Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Franck » Mar Jan 16, 2007 6:55 pm

je viens d'avoir une petite idée concernant les notations :idea:

J'espère que vous aurez un peu de patience pour lire ce post qui soulève des aspect importants je pense.

Les notations sont toujours un problème un peu épineux. Pour la plupart, on a souhaité les garder pour les noctaventures. Afin que la notation ne soit pas un frein pour les nouveaux participants, je pense qu'il serait bien qu'on se consulte tous pour établir une petite charte du comportement lors des notations 8)

Il s'agit de modérer un peu les extrêmes de manière à garder cette atmosphère de convivialité qui règne sur notre forum.

Je pense qu'on pourrait le voir comme une résolution, de principes de bons sens...


Voici ce qu'on pourrait y insérer :

1. On évitera tout commentaire purement ou dévalorisant sur une composition ou sur le compositeur. Du genre " ta compo ne vaut rien...". "c'est bidon ce que tu fais...".
Chacun de nous s'efforcera de voir l'aspect positif chez un compositeur ou sur sa composition. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas soulever les défauts d'une composition. En effet, cette démarche permet de progresser. Mais globalement les commentaires doivent être positifs ou bien les commentaires négatifs doivent être compensés par des aspects positifs et il y a en a c'est sûr.
Etre positif ne pas pas dire être hypocrite. Mais c'est un état d'esprit qui vise à voir les bons aspect du travail de chacun.

En bref, restons positifs et respectueux du travail de chacun.

2. Corollaire du 1., on évitera des notations dévalorisantes ou de trop grands écarts dans les notations . Mettre par ex : 06/20 à un compositeur et 19/20 à un autre.
Pourquoi ? pour 2 raisons :
- c'est un manque de considération pour le compositeur qui a participé et ça ne lui donne pas envie de renouveler l'expérience. Ne pas aimer une composition n'est pas un prétexte à donner une note humiliante. Est ce que franchement chacun de nous n'aime pas maintenant certaines musiques qu'avant on aimait pas trop, non ?
- ça fausse totalement le calcul des moyennes. En effet, dans ce cas le noteur engendre un déséquilibre dans le calcul des moyennes, déséquilibre qui ne pourra pas la plupart du temps être compensé par les notations plus moderées des autres noteurs.

Je rappelle que les participants aux noctaventures qui sont des passionnés s'attendent à voir leur travail apprécié et non passé froidement au crible de l'esprit critique des autres participants. Parfois le défaut fragrant d'une compo cache derrière de très bonnes qualités d'écriture. Celui qui manque de maturité musicale va s'efforcer de le relever et passer à côté du reste. Cette manière de faire est le plus facile.
Par conséquent, on évitera la plupart du temps de donner des notes globales inférieures à la moyenne ou bien si c'est particulièrement justifié mais dans ce cas on le fera avec considération.

En bref, soyons modérés dans nos notations. Intéressons nous objectivement et sincèrement au travail de chacun. Elargissons nous et soyons ouvert, nous en seront les premiers bénéficiaires !


3. Chacun de nous doit tenir compte du matériel (samples ou ordinateur) dont nous disposons. Je peux vous assurer par expérience que travailler avec un matériel plus limité est un handicap quant aux résultats de notre travail. Bien que la plupart des compositeurs disent que dans les notations ils n'en tiennent pas compte, à la longue cette différence finit toujours par ressortir.
Pourquoi ? et bien parce qu'on note d'après l'impact emotif qu'à une compo sur chacun d'entre nous et on ne note pas avec notre tête et c'est normal.
Certains disposent de samples élaborés pour composer. C'est pas interdit au contraire mais il faut souligner qu'il ya donc une injustice réelle quand on compose.
Cette 3 ième résolution s'adresse surtout aux 'noteurs occasionnels'. Les musiciens plus expérimentés savent bien dans quelle part le compositeur s'appuie sur son matériel et dans quelle part sur ses compétences d'écriture.


Bon voilà un début de résolution. C'est bon de le rappeler je pense :).
N'hésitez pas à le compléter. Ensuite on fera une charte bien propre et plus succinte et on la soumettra au vote. Puis pourquoi pas ensuite l'intégrer au début de chaque post notation des noctaventures et des fils rouges surtout pour les nouveaux venus :wink: ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede La marmotte » Sam Jan 20, 2007 5:37 pm

Salut,

je suis d'accord sur le principe de notation, car la convivialité qui règne sur ce forum est appréciable.

Et toutes les critiques se doivent d'être constructives.

Mais en toute honnêteté, je pense qu'il serait plus simple pour tout le monde de ne donner que les notes, et finir par un petit résumé, pour expliquer les points fort et moins fort.

C'est un vrai plaisir pour moi de participer à ces concours, mais imaginez le jour ou il y aura plus de 30 participants.....

Faudra combien de temps pour poster ses notes et commentaires :roll:

Voilà, c'est juste une idée comme ça.
 
Classement 2024 : 5ème(56ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 99
Inscription: Dim Nov 26, 2006

Messagede Franck » Sam Jan 20, 2007 6:13 pm

C'est un vrai plaisir pour moi de participer à ces concours, mais imaginez le jour ou il y aura plus de 30 participants.....


Il reste la possibilité de mettre une seule note globale.

En tout cas, avec 30 participants, ce serait vraiment un challenge extradordinaire :wink:
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron