Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

Messagede Sphagnidae » Sam Juin 08, 2013 5:10 pm

Bonjour à tous !

J'avais découvert ce site il y a quelques années, mais la prépa et le manque de temps étaient passés par là.

Je suis corniste, depuis bien longtemps, et même s'il m'est arrivé de composer des années auparavant, c'était toujours très modeste, et très mauvais, a postériori. J'ai donc commencé à suivre des cours d'écriture en CRR cette année, surtout dans une optique de travailler l'écoute intérieure, et puis, ne pas se laisser enfermer dans un système qu'on se construit peu à peu (j'ai entendu certains dire que les études d'harmonie et de contrepoint formatent ; je pense le contraire, finalement). Je suis par ailleurs en études d'informatique, et j'ai la chance, en stage à l'Ircam en ce moment, de rencontrer des compositeurs de musique « classique contemporaine » qui me parlent de leur processus de composition.

J'aime bien la musique classique (au sens large), mais avec une préférence pour la période romantique, et la musique classique contemporaine ( de Stravinksy jeune à Xenakis en passant par Dutilleux, même si j'accroche moins aux oeuvres de Boulez). J'écoute aussi de la musique du Moyen Age ou de la Renaissance : chant grégorien, motets...

Je me suis mis aussi à la MAO, mais, c'est sans doute rare, sur Linux (Ardour, Rosegarden, Pianoteq etc... et bientôt OpenMusic), par conservatisme, sans doute, puisque c'est le système que j'utilise habituellement.

J'espère pouvoir m'entrainer ici à la fois à la composition et à la MAO.
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Avr 04, 2013
Localisation: Bretagne

Messagede swiiscompos » Lun Juin 10, 2013 12:41 pm

Bienvenue! Tu as de bons goûts musicaux! /wink (ce sont presque exactement les miens).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Sphagnidae » Lun Juin 10, 2013 6:56 pm

:) quel est le point de divergence ? La musique « classique contemporaine » ?
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Avr 04, 2013
Localisation: Bretagne

Messagede Narco » Mar Juin 11, 2013 11:06 am

Welcome
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede sepsten » Mar Juin 11, 2013 9:52 pm

Coucou ! :)
Le pire ennemi du pianiste ? La pédale qui grince.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(60ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 39
Inscription: Mar Juil 10, 2012
Localisation: Strasbourg

Messagede genevois » Jeu Juin 13, 2013 5:55 pm

Bienvenue !

D'accord avec toi pour l'harmonie et le contrepoint : cela ne formate que si on a un mauvais professeur ;-) A l'institution où j'étudie, on fait d'ailleurs beaucoup de contrepoint improvisé, et donc vivant ! /note

Tu passes sous silence la période baroque, cela t'accroche moins ?

Profite bien de tes rencontres à l'IRCAM !
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 30, 2012
Localisation: Genève

Messagede Sphagnidae » Jeu Juin 13, 2013 7:22 pm

Merci !

Pour le baroque, il m'arrive d'en écouter, mais plutôt rarement, finalement. J'aime bien les opéras de Lully, par exemple. Mais c'est vrai que ça ne m'est pas venu à l'esprit lorsque j'ai rédigé le sujet. On va dire que la musique baroque était incluse dans « la musique classique (au sens large) ». Mais je préfère la musique baroque à la musique classique (au sens strict) qui m'émeut rarement.
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Avr 04, 2013
Localisation: Bretagne

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron