Samedi 10 Novembre 2007

Messagede Christophe » Dim Nov 11, 2007 9:15 pm

9 compositions ont été rendues ! Les voici sous anonymat :

/note Composition 1 : Le Secret de l'Alchimiste (Stellar)


/note Composition 2 : Al le Chimiste (François)


/note Composition 3 : Le Terrible Secret de la Pierre Philosophale (yafloyd)


/note Composition 4 : L'Absorption de l'Elixir des Morts (sforouhi)


/note Composition 5 : Abrrracada-Boum (avril.thierry)


/note Composition 6 : Le Mystérieux Laboratoire de l'Alchimiste (raf21)


/note Composition 7 : Resurrected by the Philosophers Stone (katchum)


/note Composition 8 : Le Secret de l'Alchimiste (Raul)


/note Composition 9 : Alchimie (Laurent)



-- HORS CONCOURS --

:arrow: Composition 10 : La Potion de L'Alchimiste


Quel niveau !! Bravo à tous !! /clap
____________________________________

le canevas de notation détaillée, pour ceux qui veulent :
http://www.noctaventures.com/phpBB2/viewtopic.php?t=419
Dernière édition par Christophe le Dim Nov 11, 2007 11:33 pm, édité 2 fois.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Dim Nov 11, 2007 9:24 pm

Session très impressionante de par la qualité des travaux rendus. Vraiment bluffant.
Bravo tout le monde :]
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede François » Dim Nov 11, 2007 9:30 pm

Est ce que le 3 est fan de FF7 ? XD

Bravo aussi, je suis bluffé ! /clap
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede sforouhi » Dim Nov 11, 2007 9:35 pm

C'est un niveau tres elevé
Vous avez ecouté la compo 5?? Elle est extraordinaire /omagad
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Raul » Dim Nov 11, 2007 9:35 pm

WOuah, mais quelle bande de malades /omagad
Incroyable ! /clap
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Shadoko » Dim Nov 11, 2007 9:36 pm

Bon j'ai pas fini je mettrais ptetre ma compo en hors concours en retard (oui oui je sais anonymat bluff et tout ^^)
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede katchum » Dim Nov 11, 2007 9:37 pm

Right to the point François!
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede katchum » Dim Nov 11, 2007 9:55 pm

1)

Tech: Ghosts, I hear them. Instrumentation is nice. 4/6
Emo: A bit too ambient for me. 3,5/6
Theme: Mysterious. 6/8

2)

Tech: The violin wasn't appealing to me here, but great quality of sound though. 4/6
Emo: Also too ambient for me. 3,5/6
Theme: What's the meaning of those sounds? My god... you made me feel bad. 5/8

If Al = from Full Metal Alchemist then you get +1 point for theme.

3)

Tech: You have luck this time, I'm a FF7 fan! 5/6
Emo: Yeaah. 5/6
Theme: Can't let FF7 lose this contest. Also reminds me of Full Metal Alchemist's music. 6/8

Very curious who you are... my friend!

4)

Tech: The song is building up, building up, too long. High quality of sound. Not really my thing. 3,5/6
Emo: Much too ambient for my taste. 3,5/6
Theme: Hmm, maybe. I'll give a medium average point. 5/8

5)

Tech: I agree with everyone that this is very good. Much variation. 5/6
Emo: The harmonies here keep me very interested! 4/6
Theme: Can't find anything against it. 6/8

I wonder if you're Yafloyd because it sounds a bit Saint Saens no?

6)

Tech: Ow, reminds me of Hamauzu's techno side. You know I don't give many points to sound effects huh! 3,5/6
Emo: Too ambient, like those other songs. 3,5/6
Theme: I don't know so. I thought the end was a bit off. 5/8

7)

Tech: Great! Orchestral!
Emo: I feel it.
Theme: Ok I guess.

8]

Tech: You have to admit it is a bit less good than the others so: 3/6
Emo: Ambient... 3,5/6
Theme: Ok. 4/6 (I'm getting a bit lazy)

9)

Tech: Nice orchestration. 4/6
Emo: The hip hop side doesn't make me feel better... But I liked the creativity. 3,5/6
Theme: I thought it sounded more like halloween or ghosts. But it's ok. 6/8
Dernière édition par katchum le Lun Nov 12, 2007 12:16 am, édité 2 fois.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede Setzer » Dim Nov 11, 2007 11:19 pm

J'arrive tout juste et j'ai vraiiiiment hâte d'écouter tout ça :D

Pour une foisi, je vais commencer mes notes dès ce soir !

Katchum : plz, donne tes notes sur 6, 6 et 8 /einh
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Dim Nov 11, 2007 11:22 pm

Joli travail, surprenant sur quasiment tous les morceaux, un très bon moment. Cette nouvelle fournée des noctas commence par un épisode que j'appellerais mémorable ..... un super boulot ! Merci à vous !

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 1 : Le Secret de l'Alchimiste 14/20

Musique d'ambiance très sympa, un peu flippante, un peu drôle, un peu elfmann !

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
L'orchestre est bien géré. Quelques bruitages un peu sur mixés, notamment les passages aigus dans le pan, mais ça ne va pas a être très gênant donc c'est cool !

- - - Progression 2/3
Cela reste très ambiance sur tout le long, ce qui n'est pas pour me gêner, de jolies variations sur les instrus même si on pouvait en attendre encore plus. J'aurais aimé sentir une avancée dans le morceau, que l'ensemble devienne plus dark pour dévoiler un secret !


Émotion 5/6 :
J'aime beaucoup car on imagine vraiment les images, un petit personnage moustachu (si si) et inquiétant. Voilà, je l'aime bien celle ci !


Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Très bon pour le thème sur l'alchimiste, il manque un peu le coté « secret » qui me semble plus remplacé par le mystère.

- - - Originalité 2/4
Cependant c'est une excellente compo, mais qui ne se démarque pas du cru exceptionnel de ce soir, je trouve qu'il manque juste un je ne sais quoi de plus personnel pour qu'elle trouve sa propre identité. Enfin, c'est le cas des musiques d'ambiance en général.

Je pense que tu es, je sais pas !
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 2 : Al le Chimiste 14/20

Shadoko et ses jeux de mots ! Par contre je n'ai pas retrouvé tout ton style dedans, alors changé ? Ou d'autres malins font des blagues maintenant ? Un morceau sympa, avec une fin un peu surprenante et quelques passages un peu brouillon.

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Début décousu, instrus triturés et basse puis partie Jazz mafieux à la trompette de Miles Davis ^^ Beaucoup d'instrus. Un peu trop de bruitages aussi !

- - - Progression 2/3
Pas mals de variations de style, de sons, de thèmes, presque trop sur une si courte durée même !


Émotion 4/6 :
Pas mal d'images aussi, le début très ambiance ne met pas en place la même époque que celle annoncée à la fin ... l'ensemble est un peu décousu.


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Oui on retrouve l'alchimie, on trouve aussi l'idée de secret, car après des écoutes, il me semble que Al, dit Le Chimiste est un mafieux, qui transforme l'herbe en poudre, pas mal, assez rigolo, d'où viennet les voix de la fin ?.

- - - Originalité 3/4
Assez original comme approche, j'aime bien !

Je pense que tu es, ben, je reste sur Shadoko pour le jeu de mots !
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 3 : Le Terrible Secret de la Pierre Philosophale 14,5/20

Hum, j'ai failli zapper au départ car j'ai cru que quelqu'un avait posté l'intro de FF7, ça m'a fait drôle ! Surtout que par la suite j'ai l'impression d'entendre aussi le thème de map et puis un peu de OWA. Big FF Fan ! Who the hell are you ????

Technique 5,5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Rendu terrible et très propre, ça sonne vrai tout du long. D'où vient le bruitage avant la fin ? J'aime beaucoup !

- - - Progression 2,5/3
Terrible aussi, rien a redire, plein d'idées, pas mal du tout !


Émotion 3/6 :
Bon du coup j'ai du mal à me concentrer, parce que j'ai que des images de FF, c'est pas simple ... j'ai du mal à comprendre toutes les parties et ce qu'elles représentent. Cependant on sent une certaine alchimie dans l'air, le thème aide bien, on imagine le véritable danger caché derrière cette pierre. Pas mal vu au final !


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Oui de bonnes idées, et bien menées !

- - - Originalité 3/4
Déviation légère du thème mais qui reste tout à fait acceptable, c'est une bonne idée et c'est bien géré ! Braval !

Je pense que tu es, ben, un autre moustachu inquiétant : Nobuo (ou alors un fan ... Raul ???) !!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 4 : L'Absorption de l'ELEXIR des Morts 17/20

Approche plus electro HGW, de bonnes rythmiques pour un alchimiste plus actuel, le départ est très calme et inquiétant à souhait, la deuxième partie est tout simplement terrible !

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Nickel, la partie 2 est absolument bluffante, prenante, un rendu de malade de ouf, la coupure de la partie 2 est magnifique, j'en pleure ! ..... pfiou quel niveau quand même, j'arrete pas de me prendre des baffes en ce moment ici !

- - - Progression 3/3
Vraiment géniale, c'est ... j'ai pas d'autre mot ... pfoooou


Émotion 5/6 :
A la première écoute, la première partie me semblait un peu trop « ambiance » mais alors la deuxième ... t'ain je voyage, j'ai l'impression d'aller en Egypte quand la Momie réveille les morts ... c'est vraiment génial ! Une de mes préférées de la soirée !


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 2/4
Ben, cela pourrait être plein de choses, le thème est un peu détourné en restant dans l'ambiance. Dommage !

- - - Originalité 3/4
Très originale, d'un point de vue musical, c'est définitivement ma préférée !

Je pense que tu es, je sais pas (mais je t'aime, enfin euh .... ) !!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 5 : Abrracada-boum !!!! 17/20

Whhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaah ! Arggggh ..... ékékékékéké ta pang !!!! Glabeulabeuleu glabeu .... j'ai pas de mots ....

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Top, nickel et même plus que ca, définitivement, tu es pro, vraiment ........ sauf à 1'37 où ça sature un peu dans mon oreille gauche, mais je pinaille, c'est tellement nickel ........

- - - Progression 3/3
Vraiment géniale, c'est ... j'ai pas d'autre mot ... pfoooou (quoi j'ai fait le même commentaire avant ??? et alors ????)


Émotion 5/6 :
Fan à donf, on ressent tout, je suis seulement un peu gêné par la fin, non pas d'un point de vue technique (au contraire même) mais parce que cela devient un peu trop romantique pour le thème.
Dommage car tout le reste du temps c'était top.


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Un petit coté Astérix me vient en tête sur le début, j'imagine Panoramix et sa potion, vraiment, la fin me fait meme penser au « Combat des Druides ». Well Done, malgré cette fin un peu trop poussée pour moi !

- - - Originalité 3/4
Oui, très belle, que des bonnes idées et une réa parfaite ... c'est décidé, demain j'arrête !

Je pense que tu es, je sais pas (si je sais, mais je gâche pas l'anonymat ;) ) !!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 6 : Le Mystérieux Laboratoire de L'Alchimiste 13/20

Visite du laboratoire, coté très electro sauf la fin qui du coup se détache un peu trop peut être du reste. A voir ! Les bruitages sont très sympa pour cet alchimiste du futur !

Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Sympa, bien menée, les cuivres à la matrix à la fin me plaisent beaucoup. Très bon travail de bruitages et d'ambiance sur la première partie. UN beau travail, très propre !

- - - Progression 2/3
Je trouve malheureusement un trop grand fossé entre les deux parties. Dommage car elles sont nickel chacune et mieux liées cela aurait été terrible !


Émotion 4/6 :
Selon moi, la première partie seule aurait pu suffir, là on dirait que tu as fait toute la première hier soir, et ce matin tu t'es dit que c'était pas assez long alors tu as ajouté la seconde ....
Je trouve que le labo de l'alchimiste/savant fou du futur est superbement illustré dans la première partie, bravo !


Thème 4/8 :
- - - Pertinence 2/4
On s'éloigne un peu trop du thème, là encore il manque l'idée de secret .... mais par contre pour le Labo de l'alchimiste cela aurait été parfait, à deux tubes à essai près.

- - - Originalité 2/4
Il manque un peu de personnalité à l'ensemble et aussi de personnalisation, où est l'alchimiste, entre t-il seulement à la fin du morceau ? Pourquoi ? Que vais je manger demain midi ?

Je pense que tu es, Raf21, pour le travail electro et le rendu Matrix !!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 7 : Resurrected by the Philosophers Stone 10/20

Joli jeu de piano, mais un peu hors sujet quand même non ? Le thème n'était pas « Full Metal Alchemist » !!! Argh, ça va un peu claquer en thème quand même !

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Très Kawaï, très japonaise ... et très bien réussie, je te l'accorde, le jeu des cordes est très sympa. Bravo là dessus. Peut être un sustain trop important sur le piano, mais cela ne doit pas pouvoir se régler ...

- - - Progression 2/3
Progression sympa, bien gérée !


Émotion 3/6 :
Oui, elle est très sympa, mais ne crée pas chez moi les images qui collent au thème. Je trouve que ça fait plus manga, assez romantique même ...


Thème 3/8 :
- - - Pertinence 1/4
Non franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'alchimiste, ni son secret, c'est trop gentil pour cela !

- - - Originalité 2/4
Oui, mais en même temps c'est monté comme une musique d'anime, bref j'aime bien, mais c'est trop original pour ce thème !

Je pense que tu es, Katchum, qui s'est laissé emporter par Full Metal !!!!
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 8 : Le Secret de l'Alchimiste 12,5/20

Un peu court, dommage car le rendu est très sympa, tu as du manquer de temps et c'est dommage.

Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Entre l'orchestral et l'ethnique sitarien, pas mal comme idée ça rend assez inquiétant ! C'est quoi le Pshii à la fin ?

- - - Progression 2/3
Trop court pour progresser vers une seconde partie qui aurait dévoilé le secret. Cette intro fait plus mise en situation. C'est quand même très sympa !


Émotion 3/6 :
Ben dès le départ on est dedans, les images viennent et du coup ça reste bloqué ... arghhhh !


Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
J'imagine bien le labo, les trucs zarbes et tout, peut être même une ombre d'alchimiste, mais qui aurait mérité d'être encore plus présent.

- - - Originalité 2/4
Dans le style de ce que j'attendais, pas assez développée pour que l'ambiance devienne plus personnalisée.

Je pense que tu es, Raul qui a manqué de temps (je sais pas les cuivres me font penser à toi), une autre compo en plus de celle ci ????
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 9 : Alchimie 14/20

Voici le deal, tu la finis sinon je te kill !

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Danny quand tu nous tiens, et la tu le tiens ... le lead « Charlie et la cocolaterie », on ajoute à ça un petit rythme electro très bien vu, et des bois .... ah que j'adore ..... et quel rendu ...... ça faisait longtemps !!!!!!

- - - Progression 3/3
C'est très court, et c'ets tellement dommage, car dans ces 45 secondes je trouve toute une partie du thème, l'alchimie est vraiment représentée, le thème était pour toi !!!!


Émotion 3/6 :
Ben dès le départ on est dedans, les images viennent et du coup ça reste bloqué ... arghhhh ! (comment ça déjà dit ?)


Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Oui, ça marche à donf, quelle reprise à 0,25. Je suis totalement fan !

- - - Originalité 2/4
Dans le style de ce que j'attendais, pas assez développée pour que l'ambiance devienne plus personnalisée.

Je pense que tu es, Kaz bien sur, et au boulot, je veux la fin rapidement ????
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 10 : La Potion de L'Alchimiste HC

En retard le Shadok !!!! Dommage elle commencait bien, meme si elle fait un peu fait rapidement (ce qui est le cas) :P
Donc soit tu as fais deux compos en faisant semblant d'être à la bourre .... soit j'ai des erreurs dans mes noms !

Un petit coté celtique encore je trouve ne ce moment dans tes compos. Ca sonne un peu conte de fées. Avec toujours un peu d'humour. La fin partait bien et aurait méritée d'être plus poussée. Reprends la si tu as du temps car le début est très sympa et très immersif !
--------------------------------------------------------------------------------------

Allez, à plus dans le bus !
Dernière édition par François le Lun Nov 12, 2007 4:17 pm, édité 1 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Lun Nov 12, 2007 12:16 am

Compo 1 : Le Secret de l'Alchimiste 15/20

D’accord avec François pour le côté Elfman.

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Des interventions variées, un mélange subtil de sons électro et une utilisation intelligente des percussions mélodiques.

- - - Progression 2/3
C’est vrai qu’on attend une explosion, ou alors l’expression plus concrète du secret


Émotion 5/6 :
Moi aussi j’aime beaucoup, le style convient parfaitement au thème !


Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Je cite François (très bon critique ce François !) :
« Très bon pour le thème sur l'alchimiste, il manque un peu le coté « secret » qui me semble plus remplacé par le mystère. »

- - - Originalité 3/4
Le style convient tellement bien au thème qu’il est « convenu ». +1 pour les sons électro

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 2 : Al le Chimiste 14.5/20

Une compo originale. -1 pour les gros mots :wink :

Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
François qui se plaint de bruitages ? Mais où va le monde ? lol
Instrumentation riche et variée, les voix s’intègrent parfaitement à l’ensemble.

- - - Progression 2.5/3
Une progression qui passe d’un style à un autre avec talent.

Émotion 4/6 :
J’ai beaucoup aimé l’originalité, les variations, les différents styles évoqués.


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
ok pour l’alchimie et le mystère

- - - Originalité 3/4
+1 pour l’humour !


--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 3 : Le Terrible Secret de la Pierre Philosophale 17/20

Très belle compo également !

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
L’arrivée des violons est superbe, le reste également !
- - - Progression 3/3
Les cuivres et tout le reste sont amenés avec tellement d’aisance !
La fin est géniale !


Émotion 5/6 :
J’ai vraiment adoré ! Le côté inquiétant, la composition, le rendu, le thème… Bravo !


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
« Oui de bonnes idées, et bien menées ! » (François)

- - - Originalité 3/4
Bon, on ne peut pas dire que ce soit le morceau le plus original, car ça semble tellement logique ! Logique, mais pas facile à faire ni à imaginer (la preuve, personne d’autre n’a fait cette fin avec les cuivres et le cri !)
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 4 : L'Absorption de l'ELEXIR des Morts 18/20

Un des meilleurs morceaux de ce soir.

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Superbe mélange rock – electro – orchestral.. Rien à dire ! Si : bravo !

- - - Progression 3/3
le morceau est inquiétant et cette fois, nous donne la fin explosive qu’on attend ! Merci !

Émotion 6/6 :
Coup de cœur !


Thème 6/8 :
- - - Pertinence 2/4
C’est vrai que ça pourrait être autre chose que le thème du soir…Quand on ferme les yeux ça marche, c’est un peu le point faible des noctaventures… ;)

- - - Originalité 4/4
+1 pour le mélange des styles parfait !

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 5 : Abrracada-boum !!!! 17/20

La compo qui se rapproche le plus de l’ « apprenti sorcier » (au début en tout cas)
Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Parfait. Utilisation magistrale du piano.
- - - Progression 3/3
Les montées orchestrales sont sublimes.

Émotion 5/6 :
la fin romantique présente le thème d’une autre façon.

Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Il y a le côté magique et sombre au début, puis romantique à la fin : le secret est apparemment une bonne découverte !
- - - Originalité 3/4
Très belle orchestration, variée.

--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 6 : Le Mystérieux Laboratoire de L'Alchimiste 14/20

C’est vrai qu’elle pourrait être de moi cette compo ! Qui m’a copié ??
Zut, on va maintenant croire que je fais de l’intox ! 

Technique 5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Les bruitages sont variés, il y a du rythme, il se passe des choses dans ce laboratoire.
J’aime les montées de volume « cycliques » dans la musique, comme une potion magique qui prend forme.

- - - Progression 2/3
Je ne trouve pas qu’il y ait un si grand fossé entre les 2 parties. L’orchestre n’apparaît pas avant la fin, c’est peut-être ça qui fait bizarre. Peut-être est-ce voulu ? La partie orchestrale est dans l’esprit et la tonalité du morceau.


Émotion 4/6 :
Moi je suis content qu’il y ait cette fin orchestrale, cela rajoute au mystère. On reste sur notre faim du coup.


Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
la description est assez réussie, les FX sont bien choisis et variés. Pas de thème mélodique, une ambiance assez abstraite, je ne sais pas si ça va plaire…

- - - Originalité 2/4
Ca oui c’est original. Et pas assez figuratif surement.
--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 7 : Resurrected by the Philosophers Stone 12/20

J’ai cru que ce serait encore piano solo. Du coup, j’ai vachement apprécié les violons ! lol

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Vive les violons ! ;)

- - - Progression 2/3
Belle progression, les cordes accompagnent bien le piano.


Émotion 4/6 :
Pas assez figurative pour convaincre le commun des mortels. Mais comme je suis moi, un génie de la musique, je vois tout à fait tes intentions et le rapport (évident) au thème. ;)


Thème 4/8 :
- - - Pertinence 2/4
Pas de bruitages, pas de bulles qui font plop, pas de voix de sorcier… mais qu’est ce que c’est que ça ??? lol
Non, sérieusement, c’est vrai que c’est difficile d’apprécier une œuvre musicale selon les intentions de l’artiste. Moi je suis rentré dedans : l’alchimiste était un gentil sorcier, pourquoi pas ?

- - - Originalité 2/4
Mmh… Est-ce original ? Je n’en sais rien ! C’est apparemment éloigné du thème…


--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 8 : Le Secret de l'Alchimiste 13,5/20

Raul qui n’a pas eu le temps de finir. Je connais ton style par cœur maintenant !! lol
(zut, la honte si je me trompe)
Technique 4,5/6 :
- - - Instrumentation 2,5/3
Le pshi à la fin c’est un bug de FL que je connais bien ! lol
Jamais su d’où ça venait !
Belle instrumentation, riche, variée, raulienne quoi.
- - - Progression 2/3
un peu court, mais on devine la progression.

Émotion 4/6 :
J’aime le style Raul.

Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Le mystère aurait pu être davantage exagéré.

- - - Originalité 2/4
Une approche sobre et efficace du thème.


--------------------------------------------------------------------------------------

Compo 9 : Alchimie 15/20

C’est dynamique !

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Très original et enlevé, on ne s’ennuie pas ! Quelle richesse dans les timbres !

- - - Progression 3/3
Court mais riche et complet !

Émotion 3/6 :
Quelle virtuosité ! -1 pour notre frustration lol

Thème 6/8 :
- - - Pertinence 3/4
Magique, mystique, parfait !

- - - Originalité 3/4
Oui, très original et impressionnant !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Lun Nov 12, 2007 2:15 am

________________________________________________
Composition 1 - Le Secret de L'Alchimiste

Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 2.5/3
Des instru qui sonnent de façon inhabituelle, notamment le métallophone aquatique, et des son grave ambiant qui ressemble à des sous-marins vagabonds ! La variété des éléments ne part pas dans tout les sens, mais forme au contraire un ensemble très immersif. Le son à 0’23’’ est un peu saturé.
- - - Progression 2/3
En évolution perpétuel, avec diverses séquences. Je reprocherais juste l’absence de thème, et la brièveté de certains passages, s’évanouissent aussi vite qu’ils sont venus.

Émotion 5/6 :
- - - Naturel 2.5/3
Variées et puissantes. Allant de l’intrigue peinarde roublarde, à la terreur implacable !
- - - Cohérence 2.5/3
Le tempo régulier constitue une bonne source d’unité, de même que la constance des métallophones.
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 2/4
On est bien plongé dans un endroit clôt, ou se déroule à un rythme régulier une activité inquiétante. Peut être est-ce un peu trop « mécanique » pour être un atelier de chimiste ésotérique ?
- - - Originalité 3/4
Oui, c’est clair ! Voilà l’ambiance un peu bancale, qui aborde avec une orchestration inhabituelle l’atelier d’alchimiste.
------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 - Al Le Chimiste

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2/3
Des petites touches dans tous les sens ? Et voilà qu’elles prennent rythme ! Avec fond de basse fretless, puis violon : tout un ensemble surprenant, mais agréable à découvrir.
- - - Progression 2/3
Ca change clairement, entre le notes toutes découpées du début, puis l’ensemble final, et enfin les paroles.
Émotion 3/6 :
- - - Naturel 1.5/3
Le début semble un peu décousu, et les vélocités sont un peu sèches (exceptés pour la basse et le violon, qui sont particulièrement soignés) L’émotion monte vraiment à la fin, avec notamment un remarquable fondu entre la clarinette et sirène de pompier.
- - - Cohérence 1.5/3
Entre le début très en pointillé scintillant, et la suite beaucoup plus fluide, il y a une forte progression que je ne comprends pas trop… Quand la musique s’est formée, les pompiers arrivent et découvrent les lieux ?
Thème 5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Le début ne parle pas trop du sujet : on dirait plutôt des petites choses qui se mettent en mouvement. La suite est plus claire, et les bruitages clarifient énormément l’idée, mais c’est une approche un peu « bruitagiste » einh ?
- - - Originalité 3/4
L’idée de l’atelier louche, qui termine un peu jazzy est relativement originale. L’arrivée des pompier est superbe, mais je regrette qu’on n’ai pas senti venir l’accident… ou bien ce sont des flics qui sont venus vérifié quand le voisin a signalé la fumée violette sortant de la cave ?
XD
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 - Le Terrible Secret de la Pierre Philisophale

Technique 6/6 :
Orchestre classique, et surprise de type FFVII ! Oh quel classe dans les cordes !! Le son est ample et bien équilibré. La rupture vers l’action offre de nouvelles sonorités, qui bien que toujours orchestrales apporte une bonne variété. Le son encore un soi et hyper soigné.
Pour finir à propos de FFVII, en plus de la séquence d’intro, tu reprends même le début du thème principal !

Émotion 4/6 :
La perfection des cordes fait mouche, c’est très prenant. Peut être que l’ensemble manque un brin d’originalité, et donc l’effet de surprise manquant amoindri l’émotion…
La fin en bruitage pur me semble assez déconnectée.

Thème 4/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Le thème était assez abstrait, mais le fait de l’aborder avec un thème sombre, puis une course poursuite et enfin un zigouillage, ne mets pas vraiment en avant la spécificité de l’alchimiste (atelier, expérience, secret..)
- - - Originalité 2.5/4
Je dois dire que l’ensemble marque, tant par sa maîtrise de l’orchestre d’action, que par la fin.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 - L'Absorption de l'ÉLIXIR des Morts

Technique 5/6 :
Tiens, ensemble technologique d’entrée de jeu ?! Avec flûte et cordes par-dessus, ça progresse lentement. Des voix, et bam percu. J’adore les derbuka et tambourrin. L’ensemble combine donc joliment l’orchestral, l’ethnique et l’electro !
Les variations dans l’intensité sont là, mais pas dans l’harmonie.

Émotion 3/6 :
Le début démarre lentement, mais quand les percus se lancent, c’est vraiment génial ! Puis quand tout éclate, c’est très fort. Le retour au calme est brutal cependant. On peut quand même regretter qu’il n’y ait que 3 émotions, sans vraiment de dégradé entre elles, tant les transitions sont directes…

Thème 5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
L’idée technologique n’était pas incompatible avec le thème, mais je ne comprends pas ce qui se passe dans la séquence intense du milieu… L’élixir est bu quand la derbuka commence son galop ? Ou bien au début de la séquence forte ? Que signifie alors la rupture nette ?
- - - Originalité 2.5/4
Les 3 sources d’instrument combinées offrent une belle nouveauté. Pour ce qui est de l’approche du thème, je n’ai pas visualisé, malgré le titre.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 5 - Abrrracada-Boum!!!!!

Technique 6/6 :
Je trouve difficile de redire quoi que ce soit sur le son qui est…euh, professionnel ! La structure de progression du morceau est excellente, avec des transitions très justes.
Je redirais juste à propos du thème, qui revient très souvent, bien qu’il subisse des petits changements harmoniques. Dommage qu’il faille attendre la séquence finale pour avoir une véritable variation de cette mélodie.

Émotion 5/6 :
Entre le mystérieux initial, puis l’apparition du thème, le lancement de la marche, son accélération et excitation, et enfin l’ivresse romantique, c’est une palette très vaste, menée de façon ultra convaincante, et avec une fluidité dans faille. Seul bémol avec les nuances de jeu au piano final, que je trouve un brin trop carré, surtout dans ses vélocités.

Thème 7/8 :
- - - Pertinence 4/4
Le tableau se dresse doucement. Puis l’action se lance, on commence avec quelques ingrédients, ça s’existe, ça mijote.. on atteint un premier plateau à 1’25’’, avec résultat apparemment encourageant ! Puis ça repart, pour atteindre à nouveau une pointe d’attente, où cette fois ci, c’est la pure allégresse, la liesse romantique du chimiste fou avec lui-même, on imagine en riant sont laboratoire lugubre transformé en champ de roses resplendissantes, et lui dans un lent tourbillon d’extase ivre.. avant que tout lui explose à la gueule ! C’est magistral, limpide et ahurissant :D
- - - Originalité 3/4
L’expérience qui tourne mal, c’est assez classique, mais l’alchimiste qui part en délire romantique, c’est vraiment trop génial, est inattendu pour ma part !
Je regrette juste l’utilisation du bruitage d’explosion à la fin, que tu aurais facilement pu remplacé par des percu et cuivres dissonants éclatants.

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 6 - Le Mystérieux Laboratoire de L'Alchimiste

Technique 3/6 :
Absynthe en masse !
Le morceau progresse, dans le sens où les textures sonores se succèdent, mais à part le lancement de la rythmique, on a un grand sentiment d’immobilité. Il y a une séquence finale où l’on quitte les ambiances pour l’orchestre, mais cette séquence semble finir un peu sans crier gare ! Cette séquence finale est quand même super bien rendue.
Émotion 3/6 :
Ambiance un peu immobile, elle donne le sentiment de voir les évènements de loin, donc pas trop immersif au final.
Entre le début en Absynthe et la fin en orchestral, il y a comme une rupture, et on se demande quoi…
Thème 3.5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
J’ai du mal de ce coté là. L’atelier a l’air immense, et rempli d’une activité silencieuse. Que signifie le rythme apparaissant ? Et cette dernière partie ? Beaucoup d’intrigue, et peu de réponse en somme !
- - - Originalité 2/4
Le sentiment hi-tec qui émerge laisse imaginer une belle version moderne de l’alchimiste, mais sans le titre, je ne le vois pas..
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 7 - Resurrected by the Philosophers Stone

Technique 4/6 :
Piano solo ? Et voici les cordes !
Ca évolue dans l’harmonie, comme d’habitude,
A 1’06’’, phrase de cordes solo rompt avec ce à quoi on a l’habitude ! Ca conduit à une évolution dans l’orchestration. La fin est un peu brutale non ?

Émotion 5/6 :
Je suis toujours assez fan de tes harmonies tendres et veloutées /roll
Voilà qui évoque une scène en plein air, lors du dialogue final.
Après le passage solo de corde, le thème est réexposé dans une variation Lydienne, et ça donne une remarquable unité au morceau.

Thème 3/8 :
- - - Pertinence 1/4
Là, je suis désolé, j’ai jamais vu Full-Metal-Alchemist… Mais je serai quand même sévère, car même si ton alchimiste est tout gentil à la fin de l’histoire, je ne trouve pas de « secret » dans ce morceau.
- - - Originalité 2/4
Je ne sais pas si en prenant le parti que tu as pris (style Anime) on pouvait vraiment rendre le thème…donc difficile de noter l’originalité.
--------------------------------------------------------------------------------------

Composition 9 - Alchimie 14.5

Technique 4.5/6 :
- - - Instrumentation 3/3
Le point fort de cette compo : un travail sur les timbres et leur combinaison. Que ce soit les interventions orchestrales très crédibles, les touches electro ou bien fantomatiques, c’est excellent !
- - - Progression 1.5/3
Là par contre, ça ne se développe qu’un peu, en passant du tout orchestral à une combinaison réussie. Dommage que tu aies manqué de temps.

Émotion 5/6 :
- - - Naturel 3/3
Eh bien cette association orchestre d’intrigue vive, et son électro me prends vraiment ! Le pétillant du début, 0’07’’ : les cordes ténébreuses, puis le petit fantôme, et enfin l’allure bien rythmée ! Variété, finesse et surprises :)
- - - Cohérence 2/3
Le plus étonnant, c’est que tout se fond parfaitement pour former quelque chose de bien ficelé. La courte durée de la musique a cependant amoindri le défi.
J’aurais bien vu émerger un thème mélodique, qui donnerait plus de forme au morceau.

Thème 5/8 :
- - - Pertinence 2/4
On a le temps de sentir la bizarrerie magique, le coté mystique avec le fantôme, le coté « médiéval-baroque-romantique » avec les cordes-clavecin. Le tableau est donc assez complet auquel j’adhère. La rythmique moderne me semble quand même un peu incompatible d’après l’imaginaire que j’ai.
- - - Originalité 3/4
L’orchestration utilisée pour dépendre l’atelier est inhabituelle, et ton instrumentation est vraiment inhabituelle. Par rapport au thème, la touche éléctro me semble, à y réfléchir, une très bonne idée pour rendre le personnage « intemporel ». Par contre au premier abord, ça ne m’aurait pas aidé à deviner le thème !

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 8 - Le Secret de L'Alchimiste 14

Technique 4/6 :
- - - Instrumentation 2.5/3
Une compo qui explore là aussi des tissues sonores inédits ! Le son d’ambiance fluide au début fait une très bonne base pour les interventions orchestrales.
- - - Progression 1.5/3
L’harmonie est riche, mais ne se développe que très peu. Syndrome de compo bien courte ! (but merci for the participation dude, y’a plein de bonnes idées là !)

Émotion 4.5/6 :
- - - Naturel 3/3
Des éléments qui apportent des émotions variées, immersives… Le son du début fait trouble et aquatique, tandis que les cuivres et percu apportent beaucoup de brillant et de violence. La note de Sitar est géniale pour apporter tout l’imaginaire des mages orientaux. Oui, cette compo est prenante, brève mais prenante !
- - - Cohérence 1.5/3
L’alliance des contraires est bien gérée que je l’ai dit ci-dessus. Le son aquatique lie l’ensemble. Là aussi, un peu court pour présenter un réel défi de cohérence.

Thème 5.5/8 :
- - - Pertinence 3/4
La coloration mystérieuse qui évoque un intérieur, l’orchestre qui s’accommode bien avec de l’épopée ancienne, et la touche orientale pour couronner le tout : j’aime cet bref aperçu de ton alchimiste !
- - - Originalité 2.5/4
La forme est assez originale au final, même si l’orchestre était attendu. L’ambiance aquatique et la Sitar donnent un petit caractère unique.

--------------------------------------------------------------------------------------

Composition 10 - La Potion de L'Alchimiste

Technique 4/6 :
Intéressant développement par bois puis corde, de motifs qui apportent de plus en plus de fourmillement et de dissonance. La partie suivante enchaîne plusieurs fois la même cadence, pour conduire à un sommet bien géré. Et puis plop, la fin ?

Émotion 4/6 :
J’aime l’enchevêtrement de mélodies initial, un peu comme dans la Moldau de Smetana. Attention, il y une rupture un peu sèche entre cette séquence et celle qui suit, avec la montée d’accords. Le sommet de ton enchaînement d’accords est très convaincant ! Un peu court pour qu’on puisse évaluer la cohérence du morceau, hormis la rupture dont j’ai parlé ci-dessus.

Thème 3.5/8 :
- - - Pertinence 1.5/4
Je suis embêté par l’effet d’extérieur que donne ton orchestration. On a une impression de développement sans limite, en plein air… difficile d’imaginer l’atelier au 3me sous sol.
- - - Originalité 2/4
Il y a une originalité technique dans le procédé du début, yep.
________________________________________

Ouf , fini ! /prrt
Dernière édition par Setzer le Dim Nov 18, 2007 3:50 am, édité 2 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede yafloyd » Lun Nov 12, 2007 2:17 am

Compo 1 : Le Secret de l'Alchimiste

Belle musique d'ambiance, j'aime bcp les harmonies, belle instrumentation !



Technique 3,5/6

Choix des instruments très judicieux, surtout le xylo, qui sonne très... intime et sombre, exactement le vieux alchimiste dans son cachot :D
La musique monte, mais pas assez, et pour rejoindre François, c'est vrai que la tension d'un secret que l'on va découvrir est plus remplacée par le mystère du "on ne sait pas"... (heu j'suis compréhensible... ?? :? )


Emotion 4/6

Très intéressant, on se plonge facilement dedans, les images viennent d'elles-même à l'esprit, sinon pas grand chose à redire..

Thème 5,5/8

Alors, comme dit, on a les images, l'ambiance, et c'est un bon point, mais on a l'impression qu'il ne se passe rien à part un personnage mystérieux e en train de préparer potion ou autre... Il y a bien des contrastes (dynamiques, instru,...) mais pas vt dans le "thèmes" l'histoire... Cependant, c'est vraiment super, j'ai bcp aimé ^^ /clap

---------------------------------------------------------------------------




Compo 2: Al le Chimiste

Bon pour commencer je kiff le jeu de mot /clap hé hé mais la musique est super aussi, ne nous inquiétons pas :D

Technique 4,5/6

Les instruments sont super bien utilisés, bien faits sauf p-e le violon en glissendi, ca fait bizarre (mais bon, je ne sais même pas pourquoi je le dis).. non vraiment rien à dire, les bruitages sont très sympa aussi.

Emotion 4/6

Pas de problème, jsuis dans la cave d'un mec pas fréquentable en train de magouiller, et bien vu la fin avec les flics qui arrivent, et le "shhhhit" à la fin est excellent XD

Thème 6,5/8

Ca colle impecc', c'est bien vu, c'est nice, c'est cool ^^


---------------------------------------------------------------------



Compo 4 : L'Absorption de l'ÉLIXIR des Morts

super méga ultra hypra génial /vouala

Technique 5/6

Que dire à part que c'est génial ?
Et au fait... yaurait pas un peu de Stormdrum /mrgreen ?

Emotion 5/6

Ya pas à dire : ça le fait. Et que de frissons à la 2e partie (surtout à l'entrée de la batterie et des cuivres "gras") absolument génial, c'est entraînant, ça bouge, puis ça se calme, c'est dynamique... bref Bravo !

Thème 6/8

Oui, ça colle très bien rien à redire pour moi !



---------------------------------------------------------------------




Compo 5 : Abrrracada-Boum!!!!!

Je suis encore tout émoustillé après l'avoir écouté !!! /clap


Technique 5/6

Excellent ! Orchestration très bien menée, ça monte bien comme il faut, supers sons, les bruits de liquides en ébullitions sont énormes ^^
Belles envolées lyriques bref... BRAVO !

Emotion 6/6

Je suis sans voix, c'est totalement fou, beaucoup d'humour, qui je trouve colle beaucoup avec la suite, plus romantique... ça rappelle à la mémoire de nombreux et beaux sentiments, nostalgiques... L'envolée lyrique est absolument grandiose !!!!!!!!!! /prrt

Thème 4/8

Toute la 1ere partie colle parfaitement au thème, mais c'est vraiment dommage que la 2e ne rappelle pas vraiment le theme (elle est pourtant si belle......)

Un romantisme à fleur de peau, ça ne peut-être que l'ami Habbib Essoussi :D


----------------------------------------------------------------------



Compo 6 : Le Mystérieux Laboratoire de L'Alchimiste

Ah un peu de changement, pour un retour en notre siècle :D

Technique 4/6

Super mélanges electro/Symphonique, sons très sympas

Emotion 3/6

C'est dommage que ça reste musique d'ambiance sans vraiment monter... et bon, c'est moi aussi hein mais je voyais pas du tout ce theme comme ça, donc ... surpris :)

Theme 6/8

Même si ce n'est pas comme ça que je voyais les choses, ce srait nul d'en rester à ma vision hé /roll , et je trouve que ça colle vraiment bien au thème malgré tout, on retrouve l'idée de secret, et d'alchimiste... des temps modernes /wink


--------------------------------------------------------------------


Compo 7 : Resurrected by the Philosophers Stone


Tout simplement magnifique, j'aime énormément c'est... vraiment... magnifique /clap


Technique : 5/6

Impressionnant, le piano est d'une chaleur... les harmonies un peu jazz (9e,7e, et autres...) sont tellement nostalgiques rhâââââââ c'est trop beau.... Bon pour pinailler, on va dire que l'orchestre à cordes fait pas trop orchestre à cordes par moment mais bon... est-ce vraiment ta faute /oops ...

Emotion 6/6

C'est tellement magnifique........................................... /omagad

Theme 6/8

Ca colle parfaitement au nom de la composition, mais un peu moins au theme de départ... mais eh, c'est une vision du theme...
et +1 pour l'originalité du point de vue
Bravissimo, mon coup de coeur :D


-------------------------------------------------------------------



Compo 8 : Le Secret de L'Alchimiste


Original, même surprenant, bien réalisé, mais un peu trop court...


Technique 5/6

Super ambiance, grand mystère, Suspense, Tension, énorme koi !!

Emotion 3/6

Pas trop mon genre, mais je remarque cependant la qualité agréable à écouter de cette compo !

Theme 5/8

Ca colle, mais ca aurait p-e gagné à etre plus long, histoire de mieux se plonger dans l'ambiance, qui fait la force de cette compo :D



---------------------------------------------------------------------



Compo 9 : Alchimie


Super, original, impressionnant, cool, ... bref tout quoi, j'aime énormément /clap
Mais.... pourquoi cette fin ... ?? Quelle perversité de nous lacher dans le vide si vite.... /evil J'en redemande !!!!!! :D



Technique 6/6

Super génial, les sons sont vraiment bien, l'orchestration efficace, et les harmonies très sympa... J'adoooooooooooooooooooore

Emotion 4/6

RAS capt'ain, c'est parfait (sauf la fiiiiiiiiinnnnn lol) (dsl)

Theme 5/8

Encore un point de vue original sans tout le côté mystère, et c très sympa, mais dommage que l'idée de secret soit pas évoqué....



-----------------------------------------------------------------

Bon je m'arrête, il est déja super tard, dsl pour la composition H-Concours, que j'ai ma foi également beaucoup aimé

Bravo à vous tous, c'est vrai que il y avait du niveau, très agréable à écouter !!!!

Sur ce, bonne nuit, et bonne semaine à vous tous !
http://yannperrier.idoo.com
Quel est le mieux... l'ignorence ou l'indifférence ? Je sais pas et je m'en fout !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(57ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 21
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Laurent » Lun Nov 12, 2007 7:42 pm

Compo 1 : Le Secret de L'Alchimiste 13/20

Technique 3,5/6 :
- - - Instrumentation 2/3
C'est plaisant, je rejoins François en ce qui concerne les bruitages un peu trop présents.
- - - Progression 1,5/3
Ça ne progresse pas vraiment : les cordes arrivent doucement, puis commencent à prendre de la place si bien qu'on s'attend à quelque chose, mais finalement tout retombe sur l'instrumentation et le jeu de départ. Tout ça se produit deux fois (également après le passage aux cordes staccato) et malheureusement c'est un fondu de sortie qui termine le morceau, ou ne le termine pas.

Émotion 4,5/6 :
- - - Naturel 2/3
Oui ça marche.
- - - Cohérence 2,5/3
C'est limpide, les retours à l'ambiance calme et mystérieuse du départ sont bien ressentis.

Thème 5/8 :
- - - Pertinence 3/4
Voilà, cette ambiance sombre et mystérieuse dégage très bien l'idée d'un secret, quelque chose de caché, maléfique sans doute, et possiblement lié à l'alchimie.
- - - Originalité 2/4
Peu d'originalité, mais avec ce thème il n'était pas facile de s'en sortir sur ce point !
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 2 : Al Le Chimiste 13/20

Peu convaincu au début, la progression me surprend et rattrape bien les choses.

Technique 4/6 :
Un poil brouillon, mais de petites touches sympas par ci par là. Le son d'ambulance (ou de police, je sais jamais l'intervalle) m'a surpris, je l'ai trouvé inexplicablement appréciable ! Peut-être grâce à sa bonne intégration rythmique.

Émotion 5/6 :
C'est bien sur ce point, l'arrivée de la basse m'a fait quelque chose. Harmoniquement cool.

Thème 4/8 :
Hmm je ne saisis pas tout et j'ai du mal à créer un lien fort avec le thème.
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 3 : Le Terrible Secret de la Pierre Philosophale 15,5/20

Technique 5/6 :
Agréable reprise de l'intro de FFVII, c'était effectivement le thème idéal pour ça. Belle progression jusqu'à la révélation du secret : progression nuancée, pleine d'expression. Les bruitages de la fin sont bien intégrés.

Émotion 5/6 :
Je suis raisonnablement ému à l'écoute de la première partie, c'est très bon. Un peu moins ensuite, c'est violent mais ça manque de finesse tout d'un coup. 5 points s'imposent quand même.

Thème 5,5/8 :
Un soupçon d'alchimie en plus ne m'aurait pas dérangé ! La compo m'évoque quelque chose de vraiment large, comme si le sujet était abordé de manière trop générale (par opposition à l'alchimiste seul et son secret). À part ça les cordes tourmentées laissent deviner un grand secret, cette musique reste donc une bonne illustration du thème.
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 4 : L'Absorption de l'ÉLIXIR des Morts 16/20

Technique 6/6 :
Euh super.

Émotion 4/6 :
Oui, efficace ! (j'abrège un peu désolé)

Thème 6/8 :
Alors en termes de pertinence j'ai eu quelques doutes au début... Finalement ça me semble convenable (secret oui, de l'alchimiste pas tout à fait). Encore une fois la musique me semble large par rapport au thème. En revanche il y a de l'originalité !
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 5 : Abrrracada-Boum!!!!! 18,5/20

Ouah ! Voilà ma préférée, et je voudrais la commenter un peu plus en détail. Je suis très impressionné, tant par la technique musicale que par l'adéquation au thème, et aussi par l'étonnante "consistance" de ce travail fait en moins de 24h... Bravo !

Technique 6/6 :
- - - Instrumentation 3/3
C'est riche et bien géré, rien à redire.
- - - Progression 3/3
Quelle évolution ! Avec cette accélération, tu racontes très bien l'expérience de l'alchimiste passionné et plein d'excitation qui ajoute avec une frénésie croissante des "ingrédients" à son affaire secrète en ébullition, pour la faire avancer (où peut-être évolue-t-elle toute seule, en tout cas je vois des éprouvettes et de la fumée partout, c'est pas mal). L'expérience prend forme avec l'arrivée du finale romantique qui traduit selon moi l'extrême jubilation de l'alchimiste devant ce qu'il est parvenu à réaliser, avant que tout n'explose ; contraste amusant qui met fin à cette progression menée à la baguette (ouais, bon).

Émotion 5/6 :
- - - Naturel 3/3
Ça l'est. J'ai un peu tout dit ce que je pensais au-dessus en parlant des sentiments d'excitation et de jubilation, bien rendus. La partie romantique est émouvante : tellement grandiose par rapport à un alchimiste qu'on imagine petit, mais plein de réjouissance. Ici le contraste fonctionne à merveille pour illustrer ce qu'il peut ressentir en contemplant sa création qui finit de prendre forme. Je vois tout ça sous la forme d'un dessin animé et c'est bien. En plus de ça, la variation constante du tempo est euh vecteur d'émotions, que ce soit l'accélération du début ou l'expressivité rendue ensuite, elle contribue franchement au naturel de l'ensemble et n'a pas dû être évidente à gérer.
- - - Cohérence 2/3
Oui. Les multiples reprises du thème du secret (exposé au début) sont chouettes mais ça devient légèrement redondant par la suite, avec toutes ces transpositions. Hé, 2/3 malgré tout car l'émotion n'est pas "affectée", et tout ça représente un travail admirable !

Thème 7/8 :
- - - Pertinence 4/4
Bon, à mon sens il n'y a pas de hors sujet dans cette musique mais ça mérite peut-être une justification puisque les avis ont l'air partagé. Une part de mystère et de secret introduit la composition. À mesure qu'elle progresse, la musique lève le voile sur ce mystère. Le secret est clairement dévoilé avec l'éclat de la dernière partie, où l'objet de l'expérience semble tout à coup exposé dans toute sa splendeur. Hmm je trouve ça pertinent.
- - - Originalité 3/4
Vis-à-vis du thème, c'est original ! En fait la première partie qui illustre le travail de l'alchimiste sur son expérience est assez attendue, mais pas son résultat (sans parler de l'explosion finale). La partie romantique a presque des airs de Rachmaninov (=Powa87 ?) en termes d'instrumentation, avec ce piano et ces cordes passionnés. C'est une vision originale du thème, une mise en musique intéressante.
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 6 : Le Mystérieux Laboratoire de L'Alchimiste 13,5/20

Hop, une vision futuriste du thème qui me plaît et m'évoque une ambiance à la Blade Runner.

Technique 5/6 :
C'est un peu light sur la fin, mais alors pour le reste chapeau, c'est impec.

Émotion 4/6 :
Eh bien au-delà de la note que je te mets je ne sais pas trop quoi dire. J'ajoute que ta compo m'émeut aux deux tiers donc je te mets quatre.

Thème 4,5/8 :
Moyennement convaincu par l'illustration du thème, l'écoute de cette musique me fait davantage songer à une ambiance futuriste sans plus de détail que mon commentaire. Il me semble que c'est peu ciblé, que le thème est détourné.
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 7 : Resurrected by the Philosophers Stone 11/20

Hmm cette vision du thème m'interpelle. Je soutiens l'avis de François qui pense pareil.

Technique 4,5/6 :
Bien.

Émotion 3,5/6 :
Pareil, ça vaut des points mais...

Thème 3/8 :
Donc c'est une compo dont la signification en rapport au thème reste bien obscure pour moi.
--------------------------------------------------------------------------------------


Composition 8 : Le Secret de L'Alchimiste 11/20

Technique 2/6 :
Une sale note ici car niveau progression il ne se passe pas grand chose, et l'instrumentation est en reste également.

Émotion 3/6 :
C'est pas révolutionnaire non plus ! La touche finale me dérange un peu.

Thème 6/8 :
Ici c'est bon ! Convenable pour "le secret de l'alchimiste". Voilà une compo qui a sans doute été faite à la va-vite, pourtant je trouve qu'elle fait partie de celles qui illustrent bien le thème. Dommage qu'elle soit aussi pauvre musicalement !
--------------------------------------------------------------------------------------


Compo 9 : Alchimie 12,5/20

Technique 4/6 :
Ça va techniquement, même si le début de progression est anéanti par l'interruption de la musique, dommage...
Émotion 4/6 :
Oui c'est correct.

Thème 4,5/8 :
Le thème est bien amené mais dommage que ça s'arrête là. C'est un début assez original mais qui perd en pertinence sans la suite.
--------------------------------------------------------------------------------------


Excusez-moi pour la grande inégalité dans le détail de notation... J'étais parti pour tout faire en détail mais je manque de temps (il n'y a pas qu'à la composition que je suis lent). Il fallait malgré tout que mon coup de cœur soit justifié ! Et puis bravo à tous pour ces musiques de qualité, il y a du talent ici et je suis admiratif à l'écoute de certains travaux. Content d'avoir pu vous rejoindre pour cette expérience sympa !
 
Classement 2024 : 27ème(116ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 15
Inscription: Mer Sep 12, 2007
Localisation: Besançon

Messagede Shadoko » Lun Nov 12, 2007 7:57 pm

C'est pas interdit de commenter les Hors Concours hein /roll
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Nv27 : Le Secret de L'Alchimiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité