Yop !
Que de nouveautés !
La rentrée se fait lundi dans mon cas (formation).
Ca me laisse le temps de reviewer (c'est français ça ?) ton "Orphée et Eurydice".
Connaissant bien mal la mythologie grecque,je me suis un peu renseigné avant (résumé
ici et wikipedia) mais je n'ai sûrement pas en tête tous les liens inhérents au récit qui sont repris dans ta musique (un peu logique,je ne connais pas tous les détails).
Toujours est-il que ça ne m'empêche pas d'apprécier le poême pour ses qualités musicales,le déroulement basique des événements est accessible aux profanes,pas besoin de connaître toute la mythologie grecque sur le bout des doigts (heureusement sinon on se revoit dans 5 ans...

).
J'invite donc tout le monde à l'écouter (bien que l'on gagne à connaître l'histoire d'Orphée et Eurydice).
1-Sunrise
J'adore l'intro avec ces phrases entre les bois et la harpe.Les cordes prennent de plus en plus d'importance au fil des secondes avec des effets variés (dont spiccato je crois),bref c'est créatif et ça fait plaisir (comme dirait Jamel...).
Ce que je ressens : le début d'une histoire.
2-Nuptial Danse
Déjà écouté et donner un avis (qui n'a pas changé).
C'est frais,coloré et agréablement rythmé.
Ce que je ressens : la fête,les liqueurs,un couple qui danse.
3-Eurydice's Death - Procession
Ce sont évidement les cordes qui donnent cette ampleur funeste à l'intro,de belles doublures et une basse maitrisée pour un super résultat,j'aime beaucoup.
Les bois arrivent joliement,puis les cordes reprennent certains motifs,s'en suit le cortège (je présume) qui est sobre (bien rendu).
La fin est touchante également,le tout n'est jamais pompeux (défaut que j'ai lorque j'essaye de faire quelque chose dans le genre).
Ce que je ressens : la mort (bien sûr),le recueillement mais pas un accablement complet (ce qui est bien joué vu la suite de l'histoire).
4-On The Styx
Ce qui me frappe,c'est la variété de l'orchestration,il y a de tout,cordes (dont harpe),cuivres,percusions (dont cloches) et bois.
J'apprécie le travail sur les cuivres (divers effets et combinaisons).
Le bois grave qui apparait par moment doit être un basson ou contrebasson,il est important aussi car on peut deviner la suite du mouvement grâce au rythme qu'il imprime.
Ce que je ressens : angoisse,voyage mouvementé,de la confusion.
5-Death's Kingdom
C'est le mix qui m'impressionne là,mon dieu,j'entends des voix et j'ai l'impression d'avoir la tête dans des cuivres,c'est grave docteur ?
Des cordes sordides,des effets immersifs,pas de doute,c'est flippant.
La deuxième partie utilise un motif mélodique qui me fait largement penser à du Rimski Korsakov (Shéhérazade),le rythme qui est associé par la suite à cette mélodie traduit bien une urgence/panique.
Ce que je ressens : une descente en enfer,des ombres,les chevaliers du zodiaque (je plaisante,c'est juste que la combinaison de l'intro avec lyre ou harpe+cordes lentes est utilisée dans les bo

).
6-Orpheus's insanity
Belle conclusion,enfin je parle de la musique,il y a mieux que de terminer dans cet état.
Le xylophone ?
Son timbre minimaliste va à merveille avec les cordes,retour des pizzicato,quelques bois,trompettes,cors....
C'est vivant car chaque pupitre intervient à tour de rôle avec le xylo qui revient inlassablement.
Ce que je ressens : folie ambiante,instabilité (pas seulement mentale)
Au final,j'ai passé un bon moment,plus intense et variée que Mythology qui était pourtant loin d'être linéaire.
Mon tiercé gagnant : 3,2,5
Je suis curieux de savoir quels seront tes futurs projets musicaux ?
Qui sait,on finira peut-être par collaborer sur un projet un jour si on trouve le temps.
@bientôt