Shadoko a écrit:...
Je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire pro-section Musicologie des Facultés, si ce n'est qu'en fait tout dépend du caractère de l'élève, et des cours des profs.
Pour vous dire, mon année de musicologie était d'un ennui profond. L'histoire de la musique n'est qu'une longue masturbation qui ne commence hélas qu'au moyen âge pour finir à ce qui est nommé "musique contente pour rienne", et on zappe énormément de chose intéressante qui ne sont vu que comme des anecdotes, à savoir les modes chinois préhistorique.
Les cours d'écriture (basse/mélodie donnée) ne sont au final qu'un cours de mathématique.
Premier cours, on t'explique la formule magique (en invoquant tes prétendues médailles de solfège), le reste des cours n'est qu'une suite d'exercice mathématique, où on rajoute des variantes de pute/logique plus on progresse dans l'année. su-per.
Cours de Solfège ? Ecris sur une partition ce que tu entends.
Chiant, mais utile. (et frustrant)
Les seuls cours intéressants que j'ai eu, sont au final les cours de Choeurs, car notre prof était tout simplement génial, rigolo, et était impressionnant. Ses cours étaient pédagogiques et ludiques. Et l'ambiance pratique fait que les gens sont nettement plus intéressant que leur laïus comme quoi Concervatoire > *
Les cours obligatoire de "soutien", où dans notre faculté ça consistait à travailler des points faibles de certains élèves une fois par semaine, sur la distinction des intervalles. Mais au final ces cours ( donnés par Monsieur Luc Marty, s'il vous plait) étaient de longues discussions où les anecdotes étaient racontées par un magicien de la musique. Ce mec partait d'un truc totalement stupide (une fausse note d'un élève au piano) pour au final nous nourrir de connaissance aussi inutiles qu'agréables, et très inspirantes pour la composition.
Et enfin, analyse d'écoute, où l'on apprend un peu plus sur les sons, l'orchestration, etc :]
Faire musicologie dans l'esprit de devenir compositeur de musique, dans des médias comme film, jeux vidéo et cinema, à l'heure d'aujourd'hui, c'est la meilleure façon de se planter, et de finir prof dans un collège, dans le meilleurs des cas (ou mateur de cul en section psycho).
Vraiment, ces sections ne travaillent un tant soit peu l'aspect "Creatif" qu'en fin de Master.
Lol :]