Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 5:09 pm

Un tracker est en fait un séquenceur en liste d'évènements.

ça a le gros avantage que tu gères les effets (vibrato, pitch, volume, etc) en même temps que les notes :)

Sous Linux, y'a Cheese Tracker qui est bien
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Dim Oct 25, 2009 7:05 pm

Les trackers peuvent te sembler tres austère, c'est pire qu'un piano roll niveau représentation de la musique, mais bon ça a plein d'avantages... Mais bon si un jour tu veux mélanger midi et prise de son réel, exit le tracker, sa vision verticale ne favorise pas la synchronisation d'instru virtuels par dessus des prises de sons réels au sein du tracker.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Dim Oct 25, 2009 8:17 pm

A part wine qui marche bien avec Reaper et kontakt, en natif tu as Rosgarden+ linux sampler qui lis les .GIG, ça peux etre pas mal pour commencer...

http://www.linuxsampler.org/about.html et openoctave qui et un mod de Rosgarden, mais encore en dev...
http://www.openoctave.org/
Une video:
http://www.youtube.com/watch?v=iv65yBQIdOg
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 8:23 pm

Merci à vous, mais pour l'instant j'en resterai là. :)
Comme je l'ai dit, mon matériel actuel est pourri. Rosegarden met 30 ans à se lancer, impossible de l'utiliser un minimum, bref, c'est pas avec 1Go de RAM et une partition de moins de 10 Go que j'irai loin.

J'verrai ça dans quelques temps, mais merci beaucoup pour votre aide. :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Sacrenouille » Dim Oct 25, 2009 8:34 pm

Eh eh je lance Impulse Tracker sur un 33 Mhz avec 4 mega de RAM, c'est l'avantage du Tracker :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 8:37 pm

Impulse Tracker, le tracker de référence, tourne sous DOS :)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 8:40 pm

Certes, mais dans l'immédiat, je préfère me mettre à la compo (qui, dans l'absolu, ne nécessite que du papier, un crayon, et une gomme… plus un clavier, ça peut être pratique) qu'à la prise en main de divers logiciels. S'il faut que je passe plus de temps à bidouiller du binaire (pas le musical /mrgreen ) que du son à proprement parler, ça va pas le faire (sinon je vais de nouveau lâcher :) ).
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 8:42 pm

awé, c'est un point que je ne saurais réfuter... c'est ce qui fait que je compose de moins en moins... -_-
(le mixage, c'est une vraie plaie...)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Oct 25, 2009 11:35 pm

mais non.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Dim Oct 25, 2009 11:48 pm

Luckymog a écrit:c'est ce qui fait que je compose de moins en moins... -_- (le mixage, c'est une vraie plaie...)


Je vois pas le rapport, composer c'est écrire des notes. Les faire sonner ça s'appelle interpreter (puis mixer). Meme si ton instrument de musique est un ordinateur. Faire le premier n'implique pas de faire le second.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Dim Oct 25, 2009 11:53 pm

Je met ça sur le compte de ma fatigue. Sacrepâte, gnaflukgnala ! /cussing
Dernière édition par Lzn02 le Lun Oct 26, 2009 12:04 am, édité 1 fois.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 11:55 pm

tout ce qui est gestion de velocité, modulation, ça se fait en écrivant

Pis j'aime que ça sonne comme je veux pendant que j'écris, du coup si j'arrive pas au rendu sonore désiré, je me démotive très vite...
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Lun Oct 26, 2009 12:23 am

Vélocité, modulation, tout ça c'est de la programmation de séquenceur midi, la composition utilise les signes de nuances, expression, etc. Tu n'as pas besoin de rentrer dans le détail de chaque parametre pour "composer". Si tu vas plus loin tu rentres dans le domaine de la programmation (de synthé, un séquenceur logiciel est une sorte de synthé), qui n'est plus de la composition.

Mais je comprends que t'ai envie que ça sonne de suite comme tu veux. Mais dis toi que si un jour t'as un gros projet, va falloir accepter d'en passer par la case composition/maquette/retouches avant de faire sonner tout ça, parce que si tu fais toute la prog en detail et le mix et que le réalisteur ou je ne sais qui t'as commandé la zik, trouve des choses à redire (et crois moi, ils en trouvent toujours !), bah faut tout refaire, et c'est dommage d'avoir tout programmer/mixer dans le détail pour le refaire ensuite :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Phanoo » Lun Oct 26, 2009 2:26 pm

Sacrenouille a écrit:Les trackers peuvent te sembler tres austère, c'est pire qu'un piano roll niveau représentation de la musique, mais bon ça a plein d'avantages... Mais bon si un jour tu veux mélanger midi et prise de son réel, exit le tracker, sa vision verticale ne favorise pas la synchronisation d'instru virtuels par dessus des prises de sons réels au sein du tracker.


heu je vois pas le problème ?
dans un tracker, t'as aussi les indications de rythme (mesures, temps..), pour caler des pistes audio c'est pas difficile d'ailleur je l'ai déjà fais pour certaines nocta.

sinon je trouve ça bien mieux qu'un piano roll, parce que dans un piano roll la note est affichée en haut ou en bas de l'écran selon sa hauteur !! du coup à l'écran un seul instrument peut être affiché à la fois (l'axe des verticales pour la hauteur de la note, l'axe des horizontales pour le temps). ou si tu essayes de superposer sur un même écran toutes tes pistes, ça te fait un sacré bazard !

sur le tracker,je trouve l'affichage un peu plus intelligent: la position de la note est déterminée que par le temps. sa hauteur, ben elle est tout simplement écrite, là où le piano roll se contente de mettre un bête rectangle de couleur !!

Image

en plus t'as direct affiché a côté de la note son instrument, son volume, et ses éventuels effets...

hier chez un pote je suis allé tester logic, on a fait quelques bidouille avec un affichage "piano roll", rien à faire je trouve ça moins pratique que le tracker :/

piano roll:
Image /euh
/euh /euh /euh
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Sacrenouille » Lun Oct 26, 2009 2:39 pm

Tu as pris le pb a l'envers Phanoo.

On te file un dialogue avec des effets sonnores genre coup de pistolet, explosions (un .wav) et toi tu dois caller ta musique dessus. Sous un tracker tu fais comment pour savoir a quel instant precis le boum de l'explosion arrive, le dialogue s'envenime, etc ? Y'a pas de timeline ou timecode. Des temps et des mesure ca veut rien dire pour de l'audio pur.

Sinon la représentation me choque pas. Sauf peut etre que dans une colonne tu peux joueur qu'une note à la fois. Si t'as un instru polyphonique (piano, guitare, etc) dès qu'il joue plus d'une note à la fois tu dois avoir plusieurs colonnes, ca devient vite indigeste horizontalement.

Le piano roll à se grand avantage que tu vois tout de suite quand ca monte, quand ca descend, et c'est insensible à la transposition. Avec la liste de note d'un tracker, faut bien lire les notes, et leur octaves, pour visualiser ce qui se passe.

Mais s'il te plait arretons là. J'adore les trackers, j'en ai utilisé pendant des années, j'en utilise encore et j'adore ça. Je n'essaie pas de dire du mal des trackers, c'est une autre façon de faire, un autre outil, voilà. Mais dans l'industrie de la musique à l'image, pour une cinématique d'un jeu video ou une pub, un court métrage, je ne m'imagine pas travailler uniquement avec un tracker, vraiment. C'est tout :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron