Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Franck » Lun Déc 11, 2006 2:13 pm

L'interprétation donne une telle diversité que je m'interroge parfois sur l'intérêt d'un sujet.

On a eu droit à du dragon épique, dragon gentil, dragon merveilleux, dragon qui fait la sieste, dragon by night in the city etc...
On aurait pu avoir également, le dragon au carnaval, le dragon intello, le dragon gaffeur, bébé dragon...je caricature mais que reste il de l'essence même du sujet ?

Le sujet devient il un prétexte à réinterpréter une composition pour la faire coller au sujet ? ou bien permet il justement de 'sortir' de ce qu'on compose d'habitude pour aller vers justement une ambiance ou une atmosphère qui nous est étrangère au risque parfois d'un contenu moins convaincant emotionnellement ? Parce qu'il me semble que c'est justement l'objectif d'une noctaventure. Prendre ce risque d'aller ailleurs tout en sachant que peut être ce qu'on fait sera moins convaincant. Le but est donc de s'approprier une atmosphère et la mettre en musique et non pas l'inverse.

Les compos sont toutes très bonnes d'un point de vu émotionnel. Je ne conteste pas l'interprétation de chacun car ce n'est pas mon propos. Mais la question est : est-ce qu'on souhaite tant de liberté d'interprétation pour une noctaventure ? c'est une question importante pour nous car dans le monde de la musique de film, je pense que le réalisateur donne souvent une direction plus précise sur l'atmosphère qu'il souhaite.

J'aimerais connaître votre opinion sur la nécessité ou non (je ferais un sondage plus tard) de donner en plus du thème, une interprétation ou une direction suffisamment précise aux compositions.

par exemple :

Thème : Le Trésor de Pirates.

Direction du thème : l'histoire se déroule en 1610. Vous pénetrez dans une grotte qui contient un trésor. Vous venez juste d'allumer une torche, vos yeux s'écarquillent à la vue de tout cet or qui brille. Mettez en musique, l'allumage de la torche, et votre émerveillement à la découverte du trésor qui scintille de mille feu.

Contrainte : tous les instruments électro sont prohibés.


2ième exemple :

Thème : Driving by night

Direction du thème : L'histoire se déroule en 2006. Au volant de votre porsche dernier modèle, vous roulez à toute allure dans le centre ville de New-york. La route et les enseignes lumineuses défilent à grande vitesse sous vos yeux. Soudain, vous avez envie d'appuyer sur le champignon.
Mettez en musique votre accélération.

Contraintes : Ambiance électro/rock seulement. Tempo soit très lent (sérennité) ou très rapide.


Il me semble que cela correspond plus au travail d'un compositeur non ?
Ce serait plus facile de noter la pertinence, non ? Cela ferait plus sérieux il me semble. Osera t on sortir de son style en s'imposant des contraintes plus précises et se risquer emotionnellement ?

ou bien ce qu'on peut faire également, c'est continuer comme actuellement. Chacun sa sauce, on s'en fou, on se fait uniquement plaisir en limitant au maximum les contraintes.


J'attends vos réactions 8)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Lun Déc 11, 2006 2:32 pm

Moi je suis d'accord pour donner une direction au theme meme des contraintes de type scenario par exemple au debut le dragon dort il se reveille et s'envole pour devorer les gens.

Mais par contre je suis contre d'imposer le mouvement ou les instruements a utiliser car il est vrais que les realisateurs ont une preference du style mais on ne peut pas deviner s'il veulent de l'orchestrale de l'electro ou un autre style.
On peut tres bien de créer une ambience ou un scenario qui d'habitude se fait en orchestrale avec des sons electro.

C'est vrais qu'il faut donner deja plus de precision sur le theme et le scenario et imposer qqs contraintes .

SOheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede La marmotte » Lun Déc 11, 2006 3:00 pm

Je suis d'accord avec sforouhi sur le fait de ne pas imposer les instruments à utiliser.

Chaque compositeur est là pour apporter sa touche personnelle. Une sorte de signature.

Après on rentre dans le domaine de la polyvalence.

Y a du bon et du pas bon dans cet exemple.

Certains font des choses magnifique avec leur style. Et dès qu'on sort de leur domaine de prédilection, ça peu devenir catastrophique.

Et bien souvent, et dites moi si je me trompe, un réalisateur demande un compositeur en particulier, par rapport à son style musicale, et non par rapport à sa diversité.

Donc, donner un thème, avec une direction précise, je suis d'accord.

Mais imposer un type d'instrument, nuit gravement à la créativité.

Voilà pour ce que j'en pense.
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede Franck » Lun Déc 11, 2006 3:53 pm

Remarque judicieuse, en effet. Il semble que le réalisateur choisisse le compositeur en fonction du domaine de prédilection de ce dernier.

Donc ok pour plus de précision sur l'interprétation du thème (période, description de la scène, atmosphère) mais laissons de côté les contraintes au niveau instrument.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Kent » Lun Déc 11, 2006 3:54 pm

Moi je suis d'accord ! Ok pour un thème plus precis mais effectivement ke fait d'imposer des instruments risque de brider la créativité.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: Sam Déc 02, 2006

Messagede François » Lun Déc 11, 2006 6:14 pm

Pareil, contre le bridage technique !!!! :roll:

De plus j'ai adoré ce thème car il laissait beaucoup de liberté ... mais après, c'est vous qui voyez !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Lun Déc 11, 2006 11:54 pm

Pour les Nocturnes, je suis pour un thème assez précis et directeur.
En revanche, il ne faudrait pas que ça devienne un énoncé complet du scénario se déroulant... puisqu'alors, c'est presque de la musique pour soutenir une vidéo.

le pense à des énoncés tels que :
- l'éveil du dragon,
- la forêt enneigée,
- un combat contre une machine,
- la fantaisie du petit chat,
- incendie à la citadelle,
- le navire oriental,
...

Les contraintes de type technique (style, instru, tempo..) sont a réserver pour les fils rouge je pense.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Mar Déc 12, 2006 12:09 am

Pour un scénario

contre un style imposé
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Nakano » Mar Déc 12, 2006 3:53 am

Je poste ici parce que je perçois une similitude avec ce qu'à évoqué Franck, mais n'hésitez pas à déplacer ce message si j'ai gaffé^^.

Cela concerne la note de pertinence, qui me semble de trop. Chacun, avec on s'en doute un minimum de sérieux, a pris conscience du thème qu'il devra illustrer. Ensuite, des images vont se former dans sa tête, son imaginaire va faire le reste. Un compositeur se verrait pénalisé parce que son imaginaire n'est pas partagé ? Je pense au cas "Thunder Plains", de Masashi Hamauzu. Cet homme a le don de désastabiliser sans forcément dégoûter (c'est aussi valable pour Unlimited SaGa, avec une musique que ne renieraient pas certaines boîtes de nuits qui illustre... un cimetière). Imaginez un peu si le staff de Square l'avait noté de la même façon qu'ici : sa note de pertinence n'aurait certainement pas dépassé le 2/5^^.

Mieux vaut, selon moi, une piste conçue avec professionnalisme (comprendre : le compositeur a conscience de la scène/du thème qu'il devra dépeindre) et débordant d'émotion (au risque de brusquer l'auditeur/joueur) qu'une autre se pliant aux poncifs du genre et faisant office de fond sonore sans qu'on n'y prête attention. A mon sens, dans le cas des Noctaventures, la pertinence devrait être prise en compte et jugée seulement lors d'un rapport à l'image. Si l'exercice avait été d'illustrer musicalement une vidéo, la notation se serait vue bien plus simple à faire (et bien plus pertinente^^). Reste à voir si cela sera proposé^^. Voilà mon point de vue sur la notation (en espérant ne pas avoir été à côté du sujet). Et je ne parle pas pour moi, en tout cas pas en particulier^^.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede POL » Mar Déc 12, 2006 5:01 pm

Bonjour,

je suis aussi d'accord avec le principe d'apporter une direction plus précise au thème proposé mais sans brider la créativité du compositeur. Scénariser est une idée que je trouve intéressante.
En tout cas, il y a effectivement un équilibre à trouver pour inviter chacun à se dépasser en terme d'exploration musicale tout en respectant la liberté de créer à sa guise.

Pour ce qui me concerne, en amont du travail de composition, mon identité artistique s'est développée dans un rapport privilégié avec certains sons, certains instruments, certains rythmes. Cette "palette" très personnelle façonnée au fil du temps m'est indispensable pour me relier aux émotions. Par facilité, je reconnais avoir une propension à utiliser des "couleurs" sonores préférées et je crois bon d'être poussé à m'en détacher pour élargir cette palette. Cependant, m'enlèver l'accès à mes préférées (même si au final je ne m'en sers pas) est terriblement inhibiteur. Cela me ferait perdre tous mes moyens.

Ensuite, un point de vue qui n'engage que moi et qui j'espère ne sera pas trop décalé avec le sujet ici lancé:

Un film est une oeuvre artistique de collaboration. Selon une logique de synergie, le compositeur se met au service d'un univers et il en devient le cocréateur au même titre que le réalisateur*. Dans cette collaboration, les rencontres humaines autour de l'histoire structurée par le scénario constituent une ressource émotionnelle qui a toutes les chances de transporter le film. En conscience, le réalisateur organise ses rencontres en faisant des choix au regard des identités artistiques. La posture opposée consisterait à réduire le tout à des rapports prestataires/client et là, on ne parle plus du tout de la même chose.
En tout cas, je suis incapable de faire cela et je serais certainement extrêmement médiocre dans l'exercice.

Tout ça pour soutenir le fait que la possibilité du compositeur d'influer sur le thème est une condition majeure à l'appropriation dudit thème tout comme le respect de la direction donnée par le réalisateur est une condition première à une bonne collaboration.

De mon point de vue, la finalité des Noctaventures est d'inviter le compositeur à offrir le meilleur de lui-même y compris la part encore inexplorée de son identité artistique. Là est pour moi le sens de la musique originale et c'est cela que je viens mettre en jeu.

Le critère originalité-pertinence servirait alors à évaluer la capacité du compositeur à utiliser sa liberté artistique pour servir au mieux le thème ? A surprendre avec justesse ?

Enfin, pour terminer ce billet trop long, je demande à chacun de m'excuser pour ce discours prétentieux.

Bien musicalement
;-)-


(*) il est entendu que le réalisateur et le compositeur n'ont pas les mêmes responsabilités. Le réalisateur a effectivement et justement un plus grand pouvoir décisionnel. Sa capacité à partager ce dernier et son ouverture confiante à la surprise sont de mon point de vue des signes de grandeur qui invitent à se donner encore plus.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(119ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 10
Inscription: Sam Nov 11, 2006
Localisation: Nantes

Messagede Franck » Mar Déc 12, 2006 6:45 pm

Ton discours n'est pas prétentieux du tout mais synthétise bien je pense les aspirations de tout le monde.


Je poursuis l'avancé du discours en essayant de le préciser selon des modalités pratiques.

L'idée n'est pas de couper de compositeur de tout son acquis en terme de techniques de composition ou de palette émotionnelle. Cette démarche serait plus oppressive que créatrive.

D'un autre côté, accorder trop de confort au compositeur en lui donnant qu'une vague description d'un thème nuit à l'intérêt du thème en lui même mais également appauvrit la démarche d'exploration.

Scénariser va permettre au compositeur se s'identifier 'émotionnellement' au thème. Je pense qu'on a besoin d'indication sur ce qu'on doit faire ressentir. De la même manière, pour juger de la pertinence, on a besoin d'une norme de référence qui doit être donnée dans le thème ou en précision du thème.

Quelle couleur émotive doit on mettre en évidence ? de la joie, de la paix, de la peur, du mystère, de l'immensité, de la douceur... ?

Il faut donc que la description du thème, le scénario précise également quel est le ressenti qui doit être mis en évidence. Et c'est ce qui manque.

Maintenant certains compositeurs sont plus à l'aise avec certains types d'émotions. Il faut donc accepter le challenge de devoir élargir sa palette.

On pourrait peut être préciser le thème de cette manière :

Ex 1 :
Thème : Le crash
Scénarisation Emotionnelle : votre avion est sur le point de s'écraser. Vous êtes un des passagers. La tension monte jusqu'à l'impact. Mettez en musique. Emotions : Forte peur, tension dramatique croissante.


Ex 2 :

Thème : Le vol du Phoénix
Scénarisation émotionnelle : décrivez le vol majesteux du phoenix au dessus des montagnes. Emotions : Immensité, sérennité, majesté, calme, léger balancement des ailes.


Je pense que le fait de préciser la palette d'émotion à faire ressentir sera mieux à même de permettre de juger de la pertinence.
De cette manière on évite un scénario trop précis, on évite également les contraintes techniques. Qu'en pensez vous ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede POL » Mar Déc 12, 2006 8:47 pm

je souscris totalement à cette proposition

bien musicalement

;-)-
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 11ème(119ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 10
Inscription: Sam Nov 11, 2006
Localisation: Nantes

Messagede Lzn02 » Mar Déc 12, 2006 9:30 pm

+1

Je viens de remarquer des notes que j'ai eu sur ma pertinence sur Dragon, un 1 et un 2.5 (non pas que je veuille revenir là dessus, hein), mais un thème directif et scénarisé permettra quelque chose de "mieux" concernant les notations,

car sur un thème libre comme le dragon, ma vision, si elle est partagée sur la scène que je m'imagine dans ma tête, et ma musique seront pertinente.
Si quelqu'un arrive sur le forum en voulant des morceaux noir-furieux sur le thème, ceux qui ont eut une vision très différente dans le soucis d'être originaux se verront pénalisés.

Thème : Le crash
Scénarisation Emotionnelle : votre avion est sur le point de s'écraser. Vous êtes un des passagers. La tension monte jusqu'à l'impact. Mettez en musique. Emotions : Forte peur, tension dramatique croissante.


C'est exactement ce genre de thème qu'il nous faut.
Thème Dragon, j'ai essayé faire :

Thème : Le Dragon
Scénarisation Perso : Un dragon endormi s'éveille dans notre monde actuel. Vous décrirez son dernier envol qui le mènera dans des contrées oubliées de tous.
Emotion : Mélancolie, tristesse, majestée


ça permettra d'encadrer bien le thème et les musiques, et évitera l'impertinence, là où les "images" qui sont passées dans la tête du compositeur sont nécessaires pour "comprendre" la pertinence de la compo.

Bien à vous ;p
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron