Espace détente...

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 5:22 pm

Je fouille mes sauvegardes et bibliothèques diverses, et revoilà la fou rire :
Des textes de jeunesse postés sur le forum Square&Musique, aussi absurdes que rafraîchissants.

___________________________________________________________________________
Posté le: Mar 01 Nov 2005, 18:39

De retour à Paris, Didier vit que l'appartement de Marie-Charlotte Ricard était plein (de gens).
Il sonna. Un domestique vint lui ouvrir la porte, le déposseda de sa canne, de son chapeau, de sa serviette et de sa cravate puis l'invita à rejoindre les autres convives au salon.
Le visage de Marie-Charlotte Ricard s'illumina.
- Didier, très cher ! Comment allez-vous, depuis le temps ?
- Très bien, merci ! Et v
Didier se dirigea vers le buffet, où l'attendaient des rondelles de saucisson. Il en mangea une dizaine avec anxieté puis se retourna pour observer les invités : il y avait, entre autres, Chirac, Eugène Briquet, Tg et Monsieur Patate.
Un inconnu qu'il ne connaissait pas lui demanda d'où il connaissait Marie-Charlotte Ricard.
- Eh bien, répondit Didier, ça remonte à l'ép
L'inconnu opina et retourna se fondre dans la masse des convives.
Didier se sentait de plus en plus mal.
Il quitta alors le salon pour aller vers son refuge habituel, la cuisine.
- Eh bien, monsieur ? l'interpella le domestique en livrée.
- Je
Arrivé à la cuisine, Didier claqua la porte derrière lui et s'accroupit par terre, en sueur.

Non... Non... Non...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 5:23 pm

Jeu 05 Jan 2006, 2:04

LES FETES DE DIDIER CHEZ MARIE-CHARLOTTE RICARD

Les Nouvelles Aventures de Didier - Episode 5

Pour la soirée de Noël, Didier était convié chez Marie-Charlotte Ricard. Il était plus de trois heures du matin et la soirée commençait à battre de l'aile, les convives s'étant progressivement éclipsés à la faveur de la nuit.
Seuls demeuraient l'indécrottable Monsieur Patate, qui avait passé toute la soirée sur le canapé, Marie-Charlotte Ricard, qui habitait là, Eugène Briquet, qui n'avait pas de voiture, et Didier.
Pour une raison obscure, Marie-Charlotte Ricard avait ouvert les deux fenêtres du salon, si bien qu'un froid polaire s'engouffrait à l'intérieur de l'appartement.
Monsieur Patate arborait un sourire létal. Eugène Briquet, qui était venu en "Bad Boy" avec une chemise aux manches déchirée, s'était quant à lui protégé avec un épais manteau noir - sans doute le sien, bien que Didier ne l'avait jamais vu vêtu ainsi auparavant.
- Faisons un petit jeu, proposa Marie-Charlotte Ricard tandis qu'il commençait à neiger. Un action ou vérité par exemple ?
- Ca marche pour moi, fit Eugène Briquet en frissonnant.
- Euh... oui, d'accord, déclara Didier, au supplice.
Marie-Charlotte Ricard pouffa et commença avec Eugène Briquet :
- Action ou vérité ?
- On va dire vérité, répondit Eugène Briquet.
- Alors... hum... à quand remonte votre dernier crac-crac ?
- Je ne répondrai pas à cette question, répondit Eugène Briquet.
- Très bien, dit Marie-Charlotte Ricard dont le visage commençait à se recouvrir de neige. Au tour de Monsieur Patate. Action ou vérité ?
- non
- A Didier alors, embraya Marie-Charlotte Ricard : action ou vérité ?
- Euh... je.... Que...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 5:24 pm

Les Nouvelles Aventures de Didier - Episode 6

Cette fois-ci, c'était bel et bien le réveillon du Jour de l'An que l'on fêtait chez Marie-Charlotte Ricard.
Didier en était sûr à 100% : une énorme banderole s'étalait sur l'un des murs du salon, avec le message "Je vous souhaite à tous une excellente année 2006 - Marie-Charlotte Ricard" écrit en bleu-blanc-rouge, dépareillant avec l'ambiance austère de l'appartement.
Près du buffet, Chirac déclarait :
"S'il est vrai, dira-t-on, que Dieu a placé dans les forces de la Nature un art caché, en vertu duquel elles ont pu tirer du chaos l'ordre parfait de l'univers ;
comment l'intelligence de l'homme, si faible en face des sujets les plus ordinaires, sera-t-elle capable de sonder les mystérieuses propriétés qui ont concouru à un si vaste dessein ? Une aussi folle entreprise équivaut à dire : donnez-moi de la matière et je vous en ferai un monde"
Les gens acquiesçaient avec un sourire poli, puis se détournaient discrètement.
Didier écouta Chirac encore quelques minutes, puis Marie-Charlotte Ricard attira l'attention de tout le monde : il ne restait plus qu'une dizaine de minutes avant minuit et il convenait de se trouver une occupation.
Monsieur Patate proposa une Near Death Experience, proposition refusée catégoriquement par Eugène Briquet dont la grand-mère avait jadis décédé de cette pratique.
F, qui transportait son gong, proposa de reconstituer le Didier's Philharmonic Orchestra ; mais il était le seul de la troupe à avoir son instrument sur lui.*
Finalement, Marie-Charlotte Ricard décida :
- Je vais prendre une photo de groupe.
Le corps de Didier se tétanisa instantanément. Il avait craint cet instant, et cet instant arrivait finalement.
Déjà Marie-Charlotte Ricard sortait le polaroïd de son corset ; il n'y avait aucune possibilité de fuite.
Les jambes en côton, entouré d'une vingtaine d'invités, Didier vit le flash bouillant de l'appareil les engloutir.

L'attente était ce qu'il y avait de plus horrible. Dès que le polaroïd accoucha de la photo, Didier, en sueur, marcha lentement vers Marie-Charlotte Ricard, qui lui présenta la photo en souriant.
Didier se pencha dessus.
Cette fois-ci, il était en chaudron.
"Marie-Charlotte, bredouilla-t-il, pourquoi constamment me...
- Excusez-moi, Didier ? demanda Marie-Charlotte Ricard, ingénue.
- Pourquoi... à chaque fois sur les photos... je... je suis un...
- Un quoi ?
- Je veux dire, pourquoi moi ?? C'est... cruel, non ? Est-ce que vous... je...
- Je ne comprends pas un traître mot de ce que vous dites, mon cher.
- Excusez-moi" souffla Didier en se précipitant de l'autre côté de la pièce.
C'était trop affreux. Didier regarda de nouveau la photo : oui, à la place exacte où il se tenait au moment du cliché, il y avait un énorme chaudron.
Un chaudron de facture classique, gros, noir et plutôt propre.
"Je ne peux pas être ceci", pensa Didier de toutes ses forces.
C'est alors que quelqu'un monta soudainement le son de la télévision, où s'affichait le décompte final avant minuit.
"10 !!... 9 !!... 8 !!..." entonnèrent les invités à l'unisson. Didier décida de participer.
"7 !!... 6 !!... 5 !!..."
Tout le monde hurlait du mieux qu'il pouvait. L'ambiance était sensationnelle : Chirac dansait sur le buffet.
"4 !!... 3 !!... 2 !!..."
Pris d'un soudain pressentiment, Didier reporta son attention sur la télévision.
"1 !!......."
Didier plongea derrière le gong de F au moment précis où la télévision explosait.
Collé contre l'engin, il sentit le souffle chaud contourner le gong tandis que les corps étaient propulsés à travers le salon et les fenêtres.
Didier ferma les yeux et hurla.

Lorsqu'il se réveilla, les corps qui n'avaient pas été pulvérisés étaient encore en train de calciner doucement.
Fumants, pour la plupart méconnaissables, ils dégageaient l'odeur la plus immonde que Didier avait jamais sentie.
Il s'évanouit de nouveau.

Il n'eut pas à proprement parler l'impression de se réveiller. Au bout d'un long moment de torpeur, il entendit :
"Bonne année, Didier"

* Marie Charlottte-Ricard n'a pas son tambour chez-elle car elle le conserve dans une consigne de gare
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Sam Sep 26, 2009 5:25 pm

18 mars 2006


Didier va en Suisse le dimanche, mais il dit :
«La Suisse est le seul pays où le cheval est devenu une vitrine ! »
Mais il va au port de commerce de Genève et commande une pizza de 20 mètres de long et avec 14 olives. La réaction du vendeur, un certain Louis, ne se fait pas attendre :
«Oh, désolé Roger, pauvre enculé, oui, nous n'avons que 13 olives.»
Didier attaque alors Jacques (le vendeur) en justice avant d'épouser Jeanne, la fille de Roland (qui est mort dans un accident de pique-nique à l'âge de 8 ou 9 ans).
Il a le culot de dire :
«Une brochure n'est qu'un sac de hérissons à côté de toi, ô ma douce chérie.»
D'ailleurs, au même moment à Tombouctou, Henri visite une reproduction de la cathédrale de Strasbourg (volante) :
«Hmm... J'ai connu mieux, tout du moins je pense... Finalement, je ne crois pas.»
Un saint-bernard arrive et mange la cathédrale ainsi que Henri.
Didier part en voyage de noces avec sa valise et Hugues, le voisin de sa cousine la plus grosse du Mexique.
Ils partent pour la Nouvelle-Calédonie mais arrivent en Islande. Didier attrape un coup de soleil en 3 minutes et sonne chez François :
«Ouvre, sinon j'appuie sur la sonnette ! »
Mais il a mangé le dernier hot-dog de sa vie. Rapidement, il appuie sur le chien et François ouvre sa fenêtre en disant :
«Pourquoi de si terribles actes m'arrivent à moi, le plus gros Raymond avec des oreilles ? »
Mais Christian lui rétorque :
«Écoute, j'en ai une bien bonne : qu'est-ce qui est vert et qui saute d'arbres en arbres ? »
Mireille pense très fort qu'il s'agit d'un camion poubelle mais René lui offre une bague :
«Et bien je pense que c'est un chewing-gum collé au cul de Jane.»
Cela dit, Didier hurle :
«Ou Tarzan.»
Et François applaudit.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Sam Sep 26, 2009 6:38 pm

Quel plaisir de Lecture, on en mangerait presque ! /chirac
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nakano » Sam Sep 26, 2009 7:05 pm

J'avoue avoir ri, même si je sais que Raul a des envies de déféquer sur la figure complète de Nakano. Avec des pets qui font du vent bien entendu.
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Shadoko » Mar Sep 29, 2009 10:13 pm

Ca me fait penser à l'écume des jours de Vian :D (toutes proportions gardées :p)
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Raul » Sam Oct 17, 2009 1:16 pm

Énorme de retrouver ça ! Merci Setzer ! Quel bouillonnement littéraire à cette époque XD
Par contre, je ne crois pas que le dernier texte soit pas de moi !

Le chef d'œuvre ultime reste tout de même le Tour du Monde de Monsieur Patate, par Kuja ! Si quelqu'un l'a... /mpatate
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Raul » Sam Oct 17, 2009 1:39 pm

Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon bouquin qui est paru sur cette époque particulière, écrit par Pierre Ménès. Il est trouvable sur Amazon :

Étude stylistique du forum de Squaremusic, Pierre Ménès, Hachette Jeunesse, Paris, 1999


- Texte de quatrième de couverture

"Des premiers espoirs suscités par les recherches de l'absurde à la mise au point d'un appareil stylistique référentiel et cohérent, cette étude, la première consacrée à l'"index." de Squaremusic, retrace l'aventure méconnue d'un petit groupe d'internautes à l'aube du XXIème siècle.

Entre Beckett et les territoires numériques, ces participants ont dessiné une nouvelle carte de l'écriture humoristique. S'appropriant les tics du langage web pour en révéler le caractère insensé, ils ont créé un mode de l'altération syntaxique permettant au drôle de surgir au sein de chaque phrase, même la plus sérieuse, jusqu'à donner à leur forum des airs de construction psycho-langagière.

Véritable mise en abîme de l'écriture sur Internet, phénomène littéraire comparable à l'Oulipo et au Surréalisme, le style squaremusicien, entre vision critique du monde et repli nihiliste sur soi, nous interroge sur la fonction de la parole."

Pierre Ménès


Pendant qu'on y est, je vous conseille aussi les ouvrages suivants :

- Comment ouvrir une boite ?, Raul Bonnet, L'Harmattan, 2003
- Je vous encule tous, Jean-Claude V., PUF, 1978
- Où sortir à Cologne avec des enfants, Denys Fontanarosa, Bayard Centurion, premier trimestre 2010
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron