Espace détente...

Messagede raf21 » Mar Aoû 10, 2010 3:05 pm

Alors je pense pouvoir apporter des explications.

Airtist rémunère les artistes grâce aux annonceurs. Les internautes ne payent rien, ils doivent juste se farcir une pub de 20 sec environ pour avoir le titre gratuitement.
Donc l'argent vient des annonceurs, et airtist se charge de redistribuer ce qui revient de droit aux artistes. C'est airtist qui envoyait depuis le début à la SACEM les relevés précis du nombre de téléchargements pour chaque titre, chaque artiste.

En ce qui me concerne, airtist avait beau envoyer ces relevés depuis le début, et bien qu'inscrit à la SACEM, ce n'est qu'il y a un an environ que la SACEM a enfin reversé tous les royalties (bon on ne dit pas comme ça mais c'est pas grave) de tous les téléchargements.

Rien à voir donc avec la fréquentation du site, les annonceurs diffusent leur pub à chaque téléchargement.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Mar Aoû 10, 2010 3:10 pm

Merci pour ces infos j'y vois plus clair ! :) Pour finir, peut-on avoir une idée de ce que peut rapporter le telechargement d'un seul morceau (la part reversée par la sACEM au musicien donc) ?
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede raf21 » Mar Aoû 10, 2010 5:12 pm

Oui je peux tout dire ^^

Il y a en fait 2 parts reversées pour être exact. Airtist distingue une part appelée "part droits d'auteur" (reversée par la SACEM) et une autre appelée "part producteur".(reversée directement par airtist je crois)

L'ensemble des deux parts revient à 12 centimes (respectivement 7 et 5 ) par téléchargement gratuit, tu vois ça ne fait pas lourd. Mais il faut ajouter deux choses importantes :

- la première est que ce "concept" a été imaginé pour offrir une alternative aux téléchargements "illégaux" et aux plate-formes classiques qui proposaient des titres à 99 centimes l'unité (trop cher).

- la seconde est un phénomène assez étonnant, c'est que le gratuit appelle le payant, paradoxalement.
J'ai eu beaucoup d'albums achetés de manière "classique" (non gratuitement donc) par des auditeurs qui ont écouté, téléchargé gratuitement un ou deux morceaux, puis qui ont acheté un album entier.
De plus, comme les titres ne sont pas chers (gratuits ou à 20-30 centimes le titre - c'est l'artiste qui fixe le prix), airtist mise sur un flux important de téléchargements, ce qui se vérifie puisque c'est la plate forme sur laquelle je suis le plus téléchargé avec un peu plus de 4000 téléchargements à ce jour.(tout compris, titres téléchargés gratuitement ou achetés)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mar Aoû 10, 2010 5:20 pm

Mmm... et tu sais à combien sont les droits d'auteur pour un passage TV ? Ca varie en fonction de la chaine ? De l'audimat ? De la durée ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Mar Aoû 10, 2010 5:34 pm

raf21 a écrit:Oui je peux tout dire ^^

Il y a en fait 2 parts reversées pour être exact. Airtist distingue une part appelée "part droits d'auteur" (reversée par la SACEM) et une autre appelée "part producteur".(reversée directement par airtist je crois)

L'ensemble des deux parts revient à 12 centimes (respectivement 7 et 5 ) par téléchargement gratuit, tu vois ça ne fait pas lourd. Mais il faut ajouter deux choses importantes :

- la première est que ce "concept" a été imaginé pour offrir une alternative aux téléchargements "illégaux" et aux plate-formes classiques qui proposaient des titres à 99 centimes l'unité (trop cher).

- la seconde est un phénomène assez étonnant, c'est que le gratuit appelle le payant, paradoxalement.
J'ai eu beaucoup d'albums achetés de manière "classique" (non gratuitement donc) par des auditeurs qui ont écouté, téléchargé gratuitement un ou deux morceaux, puis qui ont acheté un album entier.
De plus, comme les titres ne sont pas chers (gratuits ou à 20-30 centimes le titre - c'est l'artiste qui fixe le prix), airtist mise sur un flux important de téléchargements, ce qui se vérifie puisque c'est la plate forme sur laquelle je suis le plus téléchargé avec un peu plus de 4000 téléchargements à ce jour.(tout compris, titres téléchargés gratuitement ou achetés)

Merci pour tout ;o) Donc si je calcul bien, moi qui ne suis pas à la sacem, je gagnerai 50€ pour 1000 téléchargements. Si je me réfère à la dizaine de morceaux que j'ai mis sur un site de téléchargement gratuit cette année, j'arrive à à 1500 téléchargements (et 10x plus d'écoutes, mais ça ne compte pô grrrr !) soit 75€ de bénéfices ! youpi ! XD

Pour booster tout ça il faut sans doute multiplier les genres, être dans pleins de rubriques, et avoir une bonne centaine de morceaux... et encore... m'enfin, c'est toujours mieux que de se faire télécharger gratuitement evidement :)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede raf21 » Mar Aoû 10, 2010 5:41 pm

Sacrenouille a écrit:Mmm... et tu sais à combien sont les droits d'auteur pour un passage TV ? Ca varie en fonction de la chaine ? De l'audimat ? De la durée ?


Oui ça dépend de tout ça. Tous ces critères (sauf l'audimat, l'heure de programmation en revanche est importante) sont pris en compte, ils ont une grille très précise.

-- Mar Aoû 10, 2010 4:47 pm --

PhRey a écrit:
raf21 a écrit:Oui je peux tout dire ^^

Il y a en fait 2 parts reversées pour être exact. Airtist distingue une part appelée "part droits d'auteur" (reversée par la SACEM) et une autre appelée "part producteur".(reversée directement par airtist je crois)

L'ensemble des deux parts revient à 12 centimes (respectivement 7 et 5 ) par téléchargement gratuit, tu vois ça ne fait pas lourd. Mais il faut ajouter deux choses importantes :

- la première est que ce "concept" a été imaginé pour offrir une alternative aux téléchargements "illégaux" et aux plate-formes classiques qui proposaient des titres à 99 centimes l'unité (trop cher).

- la seconde est un phénomène assez étonnant, c'est que le gratuit appelle le payant, paradoxalement.
J'ai eu beaucoup d'albums achetés de manière "classique" (non gratuitement donc) par des auditeurs qui ont écouté, téléchargé gratuitement un ou deux morceaux, puis qui ont acheté un album entier.
De plus, comme les titres ne sont pas chers (gratuits ou à 20-30 centimes le titre - c'est l'artiste qui fixe le prix), airtist mise sur un flux important de téléchargements, ce qui se vérifie puisque c'est la plate forme sur laquelle je suis le plus téléchargé avec un peu plus de 4000 téléchargements à ce jour.(tout compris, titres téléchargés gratuitement ou achetés)

Merci pour tout ;o) Donc si je calcul bien, moi qui ne suis pas à la sacem, je gagnerai 50€ pour 1000 téléchargements. Si je me réfère à la dizaine de morceaux que j'ai mis sur un site de téléchargement gratuit cette année, j'arrive à à 1500 téléchargements (et 10x plus d'écoutes, mais ça ne compte pô grrrr !) soit 75€ de bénéfices ! youpi ! XD

Pour booster tout ça il faut sans doute multiplier les genres, être dans pleins de rubriques, et avoir une bonne centaine de morceaux... et encore... m'enfin, c'est toujours mieux que de se faire télécharger gratuitement evidement :)


Si tu n'es pas à la SACEM, tu le précises à chaque fois que tu upload un morceau. Airtist, après vérification que le titre n'est pas à la SACEM, te reversera la part "droit d'auteur", donc tu peux revoir à la hausse tes calculs de quelques dizaines d'euros Youpi ! ^^

Bon, plus sérieusement, comme tu le dis, c'est mieux que rien, et moi ça me convient parfaitement. Evidemment, je n'essaie pas d'en vivre alors le problème est différent. J'ai déjà un boulot, et faire de la musique c'est mon plaisir, mon loisir. Alors gagner quelques euros comme récompense à ce que je considère déjà comme une chance, c'est du luxe !

Non pour gagner de l'argent, il y a plus efficace (toujours en ce qui me concerne) : le poker en ligne ! lol

-- Mar Aoû 10, 2010 4:49 pm --

Tu t'es mis sur jamendo?
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede PhRey » Mar Aoû 10, 2010 7:39 pm

Oui et non, en fait je ne compte pas du tout sur ce genre de site pour promouvoir ma musique. Je prefere passer du temps à réaliser des projets.
Par contre je viens de m'inscire sur airtist histoire de voir un peu de plus près de quoi il retourne, et une fois inscrit, d'emblée je viens de passer 1/4 d'heure à essayer de comprendre comment proposer un morceau... et puis rien impossible... je dois être très fatigué.... ?

-- Mar Aoû 10, 2010 7:44 pm --

Oups ! ca y est j'ai saisi ! A l'inscription il ne faut PAS s'inscrire directement, mais cliquer sur le petit lien à peine visible qui permet d'ouvrir un compte artiste, et non utilisateur comme je l'ai fais............... les gens sont d'un compliqué parfois........ /tgtlm
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede raf21 » Mer Aoû 11, 2010 1:11 am

Tu me donneras ta page airtist?
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mer Aoû 11, 2010 7:48 am

Et sinon Raf est tu à la Spedidam e ntant qu'artiste interprete pour toucher des droits voisins ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Mer Aoû 11, 2010 9:53 am

> Oui ça dépend de tout ça. Tous ces critères (sauf l'audimat, l'heure de programmation en revanche est importante)
> sont pris en compte, ils ont une grille très précise.

Sur leur site (ni nulle part d'ailleurs) je n'ai pas trouvé cette fameuse grille. Impossible de savoir combien on va toucher à peu près, si on connait deja la durée, la chainen, la date et l'heure de diffusion ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Mer Aoû 11, 2010 10:54 am

Sacrenouille a écrit:Et sinon Raf est tu à la Spedidam e ntant qu'artiste interprete pour toucher des droits voisins ?


Non, je ne savais même pas que ça existait. lol

-- Mer Aoû 11, 2010 9:58 am --

Sacrenouille a écrit:> Oui ça dépend de tout ça. Tous ces critères (sauf l'audimat, l'heure de programmation en revanche est importante)
> sont pris en compte, ils ont une grille très précise.

Sur leur site (ni nulle part d'ailleurs) je n'ai pas trouvé cette fameuse grille. Impossible de savoir combien on va toucher à peu près, si on connait deja la durée, la chainen, la date et l'heure de diffusion ?


Si on peut le savoir à l'avance avec cette fameuse grille mais là leur site déconne. Il est tout beau tout neuf, mais j'arrive même pas à me connecter...
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Mer Aoû 11, 2010 11:51 am

Ah faut déja etre membre et avoir un compte pour y acceder ? Cette information devrait etre publique non ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Mer Aoû 11, 2010 12:36 pm

Elle est publique. Mais pas facile à trouver.
Ici je crois :

http://www.sacem.fr/cms/home/questios-utilisation-tilisation-oeuvres

Il y a une image en haut à droite web radio - TV "Démarches et formulaires en ligne

Mais le lien ne fonctionne pas...
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Mer Aoû 11, 2010 7:03 pm

raf21 a écrit:En ce qui me concerne, airtist avait beau envoyer ces relevés depuis le début, et bien qu'inscrit à la SACEM, ce n'est qu'il y a un an environ que la SACEM a enfin reversé tous les royalties (bon on ne dit pas comme ça mais c'est pas grave) de tous les téléchargements.



Alors, la SACEM t'encule, toi gentil sociétaire.
Ton argent sert la mafia de la variété française à investir dans l'immobilier, et te reverse seulement ton argent après 18 mois, mais tu n'as pas le profit de ton argent qui a travaillé pendant tout ce temps. C'est beau de se faire démonter l'anus, hein ?! :)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede raf21 » Mer Aoû 11, 2010 11:18 pm

lol Oui j'aime ça ! /prrt

Mince je viens de faire mon coming out sur internet ! /omagad
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron