Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Stellar » Dim Avr 18, 2010 6:57 pm

Pour ceux qui ne connaissent pas ce prélude que je trouve magnifique.

http://www.musicme.com/Bernard-Haitink/albums/L%27or-Du-Rhin-(Das-Rheingold)-0094635869927.html?play=01
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede tbop » Dim Avr 25, 2010 6:40 pm

Euh ton lien ne marche pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Stellar » Mar Avr 27, 2010 12:13 am

L'autoplay ne marche pas très bien, il faut lancer manuellement la musique en cliquant sur play sur le player à droite.
Si c'est pas ça le problème, je vois pas, chez moi ça marche...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Lzn02 » Mar Avr 27, 2010 7:55 am

ça marche chez moi aussi
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Juliette » Lun Mai 10, 2010 11:38 pm

ça marche, et ça claque ! :D
Merci, je n'avais pas écouté ça depuis longtemps et j'aime beaucoup (alors que j'ai souvent du mal avec la musique vocale de Wagner, peut-être à cause de la façon dont on l'interprète ...).
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Juliette » Sam Oct 16, 2010 1:15 pm

Petit retour sur ce topic ...

Avez-vous vu "Le Nouveau Monde" de Terrence Malick ?
Ce film est magnifique par bien des aspects, et on y retrouve le "Prélude" de "L'Or de Rhin" dans 2 séquences du film (au début et à la fin).
Pour ma part, j'ai été sciée par les images de la première scène du film, le débarquement des navires anglais en Virginie. La musique emplit complètement la scène, j'ai rarement vu ça au cinéma !

/clap
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Diblawak » Sam Oct 16, 2010 1:56 pm

Oui, j'ai vu... je peux meme te dire qu'on a décortiqué le film en classe avec notre prof...
Qui n'a même pas su reconnaître que c'était l'or du rhin... le bougre !
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Stellar » Sam Oct 16, 2010 1:58 pm

Oui je l'ai vu et c'est dans ce film que j'ai découvert ce prélude ^^. Je trouve cette scène très belle aussi (mais dans mes souvenirs c'était un plan séquence ?? je fantasme peut être... )

Et pour l'anecdote, Wagner pour ce prélude de son opéra imposait 5 minute de silence dans le noir total avant le commencement pour mettre l'auditeur dans un certain état psychologique et d'immersion nécessaires à sa compréhension et appréciation. Un principe qui constitue aussi le cinéma. Une scène est souvent belle parce que ce qui précède nous as mis dans un état réceptif.
Dernière édition par Stellar le Sam Oct 16, 2010 3:08 pm, édité 1 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Juliette » Sam Oct 16, 2010 2:08 pm

Diblawak a écrit:Qui n'a même pas su reconnaître que c'était l'or du rhin... le bougre !


:| Est-ce qu'au moins, il a reconnu le concerto pour piano de Mozart qui revient souvent dans le film ? lol
Je t'envie d'avoir étudié ça en cours !!!

Stellar a écrit:Et pour l'anecdote, Wagner pour ce prélude de son opéra imposait 5 minute de silence dans le noir total avant le commencement pour mettre l'auditeur dans un certain état psychologique et d'immersion nécessaires à sa compréhension et appréciation. Un principe qui constitue aussi le cinéma. Une scène est belle parce que ce qui précède nous as mis dans un état réceptif.


Ah, je ne savais pas ! (je ne connais pas grand-chose sur Wagner)
Ce plan-séquence (oui c'en est bien un !) est d'ailleurs précédé d'une scène assez contemplative (à voir ici), qui nous met bien "en immersion" avant le début du film /wink Enfin ça ne dure pas 5 minutes, c'est dommage ...
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Stellar » Sam Oct 16, 2010 3:00 pm

Mais le premier lien que tu as posté, c'est pas un plan séquence :)
Mais même si c'en est pas un , ça fait son effet surtout grâce à la musique. Faudrait que je revois le film, ça donne envie de le revoir ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Diblawak » Sam Oct 16, 2010 3:24 pm

Juliette a écrit:
Diblawak a écrit:Qui n'a même pas su reconnaître que c'était l'or du rhin... le bougre !


:| Est-ce qu'au moins, il a reconnu le concerto pour piano de Mozart qui revient souvent dans le film ? lol
Je t'envie d'avoir étudié ça en cours !!!


Tu vas rire encore plus quand je vais te dire que le prof a dit que ce fameux 23e concerto pour piano de mozart... il en a parlé comme d'une pièce d'un "bach tardif"...
Je te dis pas la réputation qu'il a maintenant...
Sinon ce qu'on a analysé principalement c'est l'évolution des tonalités dans le film, et les techniques utilisées par rapport au psyché de l'auditeur... ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Stellar » Sam Oct 16, 2010 3:35 pm

Tu fais quoi comme école Diblawak ? Ça a l'air intéressant ce que vous faites.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Juliette » Sam Oct 16, 2010 4:35 pm

Stellar a écrit:Mais le premier lien que tu as posté, c'est pas un plan séquence :)


Euh je me suis embrouillée ... XD
En vérifiant, oui, ce n'en est pas un ! Par contre, on trouve pas mal de plan-séquences chez Malick, enfin ça m'a paru plus flagrant que chez d'autres réalisateurs.
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Diblawak » Sam Oct 16, 2010 7:09 pm

Stellar a écrit:Tu fais quoi comme école Diblawak ? Ça a l'air intéressant ce que vous faites.


Je suis au conservatoire royale de mons.
Deux sections pour les compositeurs :
Section Compositon pure (bon, vous savez de quoi ca parle... on découvre de tout, ca va du chant grégorien aux compositeurs d'aujourd'hui, et vous composez dans le style que vous voulez, ca peut être romantique, classique, polytonal, baroque... etc... mais à condition que ca ne soit pas comme un cours d'écritures)

Section Musiques appliquées (ici c'est ce qui vous intéresse visiblement, composition donc avec un support, par exemple, un texte, une vidéo, ou autres... le professeur nous remets un matériel (généralement une vidéo), nous impose des contraintes (que pourraient nous mettre un réalisateur), et hop, la semaine prochaine tu t'amène avec des jets et on en discute, celui qui tient les rennes c'est Denis Pousseur, le fils d'Henry Pousseur (vous devez connaitre ;), de temps en temps on a un cours sur un film ou l'autre, ou le prof nous explique ce que le compositeur à fait, pourquoi il l'a fait, et comment il l'a fait...)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron