Personnellement je reste très favorable aux notes détaillées. Le principal avantage, c'est que ça favorise des commentaires longs et pertinents qui s'intéressent à chaque aspect important de la composition. Avec des notes globales, je ne suis po sûr qu'on prendrait toujours le temps de commenter les compos de manière aussi profonde, et on écouterait peut-être le travail des autres avec plus de légèreté, sans s'attarder sur les points à améliorer.
Le subjectivité de l'écoute est bien sûr très importante, mais je pense que l'objectivité a également son rôle à jouer. Quand le style d'une musique ne nous plait pas du tout, il serait injuste de ne pas reconnaître à cette musique les qualités qu'elle possède malgré tout !
Pour moi une musique c'est un tout, c'est une émotion procuré avant tout. Créer de l'émotion n'est pas un critère mais le but final de toute musique, non ?
Dans le fond tu as raison, mais une mélodie émouvante qui est mal orchestrée ou mal mixée (ou qui n'est pas dans le sujet loul), c'est quand même dommage ! Sachant que plusieurs compositeurs ici rêvent d'entrer (ou ont déjà un pied dans) le professionnalisme, je pense que ce sont des éléments importants pour progresser.
Voilà mon point de vue, mais s'il n'y a que Franck et moi à penser ainsi, ça ne me posera pas de problème de passer aux notes globales.