Poulpette a écrit:Bon ben… je m'jette à l'eau…
CompositionsLà, ça va faire mal.
J'ai bien lu dans les règles du forum qu'il fallait faire le tri (genre si on estime qu'un truc est tout pourri, pas la peine de le mettre en ligne), mais d'une part, je n'ai que 3 compositions à mon actif, et d'autre part, je pense qu'au stade où j'en suis il n'est pas mauvais que je me mange des critiques pour pouvoir progresser, donc le mieux est de tout montrer.
Là encore, vous excuserez la « qualité » (à ce stade, je crois que le mot ne peut même pas être employé
)des fichiers sonores ; c'est du MIDI, et par endroits il n'est même pas fichu de reproduire ce que je lui demande (il ne me fait pas les
glissendi, oublie de me jouer une note dans le premier morceau, …).
- Road to Hell (2007)
- fichier MIDI ;
- fichier PDF.
- Note : il y a un début à tout… j'aurais pu le retoucher en y ajoutant quelques nuances, mais j'ai finalement décidé de le laisser en l'état (j'ai juste ajouté une nuance piano au début pour la main gauche sinon en MIDI c'est insupportablement trop fort), pour le principe.
Finalement, pour une toute première œuvre, je trouve que j'aurais pu faire pire. Dans l'ensemble je crois que ça se tient à peu près, si ce n'est le passage avec la main gauche en octave sur Sol que je trouve plutôt lourd avec le recul.
- Modern Rag n°1 (2008)
- fichier MIDI ;
- fichier PDF.
- Note : je suis une grande fan des ragtimes (dû en partie à un jeu vidéo GameGear sur lequel je campais petite), alors j'ai tenté d'en pondre un. « n°1 » parce que je comptais en faire au moins un autre, mais pour l'instant, ce n'est plus d'actualité.
Y a un joli souci harmonique sur la fin ; pour les oreilles lambdas, ça doit plus ou moins passer inaperçu, mais pour les oreilles entraînées, ça doit passer limite… disons qu'on sent comme un tout petit bug, pas énorme, mais bien là.
- Nuit d'octobre (2009)
- fichier MIDI ;
- fichier PDF.
- Note : le petit dernier ; il date d'hier. À l'approche d'Halloween, j'ai voulu faire dans le lugubre. Au départ je voulais en faire une pièce pour chœur d'enfants avec un accompagnement au piano. Comme cela ne fait que quelques semaines que j'ai attaqué l'harmonie, je trouvais un peu prématuré de me lancer là-dedans, du coup j'ai réduit la pièce à un simple petit morceau pour violon avec accompagnement au piano. J'essayerai d'arranger ça pour chœur dans quelques temps.
Vala vala. Maintenant, je file me cacher.
Et bien bravo pour ton saut
! Un qui débute la compo et qui poste, c'est une marque d'humilité !! Grâce à cela tu disposeras du recours précieux des auditeurs qui pourront t'apporter leur expérience
Et bien sinon c'est pas mal du tout (mieux que moi sans doute ^^...ouais mais j'étais plus jeune
)
Nuit d'octobre :
Quand j'ai écouté la compo pour la première fois, j'ai trouvé l'ensemble très masculin
^^.
L'harmonie est sombre. L'accompagnement est intéressant. J'ai vu que tu as joué aussi sur l'expression.
Je verrais bien une orchestration un peu minimaliste (harpe + voix). On sent une forme de maturité dans la compo (moi ma première compo était très naïve genre do mi sol do ^^). Donc harmonie et mélodie nickel. Reste à étoffer l'orchestration.
Si je comprends bien tu composes à la souris ?
Road to hell :Là encore ambiance, très masculine (warcraft / elfman). L'écriture est plus rapide et plus ambitieuse que nuit d'octobre.
Belles qualités d'écriture avec peu de redondance au niveau de l'harmonie; du rythme harmonique et de la mélodie. L'harmonie est très élaborée et bien cohérente. Bravo !
Là encore, compo à la souris !
Pour ragtime, vraiment une belle imitation du style ! Là encore tout à la souris ^^. Belle performance !
Au niveau des conseils : ceux que tu peux faire au départ c'est travailler sur 3 niveaux :
1. Choisir une partie rythmique stable sur laquelle tu construis ton morceau. Comme tu as fait intuitivement pour Road to hell sur la main gauche du piano. Sur cette assise stable (qui peut être par la main d'accompagnement au piano, ou tout autre instrument), tu y ajoutes ->
2. La mélodie (simple ou en accord) qui donne la direction de la compo qui va venir en synchro ou en opposition avec la stabilité créée dans ta partie rythmique.
3. Enfin, tu peux te servir de nappes en fond pour créer une texture en fond (violons, pad, choeurs, harmonie aux cuivres ou aux bois le tout en sons de durée longue). Cette texture peut épouser ta progression harmonique.
Pour l'instant, tu travailles essentiellement sur les deux premiers points, ajouter les nappes en fond va auréoler ta mélodie et lier l'ensemble des instruments dans une atmosphère commune.
J'espère que cela t'aidera un peu ^^ !
Sinon poulpette, vu ton niveau en piano, il faut ABSOLUMENT mais je dis ABSOLUMENT que tu t'achètes un cable midi pour raccorder ton synthé à l'ordinateur que tu puisses enregistrer directement en midi ton jeu au piano
. Parce que vu que tu joues bien du piano, tu pourras jouer et rajouter des couches de pistes midi au lieu de tout faire à la souris. Vu ton niveau en solfège aussi, c'est clair que c'est dommage de ne pas en profiter pour la compo !!!