Espace détente...

Messagede Sacrenouille » Mer Aoû 04, 2010 2:27 pm

Yopla !

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont sociétaires Sacem (compositeurs) et/ou affilié Spedidam (intepretes) ? Je vais devoir y passer très prochainement et j'aimerais avoir vos experiences là dessus, histoire que je me plante pas dans la paperasse.

Merci :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Louis » Mer Aoû 04, 2010 2:58 pm

Moi j'aime pas trop la SACEM....

Il oblige, une fois inscrit, à déposer la totalité des tes compositions (c'est obligatoire , c'est pas un choix...)
Le soucis c'est que quand tu veux bosser dans des boites genre jeux vidéos , et bien ils te demandent clairement de ne pas être à la SACEM pour la simple et bonne raison que eux achetent les droits des tes compositions pour ne pas payer des surplus éventuelle après et pour pouvoir reprendre tes musiques par d'autre compositeurs par exemple !

Bon ok c'est pas vraiment un procédé sympa mais du coup si tu t'ouvres les portes de la Sacem tu peux te dire que tu t'en ferme d'autre à coté.

Je vois pas non plus pourquoi la SAEM exige de donner la totalité des compositions...
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Sacrenouille » Mer Aoû 04, 2010 3:03 pm

oui je sais tout ça, on a déja eu cette discussion il me semble, mais c'est en train de changer (le jeu video pour la sacem a maintenant un statut particulier d'oeuvre collective, etc), bref ca va changer. Ensuite, j'ai vu des compositeurs francais sacem etre pris pour des musiques de JV (le dernier Alone in the Dark par exemple) et avoir leur album sortir à coté. Bref ca dépend des éditeurs, du budget etc.

Mais là, j'ai pas le choix : je bosse majoritairement pour la télé et si je veux toucher des sous à chaque diffusion je dois avoir déclarer les morceaux à la sacem et à la spedidam. Alors j'adore le JV, mais entre un tiens et deux tu l'auras, j'ai choisi... :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Yponomeuta neko » Jeu Aoû 05, 2010 6:51 pm

ah ouai tu composes pour la tv ? :) sa m'intéresse
dis nous en plus !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(38ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 71
Inscription: Mar Juin 15, 2010

Messagede Sacrenouille » Jeu Aoû 05, 2010 7:21 pm

j'ai déja posté ici quand mon premier docu est passé sur Al Jazeera English, quand les deux prochains passeront sur France 2 (cet automne) je vous l'annoncerai :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede smorizet » Ven Aoû 06, 2010 2:32 pm

Louis a écrit:Le soucis c'est que quand tu veux bosser dans des boites genre jeux vidéos , et bien ils te demandent clairement de ne pas être à la SACEM pour la simple et bonne raison que eux achetent les droits des tes compositions pour ne pas payer des surplus éventuelle après et pour pouvoir reprendre tes musiques par d'autre compositeurs par exemple !

C'est le sujet épineux du moment. La Sacem est tout à fait consciente des enjeux financiers, le jeu video étant aujourd'hui le secteur le plus lucratif.
Le buy-out (vente des droits) est interdit pour les sociétaires SACEM. Ceci étant, il est toujours possible de prendre un pseudo, d'être embauché comme sound designer ou simplement pratiquer le buy-out tout en étant membre. La Sacem connaît le problème, et ferme les yeux. :)
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Ven Aoû 06, 2010 3:00 pm

smorizet a écrit:ou simplement pratiquer le buy-out tout en étant membre. La Sacem connaît le problème, et ferme les yeux. :)


Le probleme qui se pose (j'en parlais avec des gars d'Ubi Soft), c'est que y'a toujours le risque de la rétractation : si tu es societaire SACEM (ou pas, d'ailleurs), que tu fais un truc en "buy-out" à ta façon, le jeu sort, si la BO a du succès tu peux toujours revenir meme 2 ans après et réclamer des droits, peu importe le contrat que tu avais tu seras dans ton droit car toute clause de "buy-out" aura été abusive. Donc, il y a encore de la méfiance de la part des éditeurs de JV, et je le comprends.

-- 06 Aoû 2010 14:01 --

Sylvain, j'imagine que tu es chez la Sacem/Spedidam, y'a des choses à savoir pour les premiers déclarations/affiliations ? Genre attention à tel ou tel truc, pas se tromper de formulaire, faire ça avant telle date, je ne sais pas ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Ven Aoû 06, 2010 4:37 pm

Je suis inscrit à la SACEM depuis plusieurs années déjà (mince ça passe !)

Si je me souviens bien, il fallait envoyer une attestation de diffusion (5 ou 6 diffusions de ta musique en concert/spectacle/ou autre représentation sur une période supérieure à 6 mois)
J'avais donc fait remplir cette attestation avec les 2 / 3 morceaux qui étaient joués régulièrement en concert, puis je l'ai envoyée avec tout le dossier (pas mal de papiers à remplir)

Pour le bilan, c'est plutôt positif, même si c'est vrai, c'est assez contraignant d'envoyer tous tes morceaux (même les mises à jour).

Mais j'ai quand même pu participer à des projets (jeux vidéos, théâtre) en prenant un autre pseudo.

Et j'ai eu la grande surprise de faire partie des dernières répartitions de la SACEM, chose que je n'avais pas envisagée (je m'étais inscrit pour protéger mes musiques et pour décrocher un contrat avec un éditeur) car le site airtist, sur lequel je propose mes morceaux en téléchargement gratuit (en échange de publicités) est désormais reconnu par la SACEM qui m'a envoyé la part de droits d'auteur qui me revient pour tous les téléchargements effectués sur le site depuis sa création.

La SACEM s'ouvre petit à petit aux nombreux nouveaux médias.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Sacrenouille » Ven Aoû 06, 2010 5:31 pm

C'est une très bonne nouvelle ! Pour l'inscription Sacem, pour moi il s'agit d'une simple diffusion de documentaire, j'imagine que les criteres sont differents.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Ven Aoû 06, 2010 5:51 pm

Oui je crois qu'il faut juste fournir l'attestation de diffusion. Regarde sur le site de la SACEM tout est bien expliqué.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Ven Aoû 06, 2010 8:12 pm

smorizet a écrit:Le buy-out (vente des droits) est interdit pour les sociétaires SACEM. Ceci étant, il est toujours possible de prendre un pseudo, d'être embauché comme sound designer ou simplement pratiquer le buy-out tout en étant membre. La Sacem connaît le problème, et ferme les yeux. :)


Le buy-out est interdit en france, sociétaire de la sacem ou non, vu que nous fonctionnons via un droit latin, qui rend inaliénable le droit d'auteur. Je précise, j'avais envie de faire mon intéressant. :p
/ciao
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede smorizet » Ven Aoû 06, 2010 8:42 pm

Lzn02 a écrit:Le buy-out est interdit en france, sociétaire de la sacem ou non, vu que nous fonctionnons via un droit latin, qui rend inaliénable le droit d'auteur. Je précise, j'avais envie de faire mon intéressant. :p
/ciao

Autant pour moi. /wink
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 08, 2010 6:38 pm

/boude
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede PhRey » Mar Aoû 10, 2010 12:05 pm

raf21 a écrit:Je suis inscrit à la SACEM depuis plusieurs années déjà (mince ça passe !)

Et j'ai eu la grande surprise de faire partie des dernières répartitions de la SACEM, chose que je n'avais pas envisagée (je m'étais inscrit pour protéger mes musiques et pour décrocher un contrat avec un éditeur) car le site airtist, sur lequel je propose mes morceaux en téléchargement gratuit (en échange de publicités) est désormais reconnu par la SACEM qui m'a envoyé la part de droits d'auteur qui me revient pour tous les téléchargements effectués sur le site depuis sa création.

La SACEM s'ouvre petit à petit aux nombreux nouveaux médias.

Interessant ça, mais je ne cpmprend pas bien : si la SACEM te reverse des droits, a qui prend-elle l'argent au départ ? Car "l'acheteur" (telechargeur) est anonyme dans ce cas précis, et en plus ne paye rien... ? De + comment chiffre-t-elle le nombre de téléchargements sur ton site ? Quelqu'un sait-il comment fonctionne ce tour de passe-passe ? (désolé je derive un peu du sujet initial)
Dernière édition par PhRey le Mar Aoû 10, 2010 12:07 pm, édité 1 fois.
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Mar Aoû 10, 2010 12:07 pm

Je pense qu'elle prend les soucis au site qui lui recoit de l'argent par la pub, qui est fonction de la fréquentation du site ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron