Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Shadoko » Jeu Oct 29, 2009 12:40 am

Hey ! :D

J'ai écouté tes arrangements et tes compos, et franchement pour une "débutante" c'est impressionnant !

- Road to Hell (première compo ? oO) est vraiment coole, variée, la mélodie et l'harmonie sont originales, elle me plait beaucoup.
- Le Ragg Time est un peu moins original, mais c'est justement le but de l'exercice, de coller au style (et c'est très réussi).
- Nuit d'octobre : Très jolie ambiance, plus convenue, mais très sympa. Avec un choeur d'enfant ça peut rendre super bien :D
Par contre je pense pas que tu devrais attendre de savoir arranger pour choeur pour le faire, tu risque d'attendre beaucoup.(Personnellement je suis en troisième année d'harmonie et j'aborde juste les arrangements pour quatre voix...) Au contraire expérimente, fais ce qui te semble cohérent et joli, et ça devrait aller.

Pareil d'ailleurs pour tout le reste, accords etc..., ne te limite pas à ce que tu apprendras en cours d'harmonie, sinon tu peux patienter longtemps avant d'avoir le droit d'écrire Road To Hell :P

Sinon les arrangements sont vraiment réussis :D

Bonne continuation !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Phanoo » Jeu Oct 29, 2009 11:55 am

Sacrenouille a écrit:On te file un dialogue avec des effets sonnores genre coup de pistolet, explosions (un .wav) et toi tu dois caller ta musique dessus. Sous un tracker tu fais comment pour savoir a quel instant precis le boum de l'explosion arrive, le dialogue s'envenime, etc ? Y'a pas de timeline ou timecode. Des temps et des mesure ca veut rien dire pour de l'audio pur.


dans ce cas il suffirait que les développeurs rajoutent une "ligne de temps" (en secondes ou millisecondes) à côté des pistes pour avoir un repète temporel ^^

sur ce, je vais écouter les compos de notre chère Poulpette, c'est le but du topic^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Franck » Sam Oct 31, 2009 9:04 pm

Poulpette a écrit:Bon ben… je m'jette à l'eau…


Compositions

Là, ça va faire mal. :)
J'ai bien lu dans les règles du forum qu'il fallait faire le tri (genre si on estime qu'un truc est tout pourri, pas la peine de le mettre en ligne), mais d'une part, je n'ai que 3 compositions à mon actif, et d'autre part, je pense qu'au stade où j'en suis il n'est pas mauvais que je me mange des critiques pour pouvoir progresser, donc le mieux est de tout montrer.
Là encore, vous excuserez la « qualité » (à ce stade, je crois que le mot ne peut même pas être employé :D )des fichiers sonores ; c'est du MIDI, et par endroits il n'est même pas fichu de reproduire ce que je lui demande (il ne me fait pas les glissendi, oublie de me jouer une note dans le premier morceau, …).

  • Road to Hell (2007)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : il y a un début à tout… j'aurais pu le retoucher en y ajoutant quelques nuances, mais j'ai finalement décidé de le laisser en l'état (j'ai juste ajouté une nuance piano au début pour la main gauche sinon en MIDI c'est insupportablement trop fort), pour le principe.
      Finalement, pour une toute première œuvre, je trouve que j'aurais pu faire pire. Dans l'ensemble je crois que ça se tient à peu près, si ce n'est le passage avec la main gauche en octave sur Sol que je trouve plutôt lourd avec le recul.
  • Modern Rag n°1 (2008)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : je suis une grande fan des ragtimes (dû en partie à un jeu vidéo GameGear sur lequel je campais petite), alors j'ai tenté d'en pondre un. « n°1 » parce que je comptais en faire au moins un autre, mais pour l'instant, ce n'est plus d'actualité.
      Y a un joli souci harmonique sur la fin ; pour les oreilles lambdas, ça doit plus ou moins passer inaperçu, mais pour les oreilles entraînées, ça doit passer limite… disons qu'on sent comme un tout petit bug, pas énorme, mais bien là.
  • Nuit d'octobre (2009)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : le petit dernier ; il date d'hier. À l'approche d'Halloween, j'ai voulu faire dans le lugubre. Au départ je voulais en faire une pièce pour chœur d'enfants avec un accompagnement au piano. Comme cela ne fait que quelques semaines que j'ai attaqué l'harmonie, je trouvais un peu prématuré de me lancer là-dedans, du coup j'ai réduit la pièce à un simple petit morceau pour violon avec accompagnement au piano. J'essayerai d'arranger ça pour chœur dans quelques temps.


Vala vala. Maintenant, je file me cacher. :D



Et bien bravo pour ton saut /clap ! Un qui débute la compo et qui poste, c'est une marque d'humilité !! Grâce à cela tu disposeras du recours précieux des auditeurs qui pourront t'apporter leur expérience /wink

Et bien sinon c'est pas mal du tout (mieux que moi sans doute ^^...ouais mais j'étais plus jeune /vouala )

Nuit d'octobre
:
Quand j'ai écouté la compo pour la première fois, j'ai trouvé l'ensemble très masculin :) ^^.
L'harmonie est sombre. L'accompagnement est intéressant. J'ai vu que tu as joué aussi sur l'expression.

Je verrais bien une orchestration un peu minimaliste (harpe + voix). On sent une forme de maturité dans la compo (moi ma première compo était très naïve genre do mi sol do ^^). Donc harmonie et mélodie nickel. Reste à étoffer l'orchestration.

Si je comprends bien tu composes à la souris ? /yepyep


Road to hell :

Là encore ambiance, très masculine (warcraft / elfman). L'écriture est plus rapide et plus ambitieuse que nuit d'octobre.
Belles qualités d'écriture avec peu de redondance au niveau de l'harmonie; du rythme harmonique et de la mélodie. L'harmonie est très élaborée et bien cohérente. Bravo !

Là encore, compo à la souris ! /yepyep


Pour ragtime, vraiment une belle imitation du style ! Là encore tout à la souris ^^. Belle performance !


Au niveau des conseils : ceux que tu peux faire au départ c'est travailler sur 3 niveaux :

1. Choisir une partie rythmique stable sur laquelle tu construis ton morceau. Comme tu as fait intuitivement pour Road to hell sur la main gauche du piano. Sur cette assise stable (qui peut être par la main d'accompagnement au piano, ou tout autre instrument), tu y ajoutes ->
2. La mélodie (simple ou en accord) qui donne la direction de la compo qui va venir en synchro ou en opposition avec la stabilité créée dans ta partie rythmique.
3. Enfin, tu peux te servir de nappes en fond pour créer une texture en fond (violons, pad, choeurs, harmonie aux cuivres ou aux bois le tout en sons de durée longue). Cette texture peut épouser ta progression harmonique.

Pour l'instant, tu travailles essentiellement sur les deux premiers points, ajouter les nappes en fond va auréoler ta mélodie et lier l'ensemble des instruments dans une atmosphère commune.

J'espère que cela t'aidera un peu ^^ !

Sinon poulpette, vu ton niveau en piano, il faut ABSOLUMENT mais je dis ABSOLUMENT que tu t'achètes un cable midi pour raccorder ton synthé à l'ordinateur que tu puisses enregistrer directement en midi ton jeu au piano /idea /idea /idea . Parce que vu que tu joues bien du piano, tu pourras jouer et rajouter des couches de pistes midi au lieu de tout faire à la souris. Vu ton niveau en solfège aussi, c'est clair que c'est dommage de ne pas en profiter pour la compo !!! /wink
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Oct 31, 2009 9:09 pm

Poulpette a écrit:Je tâcherai de me renseigner sur les trackers, histoire de ne pas mourir idiote et de voir si c'est un truc auquel je peux m'y faire ou non.


Non laisse tomber le tracker, parce que le temps que tu t'adaptes à ce format et à l'écriture avec, tu passeras ensuite à de la vrai mao sous cubase. Tout ce que tu as fait avec le tracker ne te servira plus vraiment. Il faudra que tu apprennes à nouveau une nouvelle façon de travailler. A mon avis, il est plus intéressant d'apprendre à travailler avec un vrai séquenceur et un piano roll pour que tu prennes et gardes des repères qui te serviront pendant toute ta carrière de compositeur /wink
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Sam Oct 31, 2009 10:01 pm

Franck a écrit:Au niveau des conseils : ceux que tu peux faire au départ c'est travailler sur 3 niveaux :

1. Choisir une partie rythmique stable sur laquelle tu construis ton morceau. Comme tu as fait intuitivement pour Road to hell sur la main gauche du piano. Sur cette assise stable (qui peut être par la main d'accompagnement au piano, ou tout autre instrument), tu y ajoutes ->
2. La mélodie (simple ou en accord) qui donne la direction de la compo qui va venir en synchro ou en opposition avec la stabilité créée dans ta partie rythmique.
3. Enfin, tu peux te servir de nappes en fond pour créer une texture en fond (violons, pad, choeurs, harmonie aux cuivres ou aux bois le tout en sons de durée longue). Cette texture peut épouser ta progression harmonique.

Pour l'instant, tu travailles essentiellement sur les deux premiers points, ajouter les nappes en fond va auréoler ta mélodie et lier l'ensemble des instruments dans une atmosphère commune.

Tres interessant comme conseil est methode de travail.
Je crois que c'est encore plus grave que ça, elle se sert de lilyPond ;).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Stellar » Ven Nov 06, 2009 6:18 pm

Hello,

Alors j'ai écouté tes compos et je les trouves très bien, sincères, et jolies.
Je t'encourage vraiment à t'investir un peu plus dans la pratique, de composer beaucoup même si c'est pas toujours bon (sans faire écouter aux autres si tu le veux pas). Pourquoi attendre de connaitre toute la théorie pour s'exprimer ? la pratique de l'art n'attends pas, on réalise d'abord avec les moyens qu'on a, qu'ils soient bon ou mauvais. Cela aussi te permettra d'apprendre à maitriser les sons, de trouver des formes (arrangements, orchestration) pour mieux exprimer ce que tu veux. La pratique me parait indispensable.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Poulpette » Ven Nov 06, 2009 7:10 pm

Hop, quelques jours que je ne suis pas passée par ici (avec la reprise, tout ça, pas toujours le temps de venir poster).

Franck → Merci pour tes critiques.
Alors au niveau de Nuit d'octobre, au départ je voulais aussi tester la harpe… sauf que Lilypond n'a pas ça en magasin, alors j'ai tenté le clavecin, qui du point de vue MIDI rendait pas trop mal, mais j'ai tenté d'imaginer ça avec des instruments réels, et je sais pas… le clavecin m'a paru moins approprié que la harpe ou le piano. Comme je n'avais que le piano à ma disposition, je l'ai pris.

Qu'entends-tu par « composer à la souris » ?
Si tu parles des éditeurs WYSIWYG où il faut effectivement tout placer à la souris, alors non, ce n'est pas ce que j'utilise. Pour ma part c'est traitement de texte + console pour compiler mon code Lilypond. :)

Pour ce qui est de ton conseil de compo, c'est ce vers quoi je comptais me tourner pour débuter, le seul truc c'est que j'ai peur que ça devienne une voie de « facilité » (le terme n'est pas très approprié, mais je n'ai pas mieux pour le moment), peut-être trop tourné vers le modèle des musiques actuelles. Enfin remarque les musiques actuelles n'ont rien inventé non plus, les ostinati et compagnie existaient déjà bien avant.

Enfin, concernant le raccordement du clavier au PC, le souci comme je le disais c'est que le PC ne semble pas trop aimer la MAO, ça doit être trop gros pour lui. J'ai tout qui sature (sature c'est même pas le mot… quand j'ai tenté d'entrer une ou deux bricoles, c'était inaudible en temps réel ; une CB retransmet mieux que ça !).
Il va vraiment falloir que j'attende d'avoir du meilleur matériel, mais ce n'est pas pour tout de suite. :(


Stellar → Merci pour tes remarques également.
Oui, je sais que tout ne vient que par la pratique. Ce n'est pas que je veuille spécialement attendre que tout soit « juste » théoriquement parlant, mais l'harmonie etc. sont un peu comme la grammaire du langage musical. Quand je parle français, à quelques exceptions près, j'aime que ce soit correct. Je crois que je raisonne de la même façon avec la musique, du coup je bloque.
Mais là j'ai une idée de projet qui a germé et qui pourra certainement me faire travailler les sons de façon progressive (genre un instru, puis deux, puis trois, et ainsi de suite), donc si je m'accroche, je vais pouvoir pondre quelques trucs sous peu de temps.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron