Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

Messagede Philobae » Jeu Jan 25, 2018 2:09 pm

Bonjour !
Donc j’avais oublié de faire les présentations et suis entré dans la communauté sans frapper... mille excuses. Je m’acquitte :
Les 50 ans que j’ai m’ont permis de découvrir la Mao dans les années 90... 1024 st, cubase, pro 24, m1... le bonheur. J’ai arrêté très vite pour des raisons professionnelles et ai continué de gratter ma guitare pour faire plaisir à mes enfants...
Il y a quelques années j’ai découvert Garage Band... sur mon téléphone. Grosse claque ! Comment ça peut exister un truc pareil pour 7,99 € ? ! De l’audio et du midi... tout mon matos dans un téléphone ? Le temps avait vraiment passé. Ça m’a redonné du plaisir à mélanger les notes et les sons...
Une très chouette rencontre m’a permis de retrouver un matériel digne de ce nom il y a deux ans, le studio est opé depuis l’an dernier, et le plaisir intact !!
Les noctaventures c’est vraiment un grand plaisir ! Je n’ai pas beaucoup de temps et d’occasions pour composer alors c’est pour moi un bon moyen de s’y mettre, avec au bout, des gens sympas (vraiment) et qui écoutent (vraiment) et qui critiquent (vraiment) et qui composent (vraiment). C’est plutôt rare des endroits comme ça. Vraiment une bonne idée. Merci les gens sympas !!
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Jan 25, 2018 6:12 pm

Je ne sais pas si à ce stade, on peut encore dire "bienvenue"! lol.
Mais bon allez, si... Pour la forme:
Bienvenue sur ce forum Philobae!

Merci en tout cas pour cette présentation claire et précise, de ta relation au monde de la MAO et de la composition. /merci_chinois

Au plaisir de te retrouver sur les prochaines Noctaventures bien sur! :D
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Ven Jan 26, 2018 8:05 am

Ahah, mieux vaut tard que jamais :D

Bienvenue, ami guitariste /guitare

Ça devait être quelque chose, la MAO dans les années 90 !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Ven Jan 26, 2018 10:07 am

Et oui Switch! C'était quelque chose...
J'ai connu moi aussi, bien qu'ayant 10 ans de moins que Philobae, mes débuts (c'est un grand mot!) de MAO avec l'Atari 1024 STF de mon père, des ports midi natifs sur la machine, Pro24 comme séquenceur, et le disque dur externe énormissime de ... attention... 30 MO!! Oui, oui! 30 MO. la Rolls de l'époque (bah vi en comparaison d'une disquette 3,5" de 1,44 MO... pensez bien!).
Un synthé Roland JX3P pour entrer les notes ou faire jouer les séquences en sortie (même pas dynamique le truc... Et encore moins multitimbral! lol).
ça, c'était la MAO grand public au début des années 90.
La dernière partie des 90's a été plus riche pour la MAO et le Home studio (à partir de 1996 en gros)!
L'arrivée des premiers WS numériques autonomes et des moyens de stockages numériques (presque) modernes:
les fameux ADAT, bien qu'existant depuis 1991 (multicanal numérique sur bande type VHS) mais prohibitifs pour un homestudiste amateur au départ, sont devenus plus démocratiques, les Fostex D80, DMT8 (mes premières machines à moi), D160 qui sont les premières machines "abordables" sur disque dur pour les homestudistes. Les cartes sons pour ordi un peu "balèzes" pour le grand public sont arrivées aussi dans cette période (Motu, RME, etc...), le DAT pour faire les backups ou stocker les Master audio des albums finis... Le Minidisc qui a pointé le bout de son nez à la toute fin des années 90, quasiment en même temps que les graveurs informatiques grand publics à prix raisonnable... Mettre du câble optique SPDIF entre chaque machine était le must de la qualité de signal et les algorithmes de conversion N/A-A/N battaient leur plein. C'était à quel fabriquant aurait le meilleur.
Bref, tout le matos qui n'existait au départ que pour les pros au début des 90's lors de l'explosion du format CD, et plus encore, s'est retrouvé accessible dans la deuxième partie des 90's.
Les années 2000 ont vu tous ces supports exploser et s'améliorer drastiquement jusqu'à ce qu'on connait aujourd'hui. et ce n'est pas fini bien sur!
Je suis content d'avoir connu cette période de transition technologique :)
Il m'arrive de réécouter avec le sourire et un brin de nostalgie les trucs tout pourris que j'ai pu faire avec ce matos à cette époque... XD. Et encore, je n'ai malheureusement plus de lecteur DAT pour réécouter quelques bandes que j'ai conservé.
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Switch » Ven Jan 26, 2018 5:15 pm

Merci pour ce bref historique de la MAO !

Ah oui, 30 Mo, quelle puissance ! :D
Sympa tout ça, du coup t'as pu voir l'amélioration des ordi, et les DAW plus puissants que ça a entraîné.

Des vieux trucs tout pourris de l'époque ? On veut écouter ça nous ! :D
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Philobae » Dim Jan 28, 2018 12:14 pm

Franchement je retrouverai rien de tout ça. J’ai exercé peu de temps et malheureusement filé mon matos aux copains qui en avaient plus besoin que moi. Résultat nada !
:(
En revanche je te confirme que la différence entre ces deux périodes est juste... dingue. D’autant que je n’ai pas vu les choses évoluer ! J’ai juste fait un saut entre 95 et 2015... /boite > /mao :D
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(19ème)
Participations 2024 : 0(16)


Messages: 121
Inscription: Ven Déc 30, 2016
Localisation: Ile de France

Messagede Setzer » Jeu Fév 01, 2018 5:24 pm

C'est chouette d'avoir ce témoignage de la MAO antique !
Sacrenouille de ce forum était aussi un vétéran de cette époque.

/panneau_bienvenue
/chiraclol /worship
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron