AAaah je suis content setzer que tu ais pris le temps d'écouter mes musiques !
Split the wave
Alors déjà. Non je ne compose jamais "pour" l'image au sens où je n'ai aucun support. Par contre oui dans la tête j'ai un mini-storyboard, une mini-histoire, quelques scènes clés donc je suis content que ça paraisse tout naturellement tiré d'un film. D'ailleurs à chaque fois j'ai du faire une mini description de ce que je voyais.
Les premières secondes de Split the wave sont censées décrire une petite lumière dans le noir le plus total qui s'allume périodiquement de plus en plus vite (d'où les violons tremolo redondants).
Oui, personne n'aime cette flute, je pense que ma façon de la programmer en fait aussi parti. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, elle semble trop forte pas assez mélodique et en nuance.
Par contre je ne ressens pas trop l'empreinte John williams pour les dernières secondes... mais tant mieux quand même !
Pineowl's approach a un léger côté citadin c'est vrai, par contre ce n'est pas du tout son objectif. Plus de précisions sur le premier article ici ->
http://partisan-tb.blogspot.com
The Inherent Flight
Ma première composition orchestrale comme j'aime le dire ! Je n'avais jamais touché véritablement à l'orchestre avant et j'ai profité de l'acquisition de mon nouveau matériel (cubase+EWQL) pour enfin m'adonner à cet exercice. D'ailleurs j'ai peut-être un proposition d'un orchestre pour le jouer (je suis en train de finaliser la partition, manque plus que les tempo
http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... hestra.pdf).
Pareil, j'ai voulu calquer le côté cinématographique, je n'ai pas composé directement sur un support mais j'ai encore pensé en terme de trame et de rebondissement, donc la composition se veut très changeante et très hétérogène une fois de plus oui.
Ahhhh enfin quelqu'un qui remarque le petit clin d'œil à Flying dragon au début ! Je suis content que ce soit toi qui y pense. Sans en être un plagiat total de A à Z, le solo de trompette piccolo s'en inspire fortement (à la différence que ma musique sonne beaucoup plus pure et lumineuse que l'inquiétude de Flying Dragon). Je suis très content car à l'époque, avant de commencer l'orchestration, cette introduction était un mystère et je l'ai beaucoup écoutée pour essayer de comprendre les différents éléments qui m'intéresseraient pour ma propre composition. EWQL s'en sort très bien et je ne te raconte pas l'émotion de la première écoute, quand tu as cette musique qui te trotte dans la tête depuis 6 mois.
"1'02'' Cette façon de faire sonner le sixième degré de la gamme majeure est tellement saki !"
Tu as une grande chance c'est de ne pas avoir mon pire handicape. Je n'ai pas d'oreille interne et je n'ai aucune compétence en analyse solfégique. Donc hélas je ne comprends pas trop ce que tu me dis ;)
"2'10'' Rhooo, cette mélodie de cor est tout à fait le leitmotiv du mariage de FFXII, joué exactement comme à la fin du thème principal de FFXII... "
Alors là je dis oui et non. En fait non tout court

Je suis vraiment pas un fan de l'OST du XII (et encore moins du jeu), je ne l'écoute jamais si ce n'est le fameux thème d'intro. Oui il y a une ressemblance dans le rythme et l'intention mais ce ne sont pas les mêmes notes tout de même.
"Désolé si tu trouves que je ne cesse de te comparer à de l'existant. Je trouve remarquable que tu arrives à réécrire et mettre ensembles ces éléments que j'aime personnellement."
Comme je l'ai dit, personnellement je ne suis pas un fan des comparaisons dans mes critiques, mais je suis tout à fait d'accord pour qu'on me compare à d'aussi grandes pointures ^^. Si tu aimes ces éléments c'est que nous sommes en phase sur notre conception de la musique, ce qui vu mon écoute de tes récentes compositions ne m'étonne absolument pas

!
Je vais essayer de faire des compositions un peu plus "constantes" la prochaine fois... mais plus les années passent et plus ce petit défaut de néophyte commence à s'intégrer sympathiquement dans ce que j'appelle mon "style". Mais je suis d'accord il faut encore que je travaille dessus pour essayer de lisser un peu certaines transitions.
Merci à toi et à bientôt sur ton topic personnel ou sur les noctas

.