Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede tbop » Ven Aoû 21, 2009 6:21 pm

Et je ne pèse pas mes mots. Je suis quasi sûr qu'hélas trop peu d'entre vous connaisse de près ou même de loin cet illustre compositeur Polonais de l'aube du XXème siècle.

S'illustrant entre l'impressionnisme de Debussy et la mouvance plus primitive et spectaculaire d'Igor Stravinski, Karol Szymanowski est pour moi ce qui se fait de mieux en matière d'orchestration évocatrice.

Malheureusement, ce compositeur n'est concrètement connu du "grand public" que pour son concerto pour violon. Mais VOUS, amateurs de symphonique et de musique orchestrale du tonnerre de Dieu, j'ai extrait rien que pour vous mon enregistrement de sa troisième Symphonie "Song of the night" joué par le Berliner et évidemment dirigé par Sir Simon Rattle.

Je vous conseille vraiment de l'écouter en entier (si possible en fin de soirée). Pour ceux que cela irriterait ne vous laisser pas dégouter par les 7 premières minutes assez lugubres (non sans rappeler son illustre copain Mussorgski). Tout est brillamment illustré, vous vous apercevrez que le second mouvement s'enchaine parfaitement et est beaucoup plus brillant et joyeux (même proche de Sakimoto par moment, mais cessons là toute erreur de comparaison elliptique).

Je suis désolé j'ai des problèmes de FTP en ce moment avec le réseau local de ma résidence et je suis obligé de faire héberger ça par un serveur tiers, j'espère que cela ne troublera pas votre curiosité !



Symphonie N°3 - Song of Night ~ Karol Szymanowski
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Jeu Oct 08, 2009 2:00 pm

C'est vrai qu'on le comparrait bien à Stavinsky et plus encore qu'à Debussy, à Ravel (daphnis et chloe, barque sur l'ocean). Entre expressionnisme et impressionnisme finalement !

On trouve aussi de jolie astuces d'orchestration, par exemple : Trill corde + trille bois + volute harpe +triangle
Très John Williams pour le coup !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Jeu Oct 08, 2009 2:18 pm

Très John Williams pour le coup


Exact... mais j'ai toujours eu un petit problème avec les ellipses temporelles :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron