Participez aux choix importants du forum !

Voulez vous que les Noctaventures soient à thèmes "ouverts", tandis que les Fils Rouges soient à thèmes "directifs", et que les compos des Noctas soient rendues avec une ligne d'explication sur l'approche choisie pour l

oui.
6
50%
non.
1
8%
sans avis...
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Messagede raf21 » Jeu Oct 18, 2007 10:46 pm

de nos jours les gens sont cons


De nos jours seulement? /mrgreen /clap
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Lun Oct 22, 2007 7:31 pm

Bon, à propos de cette ligne d'explication, et des nocta à thème ouvert, on valide ça pour les prochaines ?

Ceux qui auraient une opposition à formuler, je vous invite à vous manifester maintenant, ou à vous taire à jamais !
Image

Un sondage rapide me semble de mise pour régler l'affaire dans la semaine.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Oct 22, 2007 7:42 pm

Hé moi aussi je veux le smiley curé !!!

Ca marche pour moi, le sondage me paraît cool pour vérifier !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Stellar » Mar Oct 23, 2007 3:43 pm

Je suis pas contre non plus, c'est juste que pour moi ca ne changera rien si je trouve que la musique ne colle pas au theme tel qu'il a été donné :D
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Mer Oct 24, 2007 1:05 am

ah mais je crois que j'ai pas vraiment saisi le débat .:D
Je viens de voir la question du sondage et je suis pas pour. Ce que je trouve interressant c'est pouvoir avoir toute sorte de themes aux noctaventures ("ouverts", strictes, expérimentale, etc..). Ce serait dommage de se limiter qu'à une sorte de theme.

Par contre je suis pas contre donner un texte explicatif quand c'est un theme ouvert qui tombe !
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Mer Oct 24, 2007 10:44 am

Mais pour donner un thème directif, il faut des indications supplémentaires, parfois un scénario, tout un contexte, des contraintes précises...

Tout ceci obligerait à quitte la forme traditionnelle du theme Nocta composé d'un simple groupe de mots. C'est pourque je vois la distinction

Nocta / Libre (plutôt créatif)
Fil Rouge / Directif (plutot professionnel)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Mer Oct 24, 2007 1:55 pm

Ce que j'entend par theme "ouvert", ce sont les themes un peu trop vague comme 'l'amour", "le dragon", etc.. On peut tout à fait être plus claire et non directif toujours en restant avec un groupe de mots comme le dernier (Thé, spéculos et commérages) je pense.

D'autres exemples : "Rencontre avec le dragon", "Couple en balade sur les quais de seine".
Je trouve qu'avec ce type de theme on est bien cadrer sans être limité en création.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Setzer » Mer Oct 24, 2007 4:38 pm

Ce que tu décris correspond bien aux thèmes "ouverts" dont on parle.

Un autre très bon exemple est celuis de la Nocturne 10 : "La chant des planètes", qu'on pourrait reformuler : "Une planète du système solaire"
On pouvait choisir sa planète et la décrire de la façon qui nous semblait la plus judicieuse. Le compromis est alors superbe : choisir sa planète et son style, mais une fois choisie, l'image doit passer !
En règle générale, un thème "ouvert" ne doit pas contraindre à un style musical donné, même si certains pourraient mieux s'y prêter qe d'autres.

Un thème "directif" sera formé de plusieurs indications, scénaristiques ou de contexte. Etant donné au Fil Rouge, ce type de thème doit réclamer plus de temps de travail, et sera donc souvent scénarisé.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Jeu Oct 25, 2007 5:08 pm

Eh, un peu plus de monde aux urnes svp !

Je voudrais qu'on mette en place une amélioration à propos du problème soulevé ici, d'ici le WE qui arrive. Pour l'instant, on est parti pour continuer les discussions, mais dans ce cas proposez une autre alternative...

Bon, si vous avez pas trop le temps là, c'est vrai qu'on peut attendre encore une ou deux semaines /wink
A vous de voir.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Coco Loco » Mer Oct 31, 2007 6:54 pm

Je vote non, car faire le choix de thèmes "ouverts" me fait peur.

A des sujets comme "une planète du système solaire", on peut faire tellement de styles de compos différentes que le "respect du thème" et "l'originalité" n'auront plus de sens ...

si en plus on donne une phrase d'explication alors je pourrais rendre vraiment n'importe quelle compo par exemple "ragots et thé sur mars" ca devient un peu dommage !

Je préfèrerait qu'on précise "le stress avant de partir sur la lune" ou "la solitude de pluton" ou "l'infini espace-temps" histoire que nos compos soient comparables.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Coco Loco » Mer Oct 31, 2007 8:43 pm

Ou alors, une autre idée :
- Le thème est voté parmi 3 propositions données à 18h.
Variante : thème au choix parmi 3 thèmes très précis.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Raul » Mer Oct 31, 2007 10:02 pm

Moi je les trouve sympas ces thèmes multiples (Le Chant des Planètes, Les Sept Péchés Capitaux). Ils apportent quelque chose de différent : le choix de son sujet, la découverte du choix des autres... Je ne crois pas que ce soit incompatible avec une Noctaventure, tant que ça reste occasionel.

Il y a un autre élément qui peut éventuellement mériter débat, c'est le degré de liberté d'interprétation du thème. Par exemple, sur la Nocta en cours, François et moi n'avons pas eu du tout les mêmes critères de notation, lui récompensant la prise de liberté et l'extrapolation (le thème "Péchés Capitaux" donnant lieu à une compo "Le Triomphe de l'Orgueilleux Prince des Nains"), tandis que j'avais plutôt tendance à récompenser les compos qui se cantonnaient strictement au thème (qui était ici d'une grande abstraction - j'ai donc récompensé les compos plutôt abstraites, sans contexte ajouté)

En somme, le thème doit-il être vu comme un prétexte à l'imagination ou plutôt comme un prétexte à la "recherche musicale" ?
Perso je pense que les deux approches peuvent coexister, ça ne pose pas de problème !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Jeu Nov 01, 2007 2:43 pm

Pareil, j'aime bien les deux points de vue, même si je sais que j'ai tendance à privilégier les scénarisations !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Ven Nov 02, 2007 9:45 pm

oui, la dualité que vous soulevez tient dans la double note : Originalité/Pertinence : l'expérimentation et la suggestion, la liberté et la contrainte...

et il est important de noter que les deux ne sont pas incompatibles !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Précédente

Retourner vers Votes et sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron