Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Shadoko » Dim Jan 25, 2009 9:50 pm

C'est très connu mais j'ai écouté que très récemment : Les Planètes de Gustav Holst.

Ca date du début XXème (1914-1916), c'est en 7 mouvements (un par planète sauf Terre et Pluton), et chacun est une merveille. Une ambiance très très John Williams pour Star Wars (on sait d'où vient son inspiration maintenant /tatata) et très filmique en générale, mais avec une vraie forme symphonique. C'est vraiment à couper le souffle. Je conseille particulièrement Mars, Jupiter et Uranus.

Lien Deezer

Bonne écoute !


[/url]
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede François » Dim Jan 25, 2009 9:58 pm

Je connais pas mal depuis la nocturne "le Chant des Planètes" !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Raul » Lun Jan 26, 2009 10:54 pm

Je suis très fan aussi. Une bonne partie de mes "connaissances" en orchestration provient des Planètes !
Mes morceaux préférés : Mars (ultra fondateur), Jupiter (dont le magnifique thème central s'entend lors de toutes les rencontres internationales de rugby^^) et Neptune (le morceau le plus cosmique, le plus fascinant)

En dehors des Planètes, je vous recommande deux morceaux d'Holst, de moindre envergure mais à l'esprit d'innovation extrêmement intéressants :
- Dance of the Spirits of the Water (The Perfect Fool) : un petit morceau qui retranscrit l'esprit aquatique de manière totalement hallucinante !
- In The Street of The Ouled Nail (Beni Mora) : ambiance arabisante et répétition du même thème de fond... 135 fois d'affilée, avec un climax assez dévastateur.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Mer Jan 28, 2009 11:38 am

Mars est clairement un manifeste de ce style Hollywoodien, et Uranus est dans cette lignée.
Neptune révolutionne dans un autre style brumeux et intrigant, aussi repris par Williams.
Mon préféré reste Saturne, avec sa marche des Titans dont la première note est renversante !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Mer Jan 28, 2009 3:05 pm

J'aime beaucoup aussi.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Mathieu Bolcato » Lun Fév 23, 2009 10:40 pm

Williams, pompeur /mrgreen

Non serieusement, c'est vraiment sympa ! Un ami m'avais conseillé d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Poulpette » Jeu Oct 22, 2009 9:39 pm

C'est vrai que c'est magnifique. Ceci étant, si je considère l'œuvre dans sa globalité, je me dis qu'elle serait d'autant plus appréciable si elle était mise en images. J'avoue que de l'écouter dans son ensemble « comme ça », j'ai par moment une certaine lassitude qui me gagne, justement parce qu'il y a des passages assez effacés qui, « seuls », sont du coup un peu fades à mon goût.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron