute de pan vient d'une soundfont gratuit unison.sf2. Elle est assez flexible donc je m'en suis servi rythmiquement aussi dans la seconde partie.
- La batterie et les percus est la lm7 de cubase.
- La basse est le synthé a1 de cubase.
- La guitare distortion vient de la lespaul.sf2
- Le pad violons est de halion.
- La haut bois est de la EWQL Gold
- Les cordes solos de la EWQL Gold.
- Les cordes saccatos sont de la Gold.
- Les leads proviennent tous du synthé a1 de cubase.
- Les cloches viennent des tubulars bells de unison.sf2 et des bells de cubase A1
- Les cymbales sont de la EWGL Gold.

Voilà, vous savez tout (ou presque), bonne écoute (ou pas) !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 09, 2009 4:45 pm

J'ai écouté et j'ai bien apprécié.
J'aimerai bien savoir, même si le titre est évocateur, sur quoi tu t'es basés (imaginaire, vidéo, etc) pour t'inspirer cette construction harmonique.

Ça m'intrigue au plus haut point :p
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede François » Dim Aoû 09, 2009 6:29 pm

Je regrette d'avoir une sonorité pourrie ici car ce morceau me parait sublime, j'aime le départ (même un peu kitsche) de la flûte. Les percus plus les coups de corde sont cools. Ça devient un peu le bazard avec l'ajout des multiples instrus par la suite, les grattes elecs me semblent manger beaucoup d'idées pour pas grand chose au final, mais je me fais peut être tromper par ces satanées écoutes.
J'aime la reprise du milieu, niveau harmonie ca me plaît beaucoup. Bref good job comme souvent !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Dim Aoû 09, 2009 9:46 pm

Merci pour vos retours d'impression !


Laurent :

Bon je vais tenter d'expliquer comment j'ai procédé pour l'harmonie:

Elle est basée sur 2 groupes d'accords. Chacun des groupes et divisé en 2 demi-groupes.

Groupe d'accords 1 : Dm BbM C F C -> Gm Am F BbM AM

Groupe d'accords 2 : Dm BbM Gm EbM -> Bbm Cm AbM DbM AM


Alors je te commente comment j'ai procédé :

L'accord de base est Dm, c'est l'accord de tonique, l'accord de repos et l'accord de départ. Logiquement c'est lui qui débute chacun des 2 groupes.

A la fin de chaque groupe je termine sur AM qui est l'accord de dominante qui appelle ensuite Dm. C'est la cadence V->I
Cette cadence permet de coller ensemble les 2 groupes d'accords. AM->Dm. Cette effet de tonicisation (cf post de clément) permet un retour sur la tonique en puissance et accentue la tonalité Dm.

J'aime bien également coller les demi-groupes entre eux par une cadence I->Vm ce que j'ai fait C->Gm et EbM -> Bbm.


Maintenant le plus intéressant est de faire sonner les deux groupes d'accords de façon différente tout en maintenant un air de famille entre eux. Pour cela j'ai utilisé 2 moyens :

1. j'ai maintenu les deux premiers accords en commun : Dm BbM et le dernier accord en commun AM.

2. j'ai maintenu le même parcours harmonique entre eux mais avec un décalage à partir du 4ième ou 5ième accord (groupe 2 = groupe 1 + 3 demi-tons):

Groupe 1 : C -> Gm Am F BbM

Groupe 2 : EbM (C+3 demi tons) -> Bbm (Gm + 3 demi tons) Cm (Am + 3 demi tons) AbM (F + 3 demi tons) DbM (BbM + 3 demi tons)


Voilà ! simple non ? cette manière de procéder permet d'inclure du matériel harmonique non diatonique (c'est à dire d'introduire d'autres tonalités) tout en maintenant une unité d'ensemble.

J'espère que cela a été assez clair (sinon je peux réexpliquer) et cela pourra t'aider à enrichir ton écriture harmonique !

Faudra de toute manière que je poste des astuces sur l'écriture harmonique.


François -> Merci pour ton post ! Je suis très curieux d'avoir ton opinion justement sur la sonorité des guitares quand tu seras rentré avec une meilleure écoute. la rythmique est assez riche mais moi c'est ce qui me plait. Maintenant si ça fait confus, ça m'intéresse vraiment de le savoir pour les futures compos !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Aoû 10, 2009 1:51 pm

Moi je trouve l'ensemble plutôt "Dommage".
Je m'explique :
Je trouve vraiment la musique sublime et il y a vraiment des passages exellent.
La ou je suis moin d'accord c'est sur la sonorité , il y a un manque de profondeur dans l'ensemble qui fait que tu perds beaucoup en émotion.
J'ai juste l'impression qu'avec un meilleur choix des instrus , ou plutôt en leur donnant plus de profondeur ta composition serai vraiment extrodinaire ! (en tout ca c'est ce que j'arrive àimaginer avec la même partition mais avec un rendu différent ) !

Mais sinon vraiment chapeau , j'adore sincerement ton travail !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Franck » Lun Aoû 10, 2009 2:10 pm

Merci Louis pour ton impression !

Pour la profondeur de la sonorité, je suis entièrement d'accord mais bien tu sais je suis assez limité par mon matériel. C'est clair que si j'utilisais Stormdrums à la place de la lm7, EWQL Ra à la place de la soundfont gratuite pour la flute, la VSL au lieu de la gold pour e haut bois et les violons, et des leads Access Virus plutôt que ceux du synthé A1 de ma vieille version de cubase, si j'utilisais des plugs de mastering plus pro, des reverb à convolution, des distortions pro ça le ferait beaucoup plus !

Bon à cause de ces vieux instruments ça sonne très années 1980/90, je le déplore moi aussi mais je n'ai pas les moyens d'investir pour l'instant.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Lun Aoû 10, 2009 2:18 pm

XD

Oui je suis bien d'accord , et de toute façon c'est mieux d'avoir une composition qui peux paraitre exellent avec des bank sons plus ou moins bonne qu'une compos avec des sons exellent mais qui est pas terrible au final !

Enfin c'était vraiment pour dire que cette musique mérite des beau instrus^^
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Franck » Jeu Aoû 13, 2009 12:40 pm

Merci Louis !

Une nouvelle composition rythmiquement assez expérimentale.

Choose The Life


La compo comporte deux parties :
- Une partie essentiellement rythmique la 1ere minute
- Une partie essentiellement mélodique et harmonique ensuite.


Au niveau des instruments :

- Batterie : Lm7 de Cubase (Compressor/TR909 et percussions Conga)
- Nappes : Pad livé d'origine avec Halion 1.0.
- Leads : Cubase A1
- guitares : Distortions de chez Sonicimplants.
- Mélodie : Hautbois et large strings de chez EWQL Orchestra Gold, Voix : Soundfont Irina Brochin doublée avec Choir ahh de la soundfont Unison.sf2.


Au niveau du mixage :

Le mixage suit ce qui a déjà été posté sur le forum.
Sinon en plus à d'habitude Dithering 16bit à l'export pour lisser l'ensemble (faudra que le post un tuto sur le dithering d'ailleurs ça pourrait bien intéresser François qui compose pas mal en enregistrement live).


Voilà, je suis curieux de recueillir votre impression. Si le début ne vous plait pas, écoutez la seconde partie qui est mélodique.

Bonne écoute (ou pas) !!!!
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Louis » Jeu Aoû 13, 2009 10:30 pm

Et bah je ne sais pas si c'est moi qui te connais vraiment mal mais je ne m'attendais pas à entendre quelque chose de ce genre de toi!
Bah la, peux être parce que c'est électro, je trouve quand même le son, le mix, l'ensemble beaucoup plus "crédible" ! C'est du bon boulot ce que tu as fait.

Donc oui le début n'ai pas vraiment mélodique mais s'écoute tout aussi bien. ya des petits sons électro un peu partout , je trouve ca vraiment bien foutu et intéressant é ecouter à analyser.

Puis après il y a les strings qui débarquent suivi par la voix qui donne, à ce moment la dans la composition, une impression de voyage je dirai !
Enfin pas voyage style rpg , voyage genre destination /destin enfin ce sont les mots qui me viennent en tête ! Et toujours cette impression de chose très pur mais la c'est vraiment lié à toi.

Bravo en tout cas , j'aime vraiment l'ensemble de cette musique et je trouves que toute la partie électrio bien maitrisé !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Valmon » Jeu Aoû 13, 2009 10:38 pm

SPORE, en mode conquête spatiale... en mieux :)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Ven Aoû 14, 2009 9:38 am

Belle réalisation Franck
J'aime beaucoup la premiere partie rythmique elle est tres bien menée ca me rappelle les vielles musiques de jeu video avec un son actuel.

dans la deuxième partie la voix n'est pas très réaliste si tu pouvais mettre la main sur une chanteuse ca serait nickel.
En tout cas la musique est bien le mixe est nickel tout est à sa place donc Bravo
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron