Un jour ou deux plus tard...
Zeus : l'autorité est bien retranscrite à travers ce rythme péremptoire et ces notes sévères. Vers 2mn, j'aime bien la façon dont les instruments se répondent entre eux. Une excellente ambiance ensuite avec les pizz, et toujours cet alliage de vents et de cuivres. Good job !
Aphrodite : je crois que je te l'avais déjà commenté sur un autre forum... la harpe est naturellement la bienvenue ici, et les arpèges du début sont vraiment bien programmés ! L'ambiance reste tendue néanmoins et j'adhère tout à fait à cette vision : déesse de l'amour, Aphrodite n'en demeure pas moins une déesse grecque, et par là-même un personnage puissant et redoutable.
Hades and Cerberus : atmosphère post-mortem à souhait avec ces cloches mortuaires et cet orgue inquiétant. L'orchestration et la composition évoquent ensuite quelque chose d'inéluctable, avec beaucoup d'instruments graves mis en valeur : trombones, bassons, clarinettes... Voilà qui ne donne pas bien envie d'aller faire trempette dans le Styx.
Artemis : là j'ai un peu de mal à faire le lien entre la déesse et la compo, dont la dimension assez militaire évoque peu la nature à mes oreilles.
Ares, God of War : difficile de rivaliser avec le Bringer of War de Gustav !
Tu as donc pris cette référence à contre-pied avec un morceau calme et mystérieux, dans la lignée des dieux précédents, et c'est cool.
Poseidon : il y a de bonnes choses idées, mais je ne trouve pas l'orchestration très aquatique, elle évoquerait même presque un désert ! Néanmoins j'aime bien le côté vivant de cette compo, le dieu est ici bien animé.
Dionysos : une vraie réussite pour moi, la composition étant à la fois sérieuse et farfelue, presque ironique à certains moments. Un dieu un peu éméché et lourdaud ! Bravo.
Apollon : le début a un côté solennel et un peu plus souriant que les autres. Toujours ces arpèges de harpe, comme un leitmotiv.
Hephaistos : j'apprécie particulièrement la fin et l'intensité apportée par les anvils, une bonne idée pour caractériser le dieu forgeron.
Hermès : le motif en mouvement du début ressemble à une version miniaturisée et simplifiée du Mercury d'Holst, c'est sympa. J'aime bien ensuite le rythme qui se dégage de la compo, supérieur à la "lenteur" des autres dieux. Très joli jeu de flûte vers la fin, pendant que les cors restent maintenus de manière assez inhumaine. Et oh, surprise ! Des choeurs. Les premiers jusque là. Mais pourquoi cette fin brutale ?
Héra : Héra, redoutable femme du dieu des dieux. Les cordes et les trompettes traduisent parfaitement son caractère parfois sombre et impitoyable. Une composition au style assez différent des autres, plus grave, plus posé. C'est kewl !
Athéna : j'aime beaucoup la première partie avec les timbales.
Athens : le final. Et il n'est pas décevant ! Les choeurs sont mobilisés pour ce morceau impressionnant et dramatique qui exprime la grandeur des dieux. C'est court, mais ça suffit. Voilà qui s'appelle terminer en beauté. Pourquoi ne pas l'avoir nommé Panthéon ? C'est manifestement ce qui t'a inspiré !
En conclusion, félicitations encore une fois pour ces treize travaux d'Hercules. Ce n'était pas évident de traiter un sujet pareil mais je trouve que tu as eu une très bonne approche, avec un style musical profondément orchestral, sans être prétentieux et emphasique pour autant. Au niveau de l'orchestration, même si les morceaux sont globalement un peu trop homogènes à mon goût, chaque dieu à sa petite bonne idée à lui. Bref, j'ai passé un bon moment en écoutant tes morceaux. Je suis fan !