Bonjour !
Je suis le président de l'association SOUN, qui est à l'origine du projet
SOUN music.
Alors pour répondre aux questions... Comme précisé par Teq444, nous ne proposons pas de téléchargement, mais de l'écoute en streaming. Ca viendra peut-être plus tard, mais quoiqu'il en soit nous n'avons pas prévu de faire payer cette option si elle arrive un jour.
Concernant la rémunération des artistes, l'argent de la publicité sera reversé au prorata de la durée d'écoute de chaque artiste. Le versement des royalties est donc opéré après le 31 décembre. Et pour amasser un maximum d'argent pour les artistes, il y a 4 offres publicitaires différentes sur le site :
- Sponsors dans la Soun City, intégrée au design du site.
- Un encart par page, comme c'est déjà le cas sur la page d'accueil (l'image E-frogg) et dans la page Musique (à l'endroit où il y a le lien vers un détail des licences CC).
- Une des images de Une pourra éventuellement être une pub pour la sortie de films, jeux vidéos, albums ou la mise en vente de places de concerts, etc...
- Un espace destiné aux sponsors locaux sur chaque profil d'artiste, et dans le lecteur à chaque fois qu'un morceau est joué. Cet encart ne sera présent que si les artistes arrivent à se faire sponsoriser par une boîte de leur localité.
D'une manière générale, nous allons tout faire pour avoir de la pub concernant des produits susceptibles d'intéresser les visiteurs du site.
Les artistes recevront 75% des revenus publicitaires de l'association, sauf pour les sponsors locaux, où ils recevront 90%.Par rapport à Safe Creative, nous n'avons pour le moment pas l'intention de collaborer avec, car nous utilisons pour le moment les licences
Creative Commons que nous estimons suffisantes. Nous avons d'ailleurs comme objectif de promouvoir ces licences pour éviter que d'autres artistes se tournent vers la Sacem avant de le regretter (pas de possibilité de diffuser gratuitement sa musique, pas de royalties pour les indés). Nous aimerions également proposer aux médias le catalogue de SOUN music, tout en expliquant le fonctionnement des licences libres, méconnues des journalistes et publicitaires. En gros être un intermédiaire entre les artistes et les médias.
Enfin, pour nous différencier de Jamendo, je dirais que nous ne jouons pas sur le même tableau, nous n'avons pas une logique de recherche du profit car nous sommes et resterons une association loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes plus tournés vers le local, à l'échelle nationale, c'est à dire que l'origine géographique des artistes est sans cesse mise en avant (via la carte de France située au dessus du player). Nous voulons tout simplement répondre aux besoins des artistes, que nous avons répertorié lors de l'étude de marché (et pas créer une énième boite avec des coûts de fonctionnement mirobolants).
Contrairement à Jamendo, nous n'avons pas pour objectif d'être une Sacem bis pour indés, car nous pensons que la gestion collective des droits d'auteurs n'est pas adaptée à la musique. Lorsqu'il y a des nombreux passages en radio et télé, l'adhésion à la Sacem est primordiale, car il y a beaucoup de royalties en jeu. Mais au niveau des indés, on a bien vu que "Jamendo Pro", qui propose une gestion similaire à celle de la Sacem, n'a pas marché. Mais je tiens à préciser que nous respectons ce qu'a fait Jamendo pour les indés, et que l'initiative est belle...
Je suis désolé d'avoir répondu de manière si désordonnée à vos questions... Si vous en avez d'autres ou que vous voulez que je sois plus clair, faites-moi signe...