Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede tbop » Lun Avr 28, 2008 10:43 pm

Film culte de ma jeunesse pour plusieurs raisons. Ce film est d'ailleurs un petit flop pour disney mais sachez bien (et ça se voit) qu'il est la première collaboration entre disney et pixar et donc le premier dessin animé de tous les temps (période charnière du début des années 90).

Et l'OST, je l'ai redécouverte il y a 3 semaines. Une OST composé par un grand inconnu (il a quand même pas mal de trucs à son actif) Bruce Proughton.
Sublime car en adéquation aussi avec les débuts de la musique hollywoodienne plus percussive, plus ethnique. Je dirais qu'il se situe entre John et Hans.

Je viens donc vous faire part de cette OST que j'admire et qui est bien trop méconnue à mon goût. On retrouve une maitrise de l'orchestration gigantesque, de la sensibilité, les ROLAND à la mode dans les slow des années 90's XD !
C'est aussi pour moi une des plus grandes réussite sur le principal but de la musique de film, accompagner et révéler l'image.

Regardez comme la musique suit parfaitement l'action et la sensibilité de l'animation, un chef d'oeuvre pédagogique :
http://fr.youtube.com/watch?v=lItsFbelsDU

Je vous ai fait une playlist des meilleurs morceaux de l'OST ici :
http://thebop.free.fr/Sharing/TRDU

Je vous conseille de tout écouter, l'intro est sublime (pareil avec l'image c'est grandiose). Je suis fan évidemment du cody's flight mais aussi du ending, particulièrement le sublime layering brass+synth à 30~31 secondes, ça c'est de l'accord !
Quant à partir de 1:47 je trouve ça transcendant comme montée, avec de superbes modulations à la John williams.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Mar Avr 29, 2008 12:09 am

pfiou, tu viens de me renvoyer dans mon enfance...

Cette scène est une de mes préférées dans l'histoire de l'animation...

merci :( :(
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede tbop » Mar Avr 29, 2008 10:24 pm

Toi aussi ?

Dingue !
En fait pour la petite histoire je m'étais bien rendu compte à l'époque qu'il y avait quelque chose de différents dans l'animation même et la qualité d'image du film.
Sachant qu'il y avait des prises de vus ou des plans très difficilement faisables auparavant comme la cultissime traversée du désert à 200km/h au tout début.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Mar Avr 29, 2008 10:28 pm

L'interface derrière tout ça doit s'appelle CAPS je crois, développée par Pixar comme je l'ai dit au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede OrangeCatz » Jeu Mai 01, 2008 12:42 pm

!
Dernière édition par OrangeCatz le Ven Déc 05, 2008 9:21 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Christophe » Jeu Mai 01, 2008 1:18 pm

Magnifique scène ! Ca en rappelle des choses /roll
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Phanoo » Jeu Mai 01, 2008 3:04 pm

rha nostalgie, j'adorerais revoir ce dessin animé, j'en ai gardé un très bon souvenir...

y'a aussi l'autre bernard et bianca. j'étais tout pitit quand je le regardais, je me souviens que de quelque scènes et d'une jolie musique quand ils arrivaient à l'aéroport :'(
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Jeu Mai 01, 2008 3:27 pm

Oui l'autre c'est le premier, c'est plus Disney les musiques ont reste dans la contexte comédie musical. Apparemment Bernard et Bianca au pays des kangourous serait le premier Disney (peut-être même le seul) à ne pas avoir une seule chanson originale.

Oui je trouve que la bande son est aussi à la croisée des chemins musicaux. C'est peut-être les dernières années où le symphonique mélodique façon williams est encore bien ancré dans le cinoche, mais c'est aussi les tout débuts des musiques électro (ou pas) très percussives. On retrouve les deux registre dans cette OST je trouve ça très remarquable et très novateur, tout du moins très intelligent par rapport à son époque.

Ehe à chaque fois je repasse sur le topic je me remate la vidéo (qui n'est pas en entière c'est super dommage!). Je suis toujours aussi étonné de la perfection de l'image, de l'animation, de la musique et de la cohésion de cette scène.
Je ne sais pas vous mais j'ai toujours deux gros frissons quand se dérobe le vide sous Cody. La première fois quand on a l'impression que l'oiseau est sur une rivière de nuage et qu'il arrive à la cascade de vide. Et, quelques secondes après, la même chose mais en vrai... et en plus risqué ! XD

C'est rigolo ! Comme le film a fait un semi-flop je ne pensais pas en postant ici qu'il y aurait autant de similitudes sur notre façon de se souvenir et de ressentir cette scène culte... trop méconnue !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Jeu Mai 01, 2008 3:38 pm

Tiens, à force je vais la connaitre par cœur, je viens de capter dans le Ending qu'au tout début ya 10 secondes de percus primitives et qu'elles ralentissent un peu trop sur la fin. Je trouve aussi que le petit clic clic derrière (castagnettes ?) est trop fort et semble enregistré en dehors de l'orchestre... A part ça ce n'est que de la broutille et je me déteste moi-même sur ce coup à critiquer pour rien cette magnifique compo.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron