Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Lzn02 » Mer Déc 24, 2008 9:14 pm

tbop a écrit:J'en pense que chaque jour je réduit de plus en plus ma part d'estime pour la plus grande compositrice de tous les temps. Et dans mes plus beaux frissons la question "est-ce ça vient d'elle" devient de plus en plus présente dans ma tête.


Je pense que tu en fais trop. Ne le prends pas que pour toi, mais ça m'écœure un peu de voir les gens dire "olol plagiat" à tout va. Je pense qu'on a atteint un degré de connerie immense en baissant l'estime d'un compositeur parce qu'il a osé reprendre un shéma harmonique ou quelque note d'un de ses camarades, qu'il soit vivant, crevé comme un rat mort.

Dans le cas où le mec est mort, je pense au thème de MGS 1 "plagié" sur un compositeur russe que je ne connaissais pas. L'histoire m'a permit de découvrir un compositeur sous vodka que je ne connaissais pas et que je suis ravi de découvrir. Tout comme la Sarabande d'Haydn. En faisant revivre les classiques sous une vision nouvelle, une mise à nue nouvelle, comme l'a fait Kanno, on prend de gros risque, mais au final on ne fait pas de mal sauf à soi-même.

Je ne sais pas, je trouve qu'elle se met clairement à poil dans ses compos qui puent la pureté, c'est elle qu'on entend. L'idée de base vient d'un autre ? Putain elle doit être encore plus dégoutée, comme vous et moi qui découvrirons après des heures d'acharnement sur une musique qu'en fait l'idée date depuis longtemps.

Là où c'est malsain, c'est de nier le fait de reconnaitre que oui, les musiques se ressemblent.
Je trouve que c'est tout aussi malsain de flinguer cette compositrice de talent parce qu'on retrouve beaucoup d'autres chez elle. Moi je trouve ça beau, qu'au final sa musique ne lui appartienne que très peu. Et qu'au final, le petit bout de différence qu'on entend d'une musique à l'autre, c'est elle.

Et son elle, on a beau dire ce qu'on voudra, c'est sublime.

J'ai actuellement ce problème avec une de mes musiques qui ressemblent énormément à beaucoup d'autre sur le plan harmonique et mélodique (le thème sent outrageusement pareil que le theme de braveheart, qu'on retrouve chez Hisaichi, chez Bates, HGW, et d'autres très discrètement, car ça repose sur un shéma typique que l'on trouve dans nos musiques actuelles, sur une progression du VIe, VIIe, et enfin Ier degré. Et j'aimerai que les gens n'entendent pas les musiques des autres, mais la mienne, malgré la ressemblance. Je ne me cache pas que ces musiques m'ont beaucoup inspiré. Cependant, je ne l'ai jamais composé pour qu'elle soit "comme elles". Elle est devenue "comme elles" à force du temps.

Je trouve que cette affiliation dans nos inspirations permet de donner quelque chose de palpable à notre musique, et que les gens qui l'écoutent eux aussi voyageront beaucoup plus. Ils n'écouteront plus "la zik qui ressemble à ", mais bien toutes les musiques en même temps.


[/pouet]
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Jeu Déc 25, 2008 7:14 pm

Pour moi ça fait partie de la recherche de son "art". Je pense qu'on "plagie" parce qu'on se cherche et cela doit disparaitre avec l'expérience et le temps.
Par contre je pense que dans l'industrie c'est beaucoup du à la pression et au manque d'inspiration et non à une forme de "construction artistique".
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede tbop » Dim Déc 28, 2008 3:29 pm

Je pense qu'on se comprend un peu mal. Quand je vois comment lzn02 argumente, j'ai l'impression de m'entendre parler quand j'essaye de faire comprendre la beauté d'une œuvre de yoko kanno à quelqu'un d'autre !

Le fait que je sois déçu de yoko kanno par ses nombreux plagiats sur des oeuvres finalement assez banales (on touche pas non plus à green bird, little flower, paradiso...) n'en fait pas d'elle mon martyre.
Je le redis, c'est pour moi la meilleure compositrice actuelle, et il m'arrive très fréquemment de penser que c'est surement la meilleure de tous les temps (même si elle n'a rien inventé par rapport à des monstres comme stravinski ou prokofiev).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Dim Déc 28, 2008 9:24 pm

Ha, ça va alors. /prrt
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede tbop » Lun Déc 29, 2008 2:46 pm

:D
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede alex92 » Lun Déc 29, 2008 3:54 pm

Pour en revenir 2sc au cas Daft Punk, c'est un poil différent. Le sample c'est un art à part. Cela étant dit, j'avoue qu'entre Robot Rock et One More Time, la dose de travaille est clairement pas la même...
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Franck » Mar Déc 30, 2008 12:32 am

Il y aussi le problème de l'utilisation du même matériel.

Parfois, un certain nouveau son marque de son empreinte une compo. Et puis quand quelqu'un d'autres utilise le même sample ensuite, tout le monde pense au premier /roll
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Mar Déc 30, 2008 3:24 am

Oui mais ce n'est pas de ça dont on parlait non ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Jeu Jan 01, 2009 1:46 pm

Salut rabas joie premier est de retour.

Ça faisait bien 7 ou 8 ans que j'avais pas écouté ce concerto, mais je viens de remarquer de grandes similitudes avec High Spirit de Genesis of Aquarion.
Cela dit je poste surtout cette magnifique musique pour la faire connaitre à ceux qui ne l'auraient jamais entendue :)

http://fr.youtube.com/watch?v=JJEy8Vnm29c

Bonne écoute.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Jeu Jan 01, 2009 5:14 pm

Très joli. pas mal de chromatisme dans ce concerto et ça reste pour autant très musical !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Jeu Jan 01, 2009 6:30 pm

mélodique plutôt tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Ven Jan 02, 2009 11:51 am

oui mélodiquement musical /prrt
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Précédente

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron