Espace détente...

Messagede otsoa » Ven Jan 29, 2010 7:55 pm

On ne doit pas confondre religion et spiritualitée. Je ne suis pas un être religieux mais spirituel.
Personnellement, je n'ai jamais trouver dans les livres des reponses à mes questions. Le meilleur enseignant que j'ai trouvé c'est moi même (sans prétention), je pense, si on sais écouter ça petite voix intérieure.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Setzer » Mar Fév 02, 2010 7:25 pm

Ca bouge bien sur ce topic ! Je le lis régulièrement mais j'hésite à trop m'y lancer vu l'investissement que mon travail me demande.
Merci Franck pour l'énergie et le soin que tu as mis dans ton pdf. J'aurais beaucoup à y redire cependant, et je prendrais le temps de te préparer une revue sur quelques points précis. Je me retrouve aussi beaucoup dans l'intervention de Raul (eh salut einh !)


Pour les religions, elles me semblent être l'évolution légitime et saine de la spiritualité de l'homme étant donné son instinct social. Religion, "relier", c'est en quelque sorte l'expression du sacré en communauté.

Une comparaison avec des partis politiques est intéressante : On s'associe par conviction, en faisant des compromis au profit de l'unité du groupe.
>> Si les citoyens ne veulent pas faire de compromis, les partis se multiplient, il y a donc plus de pluralisme (de fidélité à ses convictions) mais aussi d'immobilisme dans l'action politique par faute de consensus. Dans cette hypothèse, l'individu est certes fidèle à sa conviction personnelle, mais il ne serait pas fidèle à une part de sa nature qui est de s'associer et d'agir en communauté.
>> A l'inverse, si tout le monde se force à se mettre dans un même parti, rassemblés autour d'une convictions moyenne et uniforme, on débouche sur un système fasciste avec une pensée monolithique. L'individu disparait se voit aliéné l'autre part de sa nature d'individu pensant et responsable.

Moralité, il faut savoir faire des compromis dans son crédo si on veut pouvoir célébrer ensemble le sacré. Et bien qu'il s'agisse de croyance absolue, je pense qu'il faut garder une certaine relativité d'esprit quant à la véracité de nos croyances face aux croyances des autres religions.
(disclaimer: je prône un certain relativisme pour le sacré qui est fondamentalement hypothétique, mais beaucoup moins pour la morale, où la philosophie nous démontre souvent clairement ce qui acceptable ou pas.)

Luckymog a écrit:Au delà de l'infini? C'est un concept original ^^

Non, tout à fait acceptable philosophiquement: Dieu est transcendant, donc au delà de toutes comparaisons quantitatives. Il serait par rapport à nous ce qu'est le peintre devant son tableau, la 3D devant la 2D. Le bonhomme du tableau aura beau dire "La toile est immense et je n'ai vu personne." Le peintre voit d'un coup d'oeil toute la toile sans être dedans. Un dieu transcendant au delà des 4D pourrait donc contempler tous les lieux de nos 3 dimensions à tous instants du temps. (Doliprane XXL de rigueur)
Mais un dieu totalement transcendant pose le problème de son indifférence face au temps.
Soi Dieu est immuable, hors du temps, soit il évolue et donc est intégré dans le temps. Rien que le fait qu'il "parle" me pose déjà un problème dimensionnel... /gne

Dans ce contexte cependant, l'incarnation semble moins être une bizarrerie: Dieu face à sa création plonge sa main dans le tableau, sa main se "réduit" aux 2 dimensions, éprouve la condition de ses créatures en se mettant à leur niveau. Ce serait une marque d'extrême humilité, ce qui embête pas mal les juifs et les musulmans issus d'un "monothéisme du désert" où Dieu reste transcendant et lointain.

Bref, je dis Grèce.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mar Fév 02, 2010 9:11 pm

Merci Matthieu pour ton intervention mais également d'avoir pris le temps de lire mon pdf.

Pour la revue que tu projettes, ce sera avec plaisir que je la lirai.

Au niveau de la morale, qu'est ce qui est acceptable ou non pour toi ? (si tu veux en parler publiquement bien sûr)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Ven Fév 05, 2010 12:27 am

Image
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Juliette » Ven Fév 05, 2010 10:21 pm

Moi je trouve que d'un point de vue moral, Lzn02 est inacceptable ... /halala
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Lzn02 » Ven Fév 05, 2010 11:11 pm

Image
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede alex92 » Sam Fév 06, 2010 7:10 pm

Moi ce que j'en dis, c'est que les prêts bancaires devraient tous être à 0%. L'usure c'est interdit :)
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede raf21 » Sam Mar 20, 2010 3:09 pm

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Sam Mar 20, 2010 7:59 pm

Bientôt, bientôt... patience...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Valmon » Sam Mar 20, 2010 8:03 pm

Bientôt quand?
Parce que bon, les Témoins de Jehova nous la promettent aussi pour bientôt, mais sans préciser d'avantage ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Ven Avr 23, 2010 3:11 pm

Ce n'est pas tant ce que les hommes disent qui importe mais c'est surtout l'opinion de Dieu qui compte.

Dieu n'a donné aucune date dans Sa Parole (cf Matthieu 24:36).

En revanche, Jésus a donné des signes annonciateurs. C'est un peu comme pour la pluie. On ne sait pas à quelle minute précise ça va tomber mais en voyant le ciel se couvrir, tu discernes que ça va arriver.

Et bien à la demande de ses disciples, Jésus a donné des signes d'évènements à venir et l'apôtre Paul a décrit l'état d'esprit général des gens avant l'intervention divine.

Je te laisse regarder toi même le ciel ou te faire ta propre opinion pour savoir si c'est dans longtemps ce grand soulagement pour l'humanité :
-> Sur les évenements : Matthieu chapt. 24, Luc chapt. 21.
-> Sur l'état d'esprit des gens : 2 Timothée 3:1-5.

Ceci dit, Le problème n'est pas tant savoir quand ça va venir mais de savoir si on sera prêt le moment voulu /yepyep ! Parce qu'il semble d'après ce que Jésus a prédit, que dans l'ensemble la plupart des gens ne seront pas attentifs à ces signes -> Cf Matthieu 24:37-39.

D'où l'importance d'y réfléchir individuellement avec sérieux et de chercher à savoir ce que Dieu pense de chacun de nous et attend de chacun d'entre nous. Et pour ça, il faut commencer par apprendre à le connaître (cf Jean 17:3)

Parce qu'en fin de compte, pour tout le monde, c'est Lui qui décidera de qui vivra...éternellement !

Ps : en parlant d'éternité d'ailleurs, dans le monde nouveau j'ai en projet de coder un cubase avec des tutos intelligents d'harmonie et de mixage intégrés et commentés ^^. Ce qui serait génial aussi, c'est d'intégrer à cubase une banque de données des compos un peu comme dans les bibliothèques d'ouverture des jeux d'échecs. Genre, je choisis une mélodie et en direct j'ai les options mélodiques des oeuvres majeures qui s'inscrivent ^^. Ou encore mieux, les choix d'orchestrations qui s'affichent avec des fonctions de complétion pour m'aider. Ce serait énorme au niveau pédagogique. Je déplore que les séquenceurs soient si pauvres dans l'aide à l'écriture...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Ven Avr 23, 2010 3:54 pm

Franck, je crois que ce dont tu parles dans ton PS c'est déja dans Band in a Box non ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Ven Avr 23, 2010 9:33 pm

Je pensais à un truc bien plus élaboré que dans band in a box qui calle juste l'arrangement sur une grille d'accords à remplir (si j'ai bien saisi ce que fait band in a box... /roll)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede alex92 » Ven Mai 21, 2010 3:57 pm

L'Homme qui crée la vie en laboratoire a partir d'un génome entièrement synthétique dont l'assemblage a été piloté par ordinateur, t'en penses quoi ?

D'un point de vue éthique on peut tous avoir son point de vue, mais d'un point de vue religieux (ce que je ne suis pas), je me demande comment on peut réagir face à ce genre de progrès scientifique. Moi je trouve ca fascinant, génial.
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Franck » Lun Juil 05, 2010 10:21 pm

Je pense comme toi que c'est une découverte fascinante, le fonctionnement de la vie. La science nous aide à comprendre comment la vie est apparue.

Je pense que toute découverte scientifique en soi est louable. Dieu nous encourage à étudier et à nous pencher sur sa création. Évidemment, les mobiles de cette recherche sont sans doute ce qui est le plus important : est-ce pour aider les autres, favoriser leur bonheur ? Est ce pour un profit égoïste ? Je pense que ce sont des questions importantes.

En outre qu'est il de plus enrichissant ? l'étude du cadeau de la vie ? ou la découverte de l'auteur de ce cadeau ?

Il existe une dimension supplémentaire à la recherche. On peut passer sa vie à étudier le fonctionnement de la vie. Mais il y a une autre recherche beaucoup plus passionnante : la découverte de la personnalité de son Auteur. Un cadeau révèle la personnalité de celui qui l'offre. Ses sentiments à notre égard. C'est l'expression d'un intérêt personnel.

SI la science enrichit notre existence, je pense que la spiritualité lui donne une dimension extraordinaire.

Grâce au royaume de DIeu, on pourra avoir l'éternité pour découvrir en détail le fonctionnement du vivant, et la personnalité extraordinaire de son Concepteur. J'ai trop envie de creuser les deux questions ! Rien que la recherche musicale nécessite pas mal de temps à on avis pour faire le tour de la question.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron