Messagede Raul » Sam Juin 30, 2007 8:38 pm

Noctaventure très sympa, bravo à Diblawak pour le thème !

--------------------------

François 14/20

Technique 4/6: travail de bonne facture avec une orchestration qui nous transporte dans les nuages ! Vu le style, la première partie manque peut-être un poil d'épaisseur orchestrale (compréhensible vu le manque de temps dont tu as été l'innocente victime), mais la seconde est très sobre et très réussie avec cet assemblage glock/harp/cors.

Émotion 5/6 : on est dans un registre assez merveilleux et très RPGesque !...

Thème 5/8 : ...peut-être même trop par rapport à ma conception du thème, cet Icare là semble proche d'un état de béatitude là où j'imaginais plutôt de l'exhaltation. Néanmoins le caractère aérien est très bien retranscrit, on ne peut pas s'y tromper !


-----------------


Franck : 18/20

Technique 5/6 : pas de problème de ce côté là, grosse maîtrise de l'orchestre et des choeurs ! Tout les passages s'enchaînent avec grâce et crédibilité.

Émotion 6/6 : quel bonheur de regoûter à cet univers ! Les 40 premières secondes m'évoquent de manière frappante Colony Wars avec leur épisme grave. Toujours au niveau de l'évocation, le piano à 1mn24 sonne très Uematsu ! Et entre les deux, on a ce passage merveilleux avec les choeurs. Chapeau !

Thème 7/8 : je me retrouve dans ta vision du thème. La manière dont le piano inquiétant monte dans les tons à la fin traduit bien la montée fatale d'Icare !

---------------------

Shadoko : 16/20

Technique 5/6 : très impressionné par ton travail sur les bois ! On devine en toi un sens certain de l'orchestration. Le mix est en revanche un peu abrupt, comme si les instrus étaient tout le temps au max de leur vélocité.

Émotion 4/6 : c'est court, mais très expressif.

Thème 7/8 : le point fort de cette compo à mes oreilles. Tu as magistralement retranscrit l'idée d'envol avec le passage à 24". Bravo !


------------------------
Alex : 14/20

Technique 4/6 : rendu plein et cristallin grâce à l'alliage toujours efficace des cordes et de la harpe, avec en outre une flûte très très jolie ! Voilà qui rend l'écoute agréable.

Émotion 5/6 : des harmonies super zen et une mélodie émouvante, que demande le peuple (à part du fric) ?

Thème 5/8 : même remarque que pour François, j'ai l'impression qu'Icare vole dans un état de béatitude avancé, et même que le manque d'oxygène le fait légèrement triper :lol: Néanmoins, comme pour François, le côté aérien est réussi (d'ailleurs, je me rends compte que je vous ai mis exactement les mêmes notes) !


------------------------------

Retalian : 15/20

Technique 5/6 : le jeu est d'une grande précision pour une qualité sonore magnifique. Les harmonies, sobres, délicates, nobles, m'évoquent les BO des derniers films de Clint Eastwood (Mémoires de nos pères, Million Dollar Baby...). C'est méga crédible !

Émotion 6/6 : fin et très émouvant, rien à ajouter.

Thème 5/8 : dans les trois premières minutes, tu pousses au maximum l'interprétation "zen" du sujet, limite trop. Mais la montée de la dernière partie relance la narraiton en instaurant une dimension dramatique, un peu fataliste.

-----------------

ma compo : comme vous l'avez remarqué j'ai plutôt joué sur l'atmosphère mythologique du sujet, je suis d'ailleurs content que ça ait plu à Raf car son travail sur les Dieux m'a bien inspiré ! L'intro est censée évoquer le labyrinthe, la deuxième partie l'envol, la troisième partie l'hubris et la folie d'Icare qui s'élève toujours plus haut, et la conclusion est censée sentir le roussi lol
Dernière édition par Raul le Dim Juil 01, 2007 11:20 pm, édité 1 fois.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Shadoko » Sam Juin 30, 2007 11:25 pm

Retalian 15/20


Technique 5/6:
- Instrumentation 2.5/3
Instrument solo... mais ca gère ! Le piano suffit très bien à lui-même !
- Progression 2.5/3
Une vraie évolution, de nuances et d'ambiance :D
Émotion 4/6 :
Très sympatique ! Ca ne m'a cependant pas autant touché que d'autres composition, j'ai du mal avec les instruments solistes (même si celui-là est très bon)
Thème 6/8 :
- Pertinence 2.5/4
Ca dépend biensur de ta vision des choses mais ta composition me sonne plus à l'oreille comme un vol qu'un envol, celà dit pour un vol elle corresond très bien.
- Originalité 3.5/4
Tu as pris des risques en choisissant un instrument seul mais c'est avec brio que tu réussis car tu maitrise ton instrument et il joue tout sauf mécanique ou virtuel :)

Alex92 16/20

Technique 5/6:
- Instrumentation 3/3
Un choix d'instruments qui contribue déjà bien à une ambiance merveilleuse, avec des choeurs puis un instrument à cordes non identifié qui apparaissent à point nommé ! Nickel :wink: (merci encore de m'avoir briefé sur les pitch bend :D)
- Progression 2/3
Toujours la même ambiance mais avec des variations, et des arpèges à la harpe qui s'éclipsent au bon moment pour ne pas devenir trop répétitifs, c'est bien !
Émotion 6/6 :
J'adore ! J'ai vraiment senti l'état d'émerveillement total dans lequel se trouve Icare ! ==> Je vois de quoi tu parle pour la "magie" :wink:
Thème 5/8 :
- Pertinence 3/4
De même que pour Retalian, on sent plus le vol que l'envol, cependant l'impression d'émerveillement tend plus à faire penser que c'est depuis pas longtemps qu'il vole.
- Originalité 2/4
Les instruments qu'on attendait mais très bien exploités, avec l'arrivée inopinée de choeurs un peu sci-fi qui change un peu


Raul 16.5/20

Technique 6/6:
- Instrumentation 3/3
Comme d'hab, pour ce qui est des compos orchestrales : c'est génial ! Encore un truc assez massif et tout en puissance :D
- Progression 3/3
Y'a pas à écouter deux fois, l'évolution est nette, claire, précise :P Un début angoissant, une montée en puissance et une petite anticipation sur la suite :wink:
Émotion 5.5/6 :
Ourgh ! C'est puissamment puissant ! Par contre effectivement le côté rêve du vol et émerveillement est bien minoré, j'imagine plus sur ta compo un Icare bodybuildé qui à puissants battements d'ailes survole le labyrinthe, version hollywood ^^ Bon j'ai toujours été fan des compos orchestrales qui en jettent donc je mets quand même une bonne note ici :P
Thème 5/8 :
- Pertinence 2/4
Haha ! C'est ICI que ce que j'ai dit juste avant va te pénaliser :P Effectivement on a pas trop ce coté rêveur, je vais pas répéter tout ce que j'ai dit avant mais c'est la même chose.
- Originalité 3/4
Ca reste une compo orchestrale dans la forme mais bon le coté mystérieux du début et la conclusion sont vraiment sympa :wink:

Francois 15.5/20

Ta musique me fait penser au générique de Thalassa :oops: :lol: (vers 0:25 :P)

Technique 4.5/6:
- Instrumentation 1.5/3
Encore une fois les instruments sont ceux qu'on attend, mais ils sont bien employés ! La qualité du son m'a un peu déçu.
- Progression 3/3
On sent la progression ! Tout d'abord l'émerveillement, la plénitude, puis un passage en mineur, une menace, et finalement un effet de pan (qui je suis tout à fait d'accord avec raf21 fout un mal de tête incroyable :D) qui traduit la fin tragique présumée...
Émotion 4.5/6 :
On est dedans du début jusqu'à la fin seulement la qualité du son freine un peu :(
Thème 6.5/8 :
- Pertinence 4/4
Tu es pile dedans c'est tout à fait ca, et même si la traduction musicale du danger à la fin me détruit les tympans, je suis tout à fait d'accord avec cette interprétation !
- Originalité 2.5/4
Pas extraordinairement originale, mais on évite les grands clichés.

Franck 16/20

Ta musique me fait penser au générique de Thalassa :oops: :lol: (vers 0:25 :P)

Technique 4.5/6:
- Instrumentation 2/3
J'avoue que j'ai eu du mal avec ton morceau, comme le disait Francois tu mets moins en avant chaque instrument. Cependant cette masse qui en émerge, j'ai eu du mal à l'entendre et au début elle m'évoquait un chaos musical, mais en la réécoutant j'ai pu l'entendre comme il fallait et c'est finalement très sympatique :D Un petit moins pour les cordes qui ne sont pas au top...
- Progression 2.5/3
Evolution il y a ! Le début, un peu timide puis plus assuré et une gradation qui se fait pour aboutir à un passage plus angoissant où l'on pressent la chute.
Émotion 5/6 :
Il ya un ou deux jours, je t'aurais mis 3, mais après redécouverte j'aime beaucoup ; et en fin de compte, je trouve que c'est un genre d'intermédiaire entre le rêve du vol bien traduit que l'on trouve chez une majorité, et la puissance de Raul :wink:
Thème 6.5/8 :
- Pertinence 4/4
Tu es vraiment dans le thème, l'impression de puissance, la liberté, l'émerveillement , tout y est !
- Originalité 2.5/4
Pas vraiment originale, mis à part ... une fin innatendue :lol: lol

Shadoko
Hum hum... je dois dire que j'ai été surpris des notes que vous m'avez attribuées, étant donné qu'à mes yeux, ce que j'ai fait était loin d'être bien
:? Mais bon, si c'est vraiment ce que vous pensiez ^^
Par contre j'aimerais bien que le +1 de Diblawak pour ma note soit retiré, parce que si on commence à faire de la bonification selon le temps passé, on s'en sortira pas :P


En tou cas bravo à tous et merci à Diblawak pour le thème ^^
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Dim Juil 01, 2007 12:40 pm

Omagad, c'est trop long à commenter !
enfin, je suis trop baratineur...

à+
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Juil 01, 2007 5:25 pm

Retalian


Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
Difficile de noter le timbre, s'il n'y a qu'un seul instrument. Je peux au moins te complimenter sur le professionnel de l'écriture, la partition est franchement très équilibrée, les voix sont bien pensée et tout le timbre du piano est mis à contribution.
Maintenant, c'est vrai que tu as contourné les complications d’une partition d'orchestre...
- Progression 1.5/3
Un thème continu, pour une séquence stable de vol enivrant, ok. On pourrait comparer ton morceau à un thème à variations, avec une belle montée en vague sur la fin, conduisant à un calme inattendu. Thème et variations, donc répétition mais variation.. d'où une note mitigée ;)

Émotion 5/6 :
Naturel saisissant du piano, qui prend son temps pour dire ce qu'il faut, avec sobriété et élégance. Les deux premiers accords sonnent curieusement "classique", polis et rafiné... je serais tenté de commenter en relation avec le thème et trouver que c'est inadapté, mais ça n'est pas l'endroit : en terme d'émotion, je dois dire que on morceau est fort, touchant et bien ficelé.
Le son est très fin (enregistrement acoustique ?)
En tout cas, voilà qui m'encourage à participer comme tu le fais, avec piano solo !
(la seule fois où je l'ai fait, à la Nocturne 2, ça a pas été fantastique...)

Thème 5/8 :
- Pertinence 1/4
Ok pour la séquence au ralenti dans les nuages, comme Alex. Mais ce que je regrette, c'est qu'au bout de ta grande vague croissante, on retrouve un calme tout gentil... alors que le mythe d'Icare est quand même fondamentalement dans la chute tragique !
Bon, donc comme Alex, je suis sévère : vous avez zappé le début et la fin du mythe, ce qui fait qu'il n'y a plus grande référence..
- Originalité 4/4
Bon, le fait de traiter le thème au piano solo, avec la palette de timbre et de style du piano est définitivement original. Par rapport à toi aussi, je n'ai jamais entendu ça, et par rapport aux Nocturnes, tu apportes pas mal d'audace et de défi. Donc mon avis là dessus est très positif !

__________________________



Alex92

Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
La combinaison des timbres est brillante et riche, assez constante. Sur la fin avec le
choeur, ça monopolise un peu pendant un temps, puis les autres instrus se refont une
place.

- Progression 1.5/3
Harmoniquement, le morceau est cyclique avec 4 accords, et un cycle ABABCDCD.
On peut dire que l'orchestration progresse, car le thème est repris successivement à la
flûte, guitare, choeur...
Ton 4me accords sonne curieux, mais ça donne de l'originalité

Émotion 4/6 :
Cette flûte sonne vraiment Mitsuda, et la guitare vient confirmer cette ambiance
Le pitch bend sur la flûte rend très très bien (super Mitsuda ça aussi !)
Les deux premiers accords (La7M et Lab7m) donnent un calme ionien (olympien!) que je trouve un peu immobile.
L'enchaînement avec le 3me (Mim) apporte plus de profondeur, plus de gravité au
récit. Le quatrième accords est presque le même, mais sonne curieux avec la quarte, ce
qui donne un peu de caractère et d'originalité.

Thème 4/8 :
- Pertinence 1/4
Ce que m'évoque cette musique est un instant arrêté, lumineux et paisible. Par
rapport à Icare, le seul moment que je vois, ce serait au sommet du vol, une séquence
onirique au ralenti... bon honnêtement, je ne vois pas grand chose de spécifique au
mythe :p

- Originalité 3/4
Tes deux premiers accords sont très bateau (eheh, méchant!) , mais les deux autres
donnent du caractère, donc ok.
L'utilisation de la guitare, ça c'est tout de suite appréciable, car plutôt rare !

________________________


Raul


Technique 5,5/6:
- Instrumentation 3/3
Oh gosh ! Basson (ou contrebasson)
La répétition du thème à 26" avec deux bois (flûtes ?) est une superbe combinaison de timbre,
1'32" les suspensions aériennes, scintillantes très bien dosées.

- Progression 2.5/3
Tu nous fais un rallonge du labyrinthe, avec encore un fois la tension répétitive... puis une brume mystérieuse, aspirée par les cordes et la harpe, puis lancée dans une marche bien structurée entre les ornements de flûte et le thème lent et massif. Puis séquence ralenti grandiose, et enfin suspend tendu de danger.. Peut être que la transition vers les flûtes dissonantes est un peu abrupte..

Émotion 6/6 :
Scintillement style science fiction fantastique à 38" (j'adore littéralement)
A 49", on commence à être aspiré par les hauteurs lumineuses... puis la marche qui se lance allourdi un peu le tout. Donc... difficile de se sentir voler, même si c'est superbement entrainant ! Puis à 1'34" enfin, on a la suspension fantastique du ciel, du vertige enivrant et grandiose... et les flûtes apportent la mauvaise nouvelle... :)

Thème 7/8 :
- Pertinence 4/4
La labyrinthe est là , à 200%, à ceci près qu'il sonne oriental alors que la Crête est plus grecque que perse (rhoo schipotte) Il y a bien une aspiration vers le haut, qui figure un décollage.. mais suivi par une lourde marche bien marquée qui nous cloue à terre à nouveau. (bon allez tant pis) Par la suite, le vol revient, grandiose, et la fonte de la cire est très bien amenée ! On pourrait souhaiter que la chute et la conclusion soient ajoutées pour vraiment clore de mythe et boucler ce petit "poème symphonique", mais c'est déjà un boulot du tonnerre, bravo.
- Originalité 3/4
Que dire... le thème oriental du labyrinthe est énorme et de caractère. La marche à l'orientale bourrino hollywoodienne passe bien. Par rapport au thème, c'est suffisamment varié pour ne pas entrer dans un cliché.

what else ? you roxx dude.

____________________


François


Technique 3.5/6:
- Instrumentation 2/3
Très orchestral.. avec des touche bruitée bien intégrées. Tu t'es amusé avec la panoramique einh?
- Progression 1.5/3
On reste presque tout du long sur la série des 3 accords dépeingant un lydien.
Ca ne se renouvelle pas trop, mais il y a bien évolution tout du long, au travers des 3 étapes du scénario classique.

Émotion 3/6 :
Tiens, j'avais rarement entendu un François épique comme ça !
D'abord bien orchestrale et presque déjà aérien, puis définitivement aérien et léger. Enfin une transformation réussie vers la dissonance et la tension, qui part en s'évanouissant.... j'attendais presque un "plouf" à la fin ! Mais j'aime pas les bruitage, alors "ouf" :)

Thème 5/8 :
- Pertinence 3/4
Les trois étapes se retrouvent, avec la touche aérienne qui est requise.

- Originalité 2/4
L'harmonie n'est pas franchement originale, mais le passage au glocken où on entend presque le bruit du vent, ça surprend agréablement.
__________________________

Shadoko


Technique 5.5/6:
- Instrumentation 3/3
Voilà qui est rare, un clarinette ! Puis ça s'étoffe pour devenir classe. Ton utilisation de l'orchestre de façon feuillue est convaincante ! La variété des timbres est très sympa. Le son est très propre et équilibré.
- Progression 2.5/3
La progression est permanente et rapide. Intro thématique qui s'amplifie, jusqu'à 24", puis lancement d'un rapide mouvement, pressé par l'urgence, et décollage (44"). Après, on sent que c'est "time up" ! Mais ça pourrait presque se finir comme ça après tout.

Émotion 5/6 :
Franchement, autour de 24", masse orchestrale, puis cavalcade, c'est très classe et prenant ! Et le vertige céleste à 44" est frissonnant !

Thème 5.5/8 :
- Pertinence 2.5/4
Ah là, j'ai bien senti le moment où les pieds quittent le sol !
- Originalité 3/4
Le ciel a la fin n'est pas vraiment original, mais ce style d'urgence orchestrale, presque typé Matrix par DonDavis, ça donne vraiment du caractère !

__________________________


Franck

Technique 5.5/6:
- Instrumentation 3/3
Toujours une bonne population d'instru simultanée, un son équilibré et bien dosé. On trouve des instrus inhabituels comme le basson... La 4me répétition des tes accords initiaux est la plus
- Progression 2.5/3
J'aime beaucoup ton harmonie ! Alex était Mistuda, toi tu es Sakimoto !! Toute la première partie est
Une note "pédale" dans toute la première partie du morceau (qui se maintient tout du long et sert de colonne vertébrale... un Sol# ! Clin d'oeil pour la seule de tes trois séquence se passant sur la terre ferme ? Je te mets pas la maximum, car pour l'instant tu as juste juxtaposé 3 séquences cycliques, sans vraiment de transitions...

Émotion 6/6 :
Tes 2 premiers accords (Sol#m Do#M) sonnent avec la majesté du Dorien. Puis la suite fait Sol#m La#7 La7M, en répétant toujours Sol# à la basse. Pour le coup, ça sonne bien étrange et fantastique obscure. L'harmonie epico warcraft se répète 6 fois, avant de monter d'un ton vers un Lydien bien enthousiaste (49"), propice pour figurer la prise d'élan ! On a enfin la sensation que quelque chose s'élance, mais il manque l'instant où Icare décolle, car nous voilà déjà dans les air avec le basson et les choeurs. La dernière séquence donne des frissons !! Le jeu du piano dans cet environnement grandiose est superbe, et ses touches dramatiques lui donne une couleur maléfique ravissante d'originalité et clarté.

Thème 7/8 :
- Pertinence 3.5/4
Scénarisation bien détaillée, mais pas au point d'être la bande son de "Ikarus Survivor III", donc ça me va :) . Il manque juste l'instant du décollage, où l'on sente que les pieds ne touchent plus terre.
- Originalité 3.5/4
Les couleurs de la première partie donne un espect un peu inédit, et celles de la dernière sont aussi étonnantes que réussies.
__________________________


Grand merci à vous tous, avec la variété des approches et des styles que vous avez donnés !

bon allez, après tout ça je vais m'écouter Phaéton de St Saens, le poème symphonique sur un thème similaire de téméraire chevauchée aerienne, sévèrement punie là encore.
St Saens auss il roxx, coté orchestration pour moi, c'est le maître.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Juil 01, 2007 6:47 pm

J'ai remplit la feuille excel, mais il manque encore les notes de Raul pour Retalian.
!Je laisse donc un délai jusqu'à demain 17h (23h chez moi !)
Après je publie les résultats.


merci à ceux qui ont eu le courage de commenter tout ça
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Dim Juil 01, 2007 7:10 pm

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la compo de Retalian par MSN ?
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Shadoko » Dim Juil 01, 2007 8:40 pm

Oui biensûr c'est possible !
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Raul » Dim Juil 01, 2007 11:21 pm

Thanks ! :wink:
Voilà, mon post est mis à jour.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Dim Juil 01, 2007 11:45 pm

j'attendais presque un "plouf" à la fin !

Oui mais non, je suis resté sérieux jusqu'au bout !

on entend presque le bruit du vent

En fait, on l'entend :)

Merci à toi et à tous d'avoir si bien tout commenté !!!
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Précédente

Retourner vers Nv17 : L'Envol d'Icare

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité