Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Louis » Sam Mai 17, 2008 1:17 pm

Voilà le meilleur endroit pour parler du système de notation !

Voilà à quoi j'ai réfléchit de mon coté :

Je pense qu'il ne faut pas oublier une chose , le système de notation détaillé était au tout début une aide à la notation plutôt que quelque chose de fixe , une façon de prendre en compte les meilleurs idées de tout le monde pour avoir une notation plus ou moins juste. En gros c'était un guide plutôt qu'autre chose qui a était beaucoup utilisé par les participants.

Aujourd'hui je pense que beaucoup de gens aiment le système de notation actuelle mais je pense que tout en respectant le schéma détaillé , certain essaye de plutôt répartir une note global sur le schéma détaillé que de mettre une note sur plusieurs points pour avoir au final une note sur 20.
Je constate aussi que certain font des petits changements sur le schémas et que personne ne dis rien (ou presque ).

Tout le monde est d'accord pour dire que le podium est quelque chose de plutôt secondaire , mais qu'il a toujours eu ça place dans les Noctaventures.

Voilà la solution que j'ai trouvé pour essayer de calmer les débats pour toujours : Système de notation libre avec propositions de guides

C'est à dire que le plus important au final est d'avoir une note sur 20 , mais que le schéma proposé par setzer devient simplement un guide qui est regroupement des meilleurs idées des participants.
C'est à dire que si quelqu'un n'aime pas le schéma , il peut sans faire un personnelle ou il a le droit de donner plus d'importance à un critère qu'à un autre niveau point , il peut même crée un nouveau critère si il le souhaite.
En gros nous pouvons

-Donner une simple note sur 20.
-Continuer sur le schéma de Setzer.
-Créer son propre schéma (qui peut après être utilisé par d'autre si il est intéressant à leur yeux).

Le seul point important et d'avoir au final une note sur 20 pour que la note soit prise en compte pour le podium.

L'idée est de dire que nous n'avons pas tous raison , et que personne ici na vraiment le statut d'être le créateur d' un système de notation fiable et irréprochable et que les Noctaventures n'ai pas un site qui peut être comparé à quelque chose de plus grand (comme une remise d'oscar) et que donc nous ne pouvons pas imposer quelque chose d'officiel surtout que nous aimons avoir de la liberté.

Le système que je propose n'emperchera pas de continuer sur le schéma Setzer , mais il donnera plus de liberté à ceux veulent donner une note détailler sans passer par les étapes proposer sur le schéma actuelle.
Il faut avouer que le système actuelle propose de faire du détaillé comme de donner une simple note (c'est à dire que le gars dans ca note il réparti les points comme il veut) et en partant de ce constat mon idée propose juste de pouvoir donner les raisons à cette note global sans passer par un schéma fixe !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Phanoo » Sam Mai 17, 2008 1:36 pm

je suis tout à fait d'accord pour une notation libre, mais si on le fait y'aura plus que la note /20 qui comptera, on pourra plus faire le "classement détaillé" en ce qui concerne le thème, la technique et l'émotion.

quoique en fait c'est pas plus mal, car au final seule la note finale est importante, si on veut + de détails y'a qu'a se rapporter aux commentaires de chacun.
moi j'adhère aux 3 critères, mais je ferais plutot:
thème /7
émotion /7
technique /6


et qui sait, on en verra ptete qui feront thème /14, émotion /3 et tech /3 XD
c'est marrant ça permet aussi de voir quel critère chacun privilégie... :)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Louis » Sam Mai 17, 2008 1:45 pm

Oui tu as raison Phanoo , le problem de mon idée c'est que faire du "Classement détaillé"

Pour moi il s'agit + d'informations qu'autre chose .... et si le podium est quelque chose de secondaire alors c'est informations sont encore bien moin importantes.

Il y a que deux solutions , enlever c'est informations / déclarer que seul le shéma Setzer prendra en compte les notes pour le classement détaillé !
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede sinnay » Sam Mai 17, 2008 1:52 pm

Je souhaiterais juste répondre à Sforouhi lorsqu'il parle de liberté dans le respect du thème ( je ne le fais pas dans le forum de Cthulhu pour éviter de le pourrir définitivement ); il me dit, à juste titre, que l'imagination est sans limite et qu'on peut inventer tout et n'importe quoi à partir d'un thème: oui, mille fois oui, sauf que celà doit toujours être compris et fait intelligemment!!!! un exemple: la scène d'Orange Mécanique avec le fameux 'I'm singing on the rain' chantée à tue-tête par le personnage principal du film entrain de tabasser à mort un individu: avec les images, le contraste musique joyeuse/ violence de la scène prend tout son sens; imaginons maintenant que l'on propose un thème 'violence' pour un nocta et que quelqu'un nous balance un titre du genre 'I'm singing on the rain': c'est HS parceque rien musicalement ( et je dis bien musicalement) ne justifie ce choix, même si tu as imaginé le contraste dans ta tête, sans un support visuel, pour l'auditeur lambda c'est absolument incompréhensible; autre exemple, le titre de Coco Loco composé pour le thème 'Aliens in The Abyss' que j'avais proposé: il propose un titre très original, complètement décalé, à 1000 lieues des grosses productions hollywoodiennes, et ça fonctionne, c'est pile dans le thème, ça en prend le contrepied total, le parodie, mais c'est intelligemment construit et compréhensible par tous!

En conclusion, lorsque je parle de respect du thème et de hors sujet, je ne suis évidemment pas entrain, comme beaucoup d'entre vous ont pu le dire, d'essayer de vous convaincre que je suis le seul à savoir si c'est dedans ou pas ( qui serais-je pour prétendre celà??????? ): j'essaye juste de vous expliquer qu'un traitement du thème, même s'il passe par le ressenti, l'expérience, les influences et la technique d'un compositeur doit obligatoirement , d'un point de vue musical, suffire à évoquer ses grandes lignes ( d'une façon plus ou moins large ) à l'auditeur lambda....si on a seulement un air de guinguette pour évoquer l'éveil, la puissance et la malveillance d'un Cthulhu, je suis désolé mais c'est un peu limite....et je pense que tout le coeur du problème est là: vous notez en connaissant le thème et vous imaginez donc les choses les plus éloignées possible en vous disant ' après tout, c'est possible': possible, oui, crédible rarement; je serais vraiment très curieux de faire l'expérience suivante: l'un d'entre nous choisit un thème qu'il communique par MP aux noctaventuriens étant sûrs de participer; les compos rendues sont ensuite commentées par les autres qui doivent au final tenter de retrouver de façon la plus précise possible le thème qui était proposé...le vainqueur est le compositeur qui s'en est le plus rapproché... on risque d'avoir beaucoup de surprises!!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Shadoko » Sam Mai 17, 2008 1:53 pm

Sinon, dans une optique carrément plus portée sur le thème, une note sur 20 pour le thème et des malus-bonus de -4 à 4 selon l'émotion et la technique :
Exemple :
Ca colle pas mal ! 14/20 Par contre j'aime pas trop l'ambiance -3 mais c'est bien foutu maotiquement +2 ===>13/20
Je comprends qu'on adhère pas cependant, c'est vraiment à fond thème.

EDIT : Sinnay j'adore ton idée, vraiment, c'est à tenter
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede sinnay » Sam Mai 17, 2008 2:08 pm

En fait pour que ce système fonctionne vraiment, il faudrait d'abord faire un système d'inscription pendant 24H sur le forum: chaque compositeur souhaitant participer à l'aventure y inscrit son pseudo et y affirme sa volonté de participer; ensuite, chaque compositeur inscrit choisit pour un autre un thème; je m'explique:

imaginons les inscrits suivants:

1-sforouhi
2-raf 21
3-katchum
4-kira
5-Io

1 doit choisir pour 2, 2 pour 3, 3 pour 4, 4 pour 5 et 5 pour 1 ( donc un total de 5 thèmes proposés tout ça en mp, ce qui fait que même les partcipants pourront commenter les compos pour des thèmes qu'ils n'ont ni reçus ni donnés: 1 pourra commenter 3,4 et 5 ; 2 pourra commenter 1, 4 et 5 etc...)

24 heures pour rendre sa compo et 1 semaine pour rendre les commentaires et proposer un thème pour chaque compo ( ou au moins une ambiance descriptive se rapprochant du thème auquel il pense ); du coup il peut y avoir plusieurs vainqueurs, plus de notation, plus de podium, bref que du bonheur!!!

Ce pourrait être un nouveau concours musical en plus des noctaventures, comme ça, ceux qui veulent toujours participé à celles ci ne sont pas lésés...qu'en pensez-vous?
Dernière édition par sinnay le Sam Mai 17, 2008 2:11 pm, édité 1 fois.
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede sforouhi » Sam Mai 17, 2008 2:08 pm

Moi aussi j'aime bien l'idée de l'expérience de Sinnay c'est marrant de tenter cela une fois.

Sinon pour aller plus loin pourquoi on ne ferait pas deux podiums
Le vainqueur pour le thème
Le vainqueur pour la plus belle musique(harmonie, orchestration émotion etc)
On note les compos comme avant et setzer nous donnes les deux vainqueurs

C'est juste une idée.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Louis » Sam Mai 17, 2008 2:10 pm

Justement shadoko , tu as un idée mais elle ne peut pas forcement plaire à tout le monde comme tu le dis , car par exemple des gens aiment le système actuelle.


Le but de mon idée est bien la , d'aretter une bonne fois pour toute la guerre du systéme de notation en donnant comme seul contrainte "donner une note sur 20 au final"

Ceux qui aiment le schéma acutelle , le garde , les nouvelles tête pas trop d'accord pourront faire leur schéma , les gens qui ne voulaient plus détaillé à cause de la limite du schéma actuelle retrouverons la libéreté de leur notation et puis voilà !

Je suis même sur que si ca marche dans ce sens , le Shéma setzer ce réalimentara par les nouveaux détailles des autres shémas.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede Louis » Sam Mai 17, 2008 2:13 pm

En fait pour que ce système fonctionne vraiment, il faudrait d'abord faire un système d'inscription pendant 24H sur le forum: chaque compositeur souhaitant participer à l'aventure y inscrit son pseudo et y affirme sa volonté de participer; ensuite, chaque compositeur inscrit choisit pour un autre un thème; je m'explique:

imaginons les inscrits suivants:

1-sforouhi
2-raf 21
3-katchum
4-kira
5-Io

1 doit choisir pour 2, 2 pour 3, 3 pour 4, 4 pour 5 et 5 pour 1 ( donc un total de 5 thèmes proposés )

24 heures pour rendre sa compo et 1 semaine pour les noctaventuriens n'ayant pas participé, pour rendre leur commentaire et proposer un thème pour chaque compo ( ou au moins une ambiance descriptive se rapprochant du thème auquel il pense ); du coup il peut y avoir plusieurs vainqueurs, plus de notation, plus de podium, bref que du bonheur!!!

Ce pourrait être un nouveau concours musical en plus des noctaventures, comme ça, ceux qui veulent toujours participé à celles ci ne sont pas lésés...qu'en pensez-vous?


Nous ne pouvons pas faire 30 variantes des Noctaventures sur le forum pour au final éparpiller les gens et je pense que la tu proposes beaucoup trop de chose pour une simple histoire de notation.
Par contre ton idée peut être analysé dans le cadre d'un fil rouge par exemple.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede raf21 » Sam Mai 17, 2008 3:59 pm

L'idée de Louis est la plus simple à appliquer, mais Sinnay sera le seul à noter avec un gros bareme sur le thème et je crois qu'être seul ne lui conviendrait pas.
Il souhaite visiblement que tout le monde prenne plus en compte le thème.

C'est vrai que nous n'avons pas d'images avec les musiques, hormis celles issues de notre imagination.
Musique de guinguette sur un thème de meurtre, oui c'est possible selon moi, et cela même sans images, ou alors on ne fait pas confiance au compositeur.
Le compositeur connait le thème, les auditeurs également, pourquoi ne pas laisser la possibilité de faire autre chose qu'une illustration premier degré du thème?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede sinnay » Sam Mai 17, 2008 5:15 pm

Il ne s'agit pas forcément d'une 'illustration premier degré'; ce terme pourrait effectivement s'appliquer pour les compos que j'ai faites pour chacun des noctas auxquels j'ai participé ( je l'assume pleinement ); mais si on reprend l'exemple de Coco pour Aliens in The abyss, on est très loin du 1er degré, mais c'est quand même pile dans le thème...et puis il y a quand même l'idée globale qu'on se fait autour du thème ( et quand je dis 'on' je parle aussi bien du compositeur que de l'auditeur lambda ); si on balance 'requin blanc', on pense immédiatement aux termes 'effrayant', 'aquatique', 'angoissant', 'morsures', 'sang' bref, pour coller au thème, on sait qu' on va devoir traduire ces différents sentiments musicalement; ensuite, peu importe l'instrumentarium utilisé; ces sentiments peuvent aussi bien être traduits par un orchestre symphonique, qu'un accordéon solo, ou qu'un glockenspiel ( /wink ) à partir du moment où il y a une volonté réelle de coller au thème et une démarche musicale allant le plus possible dans la direction des images 'universelles ' que peuvent nous renvoyer le thème en question...et si on prend le contrepied de celà, il faut que ce soit fait intelligemment ( et pour illustrer celà, je reprendrai le même exemple: la compo de Coco pour Aliens...)
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Messagede Shadoko » Sam Mai 17, 2008 6:24 pm

Hum, permettre une notation aussi libre me parait un peu exagéré, et je pense que ca ne résoudrait rien...
Celà dit dans le cas d'une notation vraiment libre je pense que je testerais la notation sévère sur le thème (à la sinnay), ca me parait pertinent.
(méeuh mon glockenspiiieeeel /wink)

EDIT : pour l'idée de sinnay, interdire les bruitages !
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Phanoo » Sam Mai 17, 2008 6:29 pm

c'est un peu pourri de donner autant de place au thème dans la notation... comme on l'a dit 150 000 fois c'est super subjectif, c'est sans doute le critère le plus subjectif des 3.
en gros quand vous comprendrez pas le sens d'une compo par rapport au thème ça donnera une mauvaise note, même si le morceau est superbe.
bref accorder bcp de points au thème c'est valable uniquement si on juge la compo au 1er degré... sinon les notes ça sera du grand n'importe quoi /chou
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Nico-Saru » Sam Mai 17, 2008 7:11 pm

Si j'ai bien tout compris,Sinnay veut que le thème d'une nocta prenne plus d'importance dans la notation.
Je suis plutôt pour aussi mais quand je lis que le seul critère "thème" pourrait prendre 15 pts sur les 20,je me pose certaines questions.

N'oublions pas que l'on doit s'en tenir (à l'heure actuelle) à quelques mots qui résument un thème et pas à un ou plusieurs paragraphes qui nous dirigent clairement dans un sens (que ce soit pour ceux qui participent comme pour ceux qui votent).

Parmis les votants et avec si peu d'informations,qui peut légétimer au mieux de ses notes vis à vis du seul élément "thème" ?
Même les pros n'ont pas la même approche d'un thème.
C'est déjà délicat pour eux,alors pour nous,vous pensez bien que ça risque encore plus de dégénérer.
Certains donneront 5/15,d'autres 13 ou 14/15 pour une même compo...

Donc soit :
1-les noctas visent des critères précis clairement énoncés dans le thème (ce qui réduit la liberté des compositeurs comme dans un projet pro).
A ce moment là ok,le thème peut prendre plus d'importance et on pourrait revoir à la hausse le nombre de points de cet élément...

2-ou chacun se débrouille comme il peut et note avec sa "vison" du thème (sur 8 comme actuellement voire un peu plus mais pas trop).

Dans les 2 cas,j'ai du mal à croire que l'on puisse donner plus de 10 ou 12 pts au seul élément thème.Pourquoi ?

Pour créer une ambiance ou un thème musical,il faut avoir des notions qui dépassent le simple terme de "thème d'un sujet X".
Sinon comment dire que la mélodie d'une compo convient à un thème mais qu'elle est mal exploitée (harmonie,rythme,choix des instruments,instrumentation...) ?
Le seul moyen serait de donner une bonne note au thème et une moins bonne à "technique" et "emotion" (car on aurait été plus touché par la compo avec une autre ligne de basse,une plus grande variété dans le rythme,un meilleur mixage... ect).
Je vois mal une compo avoir 15 en thème et 0 pour le reste puisque pour apprécier le thème,on a besoin de technique et emotion...

En résumé,les 3 critères sont liés donc donner trop d'importance à l'un ne peut que le déservir !

Je vois mal l'utilité d'un système de notation hyper précis.
Comme les compos des noctas ne sont pas utilisées à l'image et que tout se déroule sur 24h,à quoi bon essayer de singer le milieu pro ? (qui lui ne note pas et se contente de commentaires...).
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede sinnay » Sam Mai 17, 2008 7:51 pm

On en revient donc un peu à ce que j'avais proposé: soit une notation mieux organisée soit plus de notation du tout et juste des coms; un grand nombre d'entre vous m'a dit ( et c'est tout à fait juste ) que la notation et le podium n'étaient pas importants; ok, 1000 fois ok... alors dans ce cas supprimons-les!
Dis Donc!...on t'vois plus aux soirées là...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(50ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 108
Inscription: Sam Mar 22, 2008

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron