Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede François » Jeu Mai 27, 2010 4:56 pm

Je ne veux pas être méchant mais ça me fait toujours rire les projets avec leurs spécialistes de la musique qui jettent ou gardent les compos ... (... iteurs et ... itions) sous prétexte qu'ils ne sont que des outils greffés à leur génie.

Cependant, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde et tant qu'il y aura des gens pour répondre à ces positivement à ces recrutements bénévoles pour des travaux pros, cela ne posera de problème à personne !

Ah ah, oui je suis aigri et frustré ! /ciao
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 1er(1er)
Participations 2018 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Celestarion » Jeu Mai 27, 2010 5:56 pm

Ne t'en fais pas François je ne suis pas comme ca^^.

Pour information, ne voulant pas abuser des gens j'ai juste demandé un petit exemple et j'ai pour but de ne travailler qu'avec un seul et unique compositeur pour qu'il garde le plus possible la parenté de son travail sur l'œuvre global. Le côté "casting" me dérange un peu dans le sens où je suis qui pour faire passer un casting à des gens qui veulent nous apporter leur aide, mais bon j'ai pas d'autres solutions pour choisir une personne.
C'est pour moi une œuvre collaborative et non une demande de greffon. Sachant que ce n'est pas un projet pro, mais bien étudiant et un prototype qui plus est, donc au mieux nous aurons besoin de 8 minutes au total de musique.

Après je ne prend pas la défense de Supinfocom car même chez nous à Supinfogame ils ont une réputation d'élitiste, le jeux vidéo étant un peu le tiers monde du graphisme pour eux qui bossent sur du "pixar". D'ailleurs on partage les même locaux et nous sommes pourtant obligé de trouver des graphistes ailleurs, ils sont trop occupé sur des "vraies" projets.

Pour ce qui est du cuivre, je l'exclus non pas pour faire l'intéressant mais parce que j'ai peur que l'instrument viennent trop en imposer par rapport au reste et par rapport a l'ambiance voulu pendant le jeu. La musique dans un jeu c'est différent de la musique d'un Court métrage d'animation, mais vous le savez mieux que moi. Après comme je l'ai dis à un des compositeur que j'ai eu au téléphone tout à l'heure et qui m'en proposait, je suis tout à fait ouvert aux propositions dans le sens où je ne me considère pas spécialiste, juste un amoureux de la musique. Je propose une ligne directrice et le compositeur s'en inspire comme il le veut.

Enfin voilà chez nous on bosse sur des prototype de jeux vidéos et n'avons aucunement la prétention de mettre en avant un génie, mais plutôt une gameplay fun et un jeu qui plaira à être joué par un public avec une jolie musique, sans plus se prendre la tête.

J'ai un grand respect pour la musique et ceux qui la font ! mais je comprends tout à fait ton message François.
 
Messages: 7
Inscription: Mer Mai 26, 2010
Localisation: Valenciennes

Messagede HarmoChopin » Jeu Mai 27, 2010 6:22 pm

Celestarion a écrit:J'ai un grand respect pour la musique et ceux qui la font !


Comment exprimez-vous votre respect envers ceux qui font de la musique ? En engrangeant des bénéfices sur leur dos ? Si votre jeu est compatible XBOX, vous allez vous faire un max de fric ; bien sûr, la part de génie du compositeur n'entrera pas à 80 % dans la réussite du jeu mais un jeu sans musique est voué à l'échec : la participation du compositeur est donc pour quelque chose dans la vente du produit fini.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 6ème(35ème)
Participations 2018 : 0(13)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Celestarion » Jeu Mai 27, 2010 6:32 pm

C'est un prototype d'école qui n'est aucunement voué à une commercialisation...donc il n'y a pas d'argent en jeu.

Nous sommes que six étudiants sur un projet qui partent chacun bosser de leur côté dans le milieu dans 1 mois, n'y voyez donc pas des loups qui tentent d'entrer dans la bergerie /wink
 
Messages: 7
Inscription: Mer Mai 26, 2010
Localisation: Valenciennes

Messagede François » Jeu Mai 27, 2010 6:33 pm

Non non, Harmochopin, le jeu n'est pas développé dans un but de gagner de l'argent c'est un projet d'études.

Ce que je remets en cause c'est plus les écoles (et donc leur dirigeants) qui envoient leurs étudiants vers le milieu de compositeur amateur et semi-pro sans proposer un budget pour des travaux parfois très longs et pros, je pense que Celestarion sait très bien de quoi je parle.
Cela dit tant que des gens continueront de répondre positivement, et il y en aura toujours on le sait très bien, le point mis en avant est que cela fait de "l'expérience" pour le compositeur non payé ... un peu comme les "stages non payés" dans le milieu de l'entreprise ... bref, ce n'est pas contre Celestarion mon message, leur projet est sympa en plus ... mais c'est toute la machine derrière qui est vraiment facile !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 1er(1er)
Participations 2018 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Jeu Mai 27, 2010 8:18 pm

François a écrit:Non non, Harmochopin, le jeu n'est pas développé dans un but de gagner de l'argent c'est un projet d'études.
Ce que je remets en cause c'est plus les écoles (et donc leur dirigeants) qui envoient leurs étudiants vers le milieu de compositeur amateur et semi-pro sans proposer un budget pour des travaux parfois très longs et pros, je pense que Celestarion sait très bien de quoi je parle.

Que proposes tu ? Quelle alternative (réaliste) ?

François a écrit:Cela dit tant que des gens continueront de répondre positivement, et il y en aura toujours on le sait très bien, le point mis en avant est que cela fait de "l'expérience" pour le compositeur non payé ... un peu comme les "stages non payés" dans le milieu de l'entreprise ...

C'est vrai, et quel mal à ça ? je ne comprends pas ? Tant que c'est fait dans le respect des personnes, je pense que bcp de gens s'en portent bien non ?
N'est pas Greg House
 
Classement 2018 : 1ème(18ème)
Participations 2018 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede François » Jeu Mai 27, 2010 8:31 pm

Ben oui Philippe mais au bout d'un moment, pour ceux qui veulent vivre de ça (j'en fais plus partie hein) ben ça devient dur :

- On pourrait imaginer l'existence d'une rémunération pour le travail qui pourrait être prise en compte par l'école, au moins pour les vsts utilisés, les personnes enregistrées ...

- Le souci c'est que ces méthodes données pendant une phase pédagogique, vont entraîner par la suite un certain mépris de la part des futurs réalisateurs de projet vis à vis des zicos, en gros si pour des projets de fin d'étude on a réussi à voir un compo gratos, on fera la même chose pour des projets plus ambitieux .. ca m'est déjà arrivé .. et ça se finit mal à chaque fois (attention je n'ai pas la prétention de jouer dans la cours des grands, j'espère que ceux ci arrivent à mieux se débrouiller).

Alors attention à ne pas mal comprendre mes propos, je n'accuse personne dans les gens qui répondent, j'y ai moi même répondu à une époque. Je pense juste qu'il serait bien de comprendre que derrière ces projets (qui n'ont rien à voir avec des projets amateurs d'équipes montées sur le net et qui ne débouchent bien souvent sur pas grand chose qu'une bonne période sympa avec plein d'idées) ben y'a une partie qui méprise les compos amateurs que nous sommes, qui demande toujours un travail pro et qui rejette bien souvent sans compromis un travail qui a pris du temps et qui fait par d'idées originales ...
En gros pour ce genre de projets on te poste des musiques en disant : "voilà ce que je veux ..."
Je sais pas pour quelles raisons on fait de la musique au départ, mais moi c'est rarement pour recopier au mieux un truc qui a déjà été fait et bien mieux avant ...

Voilà, ne prenez pas mal mes messages, je ne vise personne en particulier, je dis juste que j'ai peu d'espoir pour l'avenir de ceux qui veulent sérieusement bosser là dedans !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 1er(1er)
Participations 2018 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Jeu Mai 27, 2010 9:47 pm

Je comprends bien ton malaise face a certaines situations de ce genre (qu'il m'arrive de vivre bien sur) :
François a écrit:Ben oui Philippe mais au bout d'un moment, pour ceux qui veulent vivre de ça (j'en fais plus partie hein) ben ça devient dur :
- On pourrait imaginer l'existence d'une rémunération pour le travail qui pourrait être prise en compte par l'école, au moins pour les vsts utilisés, les personnes enregistrées ...

C'est une belle idée, mais comment comptes tu la faire accepter par les hautes instances de Supinfocom and Co ? Concretement ? En tant que compositeur professionel je suis pour à 100%.. mais voilà...

François a écrit:- Le souci c'est que ces méthodes données pendant une phase pédagogique, vont entraîner par la suite un certain mépris de la part des futurs réalisateurs de projet vis à vis des zicos, en gros si pour des projets de fin d'étude on a réussi à voir un compo gratos, on fera la même chose pour des projets plus ambitieux .. ca m'est déjà arrivé .. et ça se finit mal à chaque fois (attention je n'ai pas la prétention de jouer dans la cours des grands, j'espère que ceux ci arrivent à mieux se débrouiller).

Il me semble au final que c'est au musicien de sensibiliser son interlocuteur dés qu'il le peut, sur le fait que celui ci ne trouvera aucun boulanger pour lui filer une baguette gratuite, pourquoi dans ce cas penser que ce sera le cas avec ta musique ? Et effectivement, c'est un combat... qui dans l'absolu ne devrait pas avoir lieu, mais necessaire si besoin !

François a écrit:Alors attention à ne pas mal comprendre mes propos, je n'accuse personne dans les gens qui répondent, j'y ai moi même répondu à une époque. Je pense juste qu'il serait bien de comprendre que derrière ces projets (qui n'ont rien à voir avec des projets amateurs d'équipes montées sur le net et qui ne débouchent bien souvent sur pas grand chose qu'une bonne période sympa avec plein d'idées) ben y'a une partie qui méprise les compos amateurs que nous sommes, qui demande toujours un travail pro et qui rejette bien souvent sans compromis un travail qui a pris du temps et qui fait par d'idées originales ...

Ne doit-on dans ce cas ne participer qu'a des projets "amateurs" susceptibles d'echouer ? Personnellement je prefere les projets qui ont une chance d'aboutir non ? Et demander un travail pro me semble naturel, si l'on souhaite un resultat à la hauteur ? J'ai du mal a te suivre... ? Si un trvail est rejeté par le porteur du projet, c'est qu'il a jugé u'il ne corrspondait pas a ses attentes, c'est un peu "la loi du marché". Imaghines toi devoir mener ce genre de projet et devoir choisir des musiques ? Prends tu celle du gars qui a bcp bosé et qui propose un truc original, meme si ca ne colle pas ? Ou prend tu la zik du gars qui a juste fait son boulot, qui a bien compirs la demande, et qui l'execute dans les delais ? Ou alors j'ai rien compris ? XD

François a écrit:En gros pour ce genre de projets on te poste des musiques en disant : "voilà ce que je veux ..."
Je sais pas pour quelles raisons on fait de la musique au départ, mais moi c'est rarement pour recopier au mieux un truc qui a déjà été fait et bien mieux avant ...

Quand un réalisteur vient me voir pour faire une zik, il vient rarement les mains dans les poches, et je préfère ça ! Au moins je ne perds pas mon temps a lui soumettre des tas de bouts de musiques que j'aurais mis du temps a faire, et pour rien au final ! Avec des exemples on sait ou on va, ensuuite, au compositeur de "sublimer" le truc, d'y mettre son grain de créativité, et pourquoi pas, lui proposer d'autres pistes. Mais ce n'est pas l'unique methode, certains rea preferent laisser le chps libre au compositeur. Plus rare à mon avis...
Ensuite tu peux choisir de faire e la musique "pour toi" en tant qu'artiste. C'est différent... Et là je te rejoins.

François a écrit:Voilà, ne prenez pas mal mes messages, je ne vise personne en particulier, je dis juste que j'ai peu d'espoir pour l'avenir de ceux qui veulent sérieusement bosser là dedans !

Je crois que ce metier est diffcile c'est vrai mais pas forcement pour les raisons évoquées ici ;o) Chaque musicien doit être sensible au fait que le travail bénévole ne doit pas devenir un e règle, et le faire savoir. Mais il doit aussi mettre de l'eau dans son vin parfois, s'il souhaite travail sur des projets en commun avec d'autres (qui ne sont pas mieux lotis la plupart du temps !).

PS : j'ai postulé et envoyé une démo à Celestarion. De toute façon un gars qui aime la zik de film comme lui, ne peut pas avoir mauvais fond lol - et le projet à l'air bien sympa ;o) Une belle motivation en ce qu me concerne.
Mais je t'aime tjrs François hein ! /prrt
N'est pas Greg House
 
Classement 2018 : 1ème(18ème)
Participations 2018 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede François » Jeu Mai 27, 2010 9:53 pm

Mais moi aussi hein /prrt

Je suis un peu crevé et aigri de projets pourris en ce moment ^^ ! En plus à coté j'en ai des cools entre potes qui se déroulent à merveille !!!

Mes Excuses à Celestarion, je vais bouger mes réponses pour pas polluer le sujet !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 1er(1er)
Participations 2018 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Jeu Mai 27, 2010 11:50 pm

No soucaille François, les projets moisis on connait tous ;o) Un bon projet bien cool, et ca repart ;o)
N'est pas Greg House
 
Classement 2018 : 1ème(18ème)
Participations 2018 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede HarmoChopin » Ven Mai 28, 2010 12:13 am

Celestarion a écrit:C'est un prototype d'école qui n'est aucunement voué à une commercialisation...donc il n'y a pas d'argent en jeu.

Nous sommes que six étudiants sur un projet qui partent chacun bosser de leur côté dans le milieu dans 1 mois, n'y voyez donc pas des loups qui tentent d'entrer dans la bergerie /wink


Ah, pardon : je me suis emballé, désolé... Il faut dire que je suis régulièrement sollicité par de prétendus producteurs qui recherchent des compositeurs amateurs pour offrir leurs travaux à des chanteuses inconnues qui vendent des millions d'albums... Il y a tellement d'arnaques qui circulent !

Encore pardon pour la volée de bois vert que je n'aurais pas dû vous envoyer... Si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-moi signe ! En attendant, vous pouvez écouter ce que je sais faire sur http://www.arkronik.com/profile/home/harmochopin ; bon courage dans la réalisation de votre projet.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 6ème(35ème)
Participations 2018 : 0(13)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Sacrenouille » Ven Mai 28, 2010 1:08 am

Me semble qu'on a déjà eu le même genre de discussion dans le topic des compos de Phanoo non ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 10ème(34ème)
Participations 2018 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Ven Mai 28, 2010 11:06 am

Je vois pas vraiment où est le problème en fait, il faut arrêter de se faire des illusions, dans le milieu créatif tes premiers projets, sauf coup de bol énorme, tu les fais gratuitement.

On est dans le monde du son, il faut se réveiller : ce qu'on nous demande, c'est être disponible. Point.
A partir du moment où tu acceptes un projet étudiant, même si tu y passes des heures, tu ne seras pas rémunéré, c'est tout.

Après, il faut juste être honnête avec son travail. Si on pense que son travail mérite un salaire, on ne le fait pas bénévolement et on refuse de bosser avec des étudiants ou des amateurs (dans le sens noble). Si on le fait par passion et pour exercer sa passion, il faut rejeter l'aspect pécunier de la prestation si le seul moyen c'est de travailler avec des étudiants ou des amateurs, et donc faire ça pour rien.

Ensuite, pour les "je veux que tu fasses comme ...", pareil, il faut se réveiller : on vit dans une société qui a ses références. Ca peut paraître relou de s'adapter à un style, mais là encore une fois, ça fait parti du boulot.
Après, il faut faire bien son taf, quand on me demande une musique, j'en propose minimum trois. Il faut savoir proposer des idées, parler. Oui il va y avoir des trucs rejetés, mais il faut juste être conscient que le compositeur qui pose ses burnes sur son Cubase et pond la musique parfaite pour une scène ça n'existe pas. Le métier veut qu'on ait des arguments, des idées, et de la matière à proposer.

Ça peut paraître ingrat, mais c'est la position du compositeur dans une chaîne de prod. Et il n'y a pas de quoi s'indigner.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 8ème(31ème)
Participations 2018 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede François » Ven Mai 28, 2010 11:25 am

C'est bien ce que je dis, tant que tout le monde acceptera cela comme ça, ça marchera bien.

Quand à parler de "premiers projets" Laurent, il faut m'en dire un peu plus, des premiers projets c'est quoi au bout de 10 ans sur le web à participer à des premiers projets justement ?

Je trouve ça triste surtout venant de toi, de penser que le compositeur doit suivre les références apportées par la société, surtout quand on sait que tu apprécies à sa juste valeur des Ovnis comme la BO de solaris, qui montre qu'on est capable de faire beaucoup quand le compo apport ses idées. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, des réalisateurs ne s'accrocheraient pas d'amitié avec un compositeur comme on le voit plus que fréquemment, si Leone n'avait pas eu Morricone, si Aronofsky n'avait pas Mansell, Abrams / Giacchino et même aprfois Burton / Elfman.

Bref, je travaille de la même façon que toi en proposant plusieurs morceaux pour un projet, tu vas pas faire style que tu me connais pas hein /einh Mais si j'ai aps de liberté pour faire ce qu'on me demande et que je prends pas mon pied, franchement je laisse tomber quoi, et des réals idiots qui te disent : Là je trouve que la flute c'est pas bon, tu pourrais pas la remplacer par des cordes ou alors de coup de trompette parce que j'aime bien la trompette ... au bout d'un moment ça casse les c****.

Ça peut paraître ingrat, mais c'est la position du compositeur dans une chaîne de prod.

J'espère vraiment pour toi que tu vas pas aborder ton boulot comme ça et que tu arriveras quand même à t'amuser en faisant ce que tu fais ! Vu de l'exterieur, ca fait pas aigri comme moi, mais résigné !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2018 : 1er(1er)
Participations 2018 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede PhRey » Ven Mai 28, 2010 1:51 pm

De toute façon à la base le compositeur qui prend son pied en composant, tout en ayant un savoir faire, ca se sent, et en général ca aide a convaincre, il amene un + (parfois il sauve un film c'est dire !)... ;o) Donc se forcer a faire un truc qu'on aime pas... j'y crois moyen, il faut absolument y trouver un tout petit peu de plaisir, sinon laisser à d'autres. Y a pas de honte, au contraire je dirais.

Personnellement j'irais pas jusqu'a dire que j'aborde chaque nouveau projet comme une nouvelle histoire damour, mais ya un peu de ça ;o)

Ensuite il ne faut pas louper sa cible, autre probleme, ne pas être hors sujet au final.

Ensuite on est pas tous de bons vendeurs c 'est clair... vendre et savoir se vendre... vaste débat... (en attendant d'avoir un agent hein)
Au niveau purement physiologique le commercial ne fait pas appel au meme cerveau que l'artiste, je dirais même qu'ils sont aux antipodes, faire cohabiter les 2 peut être un defi pour certains. Ils peuvent même se combattre l'un l'autre, se detester... l'artiste en souffre plus que le commercial en général. Neanmoins il doit être possible de faire travailler son cerveau gauche et son droit de concert (!), ca parait recommandé ;o) Idem en composant, faire cohabiter intelligence emotionnelle et rationnelle... ou au moins creer des ponts, des relais.

Je m'égare un peu non ? XD (j'ai à peine dormi cette nuit désolé)

Bref, se vendre bien, tout en se respectant. Pas facile du tout !
Chercher ses faiblesses, tirer profit de ses erreurs ou de ses echecs, se poser des questions, tout ça c'est bon aussi ;o) Y a rien à jeter. Et si ça dure trop, c'est qu'il est temps d'en changer. (je vais ecrire un bouquin putaing lol)
N'est pas Greg House
 
Classement 2018 : 1ème(18ème)
Participations 2018 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Suivante

Retourner vers Composition en partenariat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités