Qu'entendez vous par musiques de jeux et musiques de films ? Sous-entendu, où place-t-on les musiques d'animes ?
Moi je fais souvent l'amalgame entre musiques de jeux vidéos et musiques d'animes, alors je ne sais pas si tout le monde est d'accord pour plutôt rebaptiser ça musique orientales (JV+animes) et musiques hollywoodiennes.
Il est étrange d'entendre que les musiques de jeux vidéos sont en général moins complexes et fouillées que les musiques de films. On joue aux mêmes jeux
?
Combien de pourcentage de musiques dans un jeu vidéo tournent autour de quelques instruments et d'un seul grand thème ?
Après une fois de plus je ne sais pas ce que tu entends par complexe et fouillée -moi j'y vois un terme purement technique- mais sur ce côté là je pense effectivement que les musiques de films sont bien plus complexes en général car elles doivent suivre l'action.
Je précise que j'entends complexe au sens de l'écriture et non de la difficulté même, il est aussi difficile de composer une musique suivant l'action avec un orchestre qu'écrire un thème.
Non, non pour moi la vraie différence entre ses deux mentalités c'est l'importance d'un thème et d'une mélodie émotive.
Car oui, mis à part John Williams, grossièrement, aucun thème ne se dégage d'un film ce n'est pas la donne j'ai l'impression. Alors que toute bonne musique de jeu vidéo se doit d'avoir un thème très facilement mémorisable et évocateur (ce que je conteste le plus dans l'OST de FF12 qui justement pour moi se rapproche d'une OST sans grand thème, et donc sans grande émotion sauf exception de l'opening).