Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

Messagede scatman » Mer Juin 05, 2019 5:43 pm

Salut à tous,
lors dune courte discussion avec Sylvain M. sur facebook, il m'est venu l'idée de proposer un nouveau concours, histoire d'apporter un peu de renouveau au forum. 24h pour composer, le fil rouge ou que sais-je encore, c'est bien, mais peut-être que cela devrait évoluer un peu, non ?

Voici l'idée,
il existe quelques sites internet qui proposent des fichiers Midi de quelques uns des morceaux les plus connus de l'histoire du cinéma. Ces fichiers sont disponibles librement, le seul bémol, c'est qu'une fois le fichier Midi éclaté dans votre projet, les containers ne portent pas de nom, il faut donc y aller au jugé pour organiser et répartir les instruments et ensembles d'instruments. Disons que je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais vraiment jusque là, mais en cherchant bien, cela devrait pouvoir s'arranger.

L'idée, c'est de proposer un concours de Mock-up. Je propose que la seule contrainte technique à laquelle nous devrions faire face, c'est de faire sonner de la meilleure façon possible le/les morceaux choisis. Ok, les contraintes aiguisent, mais trop de contraintes peut aussi être nuisible et détourner de l'essentiel du travail, cad faire le plus beau Mock-up à partir de fichiers Midi.

Donc voilà, je lance l'idée. J'attends vos avis :)
 
Classement 2019 : 13ème(123ème)
Participations 2019 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede supertrikeur » Jeu Juin 06, 2019 3:22 pm

Bonjour Scatman,

je trouve l'idée interessante, par contre si tu n'es pas équipé de super sons orchestraux, je trouve ça inutile, je préfère sampler et travailler comme un compositeur hip-hop ou "sculpteur" sonore.
De plus ayant écouter quelques exemples je ne comprend pas si je dois faire aussi bien que l'original si ce n'est mieux, et je ne vois pas l'interet, par contre si c'est mixer des partis avec d'autres qui à la base ne sont pas ensemble, là c'est plus interessant pour ma part.
Autre point, comme tu le précises dans ta demande, le plus difficile à trouver c'est le temps....
et niveau temps, d'après les contacts de Smorizet /wink https://www.compositeur.org/forum/viewt ... =9&t=10949
ça pompe pas mal d'heures et d'énergie.

Merci en tout cas car je découvre un concept et méthode très interessants, en éspérant que tu trouveras des partenaires sur ce site.
A très vite

Superkiki
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 4ème(24ème)
Participations 2019 : 10(10)


Messages: 49
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede Setzer » Jeu Juin 06, 2019 5:29 pm

Salut Franck !
Voila un défi qui s'oriente davantage sur la technique sonore que la créativité, pourquoi pas /roll Ça pourrait prendre place parmi les divers Fils Rouges, en choisissant une durée appropriée.
S'il y a des participants intéressés on peut s'en programmer un.
(manifestez-vous ici : viewtopic.php?f=294&t=2149 )

Bien vu Super-Sherlock pour le recoupement d'info ! /coffee Compositeur.org est une plateforme de référence dont la Nocta a toujours été proche via ses membres.
Tient les comptes
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 6ème(5ème)
Participations 2019 : 2(33)


Messages: 2682
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Zhengzhou, Chine

Messagede scatman » Jeu Juin 06, 2019 7:49 pm

Bonjour supertrikeur,

par contre si tu n'es pas équipé de super sons orchestraux, je trouve ça inutile


Evidemment. Cela s'adresse principalement à celles et ceux qui sont bien équipés. Je pensais que c'était le cas de la majeur partie des membres de ce forum. A priori non, et maintenant que je le sais, le but n'est pas d'écarter d'éventuels participants, mais surtout d'en regrouper au maximum. Plus on est de fous...

De plus ayant écouter quelques exemples je ne comprend pas si je dois faire aussi bien que l'original si ce n'est mieux, et je ne vois pas l'interet


Dans le milieu de la musique, les bons Mockuper, ou plutôt les bons maquettistes, sont recherchés par certains compositeurs professionnels. Ce sont des postes à pourvoir, au compte goutte certes, mais ça a le mérite d'exister.
L'intérêt c'est pour celui ou celle qui ne se connaît pas en tant que maquettiste, moi par exemple, mais aussi pour celui ou celle qui aimerait se frotter à ça, pour voir si son travail de programmation est bon ou pas. Les divers retours obtenus aideront forcément à s'améliorer, afin de devenir un bon maquettiste.

Autre point, comme tu le précises dans ta demande, le plus difficile à trouver c'est le temps


Je n'ai pas précisé ceci, mais de toute façon ce qui serait intéressant et formateur, ce n'est pas d'avoir un temps de travail confortable, mais plutôt de faire cela en un temps limité, et qui soit si possible, dans une durée habituel pour ce genre de travail.

Alors oui ça pompe pas mal d'heures et d'énergie, mais le métier, c'est ça. A moins de vouloir être animateur au club med pour draguer toutes les minettes du coin, les pieds en éventail, pour ce genre de concours que je propose, faut aussi euh disons... jouer le jeu :) (je dis cela sans animosité)

Merci en tout cas car je découvre un concept et méthode très interessants, en éspérant que tu trouveras des partenaires sur ce site.


Merci à toi :)
 
Classement 2019 : 13ème(123ème)
Participations 2019 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede supertrikeur » Jeu Juin 06, 2019 8:44 pm

Bonjoir Scatman
merci pour ces précisions précieuses, j'apprécie :D

tu peux y aller franco j'ai pas peur j'aime l'échange et les musiciens, j'apprend tout les jours et c bien /merci_chinois

encore un coté de notre art que je ne connaissais pas et comme j'aime les compositeurs dans le cinéma je savoure le travail.
En éspérant que ça puisse se faire je te souhaite amour caresses et chocolat
à très vite
Superkiki
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 4ème(24ème)
Participations 2019 : 10(10)


Messages: 49
Inscription: Sam Sep 01, 2018
Localisation: dans la forêt Yvelinoise....

Messagede Webjey » Ven Juin 07, 2019 12:24 am

Globalement je trouve l’idée du mockup intéressante..
Néanmoins, partir d’un fichier midi « libre », c’est cool... et c’est pas cool..

Je m’explique:

J’ai déjà chopé une flopée de fichiers midi de grands thèmes de films et de séries.
J’ai essayé d’en importer un dans mon DAW actuel une fois, pour voir. J’ai effectivement commencé par refaire tout l’agencement des pupitres, réassigner les pistes et mettre les sons de mes bibliothèques d’orchestre pour remplacer les sons GM tous pourris de base.
et oh, suprise.. La moindre articulation, le moindre paramètre du son midi était à revoir, les vélocités, les liaisons, etc.. tout!
ça sonnait comme si j’avais joué ça avec mes fesses..
Bref, avec certains de ces fichiers orchestraux midi, il vaut mieux dégoter le score et réenregistrer toutes les voix, tu perds moins de temps.
Si c’est pour passer plus de temps à déconstruire puis reconstruire... mieux vaut construire directement en enregistrant son propre fichier midi.. Enfin il me semble.

Moi je préfèrerais donc presque l’idée de faire un mockup à partir d’un score d’orchestre.. mais bien sur, c’est vrai il faut avoir ça sous la main aussi, et avoir un minimum de bagage solfégique.. Ce qui pourrait aussi écarter des candidats potentiels je m’en rend compte.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 2ème(2ème)
Participations 2019 : 9(35)


Messages: 314
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede smorizet » Ven Juin 07, 2019 1:07 am

L'idée est chouette. Je ne suis pas un spécialiste du mock-up, mais ajouter une épreuve technique aux Noctas permet d'ouvrir le champ des possibles.
Comme cela vient d'être mentionner, il faut que l'on se batte à armes égales :
- tout le monde n'a pas forcément un ordi de compétition avec des banques de sons dernier cri
- idem pour les périphériques (EQ, compresseurs, reverbs, sommateur)
- chacun a sa culture musicale, et la lecture d'un score d'orchestre peut rebuter

Si l'on veut garder un esprit créatif, et ne pas le remplacer par un concours de matos, pourquoi ne pas étendre le mockup à une relecture du morceau. Une version se rapprochant au mieux de l'enregistrement d'orchestre est une possibilité. Un arrangement du thème en 8bits, ou en Doom Metal en est une autre tout aussi valable.

L'idée serait de garder un concours technique, en évitant la discrimination par le matos, ainsi que par le style musical. Chacun vient avec son propre univers musical, et c'est vraiment ce qui est fabuleux sur ce forum.

Simple idée. Echangeons et trouvons qqch.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 25ème(19ème)
Participations 2019 : 1(13)


Messages: 226
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Webjey » Ven Juin 07, 2019 6:42 am

D’accord avec sylvain.
Il faudrait sans doute que cette épreuve reste ouverte aux possibilités et aux sensibilités de chacun, ce qui a toujours été l’un des fers de lances des Nocta.
J’aime bien l’idée d’une réappropriation stylistiquement libre plutôt que d’un « copier-coller » sur la base d’un score ou d’un fichier midi pré-existant. :)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 2ème(2ème)
Participations 2019 : 9(35)


Messages: 314
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Webjey » Ven Juin 07, 2019 9:04 am

Setzer a écrit:Bien vu Super-Sherlock pour le recoupement d'info ! /coffee Compositeur.org est une plateforme de référence dont la Nocta a toujours été proche via ses membres.



Et je vois que tu as joint le geste à la parole ;)
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 2ème(2ème)
Participations 2019 : 9(35)


Messages: 314
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Ven Juin 07, 2019 4:12 pm

Salut,
smorizet a écrit:Si l'on veut garder un esprit créatif, et ne pas le remplacer par un concours de matos, pourquoi ne pas étendre le mockup à une relecture du morceau. Une version se rapprochant au mieux de l'enregistrement d'orchestre est une possibilité. Un arrangement du thème en 8bits, ou en Doom Metal en est une autre tout aussi valable.

J'aime bien l'idée, même si ça diffère pas mal de l'idée originale de Scatman.
La réorchestration de morceaux connus c'est souvent marrant à faire et si on étire un peu plus le concept et qu'on se permet de réharmoniser les thèmes, ça donnerait lieu à un degré de créativité supplémentaire.

Ou alors si on veut garder l'idée du mock-up, on pourrait éviter la contrainte du matos en utilisant tous du GM /mrgreen
Mais pas sûr que grand monde serait partant /mrgreen
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 1ème(11ème)
Participations 2019 : 5(23)


Messages: 315
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Ven Juin 07, 2019 8:03 pm

moi je suis partant
mais je me pose la question suivante
on a deja du mal a atteindre 6 compos pour une nocta
je ne parle pas du fil rouge ou des blitzs ou cela ne bouge pas
apres je comprend il y a les priorités professionnelles et familiale c'est logique et cela tombe sous le sens
mais oui pourquoi pas inover avec une nouvelle formule
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 5ème(38ème)
Participations 2019 : 9(9)


Messages: 215
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede scatman » Ven Juin 07, 2019 8:49 pm

Merci à tous pour vos réponses. Y a d'la vie sur ce forum, c'est sympa et j'aime ça :)

C'est vrai que c'est difficile de satisfaire tout le monde, car effectivement nous ne seront pas tous à armes égales. Je n'avais pas du tout pensé à ça. De ce fait, il n'y a aucun soucis pour moi en remettant en question mon idée de départ, et je suis assez d'accord avec l'idée d'une relecture de morceaux existants, comme proposée par Sylvain. C'est d'ailleurs un exercice que j'aime bien.

Maintenant, si tout le monde est d'accord sur l'idée de relecture de morceaux, il faudrait établir la façon dont on aborderait ce concours.

Voici un point de départ,

on a un thème musical précis, et chacun l'arrange à sa sauce, peu importe les outils utilisés. Tous les coups sont permis. Ré arranger le thème de Star War à la sauce mexicaine, ré arranger le thème de Mario Bros à la sauce "Ca fait très peur", etc, etc...
Par contre concernant la durée, je propose qu'on parte sur quelque chose de raisonnable. Mais là où ça se complique, ce sera au niveau des disponibilités de chacun.

24h: c'est tendu,
48h à 72h: tout le monde n'a pas 2 à 3 jours de disponible, sauf les Week End pluvieux,
1 semaine: je trouve ça pas mal, comme ça chacun y va à son rythme,
Plus de temps: pourquoi pas, j'attends vos propositions.
 
Classement 2019 : 13ème(123ème)
Participations 2019 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Messagede Switch » Dim Juin 09, 2019 5:23 pm

Merci pour ton idée, ça a l'air de plaire et c'est cool !

florent83 a écrit:moi je suis partant
mais je me pose la question suivante
on a deja du mal a atteindre 6 compos pour une nocta
je ne parle pas du fil rouge ou des blitzs ou cela ne bouge pas
apres je comprend il y a les priorités professionnelles et familiale c'est logique et cela tombe sous le sens
mais oui pourquoi pas inover avec une nouvelle formule


Oui c'est vrai.
En même temps, si le concept plait, je pense qu'il y aura du monde à participer. Surtout si on laisse un temps de composition raisonnable. Une semaine ça ma parait pas mal aussi. Voire plus, selon les dispo de chacun.

Bon, j'ai l'impression que ça nous dit une truc sur la nature indéfinie des fils rouges.
En temps normal y a pas foule, on va dire.
Mais quand on propose un concept bien précis, là, il y a des volontaires (voir fil rouge 12, ou ce qui se passe ici même).
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 1ème(11ème)
Participations 2019 : 5(23)


Messages: 315
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Dim Juin 09, 2019 6:31 pm

oui le plus important c'est le temps
tout a fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2019 : 5ème(38ème)
Participations 2019 : 9(9)


Messages: 215
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede scatman » Dim Juin 09, 2019 8:10 pm

Setzer a écrit:Salut Franck !
Voila un défi qui s'oriente davantage sur la technique sonore que la créativité, pourquoi pas /roll Ça pourrait prendre place parmi les divers Fils Rouges, en choisissant une durée appropriée.
S'il y a des participants intéressés on peut s'en programmer un.
(manifestez-vous ici : viewtopic.php?f=294&t=2149 )


Sorry Setzer, j'ai zappé ta réponse /roll
Vu la tournure que la discussion a prise, peut-être qu'on pourrait la continuer ici juste histoire de mettre ce nouveau défit au point, et lui trouver une catégorie précise ?
 
Classement 2019 : 13ème(123ème)
Participations 2019 : 0(1)


Messages: 18
Inscription: Sam Jan 21, 2012

Suivante

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron