Espace détente...

Messagede Remi59 » Ven Déc 01, 2006 12:21 am

Bonjour à tous j'ai toujours était pationné et toujours eu une envi folle de faire de la musique de jeux video, en écoutant vos compositions j'ai éprouvé différentes sensations et émotions qui m'ont vraiment poussé à m'inscrire sur ce forum et à enfin me lancer.
Je fait de la guitare depuis 2ans mais je n'ai aucune théorie musical, je n'ai pas encore de piano mais j'aimerai m'acheter un clavier maitre pour faire des compos "comme vous" ^^ via cubase ( logiciel auquel je m'interesse ces derniers temps ), mais j'ai biensur beaucoup de question:

- Par ou commencer? apprendre quoi? la théorie? comment?
- Votre expériance personnel combien d'année de musique pour en arriver à de tel résultat?
- Un clavier maitre et-il vraiment le bon choix? ou devrai je prendre plutot un synthé ou clavier midi?
- (hors sujet lol) Et-il normal qu'en utilisant Cubase j'ai un décalage entre un clic sur un note et le son quand j'utilise un instrument virtuel? ^^

Voila merci d'avance et encore merci à tous pour ces magnifiques compositions qui m'ont fait chaud au coeur ^^ :)

Longue vie à Noctaventures !
 
Classement 2024 : 36ème(137ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 21
Inscription: Ven Déc 01, 2006

Messagede Remi59 » Ven Déc 01, 2006 12:58 am

Plus j'écoute plus je pleure tellement c'est magnifique, franchement les gas, en grand bravo à vous encore...
Je rêve de faire des compositions pareils, je sais qu'il faut du talent, de la pratique... mais il faut que j'essaye.
 
Classement 2024 : 36ème(137ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 21
Inscription: Ven Déc 01, 2006

Messagede François » Ven Déc 01, 2006 1:03 am

Bah tu as l'envie, alors lance toi, après ça va venir au fur et à mesure !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Remi59 » Ven Déc 01, 2006 1:06 am

Oui mais justement ^^ par ou commencer ?
Acheter un synthé? clavier midi? clavier maitre?
Il faut des bases j'imagine, de la théorie tout ça... vous avez des livres à mon conseiller pour apprendre le solfège par exemple?

Enfin tout conseil qui pourrait m'être utile pour débuter est le bienvenue ^^ :)
 
Classement 2024 : 36ème(137ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 21
Inscription: Ven Déc 01, 2006

Messagede François » Ven Déc 01, 2006 1:16 am

Bah non, ouvre cubase, essaie à la souris ...

Voici un très bon topic pour débuter en MAO : http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=31

Essaie de travailler comme tu bosses la guitare, d'oreille puis tu verras bien si tu veux travailler la théorie ensuite !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Christophe » Ven Déc 01, 2006 9:56 am

Je ne pense pas que ce soit obligatoire d'acheter un clavier maitre ! Tu peux très bien démarrer sans. Après comme le dis François, il faut te lancer, vraiment ! Envoies un premier jet sur Cubase et mets ca sur le forum :D Tout le monde ici te donnera son avis et te conseillera. C'est une bonne façon d'évoluer rapidement !

Si tu veux néamoins te plonger dans un peu de théorie, le lien qu'a donné François est parfait. Ce topic à justement été créé pour cela. Ce serait d'ailleurs bien que l'on aie quelquechose comme ca ici 8)

Tiens nous au courant et n'hésites pas à poster ta première composition !

:wink:
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Ven Déc 01, 2006 10:17 am

Ca m'émeut beaucoup de te lire, j'ai l'impression de m'entendre il y a 3 ans, quand j'était en prépa et que je crevais d'envie de m'y mettre !

Bon, le lien ci dessus t'expliquera tout pour te servir de Cubase.

Concernant les outils, sache que se lancer dans la MAO représente un certain investissement financier. Le clavier synthé sera sans doute le plus gros au début.
En tant que débutant, il est naturel de s'offrir du logiciel sans le payer. Après si tu deviens une star et que tu penses à vendre tes services, il faudra acheter.

Comme Kit d'instrument virtuel de départ, je te conseillerais :
- Edirol Super Quartet (30Mo) pianos, guitares, basses, batterie
- Edirol Orchestral (130Mo) Tout l'orchestre symphonique, d'une qualité impressionnante !
- SampleTank free (10Mo) : notament pour son bandoneon, si je me rappelle bien...

Entre clavier maître et synthé,
pour commencer je te conseille le synthé, avec touché dynamique. (réponse avec la nuance de la note en fonction de la vitesse d'enfoncement de touche.)
Ca permet une saisie très rapide et fidèle des notes et accords.
Puisque tu es guitariste, pas la peine de prendre un clavier à touché lourd, qui serait 4 fois plus cher :)

remi a écrit:Il faut des bases j'imagine, de la théorie tout ça... vous avez des livres à mon conseiller pour apprendre le solfège par exemple?

laisse moi te conduire sur mon tutorial qui, je l'espère, te conviendra. :


http://squaremusic.ffworld.com/forum/viewtopic.php?t=103&postdays=0&postorder=asc&start=0
Dernière édition par Setzer le Ven Déc 01, 2006 10:56 am, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Déc 01, 2006 10:40 am

Salut Remi et bienvenu dans le monde de la MAO !

Comme conseil pour débuter, je te conseillerai de te lancer comme tous te le disent mais également de regarder un peu des compositions au format midi que tu trouveras sur le web et que tu apprécies.

De cette manière tu aborderas avec plus de pratique cet univers !

La théorie, tu la découvreras au fur et à mesure !

N'hésite pas à te lancer, à tatonner, c'est beaucoup moins difficile que cela en a l'air en définitive :wink: !

Sur le décalage entre la note et le son, c'est liée à la latence des drivers de ta carte son. On pourra en discuter plus en détail dès que tu auras un clavier midi, parce que dans ce cas, cette latence peut géner !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron