Présentez vos compositions, votre univers musical...

Messagede Poulpette » Sam Oct 24, 2009 3:34 pm

Bon ben… je m'jette à l'eau…

Dans ma présentation j'ai expliqué le pourquoi du comment j'ai à chaque fois repoussé la date à laquelle je comptais me mettre à la compo (pas envie de mal faire, etc.). Mais cette année, c'est la bonne, je vais m'y mettre. Après tout, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.


Arrangements

J'ai commencé à faire des arrangements l'an passé. Rien de folichon, je me focalise pour l'instant sur des génériques de dessins animés ou de séries télévisées (j'suis assez fan de tout ce qui touche à ma jeunesse, donc les trucs de la fin des 80' jusqu'à la fin des 90').
Vous pouvez trouver le tout sur mon artblog, à cette adresse : http://artblog.poulpettedelamare.com/?page_id=13
Ça, c'est pour ceux qui aiment les lecteurs intégrés aux pages et qui ne veulent pas télécharger ou jouer du « précédent ».
Pour ceux qui préfèrent un accès direct aux fichiers, voici la liste :

Alors concernant la qualité sonore, j'avoue que c'est assez pourri, y compris au niveau de l'interprétation par endroits. La raison est simple : je ne dispose d'aucun matos, du coup j'enregistre à coup de lecteur MP3 avec dictaphone intégré (ça s'appelle du système D /mrgreen )… si je joue trop piano, ça ne passe pas. Si je force trop, ça grésille à mort… au final, je dois me contenter de jouer en mezzo tout le long, ce qui n'est pas terrible. M'enfin, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a.
Le générique de MacGyver est un peu vieux, du coup il manque des trucs qui ont été ajoutés depuis ; j'ai juste la flemme de faire un nouvel enregistrement.


Compositions

Là, ça va faire mal. :)
J'ai bien lu dans les règles du forum qu'il fallait faire le tri (genre si on estime qu'un truc est tout pourri, pas la peine de le mettre en ligne), mais d'une part, je n'ai que 3 compositions à mon actif, et d'autre part, je pense qu'au stade où j'en suis il n'est pas mauvais que je me mange des critiques pour pouvoir progresser, donc le mieux est de tout montrer.
Là encore, vous excuserez la « qualité » (à ce stade, je crois que le mot ne peut même pas être employé :D )des fichiers sonores ; c'est du MIDI, et par endroits il n'est même pas fichu de reproduire ce que je lui demande (il ne me fait pas les glissendi, oublie de me jouer une note dans le premier morceau, …).

  • Road to Hell (2007)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : il y a un début à tout… j'aurais pu le retoucher en y ajoutant quelques nuances, mais j'ai finalement décidé de le laisser en l'état (j'ai juste ajouté une nuance piano au début pour la main gauche sinon en MIDI c'est insupportablement trop fort), pour le principe.
      Finalement, pour une toute première œuvre, je trouve que j'aurais pu faire pire. Dans l'ensemble je crois que ça se tient à peu près, si ce n'est le passage avec la main gauche en octave sur Sol que je trouve plutôt lourd avec le recul.
  • Modern Rag n°1 (2008)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : je suis une grande fan des ragtimes (dû en partie à un jeu vidéo GameGear sur lequel je campais petite), alors j'ai tenté d'en pondre un. « n°1 » parce que je comptais en faire au moins un autre, mais pour l'instant, ce n'est plus d'actualité.
      Y a un joli souci harmonique sur la fin ; pour les oreilles lambdas, ça doit plus ou moins passer inaperçu, mais pour les oreilles entraînées, ça doit passer limite… disons qu'on sent comme un tout petit bug, pas énorme, mais bien là.
  • Nuit d'octobre (2009)
    • fichier MIDI ;
    • fichier PDF.
    • Note : le petit dernier ; il date d'hier. À l'approche d'Halloween, j'ai voulu faire dans le lugubre. Au départ je voulais en faire une pièce pour chœur d'enfants avec un accompagnement au piano. Comme cela ne fait que quelques semaines que j'ai attaqué l'harmonie, je trouvais un peu prématuré de me lancer là-dedans, du coup j'ai réduit la pièce à un simple petit morceau pour violon avec accompagnement au piano. J'essayerai d'arranger ça pour chœur dans quelques temps.


Vala vala. Maintenant, je file me cacher. :D
Dernière édition par Poulpette le Sam Oct 24, 2009 8:01 pm, édité 1 fois.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Juliette » Sam Oct 24, 2009 4:06 pm

Poulpette a écrit:
Dans ma présentation j'ai expliqué le pourquoi du comment j'ai à chaque fois repoussé la date à laquelle je comptais me mettre à la compo (pas envie de mal faire, etc.). Mais cette année, c'est la bonne, je vais m'y mettre. Après tout, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.


Bravo, moi c'est l'étape que je n'arrive pas à franchir ... /mrgreen

Je vais écouter tout ça !
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Valmon » Sam Oct 24, 2009 7:52 pm

Alors... critique:


Road to Hell:
Purée, je suis impressionné par cette harmonie Oo
Sérieusement, c'est vachement bien foutu. Par contre, je trouve que la transition entre le début et la 2nde partie est un peu bancale.
J'adore :)


Modern Rag n°1:
Rhaaa du Ragtime! J'ai jamais été capable d'en faire, malgré que j'adore ce style (ça vient peut-être du fait que je suis nul au piano...)
Ton Rag est à mon sens quasi-parfait (y'a 2-3 trucs assez hasardeux niveau harmonique, genre juste avant la fin).


Nuit d'octobre:
Ambiance très bien foutue. J'imagine parfaitement ça avec la main gauche aux cordes graves, et la main droite chantée par des chœurs d'enfants (avec un peu de reverb pour pousser le côté angoissant :D)



Franchement, pour une "débutante", t'as un niveau impressionnant, une certaine aisance avec l'harmonie (malgré 2-3 détails) et surtout tu arrives à créer une ambiance. Bravo :)


(fichtre, je crois que je vais tomber amoureux moi /vouala )
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 11:04 am

Juliette a écrit:
Poulpette a écrit:
Dans ma présentation j'ai expliqué le pourquoi du comment j'ai à chaque fois repoussé la date à laquelle je comptais me mettre à la compo (pas envie de mal faire, etc.). Mais cette année, c'est la bonne, je vais m'y mettre. Après tout, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.


Bravo, moi c'est l'étape que je n'arrive pas à franchir ... /mrgreen

C'est le plus dur au final, je crois. :)
Lance-toi !


Luckymog → Merci pour tes remarques. :)
Alors pour Road to Hell, effectivement le passage à la seconde partie est assez raide, surtout avec le changement de tempo, ça casse pas mal le fil… si un jour j'ai la foi, j'essayerai peut-être de le reprendre, mais pour l'instant, je le laisse comme ça, histoire de voir comment j'évolue avec le temps.

Pour Modern Rag n°1, ouais le souci harmonique à la fin est gênant… j'avais essayé d'arranger ça mais sans succès. Je ne vois pas ce qui cloche ; enfin, si, je vois ce qui ne va pas, mais j'dois passer à côté de quelque chose car soit je laisse comme ça, et c'est aussi proche que possible de mon idée (mais du coup, y a un bug, et ce n'est pas mon idée à 100 %), soit je corrige pour faire plus harmonique et du coup, ce n'est plus du tout ce que je voulais…
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Juliette » Dim Oct 25, 2009 11:51 am

Poulpette a écrit:C'est le plus dur au final, je crois. :)
Lance-toi !


J'ai du mal, mais c'est vrai qu'il faudra bien que ça se passe un jour !
Pour l'instant, je suis dans une espèce de phase transitoire où, au lieu de composer, j'essaie de refaire certains morceaux à ma sauce ... Mais c'est surtout avec la musique irlandaise que je fais ça : rassembler différents morceaux pour en faire des suites, et surtout essayer de les jouer (à la flûte ou au piano, ça dépend) différemment des musiciens que j'écoute sur CD. Je m'amuse aussi à rejouer des musiques de films à la flûte irlandaise, et quelques musiques de jeux vidéos ...
(Enfin bref, je vais finir par être hors-sujet donc j'arrête /roll )

Sinon, dans tes compos j'aime beaucoup la dernière, "Nuit d'automne". Quand je l'ai écoutée, tout un univers s'est mis en place dans ma tête : gros mélange d'Ed Wood, Tim Burton et Edgar Poe (ça a l'air un peu tiré par les cheveux dit comme ça) /twisted
Félicitations !!
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 12:01 pm

Pour le Rag, c'est la uniquement la mesure 55 qui cloche.

J'ai jeté un oeil, en fait on dirait que ta main gauche suit un cheminement harmonique alors que ta main droite en suit un autre :)

J'ai essayé de rectifier un peu le truc pour voir (sans ton accord, je te prie de m'excuser) :P


@Juliette:
Phase transitoire normale ouais ^^
Mes débuts en MAO, c'était en fait de la réécriture de musiques d'oreille (musiques de jeux, de films. J'avais le MP3 d'un côté que j'écoutais par tranches de 2 secondes, puis j'essayais de mettre ça en MIDI) :P
(Fin du HS ^^)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 3:03 pm

Luckymog a écrit:Pour le Rag, c'est la uniquement la mesure 55 qui cloche.

J'ai jeté un oeil, en fait on dirait que ta main gauche suit un cheminement harmonique alors que ta main droite en suit un autre :)

J'ai essayé de rectifier un peu le truc pour voir (sans ton accord, je te prie de m'excuser) :P

Pas de souci, de toute façon, tu viens de m'en informer, donc ça va. :)
J'ai écouté ta correction, et ça s'éloigne de ce à quoi je pensais initialement. Là je trouve que la basse est trop… basse ( /mrgreen ) justement, et je trouve que ça casse tout autant la fin que l'erreur harmonique que j'ai faite (de façon différente, du coup, mais la gêne est toujours présente).
Bon, c'est pas grave, le morceau restera un tantinet balafré. :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 3:06 pm

haha, pas de problème ^^
Je sais ce que c'est de voir ses compositions modifiées par un autre, j'ai horreur de ça perso :P
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 3:11 pm

Luckymog a écrit:haha, pas de problème ^^
Je sais ce que c'est de voir ses compositions modifiées par un autre, j'ai horreur de ça perso :P

Pour l'instant j'en suis plus ou moins au stade « apprentissage », donc ça ne me gêne pas plus que ça si ça peut m'aider à progresser (bon après y a « modifier » et « modifier », genre même si je ponds un truc tout pourri, j'aimerais pas qu'on me refasse tout de la première à la dernière note :) ).
Là ça ne m'aide pas plus que ça vu que ça enlève un bug pour, à mon sens, le remplacer par un autre. :)

En tout cas merci quand même, c'est sympa d'avoir pris le temps de regarder et de chercher à arranger. :D
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 3:20 pm

tu pourrais éventuellement conserver l'harmonie que je propose et l'adapter à ta sauce ;)

Enfin bon, bref, j'adore ce que tu fais :)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Oct 25, 2009 3:46 pm

J'ai écouté tes midis, c'est sympa tout ça.
Ce serait intéressant que tu mettes la main sur un séquenceur afin de nous proposer une vision un peu plus précise.

Je me permet cette remarque, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, car j'ai trouvé ces midis un peu "passe partout", je n'y ai pas vu une personnalité, ni des influences, j'ai vraiment vu des constructions "prévisibles". Je pense que ça vient du fait que les morceaux n'ont pas d'ampleur, de profondeur, et tous les trucmuches que tu pourrais bidouiller pour faire sonner "ce que tu as vu" tel que tu le voudrais te manquent. Le format midi est vraiment chiant, en somme.

Je me suis (moi aussi) permis de passer tes midis sous Cubase et y apporter "ce que j'aimerai voir dans tes morceaux", mais au final je n'ai ni vraiment le temps, ni l'envie de massacrer ton travail. Enfin bref, impatient de t'entendre en .mp3, asap.

bonne continuation.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 3:52 pm

Merci pour ta remarque.
Je ne la prends pas mal du tout, elle est logique et légitime… moi-même, me taper à chaque fois l'écoute en MIDI, ça me pompe l'air. Ne serait-ce que sur Nuit d'octobre, le piano devrait être très léger, avec quelques nuances par-ci par-là, des notes bien legato… au lieu de ça c'est fort, monotone, et super haché… que du bonheur. /mrgreen

Ça risque d'être comme ça encore quelques bons mois. Le PC que j'ai actuellement n'est pour ainsi dire pas évolutif. Pour de la MAO, j'ai testé, ça ne passe pas. Après, faut prendre en compte le fait que je tourne sous GNU/Linux (j'me suis pas encore suffisamment penchée sur la question pour avancer quelque chose de radical, mais je crois qu'à l'heure actuelle il n'est pas aisé de faire dans « l'orchestral réaliste » sous le manchot).
J'espère pouvoir mettre suffisamment de côté pour m'acheter un ordi avant au moins un an, mais à mon avis ce sera un portable (j'ai cru comprendre que c'était moyen pour faire de la MAO), parce que j'aimerais bien me monter un fixe dédié à la MAO, mais bon, faudra que je table sur du plus de 700 €, alors que pour l'instant ce sera 400 maxi quoi.


Vous allez vous taper du MIDI encore un moment, j'en ai bien peur. :)
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Valmon » Dim Oct 25, 2009 3:54 pm

il te reste l'option du tracker + soundfonts gratuites, on peut obtenir d'excellents résultats :)

par exemple, Phanoo a beaucoup de compos faites sous tracker, le rendu est excellent
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Oct 25, 2009 4:04 pm

tu peux monter une config fixe correcte sans pour autant que ça te coûte un bras, si vraiment tu ne recherches qu'à faire de la M.A.O. tu peux donc te permettre des économies sur la carte graphique, et les tours par minute de tes HDD.
Mais il faudra que tu vises le windows seven/XP 4go ram, un core 2 quad, 500 go HDD, etc...

le portable, ça dépend. Sur mon Macbook pro logic et garage band passent très bien. Par contre sur un pc portable, ça risque d'être beaucoup plus difficile, sachant qu'il faudra que tu comptes une plaque de refroidissement pour l'utilisation prolongée de ton portable (pour éviter que les composants chauffent et donc s'abiment), et le prix dépensé dans ton pc portable sera toujours plus cher que pour un fixe. Un fixe déjà monté à 500 € sera "mieux" (selon le constructeur) qu'un portable à 500 €, et qui plus est pourra évoluer.


enfin bref, olol Linux ma chère :p
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Poulpette » Dim Oct 25, 2009 5:03 pm

Pas MAO exclusivement. Au départ c'est ce que je voulais, mais c'est pas le moment. Me faut un truc qui tienne la route au niveau des graphismes aussi.
Non mais Windows pour moi c'est non quoi. Je conserverai XP que j'ai déjà en dual-boot sur le présent PC, mais bon, grâce à Windows j'ai perdu un disque dur (merci le tatouage), j'ai eu que des ennuis, c'est pas libre, c'est plein de faille, la politique Microsoft est abjecte, donc non, je n'irai pas acheter une licence (souvent OEM en plus) supplémentaire.
Donc si un jour une âme charitable m'offre un PC avec un Windows dessus, bon ben il restera en dual-boot, mais sinon, j'irai pas mettre des centaines d'euros là-dedans. À la rigueur je préfère Mac, mais bon, c'est cher, et vu que c'est basé sur UNIX, autant être sous GNU/Linux.

Bref, fin du HS à ce sujet, ça va partir en troll sinon. :)
Je tâcherai de me renseigner sur les trackers, histoire de ne pas mourir idiote et de voir si c'est un truc auquel je peux m'y faire ou non.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Salle de Concert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron