Espace détente...

Messagede sforouhi » Jeu Nov 16, 2006 11:48 am

J'avais une question a poser aux compositeurs du forum.
Il y a pas longtemps un compositeur m'a dit qu'une demarche pour decrocher des projet c'est de faire des morceaux ou il y a plusieurs themes qui peuvent aller dans le meme film.

Par exemple faire un mp3 theme animation ou il y a 3 ou 4 themes differents. J'ai essayé et j'ai peur que ca fasse bizzare.

J'ai commencé un mp3 de theme pour animation ou pour l'instant j'ai que 2 themes dessus (elle est pas encore fini) je pense aussi ajouter qqchose de pechu a la suite.

http://perso.orange.fr/soheil/zic/other ... ation1.mp3


Pouvez vous me dire d'abord si mon mp3 vous choque?
Et qu'est ce que vous pensez de cette demarche?

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Compositeur.org » Jeu Nov 16, 2006 1:25 pm

Salut Soheil,

Personellement ça ne me choque pas, d'autre part le principe est très bon, mais :

Il faudrait peut-être des extraits un peu plus courts, et contrastés. Par exemple thème de film fantastique, extraits successifs : "suspens", "action/vitesse", "magie/surnaturel", "grotesque/ludique", "tristesse/fragilité".

Et ensuite peut-être des extraits plus longs et indépendants, par thèmes : amour, action, peur, etc., en précisant pour chaque extrait (ex: scène de torture - époque médiévale, ...).

Ce qui peut plaire aussi, c'est montrer que tu peux faire ce que recherche souvent un cinéaste... Par exemple : scène passant par différents points de vues, telle que vécue par un personnage féminin du film qui assiste à cette scène, impuissante, par exemple, puis telle que le vit un personnage autre qui fait l'action (à tour de rôle).

Voilà, enfin c'est ce que je te conseille, personnellement. Mais en creusant bien je suis sûr que l'on peut trouver de bonnes idées "d'accroche".

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: France

Messagede sforouhi » Jeu Nov 16, 2006 1:58 pm

Compositeur.org a écrit:Salut Soheil,

Personellement ça ne me choque pas, d'autre part le principe est très bon, mais :

Il faudrait peut-être des extraits un peu plus courts, et contrastés. Par exemple thème de film fantastique, extraits successifs : "suspens", "action/vitesse", "magie/surnaturel", "grotesque/ludique", "tristesse/fragilité".

Et ensuite peut-être des extraits plus longs et indépendants, par thèmes : amour, action, peur, etc., en précisant pour chaque extrait (ex: scène de torture - époque médiévale, ...).

Ce qui peut plaire aussi, c'est montrer que tu peux faire ce que recherche souvent un cinéaste... Par exemple : scène passant par différents points de vues, telle que vécue par un personnage féminin du film qui assiste à cette scène, impuissante, par exemple, puis telle que le vit un personnage autre qui fait l'action (à tour de rôle).

Voilà, enfin c'est ce que je te conseille, personnellement. Mais en creusant bien je suis sûr que l'on peut trouver de bonnes idées "d'accroche".

A+ ;)


Salut Lukas,
Entre les extraits tu penses que c'est mieux de faire une transition musicale ou simplement un fade-out fade in?

Parceque ecrire une transition entre les parties aussi courtes c'est pas evident.

Merci pour ta reponse
Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Compositeur.org » Jeu Nov 16, 2006 2:33 pm

Ca dépend de la transition en question. Par exemple un crossfade court à moyen (pas plus d'une sec.) entre deux extraits softs (doux, lents, etc.) ou carrément une brutale pile à la mesure si l'extrait suivant part justement dans l'action ou la force, qui peut lui-même se terminer assez net, prolongé par sa reverb (court "silence" reverb only), ensuite chevauché par l'extrait suivant... Du cas par cas. Il faut toujours trouver la bonne transition qui mettra en valeur l'extrait suivant (qui va dans son sens). En général (mais pas dans l'absolu), pas de transition trop longue/lente. Après, tu as des effets d'intro, par exemple, imagine une musique très lourde (genre catastrophe, ou des géants qui arrivent en courant avec une force incroyable...) : tu peux jouer sur les effets pour donner l'impression que la musique "approche", en force, (reverbe, EQ, etc.) et sur le premier temps de la mesure suivante (début réel de l'extrait), ainsi introduite, l'extrait tel qu'il est. Plus une musique est expressive, et la moins ennuyeuse possible, plus elle fonctionne, captive et plaît. Toujours la même chose : il faut déterminer le but de la musique, et tout doit aller dans ce sens (le flou artistique, ou ce qui part un peu dans toutes les directions en même temps, artistiquement, perd en force et en intérêt). Après c'est une question de juste-mesure pour que ça colle à une scène, une action, un perso, ect. En tout cas, les transitions jouent un rôle important et doivent être adaptées selon le cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: France

Messagede Christophe » Jeu Nov 16, 2006 8:18 pm

Je me souviens très bien du compositeur qui m'avait vendu son Roland XP 50 à l'époque. Je m'étais rendu chez lui pour prendre la machine et nous avons passé un moment à parler musique (à cette époque je commencais tout juste à composer).

Il m'avait fait écouter un morceau d'environ 2 min 30 commandé par Ubi Soft (excusez du peu 8) ) dans le cadre d'un casting de compositeurs pour la B.O. de Rayman 2 !

L'ordre d'Ubi Soft était bien précis : Un morceau de X mesures avec un thème principal mais où l'ambiance doit changer toutes les 2 mesures. Le travail réalisé était impressionant. Je me souviens que toutes les 2 mesures donc, toute l'orchestration changeait ainsi que la plupart des instruments et le tempo.

Pour vous faire une idée, ca donnait le genre d'effets que l'on peut entendre dans le jeu Banjo et Kazooie par exemple mais en très accéléré.

Là est peut-être une astuce considérable pour ceux qui désirent présenter une démo à un gros éditeur et qui hésitent à propos de ce qu'ils vont y mettre. Il est vrai qu'en 2 minutes 30, j'avais tout entendu : du rapide, du lent, du majeur, du mineur, du rock, du classique...

Finalement, il m'avait dit qu'il n'avait pas été pris mais qu'il avait trouvé ce travail vraiment enrichissant.

Ce compositeur s'apelle Laurent Dury ; jai toujours les deux disques qu'il m'a donné et dédicacé 8) Il m'avait dit que la particularité de ces deux albums était qu'ils avaient été entièrement réalisé avec le Xp 50 qu'il venait de me vendre. La classe 8)
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron