L'interprétation donne une telle diversité que je m'interroge parfois sur l'intérêt d'un sujet.
On a eu droit à du dragon épique, dragon gentil, dragon merveilleux, dragon qui fait la sieste, dragon by night in the city etc...
On aurait pu avoir également, le dragon au carnaval, le dragon intello, le dragon gaffeur, bébé dragon...je caricature mais que reste il de l'essence même du sujet ?
Le sujet devient il un prétexte à réinterpréter une composition pour la faire coller au sujet ? ou bien permet il justement de 'sortir' de ce qu'on compose d'habitude pour aller vers justement une ambiance ou une atmosphère qui nous est étrangère au risque parfois d'un contenu moins convaincant emotionnellement ? Parce qu'il me semble que c'est justement l'objectif d'une noctaventure. Prendre ce risque d'aller ailleurs tout en sachant que peut être ce qu'on fait sera moins convaincant. Le but est donc de s'approprier une atmosphère et la mettre en musique et non pas l'inverse.
Les compos sont toutes très bonnes d'un point de vu émotionnel. Je ne conteste pas l'interprétation de chacun car ce n'est pas mon propos. Mais la question est : est-ce qu'on souhaite tant de liberté d'interprétation pour une noctaventure ? c'est une question importante pour nous car dans le monde de la musique de film, je pense que le réalisateur donne souvent une direction plus précise sur l'atmosphère qu'il souhaite.
J'aimerais connaître votre opinion sur la nécessité ou non (je ferais un sondage plus tard) de donner en plus du thème, une interprétation ou une direction suffisamment précise aux compositions.
par exemple :
Thème : Le Trésor de Pirates.
Direction du thème : l'histoire se déroule en 1610. Vous pénetrez dans une grotte qui contient un trésor. Vous venez juste d'allumer une torche, vos yeux s'écarquillent à la vue de tout cet or qui brille. Mettez en musique, l'allumage de la torche, et votre émerveillement à la découverte du trésor qui scintille de mille feu.
Contrainte : tous les instruments électro sont prohibés.
2ième exemple :
Thème : Driving by night
Direction du thème : L'histoire se déroule en 2006. Au volant de votre porsche dernier modèle, vous roulez à toute allure dans le centre ville de New-york. La route et les enseignes lumineuses défilent à grande vitesse sous vos yeux. Soudain, vous avez envie d'appuyer sur le champignon.
Mettez en musique votre accélération.
Contraintes : Ambiance électro/rock seulement. Tempo soit très lent (sérennité) ou très rapide.
Il me semble que cela correspond plus au travail d'un compositeur non ?
Ce serait plus facile de noter la pertinence, non ? Cela ferait plus sérieux il me semble. Osera t on sortir de son style en s'imposant des contraintes plus précises et se risquer emotionnellement ?
ou bien ce qu'on peut faire également, c'est continuer comme actuellement. Chacun sa sauce, on s'en fou, on se fait uniquement plaisir en limitant au maximum les contraintes.
J'attends vos réactions