Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede PhRey » Lun Oct 11, 2010 2:53 pm

Je viens d'écouter la NC là. Rien a dire si ce n'est bravo, super travail, très divers, très agréable, un son soigné, rien à redire ! ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Mer Oct 13, 2010 11:34 am

Merci Phil ! Je suis aussi un peu plus content de la NC que du Gabon, sans doute parce que je l'ai fait en second et que l'experience du premier m'a été utile, je ne sais pas. En même temps, c'est un univers totalement different, pas vraiment comparable.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Mer Oct 20, 2010 12:57 am

Le premier épisode (le Gabon) sera projeté en avant premiere au Museum National d'Histoire Naturelle ce vendredi a 18h dans leur auditorium. Puis sur France 2 ce dimanche a 16h25. Et l'episode 2 le dimanche qui suit. Puis sur France 5 je sais pas quand.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Lun Nov 01, 2010 11:01 am

Hey !

J'ai vu les deux reportages et j'avoue que les musiques sont surprenantes ! D'ailleurs, je trouve que leur traitement d'un documentaire à l'autre est vraiment différent : la musique est très discrète sur le premier reportage, beaucoup plus présente sur le suivant.

J'ai pris des notes tout au long de ceux deux épisodes : j'ai quelques remarques à formuler et quelques questions à te poser...

*** épisode 1 ***

Le début fait très "new age", ce qui est un bon choix pour l'ambiance "voyage au bout du Monde"...

La mort du crocodile avec le piano & le violon, c'est bien vu.

J'ai été agréablement surpris par les percus & la guitare électrique sur la partie "salle de bains tropicale" et montée du gorille sur le bateau. T'es-tu inspiré des musiques traditionnelles pour trouver le bon rythme ?

Les transitions sont très bien rendues avec la boîte à rythme, notamment cette partie - tu me corrigeras si je me trompe - où tu joues de la guitare, du métallophone & du violon sur la boîte à rythmes.

J'ai beaucoup aimé ton ironie quant au choix d'une musique inquiétante sur la partie "recherche des crottes et ses dangers (éléphants & fourmis électriques)" ; au moment de l'analyse des crottes ramassées, je crois entendre un synthétiseur et un cymballum.

L'arrivée à l'hôpital est marquée par une guitare seule puis un violon et ce que je crois être des cors... Et quel instrument chinois as-tu utilisé avec les percussions dans la musique suivante ?

Les autres musiques sont tout aussi étonnantes : basse, batterie & guitare électrique pour accompagner la chasse aux chauve-souris, piano seul pour évoquer la forêt nocturne et percus + guitare électrique + synthé (+ cors & basse ?) sur la partie dissection.

*** épisode 2 ***

Je trouve les musiques encore mieux réussies que la semaine dernière ! Je ne sais pas si elles sont mieux réussies d'un point de vue purement compositionnel, mais elles collent mieux aux images ! Elles sont peut-être aussi moins surprenantes...

J'ai bien aimé la partie "violons + percus + voix féminine" au début du reportage. Comme il est écrit dans le générique de fin que toutes les musiques ont été interprétées par toi, dois-je comprendre que la voix féminine est la tienne modifiée par je ne sais quel artifice ou as-tu utilisé la voix d'un "instrument" VST ?

Le violoncelle & le piano pour la plongée sous-marine, ça le fait ; l'arrivée de la Police du Lagon est bien mise en valeur par le violon, les percus & la guitare.

La flûte accompagnant la partie sur le "tricot rayé" est presque évidente, mais je perçois un instrument au son très métallique que je ne parviens pas à reconnaître.

Le violoncelle accompagnant les fourmis électriques, c'est amusant ; bien sûr, quand on retrouve les fourmis électriques (après la partie "chevaux"), on a droit à la guitare électrique ! XD

J'ai bien sûr adoré l'ambiance country avec la guitare et l'harmonica dont le morceau m'a fait penser un peu à "Taj Mahal" de Jean-Jaques Milteau.

Retour de l'harmonica - et de la guitare - pour la chasse aux cerfs... C'est bien la première fois que l'harmonica accompagne l'action des méchants ! Jean-Jacques Milteau a dû être déçu... /wink

Violoncelle & guitare sur la préparation du bougna : pas facile de faire sonner ces deux instruments ensemble, mais c'est réussi !

Retour de la batterie et de la guitare électrique sur la partie "forêt inondée du parc provincial de la rivière bleue" qui me fait penser un peu à ton idée d'accompagner les voyages en bateau et en jeep de l'épisode 1.

La musique sur le kagou est ponctuée de cloches : sont-ce des cloches de vache ?

La partie émouvante sur la tortue de 40 g qui court en direction de la mer est bien soulignée par la guitare acoustique & les cordes...

Comment fais-tu pour choisir tous ces styles de musique ? T'es-tu inspiré de documentaires ? En regardes-tu souvent ? Je trouve que tu as composé énormément de musiques ! Était-ce un choix délibéré ou t'a-t-on demandé une musique pour chaque partie ?

En tout cas, un grand bravo pour l'ensemble !
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 01, 2010 11:50 pm

Yop ! Merci pour ton écoute attentive.

Je n'ai eu que tres peu de liberté "artistique". Le réalisateur m'a filé tout plein de musique de ci ét là et c'etait en gros "pour cette scene je veux une musique un peu comme celle ci" etc. Dans ce metier on appelle ça une temptrack. Parfois j'avais plus de liberté, mais souvent il fallait s'en tenir à ca.

J'ai été agréablement surpris par les percus & la guitare électrique sur la partie "salle de bains tropicale" et montée du gorille sur le bateau. T'es-tu inspiré des musiques traditionnelles pour trouver le bon rythme ?


Une fois que j'ai improvisé un rythme avec des samples de jumbé sur un pad midi j'ai placcé deux accords de guitare et le reste est venu naturellement avec une sorte de riff façon U2 qui m'est venu je ne sais trop comment.

Les transitions sont très bien rendues avec la boîte à rythme, notamment cette partie - tu me corrigeras si je me trompe - où tu joues de la guitare, du métallophone & du violon sur la boîte à rythmes.
Je vois pas de quelles transitions du parles ici.

J'ai beaucoup aimé ton ironie quant au choix d'une musique inquiétante sur la partie "recherche des crottes et ses
dangers (éléphants & fourmis électriques)" ; au moment de l'analyse des crottes ramassées, je crois entendre un
synthétiseur et un cymballum.

Non ici c'est un hangdrum et une cora (harpe affricaine) notamment.

L'arrivée à l'hôpital est marquée par une guitare seule puis un violon et ce que je crois être des cors... Et quel
instrument chinois as-tu utilisé avec les percussions dans la musique suivante ?

Je crois que tu parles de la cora là aussi.

Les autres musiques sont tout aussi étonnantes : basse, batterie & guitare électrique pour accompagner la chasse
aux chauve-souris, piano seul pour évoquer la forêt nocturne et percus + guitare électrique + synthé (+ cors &
basse ?) sur la partie dissection.

Pour la musique piano pendant la nuit en foret, je me suis inspiré de la musique de la série Dexter.

*** épisode 2 ***
Je trouve les musiques encore mieux réussies que la semaine dernière ! Je ne sais pas si elles sont mieux
réussies d'un point de vue purement compositionnel, mais elles collent mieux aux images ! Elles sont peut-être
aussi moins surprenantes...


J'avais l'experience du 1er épisode derriere moi, un style de zik avec lequel je suis plus habitué également, et enfin j'ai utilisé bcp plus de prises de son acoustique avec de vrai instru ce qui donne bcp plus de fraicheur.

J'ai bien aimé la partie "violons + percus + voix féminine" au début du reportage. Comme il est écrit dans le
générique de fin que toutes les musiques ont été interprétées par toi, dois-je comprendre que la voix féminine
est la tienne modifiée par je ne sais quel artifice ou as-tu utilisé la voix d'un "instrument" VST ?


C'est le VST Voice of Passion. "Interpreté" signifie que tout est issu de mon interpretation de ma propre composition, qu'il s'agisse d'interpretation sur une instrument, sur un clavier midi, sur des potard, ou sur des courbes d'expression etc, donc la programmation midi fait partir du domaine de l'intepretation musicale.

Le violoncelle & le piano pour la plongée sous-marine, ça le fait ; l'arrivée de la Police du Lagon est bien mise en
valeur par le violon, les percus & la guitare.

C'est un alto que tu entends en solo sous l'ocean. Pour la partie "policie du lagon" c'est inspiré des musiques du film Jumper il me semble (on me file des musiques en me disant "je veux un truc dans ce genre là" mais on me dit pas d'ou viennent les musiques qu'on me file en reference).

La flûte accompagnant la partie sur le "tricot rayé" est presque évidente, mais je perçois un instrument au son
très métallique que je ne parviens pas à reconnaître.

Je beatbox un peu dans la flute ce qui lui donne ce coté tres percussif.

Le violoncelle accompagnant les fourmis électriques, c'est amusant ; bien sûr, quand on retrouve les fourmis
électriques (après la partie "chevaux"), on a droit à la guitare électrique !

Sur le premier gros plan sur les fourmis j'ai mis une sorte de "buzz" facon courant electrique aussi. La guitare electrique c'est plus pour le côté western facon moriconne (et harmo oblige).

Retour de la batterie et de la guitare électrique sur la partie "forêt inondée du parc provincial de la rivière bleue"
qui me fait penser un peu à ton idée d'accompagner les voyages en bateau et en jeep de l'épisode 1.

C'est une musique que j'avais écrite pour l'episode du Gabon et qui passait bien ici, je l'ai juste rallongée.

La musique sur le kagou est ponctuée de cloches : sont-ce des cloches de vache ?

Non des cloches qu'on trouve pour les batterie. Si tu écoutes bien certain passage de ce morceau tu reconnaitrais la mélodie de la comptine "une puce, un poux, assis sur un tabouret..."... moi ca m'a fait marrer :)

La partie émouvante sur la tortue de 40 g qui court en direction de la mer est bien soulignée par la guitare
acoustique & les cordes...

Oui, les images étaient deja tres touchantes toutes seules.

Comment fais-tu pour choisir tous ces styles de musique ? T'es-tu inspiré de documentaires ? En regardes-tu
souvent ? Je trouve que tu as composé énormément de musiques ! Était-ce un choix délibéré ou t'a-t-on demandé
une musique pour chaque partie ?


Comme je t'ai dis, on m'a filé un cahier des charges bien rempli, et encore, y'a pas mal de zik que j'ai ecrite qui ont sauté au montage final (scenes coupés, generique remplacé, etc). Mon travail ici a plus été celui d'un "technicien de la musique" que d'un "artiste". Il y a certes qq morceau ou j'ai vraiment essayé de raconter qq chose (comme le passage de la premiere plongée avec la tortue) mais la voix off qui a été rajoutée par la suite vient elle aussi raconter bcp de chose, donc ma musique n'a plus du tout le meme role qu'initialement prévu. Tant pis !

En tout cas, un grand bravo pour l'ensemble !

Merci :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Mar Nov 02, 2010 8:52 am

Sacrenouille a écrit:Non ici c'est un hangdrum et une cora (harpe affricaine) notamment.
Je beatbox un peu dans la flute ce qui lui donne ce coté tres percussif.
Si tu écoutes bien certain passage de ce morceau tu reconnaitrais la mélodie de la comptine "une puce, un poux, assis sur un tabouret..."... moi ca m'a fait marrer :)


Eh bien, grâce à toi, je découvre "Une puce, un pou, assis sur un tabouret" XD mais aussi la cora & le hangdrum que j'avais déjà vus en démo mais jamais entendus dans une composition avec plusieurs instruments et ça le fait grave ! Je suppose qu'il est plus simple de jouer du hangdrum que du steeldrum mais il faut déjà bien savoir frapper les rythmes avec ses mains, j'imagine... Aurais-tu reçu aussi une formation de batteur ?
Qu'appelles-tu "beatbox" ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Phanoo » Mar Nov 02, 2010 9:55 am

Faire du beatbox c'est faire des sons de percussions avec sa bouche http://fr.wikipedia.org/wiki/Human_beatbox
J'en fais un peu et ça fait rire mes amis /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede HarmoChopin » Mar Nov 02, 2010 10:01 am

Merci, Phanoo...

Il me semble bien que c'est en faisant du BeatBox qu'Anthony Kavanagh s'est fait connaître... Donc, Sacrenouille parvient à faire du beatbox avec sa flûte traversière ? Est-ce qu'il parle dans sa flûte comme le font certains musiciens de jazz ? Il faudra que je pense à lui poser la question...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 02, 2010 12:17 pm

Essaie tout simplement "beatbox flute" sur google ca marche plutot pas mal :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede HarmoChopin » Mer Nov 03, 2010 7:44 am

Tu joues comme Nathan Lee ?

Voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x7snl6 ... -lee_music
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Mer Nov 03, 2010 4:02 pm

Pas du tout, bcp plus simple, on parle bien du même morceau ? "Mystical Snakes" sur mon site avec lequel j'ai illustré le passage sur les serpents dans le docu.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Phanoo » Dim Nov 07, 2010 2:09 pm

Pour avoir essayé de beatboxer dans ma flûte je dois dire que c'est pas évident si tu veux avoir le son plein... Faire poum-tchik dedans ça a tendance à faire que des harmoniques, c'est pas évident d'avoir un rendu aussi propre que les quelques mecs sur Youtube qu'on peut voir ^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede FRED T » Jeu Nov 18, 2010 3:26 pm

Sacrenouille a écrit:Ce petit message pour vous dire que j'ai intégralement refait mon site et qu'il est maintenant en ligne à la même adresse : http://www.sylvain-guehl.com.


Nickel le nouveau site /wink

Je viens de finir d'écouter les deux playlists des reportages " J'ai marché sur la Terre" et franchement super boulot, beaucoup d'ambiance différentes et très agréables à écouter. BRAVO !!!!! /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Messagede Phanoo » Jeu Nov 18, 2010 10:11 pm

Très jolies les musiques des reportages oui !
Par contre celle de Roland Garros... En fait c'est surtout le mixage que je supporte pas ; c'est trop "loudness style" avec des aigus ciselés et pas de médiums
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Sacrenouille » Ven Nov 19, 2010 12:04 am

Tout à fait, voilà ce qui se passe quand on bosse pour un client qui écoute ça sur des enceintes de laptop avec uniquement des medium. Le lien vers la musique seule (sous la video) offre des aigus réduits, c'est un chouilla mieux, mais je ne me suis pas embetté à refaire un mix.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron