Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Lzn02 » Lun Mai 02, 2011 9:08 am

non.

En gros, en tête de topic, tu as le système de vote :
La question, en dessous le choix de réponse disponible. On limite le formulaire à une seule réponse possible.
Chaque réponse correspond à une participation. La question, bha on met le theme.
En gros, les "noteurs" élisent la compo qu'ils estiment gagnante. Par un seul clic.

Après, les notateurs peuvent ensuite poster leur commentaire détaillés sur les compos.
Mais il ne sera plus question de canvas, de note, de moyenne, de virgule, bref.

Cette solution est cependant naïve, elle se base sur le postulat que les participants et inscrits à ce forum ne sont pas assez cons pour créer plusieurs comptes pour falsifier les votes, et que ces mêmes participants et utilisateurs du forum ne vont pas juste "voter", et laisseront un petit commentaire au passage. Pour la forme.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mer Mai 04, 2011 10:07 pm

Lzn02 a écrit:non.

En gros, en tête de topic, tu as le système de vote :
La question, en dessous le choix de réponse disponible. On limite le formulaire à une seule réponse possible.
Chaque réponse correspond à une participation. La question, bha on met le theme.
En gros, les "noteurs" élisent la compo qu'ils estiment gagnante. Par un seul clic.

Après, les notateurs peuvent ensuite poster leur commentaire détaillés sur les compos.
Mais il ne sera plus question de canvas, de note, de moyenne, de virgule, bref.

Cette solution est cependant naïve, elle se base sur le postulat que les participants et inscrits à ce forum ne sont pas assez cons pour créer plusieurs comptes pour falsifier les votes, et que ces mêmes participants et utilisateurs du forum ne vont pas juste "voter", et laisseront un petit commentaire au passage. Pour la forme.


Et si on intégrait tous les systèmes de votes dans le formulaire ? Un peu comme actuellement mais en plus perfectionné.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Mai 05, 2011 8:38 am

Franck a écrit:
Lzn02 a écrit:non.

En gros, en tête de topic, tu as le système de vote :
La question, en dessous le choix de réponse disponible. On limite le formulaire à une seule réponse possible.
Chaque réponse correspond à une participation. La question, bha on met le theme.
En gros, les "noteurs" élisent la compo qu'ils estiment gagnante. Par un seul clic.

Après, les notateurs peuvent ensuite poster leur commentaire détaillés sur les compos.
Mais il ne sera plus question de canvas, de note, de moyenne, de virgule, bref.

Cette solution est cependant naïve, elle se base sur le postulat que les participants et inscrits à ce forum ne sont pas assez cons pour créer plusieurs comptes pour falsifier les votes, et que ces mêmes participants et utilisateurs du forum ne vont pas juste "voter", et laisseront un petit commentaire au passage. Pour la forme.


Et si on intégrait tous les systèmes de votes dans le formulaire ? Un peu comme actuellement mais en plus perfectionné.

Oui c'etait plus mon idée aussi, histoire de gagner une peu de temps que ce sois plus clair à lire aussi.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Jeu Mai 05, 2011 9:39 am

On déplace le problème vers Chris pour lui donner du boulot, alors qu'on a de quoi faire nous même, avec un peu de sérieux.
Le formulaire juste pour le vote. Le post pour commenter, noter, etc. ^^
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Jeu Mai 05, 2011 6:49 pm

L'idée est en fait de favoriser au maximum la convivialité des notations. Chris nous dira ensuite ce qui est réalisable. Ce n'est pas une amélioration urgente mais ça rendrait le travail des notations plus agréable, donc cela favoriserait la qualité des notations et des commentaires. Si on ajoute des éléments à cocher aussi, ça peut être sympa (genre : mix [clair, confus, équilibré, déséquilibré...], Orchestration [Riche, fine, légère, confuse...]. Plus besoin de rédiger des phrases longues (sauf sur la partie émotion), on coche. Les commentaires gagnent en concision et en précision...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Ven Mai 06, 2011 10:34 am

Je veux pas chier dans la colle tonton Franck, mais pour ton exemple de truc à cocher, c'est surtout confus.
Car pour moi un mix équilibré, ça va être différent de ton mix équilibré à toi... etc.

Je pense qu'il faut se mettre d'accord sur un point, un commentaire n'est pas objectif. Jamais. On essaye, certes, d'être objectif, parce que c'est plus gentil et philosophique genre "moi j'ai du recul sur le domaine de la musique", mais c'est de l'utopie. Par exemple, moi, un mix "parfait", c'est l'album Mutter de Rammstein, où chaque instrument à sa plage de fréquence bien définie, etc.

C'est pourquoi je trouvais mon idée plus adaptée à notre situation : on reste super concis dans le vote, l'action de vote se résume à "Moi, je vote pour la compo n°x qui mérite selon moi de gagner cette session."

Le commentaire est par la suite libre.
Si par exemple moi, après avoir voté, j'ai envie de pondre un pavé pour commenter, je le fais, et je peux y parler juste du mix, ou de l'écriture, ou de... ce que je veux. Je peux même y aller de "ma note perso", en disant "Pour moi ça vaudrait bien un 4/5" etc.
Ainsi, notre subjectivité dans les notes (on l'est tout le temps, faut pas se leurrer) ne blesse pas les gens qui subissent cette objectivité, et cette comparaison des un entre les autres.

Bref, je propose moins de frustration pour les participants, un gain de temps pour les "notations", et plus de convivialité (les commentaires sont moins dirigées par le patron actuel). Que demande la plèbe ? /perplexe
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Dim Mai 08, 2011 3:25 am

Lzn02 a écrit:C'est pourquoi je trouvais mon idée plus adaptée à notre situation : on reste super concis dans le vote, l'action de vote se résume à "Moi, je vote pour la compo n°x qui mérite selon moi de gagner cette session."

Voter avec une seule préférée serait pour le coup un peu trop minimaliste et conduirait souvent à des ex aequo.. mais j'ai une nouvelle idée dans ce sens en bas du post !


Vos idées font leur chemin, et je reconnais qu'un choix par classement est à la fois plus intuitif à exprimer, moins embarrassant que des notes au dixième de chouillat, et moins agressif que des notes aux allures de sentences scolaires. Il faut juste préserver une certaines finesse dans le vote.

/tgtlm
Je vous propose donc ce nouveau système (à débattre):

Chaque commentateur rendrait un vote :

1> Accompagné d'un commentaire significatif pour chaque compo (plus d'une ligne pour chaque compo)

2> Vote par classement intégrale de toutes les compos,

3> posté par lui-même dans le topic publique habituel,

4> avec possibilité d'ex aequo (à éviter), exemple:

- - "Ma préférée est XX, puis YY et ZZ ex aequo, puis TT"

5> avec possibilité (encouragée) de le rendre selon les 3 aspects actuels, exemple:
- - Technique: "Ma préférée est XX, puis YY, puis TT et ZZ ex aequo"
- - Emotion: "Ma préférée est YY, puis XX, puis TT, puis ZZ"
- - Thème: "Ma préférée est TT, puis XX, puis ZZ, puis YY"


Le point 5 permet avec son triple classement de limiter l'effet de comparaison d'un classement unique.

Coté excel, il s'agira tout simplement d'attribuer des points en fonction du rang, et de produire ainsi le podium sans aucun chiffre !

Que vous en semble ? /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede swiiscompos » Dim Mai 08, 2011 10:34 am

Que vous en semble ?

Ça me semble une bonne idée. Par contre le nombre de points sera différent si on est 3 ou si on est 20 à participé?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Franck » Dim Mai 08, 2011 10:59 am

Setzer a écrit:Que vous en semble ? /roll



C'est pas mal matthieu. L'idée avance. L'avantage c'est que cela évite des discussions sur les notes surtout si elles restent publiques. Donc cela évite les effets de contraste entre compositions.

Peut être on pourrait améliorer encore un peu l'idée. En effet, selon ce système, on accentue davantage l'aspect comparatif que l'aspect qualité de chaque compo. Je m'explique, ce système ne distingue pas au niveau qualitif les noctaventures entre elles. Par exemple, 5 compos de qualité moyenne dans une nocta ne se distinguerait pas de 5 compos de qualité excellente dans une autre. Or un système par note met l'accent aussi sur la qualité des participations.

En tout cas, merci à chacun pour votre contribution pour rendre les noctaventures plus conviviales et plus agréables !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Dim Mai 08, 2011 1:51 pm

swiiscompos a écrit:Ça me semble une bonne idée. Par contre le nombre de points sera différent si on est 3 ou si on est 20 à participé?

Oui, le nombre de points ne sera pas comparable d'une nocta à l'autre, mais de toutes façons ce sera un chiffre invisible sur le podium, uniquement utilisé pour combiner les différents votes-classements ensemble.

Franck a écrit:Peut être on pourrait améliorer encore un peu l'idée. En effet, selon ce système, on accentue davantage l'aspect comparatif que l'aspect qualité de chaque compo. Je m'explique, ce système ne distingue pas au niveau qualitatif les noctaventures entre elles. Par exemple, 5 compos de qualité moyenne dans une nocta ne se distinguerait pas de 5 compos de qualité excellente dans une autre. Or un système par note met l'accent aussi sur la qualité des participations.


En fait, la qualité propre de chaque compo sera exprimé dans les commentaires, en texte et non notes. En effet, les notes posent des problèmes dans les deux extrêmes:
- embarrassant de mettre 5/5 en technique, car l'aspect est-il vraiment parfait et indépassable?
- cru et blessant de mettre 1/5 ou 0/5...

Au lieu de cela le commentaire texte va droit au but: Est-ce que ça a été bof, bon, excellent, bouleversant ? Et a cause de quoi? Pif pof, on ajoute conseils et ressenti, et voilà la revue utile, sans notes.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Lun Mai 09, 2011 12:33 pm

Oui après réflexion, ça peut être sympa cette approche, on évite ainsi de basculer sur un mécanisme de notation (dont les notes sont il est vrai souvent contestables) avec son aspect sentence.

Comment on fait pour l'ordre de préférence des compositions ? on l'intègre dans le formulaire ? Ce ne serait pas mieux si l'envoi de l'ordre de préférence des compos reste plutôt privé ? Je pense à celui qui arrive en bout de chaîne, même sans les notes, ça fait un peu chaud. Qu'en pensez vous ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mar Mai 10, 2011 5:43 pm

Franck a écrit:Comment on fait pour l'ordre de préférence des compositions ? on l'intègre dans le formulaire ? Ce ne serait pas mieux si l'envoi de l'ordre de préférence des compos reste plutôt privé ? Je pense à celui qui arrive en bout de chaîne, même sans les notes, ça fait un peu chaud. Qu'en pensez vous ?

Les ex-aequos peuvent être utilisés notamment pour arrondir le bout de la chaine, et ne pas forcément designer "un dernier choix".
Je vois plutôt tous ces votes en publique, à l'encre blanche sur papier libre ! /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mer Mai 18, 2011 7:03 pm

Alors, le système vous semble bon ?
Je lance un vote pour décider si on l'adopte ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede otsoa » Mer Mai 18, 2011 8:19 pm

Moi j'ai pas tout compris, mais je vote pour ! XD
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede swiiscompos » Mer Mai 18, 2011 8:39 pm

Moi ça m'a l'air bon : votons!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

PrécédenteSuivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron