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Allez hop, je ne ferai pas exception plus longtemps : voici la liste de mes compos les plus finies.
Je mettrai cette page d'accueil à jour à mesure que je mettrai mes musiques en ligne.
Les dates sont au format : année/mois/jour
Les indices des compos sont : N (nocturnes), R (fils rouges), B (blitz)
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Participations aux Nocturnes
Compositions for the Noctaventures contests


La première fois que j'enregistre une compo, ici enregistrée au piano. 1h de travail. Un peu kikoo et franchement pas culte... enfin

(piano de chez moi, micro en mousse, enregistré par lecteur MD interposé, puis transféré sur ordi et retouché sur CoolEdit)
My first recorded composition, in this case at the piano. 1h of work. Not a great work and a little to naive...

I used my piano, a shabby microphone, recorded through a Sony MD driver, then transferred to a computer to be edited on Cool Edit


pas finie, pas bien culte...
(EDIROL Cb, Vc, tremoli et trombones, EMU Planet Earth "Mizereams")
About planet Saturn, not finished though. I didn't manage to give the orchestral part at the end enough volume.


Première compo assez personnelle, et l'une des rare à être bien finalisée !
(EDIROL Cb, Vc, Alti spic et piano)
One of my most personal music, and quite well finished off. It depicts a dialogue between a young person and its death, through revolt, dream and spirituality.


Le début est en mousse, car l'intérêt de la musique est dans sa fin sans fin !
(EDIROL Vc, Ati, Vl, Vl spic, Vl tremollo, piano, flûte, glocken, timbales et Cymbales)
The beginning is not to be considered too much, for the interesting stuffs are about the end, particularly from 0'40''.


Entièrement enregistrée par des prises en temps réel... rythmique en naturel et bordélique !
(EDIROL S-QUARTET piano, fretless bass et batterie)
My first one to be real-time recorded to the computer. On one hand, it's very fast and quite natural, but on the other the rythms are pretty messy ! Too bad I didn't have any sustain pedal fofr th piano...


La première longue, plutôt bien unie, réalisée en présence d'un authentique égyptien MAOiste novice.
(EMU Planet Earth "Keybans", hammered dulcimer, EDIROL Vc Vl, Tremolli, piano, flûte, cor, triangle, et enfin, ETHNOWORLD 3 percus et la cloche hindou)


Un soupçon de Shimomura dans ce début... mais non, ça m'est venu de stravinsky !
(EDIROL french horn, flute, Vc, glocken, piano, ETHNOWORLD 3 tam tam le son de cloche au début)


Début classique et Sakimoto, la suite est "conceptuelle"....et le concept mériterait sans doute des ajustements

(100% EDIROL ! Timbales et percu, cors et cordes spic, tremoli, flûte et trompette, puis batterie de EDIROL S-QUARTET.)


Une reprise de la marche funèbre de Chopin.. taaa taaa tataaa taaaa tataaa tataaa tataaaaaaa !
(GOLD harpe, flûte soprano et alto, timbale)


Une longue compo où je me suis bien lâché ! Elle est au final un peu inégale, avec trois parties : Orgues furieuses, Cordes graves puis lyrique, et enfin orgues consolatrices... Un aperçu de l'apocalypse, le jugement, et l'apaisement. L'entrée dans le royaume est un clin d'oeil à la mort d'Isolde de Wagner. (une de ses rares musiques que je connaisse bien.) Version brute, mériterait des affinements.
(SAMPLETANK Orgues principal, flauti, récitatif et bourdon, GOLD Alti, Vc et tambours)


Une marche, un peu sombre et russe dans l'âme, entre brillant martial, et obscure mélancolie...
(GOLD Cor, Vc et caisse claire, EDIROL piano et glocken, EMU StTHOMAS string)


Une de mes première compo qui ait vraiment un thème et variations. La musique suit ce scénario : un homme (violoncelles) chante son thème, puis entre dans l'ambiance d'une femme. Ce deuxième thème, féminin, est d'abord donné à la harpe, puis à la flûte. Alors survient l'empoisonnement, propre ou figuré, avec un sommet de tension. Puis, l'agonie se déroule au rythme des respirations difficiles. La femme chante une variation sur le thème de l'homme, que la harpe reprend pour finir.
(GOLD Harpe, Vc et flûte)


Une participation aux Nocturnes... symbolique ! C'est la deuxième fois que je compose avec un piano et un micro, et c'est toujours aussi sommaire...
(mon piano droit, et un micro de casque skype



Un gorille : curieux (basson), bourrin (timbales) et sylvestre (xylo et anklung). Le début ne m'emballe pas trop, car trop "scénique", et surtout mal relié à la suite. L'inspiration est essentiellement de J.Williams. Le thème mineur à 0'53" m'a été inspiré par le Piano concerto n1 de Grieg ! La suite est sans influence identifiée, et donne un air pataud à mon gorille

(EDIROL Basson, trombone et xylo, GOLD timbales, ETHNOWORLD 3 anklung et percu)


J'avais en tête de faire une musique de douceur kikoololique, un peu comme "la pinup et l'ascenseur", mais en plus orchestro-effusif...
Le premier thème est bien à l'eau de rose, avec ses petites touches surprenantes que j'aime. Puis il me fallait un break central, autre chose... et comme il se faisait tard, j'ai opté pour la facilité ! J'ai pris la bonne progression rock de base, sous forme majeure. Notez quand même, à 1'03", il y a quand même un 7me qui surprendra les oreilles rompues à cette progression. Finalement, le retour au thème initial est renforcé et plus ample.
(EDIROL piano, flûte et hautbois, GOLD Vc et pizz)


Quatre idées brutes, dans l'ordre chronologique... mais par laquelle cela commence-t-il ? Comme Katchum l'a tout de suite vu, les couleurs sont 100% Hamauzu

(EDIROL piano, GOLD Vc et pizz)


Là, je suis plutôt content d'avoir construit une jolie harmonie type kikoolol, avec une orchestration un peu RPG 16bit, dans la veine Uematsu !
(EDIROL S-QUARTET Batterie et fretless, EDIROL Flûte et brass , GOLD Alti spic et Vc)


Tout au piano, puisque c'était pendant mon stage à Kuala Lumpur. Je l'ai joué sous l'angle de la grande ville merveilleuse, aux murailles blanches comme un village grec, où les couleurs douces et claires donnent le rythme des activités variées :
Enfants courants dans les ruelles sinueuses (10"), marchands s'activant dans leurs étales à l'ombre des murs blancs, processions brillantes le long des avenues (36"), et scintillement des jeux d'eau au palais (1'03")...
(Piano de Malaisie, et micro hideux à 6RM ~ 1€)


Tout au piano encore, avec un retour vers les couleurs sombres à mi chemin entre ma N12 et R03. Tourments mineurs en Eolien, puis brillant entre lydien et mineur, un peu fantastique... boum dans les aigus, et bam dans les graves ! C'est la première fois que je compose une aussi longue musique pour piano seul.
(Piano de Malaisie, et micro hideux)


Première participation à un Blitz : La harpe, c'est le décor fantomatique qui défile sans bruit mais à toute allure.La caisse claire, la machine : mon train est à vapeur, mais c'est de la vapeur sans bruit ni odeur ni charbon, du train fantôme quoi !
La flûte : un fantôme, froid comme un sifflement de vent
La clarinette : un autre fantôme, plus doux et sympathique.
puis ils se parlent, dansent, au rythme du paysage qui défile...
(EWQL GOLD : caisse claire, harpe, Flûte legato et staccato, clarinette legato et staccato)


On entend d'abord le ronronnement des machines, puis la sonnerie indiquant à l'équipe de nuit de lancer les machines. Les ouvriers s'activent ça et là, la tension monte et la grande usine se met en marche. Lentement, puis tout coule de source. Un thème d'orient lointain vient chanter sur le tout. Une flûte vient reprendre le thème. Puis c'est un glissement vers l'onirique et l'épique, sur corde et flûte. Puis une ambiance plus fantasy et mystérieuse avec le cor-basson-glockenspiel. Le tout finit sur des harmonies massives, colorées, surplombées d'un piccolo.
(EDIROL orch: piano, percu, tromp sec, piccolo, basson, french horn, full spiccati..)


Des idées plutôt chinoises, d'après ma voisine japonaise...
(Full EDIROL ! Xylo, marimba, timp, brass ensemble, harp2, Vc, piccolo)


Pour piano seul, avec une brève intro. Sous forme de valse au couleurs fraîche et légèrement nostalgique. Trop mature pour évoquer réellement l'enfance, mais son souvenir peut-être ?
(EWQL SILVER piano bright)


Intro cinématique, puis l'inévitable piano ! Réalisation pas trop inspirée, en un temps éclair de 2h, pas bien fini... C'est finalement un mélange de Train fantome et d'Usine à rêve !
(GOLD violin trille, piano, pizz, organ, EDIROL french horn )


Instrumentation un peu Mitsuda, fond très harmonique plutôt Glass, choral mal intégrée...
(SILVER piano, orgue flute, harpe, choral hommes et femme, EDIROL flute )


A l'occasion de l'anniversaire Nocta 50, je retente de passer la vitesse luminère, mais cette fois ci de manière plus massive. En fait le temps me manquera et on n'enclenche l'hyperdrive qu'au dernier instant. L'intro est un hommage à Sakimoto dans Grayland incident climax de Vangrant story. (GOLD Vl trW, EDIROL perc, french horn, spic, tremolli, piano, Spookey theremin)


Ambiance FFXI duché de Jeuno, le grand restaurant où concerte piano et trompette, puis ça complote...
(EDIROL spic, Vc, trompette 2, clavecin, SILVER piano, pizz)


(EDIROL SUPER-Quartet piano, EDIROL Orch flute, peru, fretless, percu, PLUGSOUND steeldrum, ETHNOWORLD 3 recorder flute)


Le dirigeable décolle de l'Ecosse par une matinée venteuse , puis le voilà qui survole l'europe, et traverse Caucase, Iran et Punjab...
(RA bagpipe ensemble, Sitar, Santoor, EDIROL percu, piano, Vc, tremolo, french horn, piccolo, basson)
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Autres compos
Principalement associées au projet Gilgamesh, un gros dossier avec musiques, dessins, anecdotes, perso et cartographies...


Un son hideux, et un clin d'oeil à Hamauzu. Cette musique est censé être l'emblème du dossier Gilgamesh, les quatre accords de signature.
(EDIROL Timbale, spic, hautbois, cordes, cors et timbale, FF8 choirs , pour ce qu'on peut en entendre !)


Mon seul arrangement MAO à ce jour, à partir d'un compo de J.Soule pour Secret of Evermore. Je me suis bien déchaîné à la faire

(EDIROL Timbale, harpe, percu, pizz, spic, tremolli, flûte, piano, Cb et trompette)


La bande son d'une vidéo que j'ai faite ici à l'/note EMNen cours d'anglais. Une vidéo sur la MAO !
(EDIROL flûte, clarinette, cordes, pizz, glocken et timbale, EMU PlanetEarth harpe celtique)
Et voici la vidéo





Très brève, et enregistrée à la main en 1h. Quelques idées colorées qui sont pour moi une image de joie et de fraîcheur.
(EDIROL Piano, pizz et flûte)


Une de mes compos les plus personnelles ! "Couleur", initialement, une recherche uniquement portée sur les harmonies, les accords. Puis une mélodie imaginée au dernier moment, et voilà.
(EDIROL Piano, flûte, pizz et cordes)


Une compo qui pourrait ressembler à une danse celtique, avec le duo harpe et tambour (timbale ici). Les bois ont été rajoutés après coup, comme toujours chez moi !
(EDIROL Harpe 2, Timbale, flûte soprano et alto, hautbois)


Une idée de début pour une courte marche à ♪=120, qui donne de l'entrain aux pieds !
L'harmonie est faite d'une succession de modes lydiens : DoLyd, MibLyd, puis DoLyd et MiLyd. La mélodie a piccolo et basson appuie notamment sur les degrés VI et II, ce qui apporte de la douceur. Après je comptais mettre un break rythmique, puis un bref interlude de transition et déboucher sur un hymne paisible... plus tard ?

(EDIROL : perc, trump sce, french horn, trumpet2, flute, harp2, bassoon, Vc spic, Vc, timbales.)


Un exercice, et hommage à Yasuhiro Kawasaki, compositeurs de "Illusion of Time". Il a un style plein de caractère, avec notamment une ligne basse très nette qui a une grande fonction rythmique et harmonique.
L'exercice consiste à réécrire la partition et surtout trouver les instrus qui collent le mieux aux sons originaux. Durant ces 4h, je me suis vraiment senti comme un chef d'orchestre : entre griffonner les partitions dans son bureau, et faire répéter ses musiciens pour faire sonner le tout comme il faut !
(EDIROL trump2, hautbois, basson, Vc Vcs pic, timp, harp2, trumpet section, Vl full tremolli)


Une autre marche, ♪=120, mais finie cette fois !
Le mode Dorien est de mise, même si je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vagabonder ailleurs. Vous remarquerez que malgré le passage brillant vers la fin, je me force à revenir sur un dorien, histoire de respecter l'idée de départ !
Initialement je voulais juste faire sonner EDIROL comme des orgues sur l'échelle de Pythagore, pianoter un peu... et puis je me suis laissé aller...
(EDIROL trafiqué pour sonner orgues, french horn, flute, piccolo, hautbois, timp, perc)


On m'a demandé une musique vieillotte qui tournerait sur un vieux tourne disque en mousse.... et j'ai tout de suite pensé au Grungelizer qui avait fait fureur lors du Blitz 13 ! Le reste essaie de rester "vieux piano", avec des petite touches Chopin, combinées à mes tensions favorites de quintes augmentées. Le son désaccordé vient de l'échelle chinoise que j'ai utilisée dans EWQL SILVER. Bon, c'est un peu soporifique comme ça, mais on verra en In-game si ça rend bien

(SILVER piano dark, grungelizer, cooledit pro)


"une petite musique d'ambiance pour une chapelle (style marche funèbre, lourd, sombre, triste), d'orgue. (en fait elle sera joué par un orgue électrique, d'un petite chapelle miteuse)"
Une boucle à l'orgue avec une mélodie d'abord au pédalier, puis dans un jeu aiguë. Les tensions de mineur mélodique ascendant côtoient des touches de majeurs sombres hollywoodiennes. Le retour est un peu oups

(SILVER organ flute)


Reecriture de la merveilleuse musique du jeu.
(ETHNOWORLD 3 Falcon guitare, Oud, Recorder, SILVER piano, Vc exp soft)
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Tous vos commentaires m'intéressent beaucoup !
N'ayez pas peur d'être directs ou fantaisistes dans l'écriture de vos impressions.
merci d'avance

PS : je suis fâché avec les liens URL. Quelqu'un a-t-il une idée pour réparer ceux de cette page ?
> edit > merci Diblawak pour les intuitions, c'est réglé !