Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede Louis » Mer Sep 22, 2010 3:55 pm

Bah moi j'ai bossé pour deux courts métrages de Supinfocom cette année (des groupes qui étaient en dernière année) et je n'ai même pas imaginé une seconde me faire payer par l'école pour ca.

Je vois pas du tout pourquoi elle devrait me donner de l'argent d'ailleurs.C'est pas l'école qui fait appelle à moi déjà mais les élèves de cette école.
Les élèves ne gagnent rien financièrement à faire ce projet (au contraire , vue le prix à l'année de l'ecole) alors pourquoi , moi qui arrive dans les derniers mois en disant "ok pas de soucis , je fais votre musique", je devrai toucher quelque chose comparé à eux?

Si le projet est diffusé dans un/plusieurs festival , et si la musique est déposé à la SACEM , c'est différent , tu toucheras quelque chose.

Ok tu fais un boulot , mais c'est le genre de chose que t'acceptes justement quand tu as pas vraiment eu d'emploi dans le domaine et que tu penses que tu as encore des choses à apprendre dans le milieu , que tu as envi de faire des musiques pour un projet qui sera pratiquement sur d'être réaliser (contrairement à beaucoup d'autres sur le net). Donc au final voire à quoi ressemble une expérience presque pro et surtout $voire le résultat de ton travail finit sur un projet lui aussi finit.

Moi j'ai eu le bonus d'avoir vue le film dans un cinéma , donc d'entendre ma compo dans un ciné (c'est quand même pas tout les jours qu'on peux avoirs cette "chance") et aussi de voire tout les autres projets des autres élèves (parce que les courts métrages des sup , c'est quand même quelque chose !) ! C'était très suffisant comme "paye" par rapport au fait que je n'attendais rien du tout comme échange à la base.

De plus , il faut voire aussi ca comme un moyen d'avoir des nouveaux contacts , ceux avec qui tu as bosser , qui après une école vont chercher un boulot ... et bah peut être (je dis bien peut être) que le gars va entendre dans ca boite "On na besoin d'un compositeur" , qu'il va repenser à ton bon boulot que ta fais à l'époque pour son projet d'école et qu'il va dire "Bah attendez , j'en connais un !"
Tu peux aussi espérer que le travail de ton groupe soit tellement bon , qu'il fait le tour du net et autres et si ta musiques est aussi bonne que le projet , et bien les gens intéressé verront ton nom à la fin dans le générique...
Ok c'est pas du 100% sur , même je dirai que c'est plutôt du 5% , mais je pense qu'il ne faut vraiment pas voire plus loin pour ce type de projet d'école.

Donc non pour moi , tant que c'est au niveau scolaire , je ne vois vraiment pas pourquoi je devrai être payé (surtout comparé au travail que font les élèves dans ce genre d'école.)
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Sacrenouille » Mer Sep 22, 2010 3:57 pm

Les projets bénévoles, t'en fais un, ok, deux si t'as planté le premier à la limite, mais pas trois :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede divxdede » Mer Sep 22, 2010 4:57 pm

Louis a écrit:Bah moi j'ai bossé pour deux courts métrages de Supinfocom cette année (des groupes qui étaient en dernière année) et je n'ai même pas imaginé une seconde me faire payer par l'école pour ca.


Je crois que tout dépends comment les éleves trouvent leur compositeur.
Si il s'agit d'un groupe qui trouve son compositeur en cherchant sur le web, flannant sur les forums, etc... je suis assez d'accord avec ton point de vue.

Mais à l'inverse, si l'école connait les sites/associations de compositeurs (tel que ce forum), et qu'elle les envois volontairement faire leurs démarchages années après années, je trouve le système déjà moins équitable.

Bon après tout, il s'agit de toute façon d'accords entre personnes consententes.
 
Messages: 11
Inscription: Mar Sep 07, 2010

Messagede PhRey » Mer Sep 22, 2010 5:37 pm

Concernant les ecoles je reste partagé. D'un coté ces écoles encaissent la monnaie et ne fournissent pas tjrs une formation à la hauteur (j'ai de ces discussions parfois avec certains étudiants, c'est effrayant... quelque soit l'école). A mon avis ils margent bien quand même. Donc en tant que compositeur on pourrait être en droit de demander une compensation financière pour service rendu.

D'un autre côté j'aime bien l'idée de travailler sur un pied d'égalité avec les autres protaganistes d'un projet (qui pour le coup depensent + qu'ils ne gagnent) d'ailleurs je dis tjrs "si vous n'êtes pas payés, alors mon non plus, par contre si vous l'êtes, pourquoi ne le serais-je pas ?"

De + faire la musique d'un chouette film peut être une promo sympa pour notre travail de musicien (dans la mesure ou le film se finisse un jour, soit diffusé, soit reussi, etc...etc...).

Imaginons que tous les compositeurs du monde se donnent la main (ouarf !) et se disent un jour, c'est fini on ne travaille plus gratuitement pour les écoles (par exemple dans un monde où Chantal Goya serait présidente et Bigard ministre des sports et des lettres) : que se passerait-il ?

Les etudiants iraient se servir sur certains sites de musiques gratuites, libres de droits etc... (et la plupart le font déjà, sans aucune consideration artistique, et là on aborde un autre sujet, la place de la musique dans le film, sujet à propos duquel les élèves ne semblent pas reelement sensibles, ou sensibilisés par leurs écoles, bref ! On pioche une musique, on se sert dans le grand self service de la toile, tampis si on a la même musique que le film du voisin, d'ailleurs un jour ca arrivera dans la même école, et on va bien rigoler, tampis si artistiquement c'est juste.. "commun"....)

Du coup on se dit : mince mais alors, c'est tout le systeme qui serait foireux ???? Il faut supprimer les sites qui distribuent gratuitement la musique, et devalorisent notre travail !!!
HA mais zuuuuuuut ! les 9/10 de mes morceaux sont dessus !!!! JE nourrie le Grand Juke Box Stelaire moi même !!!! arrgggllll

Je fais le con mais c'est juste pour dire que la reflexion peut nous mener vachement loin et dans pleins de directions inattendues parfois...

Personnellement en attendant la prochaine révolution culturelle, je me mets d'un pied dégalité avec les etudiants en essayant de les sensibiliser au travail de compositeur, à la relation réalisateur/musicien, à l'importance de la zik dans le film etc.. (oui ça devient un peu educatif parfois mais personne ne s'en plaint) bref j'essaye de tenir ma place, et de ne pas jouer au juke box comme certains le voudraient (certains etudiants sont parfois surpris, "hé oui il ya un musicien derriere chaque musique que vous utilisez !" dingue hein ?! D'autres par contre ont deja tout compris et le travail se fait vite et bien, dans le respect mutuel etc... )

Oh la vache je lève les yeux, et... je me suis fais encore surprendre , le pavé que j'ai ecris !! désolé... XD

Phil
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sacrenouille » Mer Sep 22, 2010 5:52 pm

Bah oui mais le pb c'est que y'a que 24h dans une journée, et va trouver de la place pour un projet bénévole au milieu des autres taffs qui eux, payent ? "Ah excusez moi m'sieur le client, je kifferai grave encaisser vos deux milles euros pour votre spot publicitaire de 15 secondes sur les yaourt pompidou mais je dois absolument passer le prochain mois à aider des etudiants à avoir leur diplome."

Tous les profs, meme intervenants juste une journée en école sont rémunérés, alors pourquoi pas les compositeurs ? nous sommes des intervenants également.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede PhRey » Mer Sep 22, 2010 6:07 pm

Sacrenouille a écrit:Bah oui mais le pb c'est que y'a que 24h dans une journée, et va trouver de la place pour un projet bénévole au milieu des autres taffs qui eux, payent ? "Ah excusez moi m'sieur le client, je kifferai grave encaisser vos deux milles euros pour votre spot publicitaire de 15 secondes sur les yaourt pompidou mais je dois absolument passer le prochain mois à aider des etudiants à avoir leur diplome."

Tous les profs, meme intervenants juste une journée en école sont rémunérés, alors pourquoi pas les compositeurs ? nous sommes des intervenants également.

Ben moi je suis pour la rémunération des compositeurs évidement, mais faut reconnaitre que ya une bête loi de l'offre et de la demande qui s'impose d'elle même... Y a enormement de compositeurs prêts a bosser gratos pour ça, et qd bien même, il y a enormement de musique libre de droit sur le net... Va donc lutter contre ça... C'est ce que je dis au dessus... A moins d'une révolution culturelle mondiale... SAns doutre parcque le projet est "bénévole" et ne sera pas vendu, tout en étant d'une qualité souvent égale (voir superieure) à un film vendu.

On a vu même certains etudiants arriver à avoir des "voix off" hyper connues et donc très bien payées habituellement sur des doublages de longs métrages distribués mondialement, jouer le jeu de la gratuité sur des projets d'école... (bien cool pour le projet dailleurs ! Ca rend trop bien !)...

Conernant le temps, je n'ai jamais remis en question un travail remunéré pour bosser sur un projet d'école (manquerait plus que ça lol !). Faire la zik d'un court d'ecole de 3mn me prend une semaine maxi.. Etalé sur l'année ça passe laaaaaargement ! (je peux même en faire plusieurs que ca passe encore bien, j'attends impatiement le jour ou je ne pourrais plus répondre à la demande ! XD )

Aparté : personnellement je tente de faire jouer la musique d'un de ces projets par un orchestre (ca veut dire une sacrée aventure à la clé, trouver des financement, coordonner le tout, etc...) afin de renouer avec "la realité artistique" de la chose, et donc de remunerer de vrais musiciens pour ça... c'est pas gagné ! Et en premier lieu, arriver à convaincre les etudiants concerné de l'énorme + que ça procurerait à leur projet est bien hasardeux... (à vrai dire j'attends tjrs leur réponse, je crois qu'ils sont sous le choc lol ! alors que ce n'est pas le bout du monde non plus...! et puis leur projet le meriterait bien ! Mais sans doute que tout ça devient "trop reel", ou "trop serieux" ou je sais pas quoi !!! ? va savoir...)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Sébastien RENAULT » Mer Sep 22, 2010 6:22 pm

J'ai hésité à poster... Je tournais les mots etc... Et PhRey est arrivé.
Je suis d'accord avec lui en tous points.

[edit j'étais sûr d'avoir lu un truc sur le fait de prendre un mois pour faire un court métrage... Désolé]
Dernière édition par Sébastien RENAULT le Mer Sep 22, 2010 6:59 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede otsoa » Mer Sep 22, 2010 6:52 pm

Je suis plus là qui à parlé d'un mois par court !?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sébastien RENAULT » Mer Sep 22, 2010 6:59 pm

Corrigé, je pensais avoir lu quelque chose à ce sujet... Soit j'ai haluciné, possible à cette heure. Soit le post a été retiré. J'ai pas tilté. Sorry.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Sacrenouille » Mer Sep 22, 2010 9:10 pm

T'as du faire un mélange entre le post de Phil qui parle de faire un court metrage pour l'ecole et moi qui blaguait en disant "je dois absolument passer le prochain mois à aider des etudiants à avoir leur diplome" sans préciser le projet exact.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Phanoo » Jeu Nov 04, 2010 9:04 pm

HarmoChopin a écrit:Je compose pour créer un monde dans lequel je me sente bien.


Heu je cite un vieux message, mais c'est pour dire que j'aime beaucoup cette phrase :)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Précédente

Retourner vers Composition en partenariat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron