Retalian
Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
Difficile de noter le timbre, s'il n'y a qu'un seul instrument. Je peux au moins te complimenter sur le professionnel de l'écriture, la partition est franchement très équilibrée, les voix sont bien pensée et tout le timbre du piano est mis à contribution.
Maintenant, c'est vrai que tu as contourné les complications d’une partition d'orchestre...
- Progression 1.5/3
Un thème continu, pour une séquence stable de vol enivrant, ok. On pourrait comparer ton morceau à un thème à variations, avec une belle montée en vague sur la fin, conduisant à un calme inattendu. Thème et variations, donc répétition mais variation.. d'où une note mitigée ;)
Émotion 5/6 :
Naturel saisissant du piano, qui prend son temps pour dire ce qu'il faut, avec sobriété et élégance. Les deux premiers accords sonnent curieusement "classique", polis et rafiné... je serais tenté de commenter en relation avec le thème et trouver que c'est inadapté, mais ça n'est pas l'endroit : en terme d'émotion, je dois dire que on morceau est fort, touchant et bien ficelé.
Le son est très fin (enregistrement acoustique ?)
En tout cas, voilà qui m'encourage à participer comme tu le fais, avec piano solo !
(la seule fois où je l'ai fait, à la Nocturne 2, ça a pas été fantastique...)
Thème 5/8 :
- Pertinence 1/4
Ok pour la séquence au ralenti dans les nuages, comme Alex. Mais ce que je regrette, c'est qu'au bout de ta grande vague croissante, on retrouve un calme tout gentil... alors que le mythe d'Icare est quand même fondamentalement dans la chute tragique !
Bon, donc comme Alex, je suis sévère : vous avez zappé le début et la fin du mythe, ce qui fait qu'il n'y a plus grande référence..
- Originalité 4/4
Bon, le fait de traiter le thème au piano solo, avec la palette de timbre et de style du piano est définitivement original. Par rapport à toi aussi, je n'ai jamais entendu ça, et par rapport aux Nocturnes, tu apportes pas mal d'audace et de défi. Donc mon avis là dessus est très positif !
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Alex92
Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
La combinaison des timbres est brillante et riche, assez constante. Sur la fin avec le
choeur, ça monopolise un peu pendant un temps, puis les autres instrus se refont une
place.
- Progression 1.5/3
Harmoniquement, le morceau est cyclique avec 4 accords, et un cycle ABABCDCD.
On peut dire que l'orchestration progresse, car le thème est repris successivement à la
flûte, guitare, choeur...
Ton 4me accords sonne curieux, mais ça donne de l'originalité
Émotion 4/6 :
Cette flûte sonne vraiment Mitsuda, et la guitare vient confirmer cette ambiance
Le pitch bend sur la flûte rend très très bien (super Mitsuda ça aussi !)
Les deux premiers accords (La7M et Lab7m) donnent un calme ionien (olympien!) que je trouve un peu immobile.
L'enchaînement avec le 3me (Mim) apporte plus de profondeur, plus de gravité au
récit. Le quatrième accords est presque le même, mais sonne curieux avec la quarte, ce
qui donne un peu de caractère et d'originalité.
Thème 4/8 :
- Pertinence 1/4
Ce que m'évoque cette musique est un instant arrêté, lumineux et paisible. Par
rapport à Icare, le seul moment que je vois, ce serait au sommet du vol, une séquence
onirique au ralenti... bon honnêtement, je ne vois pas grand chose de spécifique au
mythe
- Originalité 3/4
Tes deux premiers accords sont très bateau (eheh, méchant!) , mais les deux autres
donnent du caractère, donc ok.
L'utilisation de la guitare, ça c'est tout de suite appréciable, car plutôt rare !
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Raul
Technique 5,5/6:
- Instrumentation 3/3
Oh gosh ! Basson (ou contrebasson)
La répétition du thème à 26" avec deux bois (flûtes ?) est une superbe combinaison de timbre,
1'32" les suspensions aériennes, scintillantes très bien dosées.
- Progression 2.5/3
Tu nous fais un rallonge du labyrinthe, avec encore un fois la tension répétitive... puis une brume mystérieuse, aspirée par les cordes et la harpe, puis lancée dans une marche bien structurée entre les ornements de flûte et le thème lent et massif. Puis séquence ralenti grandiose, et enfin suspend tendu de danger.. Peut être que la transition vers les flûtes dissonantes est un peu abrupte..
Émotion 6/6 :
Scintillement style science fiction fantastique à 38" (j'adore littéralement)
A 49", on commence à être aspiré par les hauteurs lumineuses... puis la marche qui se lance allourdi un peu le tout. Donc... difficile de se sentir voler, même si c'est superbement entrainant ! Puis à 1'34" enfin, on a la suspension fantastique du ciel, du vertige enivrant et grandiose... et les flûtes apportent la mauvaise nouvelle...
Thème 7/8 :
- Pertinence 4/4
La labyrinthe est là , à 200%, à ceci près qu'il sonne oriental alors que la Crête est plus grecque que perse (rhoo schipotte) Il y a bien une aspiration vers le haut, qui figure un décollage.. mais suivi par une lourde marche bien marquée qui nous cloue à terre à nouveau. (bon allez tant pis) Par la suite, le vol revient, grandiose, et la fonte de la cire est très bien amenée ! On pourrait souhaiter que la chute et la conclusion soient ajoutées pour vraiment clore de mythe et boucler ce petit "poème symphonique", mais c'est déjà un boulot du tonnerre, bravo.
- Originalité 3/4
Que dire... le thème oriental du labyrinthe est énorme et de caractère. La marche à l'orientale bourrino hollywoodienne passe bien. Par rapport au thème, c'est suffisamment varié pour ne pas entrer dans un cliché.
what else ? you roxx dude.
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François
Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
Très orchestral.. avec des touche bruitée bien intégrées. Tu t'es amusé avec la panoramique einh?
- Progression 1.5/3
On reste presque tout du long sur la série des 3 accords dépeingant un lydien.
Ca ne se renouvelle pas trop, mais il y a bien évolution tout du long, au travers des 3 étapes du scénario classique.
Émotion 3/6 :
Tiens, j'avais rarement entendu un François épique comme ça !
D'abord bien orchestrale et presque déjà aérien, puis définitivement aérien et léger. Enfin une transformation réussie vers la dissonance et la tension, qui part en s'évanouissant.... j'attendais presque un "plouf" à la fin ! Mais j'aime pas les bruitage, alors "ouf"
Thème 5/8 :
- Pertinence 3/4
Les trois étapes se retrouvent, avec la touche aérienne qui est requise.
- Originalité 2/4
L'harmonie n'est pas franchement originale, mais le passage au glocken où on entend presque le bruit du vent, ça surprend agréablement.
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Shadoko
Technique 5.5/6:
- Instrumentation 3/3
Voilà qui est rare, un clarinette ! Puis ça s'étoffe pour devenir classe. Ton utilisation de l'orchestre de façon feuillue est convaincante ! La variété des timbres est très sympa. Le son est très propre et équilibré.
- Progression 2.5/3
La progression est permanente et rapide. Intro thématique qui s'amplifie, jusqu'à 24", puis lancement d'un rapide mouvement, pressé par l'urgence, et décollage (44"). Après, on sent que c'est "time up" ! Mais ça pourrait presque se finir comme ça après tout.
Émotion 5/6 :
Franchement, autour de 24", masse orchestrale, puis cavalcade, c'est très classe et prenant ! Et le vertige céleste à 44" est frissonnant !
Thème 5.5/8 :
- Pertinence 2.5/4
Ah là, j'ai bien senti le moment où les pieds quittent le sol !
- Originalité 3/4
Le ciel a la fin n'est pas vraiment original, mais ce style d'urgence orchestrale, presque typé Matrix par DonDavis, ça donne vraiment du caractère !
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Franck
Technique 5.5/6:
- Instrumentation 3/3
Toujours une bonne population d'instru simultanée, un son équilibré et bien dosé. On trouve des instrus inhabituels comme le basson... La 4me répétition des tes accords initiaux est la plus
- Progression 2.5/3
J'aime beaucoup ton harmonie ! Alex était Mistuda, toi tu es Sakimoto !! Toute la première partie est
Une note "pédale" dans toute la première partie du morceau (qui se maintient tout du long et sert de colonne vertébrale... un Sol# ! Clin d'oeil pour la seule de tes trois séquence se passant sur la terre ferme ? Je te mets pas la maximum, car pour l'instant tu as juste juxtaposé 3 séquences cycliques, sans vraiment de transitions...
Émotion 6/6 :
Tes 2 premiers accords (Sol#m Do#M) sonnent avec la majesté du Dorien. Puis la suite fait Sol#m La#7 La7M, en répétant toujours Sol# à la basse. Pour le coup, ça sonne bien étrange et fantastique obscure. L'harmonie epico warcraft se répète 6 fois, avant de monter d'un ton vers un Lydien bien enthousiaste (49"), propice pour figurer la prise d'élan ! On a enfin la sensation que quelque chose s'élance, mais il manque l'instant où Icare décolle, car nous voilà déjà dans les air avec le basson et les choeurs. La dernière séquence donne des frissons !! Le jeu du piano dans cet environnement grandiose est superbe, et ses touches dramatiques lui donne une couleur maléfique ravissante d'originalité et clarté.
Thème 7/8 :
- Pertinence 3.5/4
Scénarisation bien détaillée, mais pas au point d'être la bande son de "Ikarus Survivor III", donc ça me va
. Il manque juste l'instant du décollage, où l'on sente que les pieds ne touchent plus terre.
- Originalité 3.5/4
Les couleurs de la première partie donne un espect un peu inédit, et celles de la dernière sont aussi étonnantes que réussies.
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Grand merci à vous tous, avec la variété des approches et des styles que vous avez donnés !
bon allez, après tout ça je vais m'écouter Phaéton de St Saens, le poème symphonique sur un thème similaire de téméraire chevauchée aerienne, sévèrement punie là encore.
St Saens auss il roxx, coté orchestration pour moi, c'est le maître.