Sacrenouille a écrit:Merci pour les détails Phil ! Toutes ces retouches étaient de ton fait ou bien c'etait des demandes du client qui n'était pas satisfait à chaque fois ?
-- 13 Sep 2010 12:17 --
ps : mdr ton avatar, tu devrais doubler le Dr House ;)
Non les modifes sont de mon fait, ceci étant un concours, non une commande ;o)
En fait j'ai un peu de mal à me souvenir de tout le process (surtout que je passe d'un projet à un autre constement) mais je me souviens de 2 ou 3 choses :
Phase de reflexion (=je suis resté comme une poule qui à trouvé un couteau devant ce film pendant 2 jours..) :
-évaluation de la demande, analyse des objectifs, analyse du sujet
-analyse des autres films existants se rapportant au sujet
-quelles sont les cibles prioritaires (quels sont les publics concernés en priorité)
-analyse du découpage du film, combien de scènes, durée des scènes, types de scènes etc...
-quelques tests avec divers ambiances musicales prises par ci par là dans ma collection (rock, trash, hip hop, electro, pop, aventure, epic, classique etc...) avec annotations.
Phase de composition :
-1er essai (en général je m'accorde un 1er essai sans trop reflechir, au feeling, ca me permet d'appréhender concretement le truc, et parfois j'en retire quelquechose..): musique epic (chorale + orchestre) de bout en bout (ca rendait bien mais trop lineaire par rapport au film, et decalé par moment.. trop solennel, ou pas assez dans l'action etc... -> rejeté (en clair j'ai vraiment commencé à comprendre que ça ne serait pas du tout cuit)
-2e essai : sound design uniquement. Il ya de quoi faire dans ce film, j'ai tenté le coup avec un principalement des sons qui ne sont pas directement les sons appropriés (en schématisant, une rafale de mitrailleuse pourra être faite avec une descente rapide de toms de batterie electronique genre Simons - etc...). A l'arrivée c'est sympa mais pas musical pour un rond evidement. -> j'ai gardé une piste de cet essai, que j'ai activée ou desactivée au final, en fonction des besoins et de l'instrumentation. Mais à ce stade je ne savais pas encore vraiment ce que j'allais en faire...
3e essai : electro. j'ai tenté une version electronique (batterie, basses, guitares, sequences rythmiques en tous genres, mais sons electroniques toujours) -> idem qu'au dessus, j'en ai gardé une piste que j'ai activée ou desactivée au final, cetaines choses me plaisaient, d'autres moins...
4e essai : ici commence mes réelles experimentations musicales, sur la bases des 2 pistes précédentes, mais dans un genre "rustique" (= orchestre, enfin pour moi). Le coté technologique etant amené par les 2 essais précédents. -> j'en ai gardé un premier thème (j'ai viré aussi bcp de choses) que j'ai exploité differement tout au long du film (theme "militaire" avec les cors mélodiques)
5e essai : j'avais encore des trous dans mon instrumentations, j'ai donc mis au point la partie "parachutistes" un peu plus lineaire, planante, avec les choeurs masculin et feminins, reprise plus tard de façon edulcorée et melancolique avec les violons, et quelques parties "bouches trous", un peu filmiques, musiques d'attente on va dire, qui souvent permettent la continuité entre 2 thèmes, permettent des pauses, de souligner une action, etc...
J'ai finalement travaillé autour de cette ossature finale, puis rajouté intro et fin.
Plusieurs modifications ont été necessaires pour acquerrir un semblant d'homogeneité instrumentale, on peut même parler d'interaction des thème entre eux, si l'un evolue un peu -de façon harmonique, rythlmique ou sonore - les autres thème sont souvent amené à suivre... Et a force d'affinage... Au final ce n'est pas necessairement original, mais sans doute assez consensuel... (n'en déplaise aux "artistes", les vrais...)
Autant dire que ce n'a pas été une partie de rigolade quand même

Vous avec dis "empirique" ? oué ya de ça !
(pour l'avatar, je crois que je tiens un truc là non ? Le prochain "house" à la française ? Je peux être super désagréable si besoin, si si ! En plus c'est une de mes series préférées... )
A+
Phil