Samedi 26 Mai 2007

Messagede Christophe » Dim Mai 27, 2007 7:55 pm

4 compositeurs ont rendus leur composition à temps ! Les voici :

Stellar : L'Île du Vieux Pirate

François : La Mort de Rackham le Rouge

Malcolm : L'Île du Vieux Pirate

El Maestro de Coco Loco : L'Île aux squelettes

Bravo à tous :D


/note Composition 1 : (Stellar)

/note Composition 2 : (François)

/note Composition 3 : (Malcolm)

/note Composition 4 : (Coco Loco)
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede François » Dim Mai 27, 2007 8:47 pm

J'ai vu une bande annonce du Pirate des Caraïbes 3 hier, du coup le thème vient de là, Les compos sont superbes, ça devient dur de départager !

Je retrouve aussi beaucoup de "Monkey Island" alors voici un petit cadeau pour ceux qui ne les ont pas : http://soundtracks.mixnmojo.com/

--------------------------------------------------------------------------------------

Stellar 15/20

Technique 5/6 :
- Instrumentation 3/3
Superbe compo fanfaro-orchestrale, les sons sont sympas et bien gérés, le petit coté rétro est terrible. Chaque instru a sa place et son importance.
- Progression 2/3
C'est une superbe compo à boucle, qui collerait très bien en VGM, c'est assez varié sur une courte durée.

Émotion 5/6 :
Cette compo me fait bien marrer, on imagine parfaitement le Vieux pirate, un peu bougon, avec son perroquet. Ça me fait beaucoup rire, bravo !

Thème 5/8 :
- Pertinence 2/4
Bien, je baisse un peu la note, car j'ai l'impression de voir plus le pirate que l'île elle même, cependant cette compo serait géniale dans un jeu sur un île, tu vois ce que je veux dire ? Ca accompagnerait bien mais sans images on n'imagine pas l'île.
- Originalité 3/4
C'est tout à fait le type de compo que j'imaginais en donnant le thème, mais elle reste très originale et personnelle comme chacun de tes morceaux.

-------------------------------------------------------------------------------------

Malcolm 12/20

Technique 5/6 :
- Instrumentation 2/3
On sent bien l'envie d'une compo massive et frappante, le rendu reste un tout petit peu en dessous, les sons sont un peu enfermés je trouve. Mais cela reste très bon !
- Progression 3/3
Très sympa mais je reviendrais dessus par la suite !

Émotion 4/6 :
Oui on est en plein dans le monde des pirates. Après je ne ressens pas trop d'émotions en plus.

Thème 3/8 :
- Pertinence 2/4
Je trouve que cela ne colle pas trop à une île en elle même, plutôt à un Jack Sparrow ...
- Originalité 1/4
Voilà, je suis désolé mais le petit problème que j'ai depuis le début c'est que j'ai l'impression d'entendre une réplique du thème principal du Pirate des Caraïbes, du coup ça m'a un peu refroidit. Ceci dit, l'orchestration est bonne et bien respectée.

-------------------------------------------------------------------------------------

El Maestro de Coco Loco 17/20

Technique 5/6 :
- Instrumentation 3/3
Parfaite, je suis fan, à 2000%, une sacré basse et une ambiance LucasArt-ienne magnifique !
- Progression 2/3
C'est une superbe compo à boucle, qui collerait très bien en VGM, c'est assez varié sur une courte durée. (je sais c'est le même commentaire que pour Stellar .... mais c'est carrément ça je trouve.)

Émotion 5/6 :
Tu touches dans le mille, ce coté rétro me reponge directement sur l'île au singe. Jusqu'au rire de LeChuck !!!!

Thème 7/8 :
- Pertinence 4/4
Pile dedans ! On visite l'île, en compagnie d'un pirate au rire limite inquiétant :)
- Originalité 3/4
Nickel ! J'aime beaucoup la partie Grottesque (enfin qui se passe dans une grotte).

-------------------------------------------------------------------------------------

François
Ca ne colle pas trop à une île, ca fait un peu brouillon, et ca fini pas ... je n'étais pas trop en forme, désolé; en plus j'ai encore trop voulu scénariser ...
Dernière édition par François le Lun Mai 28, 2007 8:10 pm, édité 2 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Lun Mai 28, 2007 3:17 am

Merci François pour cette excellente démontration de note et de commentaire très détaillés. 8)

Bon, mais pas de soucis, vous pouvez rester beaucoup plus simples si vous préférez :wink:
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Stellar » Lun Mai 28, 2007 6:42 pm

Francois
Une bonne musique d'ambiance ! J'aime beaucoup les 30 premières secondes avec les tambours, on se croirait vraiment sur une île sauvage, mystèrieuse et un peu sombre. J'aime un peu moins la suite avec la guitare électrique, je trouve que ca colle un peu moins bien mais ce passage est bien réussi quand même. Au niveau du son je trouve que c'est excellent. Juste dommage qu'on ressente pas plus la préssence du vieux pirate.

Malcolm
Je trouve qu'il y a un truc de bizarre avec le passage principal, ca fait un peu brouillon je serais pas trop dire pourquoi (peut être une structure qui manque pour porté la mélodie...).
Ca nuit beaucoup au morceau qui perd de son interet. J'ai pas ressenti beaucoup de chose du coup. Dommage le style était interressant bien que peut être un peu trop dynamique pour un vieux pirate.

Coco loco
Un peu spécial cet île du pirate ! Le morceau est excellent mais je trouve qu'il manque quelque chose qui se rapporte au pirate (marin, méchant, pilleur, mysterieux, voyage, ...). Il y a aucune de ces caractéristiques dans cette musique, au moins une aurait suffit pour trouver un rapport mais la... mis à part les bruitages... :)
Je vois plus des squelettes dansant sur une île étrange et coloré qu'une île avec un vieux pirate...
Mais en même temps pourquoi pas un pirate comique dansant avec des squelettes ! Mais dans ce cas ils nous faut des images. En tout cas le style est original.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Coco Loco » Lun Mai 28, 2007 7:34 pm

Je ne sais plus trop comment noter :oops:

stellar Ma compo préférée des trois. Je trouve que ca retranscrit du courage, et peut-etre un paysage lointain aussi donc ca recoupe bien avec une ile de pirates ! Je ne sais pas si c'est comique ou triste comme thème, j'oscille entre les deux. Voilà mon ressenti à l'écoute de ta musique. Les instruments sont bien gérés, peut etre l'ensemble est-il un peu lourd quand meme (j'entend par là : un peu grave, un peu martelé)
Au fait ta chanson me fait un peu penser à une chanson d'Oscar Benton que j'adore.

François J'aime particulièrement le delay/reverb que tu as mis sur pas mal d'instrus et qui donne bien l'impression, à mon sens, de passé ou de lointain. A la fin aussi le petit thème nostalgique est vraiment sympa, dommage qu'il n'aille pas jusqu'au bout d'ailleurs, que signifie cette fin ?
Mais le mieux est le milieu avec la montée de pression, la guitare et tout.
Les petites touches d'instrus électro parmi tout cela rendent vraiment bien comme d'hab. Et très narratif. Vraiment, bravo.

Malcolm Tu n'aurais peut-être pas du regarder Pirates des Caraibes avant de composer :D ! Mais bon à part le fait que la mélodie y ressemble à quelques notes près, l'orchestration est surprenante ! En particulier, les trompettes (?) qu'on entend tout à la fin du thème. C'est vraiment très bien mixé et très bien orchestré.


Un petit mot à propos de ma compo : après une terrible panne d'inspiration (un thème beaucoup plus difficile qu'il n'y parait) je me suis finalement décidé à faire une musique qui se veut typée jeu vidéo ou dessin animé (bien vu Francois), quelque chose dans le style.
L'"image" que demande Stellar serait un squelette de pirate (abandonné sur une ile déserte il y a longtemps) qui parcourt son ile.
Dernière édition par Coco Loco le Mer Mai 30, 2007 9:33 am, édité 2 fois.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Mar Mai 29, 2007 9:25 am

d'ailleurs, que signifie cette fin ?

... :o ... Ben, euh ...
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede raf21 » Mar Mai 29, 2007 10:49 pm

Stellar : ma préférée des quatre. J'aime beaucoup l'orchestration, qui se rapproche de ce que j'aime en musique classique. C'est original, réussi et tout à fait pertinent. Bravo !


François : la première partie est celle qui décrit le mieux l'Ile des quatre musiques. Bravo ! La deuxième partie est bien réalisée mais c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du thème.

Malcolm : la musique parait brouillonne, mais après réécoute, c'est plutôt bien maîtrisé. J'avoue que j'ai été impressionné car c'est pas facile de gérer autant d'instruments et de rendre ces effets d'orchestration.

El Maestro del Coco Loco : motivé !
:oops:

La musique la plus originale. Toujours beaucoup de plaisir à écouter tes musiques.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Malcolm » Mer Mai 30, 2007 10:54 pm

alors, :D

Stellar 18/20 : La mieu réussit je trouve ! Je trouve que ça fait vraiment île du vieux pirate, un peu une ambiance de visite...Enfin je la trouve vraiment dans le thème !

François 17/20 : Pas mal scénarisé comme musique ! Le début fait vraiment survole de l'île, ensuite je ne sait pas trop ce que représente la guitare éléctrique..peut être une exploration en forêt tropicale je ne sais pas :D
Le final est sympa, c'est fluide et reposant...

El Maestro del Coco Loco 16,5/20 : :lol: énorme! j'y avais vraiment pas pensé sur un thème pareil, c'est très originale et ça le fait aussi très bien ! (surtout l'utilisation abondante de percus :) )

Pour ma part, c'était vraiment pour le fun parceque, pas le temps ^^
Presque comme un Blitz :D
Ce qui explique que ce ne soit pas travaillé et soigné un minimum.. :roll:
A+

Malcolm
Dernière édition par Malcolm le Mar Juin 05, 2007 2:54 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede Franck » Ven Juin 01, 2007 10:17 pm

J'ai vraiment regretté de n'avoir pas pu participer à un thème pareil !

Bravo à tous, je suis toujours etonné de la qualité des compos !


Stellar 16/20

Technique : 4/6. Propre efficace. Un bon travail sur les cuivres.
Emotion 5/6. ça coule de source.
Thème 7/8 : Impeccable.


François 17/20

Technique : 6/6. Vraiment du bon boulot pour une noctaventure. Rythmiquement c'est excellent. Très immersif.
Emotion 5/6. Plein de finesse dans les émotions.
Thème 6/8. L'ambiance est décrite avec sérieux. Le début est très bon. Ta compo peut coller avec d'autres thèmes mais ça peut rouler pour une ambiance pirate (percus en peau, flutes...)


Malcolm 14/20

Technique 4/6. On sent que tu as voulu te faire plaisir sans t'encombrer de trop de formalisme. Il y a donc un aspect un peu impro qui donne un côté naturel et spontané réussi.
Emotion 4/6. J'aime la vigueur et la force du ressenti !
Thème 6/8. Idem que pour françois.


El Maestro 17.5/20

Technique 5/6. Waow, le jeu des instruments est très bon. Bravo pour la répartition spatiale et le travail rythmique.
Emotion 6/6. Waow un vent de nostalgie Monkey Island...Bravo !
Thème 6.5/8. J'aime ta façon de décrire le thème. C'est original et à la fois pertinent. Bien vu !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mar Juin 05, 2007 1:10 pm

je vous donne mes commentaires ce soir !

(avé le dacalage, ça vous fera avant 17h GMT+1)
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Coco Loco » Mar Juin 05, 2007 1:49 pm

Je n'ai pas mis de notes dans mes commentaires, je les mets maintenant en précisant quelle aspect de la compo m'a le plus séduit. C'est juste au cas où ça aide pour le classement final.

stellar 17.5/20 pour la pertinence et le rendu global
François 17/20 pour la très bonne utilisation de la guitare satu dans la montée de pression et l'émotion générale
Malcolm 16/20 pour l'orchestration que je trouve très réussie.[/b]
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Setzer » Mar Juin 05, 2007 6:43 pm

Malcolm

Tech : 5
Cette musique est très interessante : une simple mélodie qui se transforme en grand flot orchestral, avec un relief sonore impressionnant ! Bref, j'avais jamais vu ça, et c'est bien stylé. Une structure en trois parties, juste assez pour qu'elles se mettent en valeur l'une l'autre.
J'apprécie aussi les variations de chiffrage, d'abord en 4/4, puis on arrive en 3/4 après un flou agréable, pour revenir en 4/4.

Emotion : 4
L'ambiance epique est forte, et ce moment de calme relatif au centre donne de la profondeur. Peut être que différents instruments pour faire le différentes parties donnerait davantage de variété dans l'émotion..

Thème : 4
L'idée de pirate passe très bien, notamment avec la référence à pirate des caraïbes, bien que le thème manque un peu d'orginalité. Pour ce qui est de l'idée d'île.. on imagine plutot un bateau en mouvement, et pas vraiment un lieu fixe.

13

==============================
Stellar

Tech 4
Une instrumentation simplifié, mais aux timbres variés : cordes, cuivre,
De chouettes modulations qui donne du caractère. Des tensions qui sonnen foireux comme il faut.

Emotion 5
Une ambiance détendu, genre pirate glandeur dans un taverne donnant sur le port. Ca sonne viril dans un style fanfare un peu foireux désorganisé. La modulation à 17" donne un couleur plus sombre, comme un peu dangereuse, mas le tout reste est décidément dans une veine débonnaire et rigolarde.

Thème 7
Tu as réussi à imager le thème des pirates en combinant superbement l'originalité et l'évidence : parler de pirate avec cette atmosphère est assez inhabituelle pour moi, mais c'est un illustration vraiment très très parlante, particulièrement pour un repère de pirate, et non un navire en mouvement.

16
==================================
François

Tech 4
Un design sonore très propre. La rupture de la montée harmonique à 12" est un peu raté par contre : on a l'impression que tu zapes et enchaines sur autre chose comme ça boum ! La variété des timbres est très grande, bien dosée, et l'occupation de l'espace est pleine de relief.
Tout le passage central, sur le pirate est bien menée, fluide et cohérente.
Par contre la mélodie finale au cordes n'est pas vraiment crédible, ni dans son rendu, ni même dans son intégration avec le reste de la musique... elle sonne un peu seule, et pas assez légère.

Emotion 5
Jusqu'à la seconde 12", la montée d'accords est très prenante, comme une découverte progressive de l'ïle.
A 26", l'ambiance change brutalement, et noux voilà dans l'intrigue, beaucoup plus intimiste que la précédente exploration. On se focalise sur le vieux pirate, avec une ambiance très glauque, puis rock lent bien masculin.

Thème 5
L'excursion dans l'île est saisissante au tout premiers instants, ça me fait presque penser à l'épisode de Tintin et la statuette à l'oreille cassée... (cherchez pas..) Après cela, on voit qu'il s'agit d'une séquence avec un personnage masculin, avec une montée puis une rupture : est-il vraiment mort? L'image n'est pas bien claire. En tout cas, on voit que c'est un méchant monsieur ! Pour ce qui est de relier ça à un pirate, je trouve cela un peu trop moderne-moto-tatouage-hard-rock-american pour coller au thème pirate... ça aurait pu avec la guitare seule, mais je dirais que c'est un peu trop électro pour le faire vraiment.

14

======================================
Coco Loco

Tech 4
instrumentation réduite aux débuts, avec une excellente unité de l'instrumentation. Batterie et basse donnent tellement de punch au morceau, avec un jeu super propre. Les timbres des instrus se complète bien et enrichissent le tout, notamment le marimba et les orges.
Je note un peu sévère car batterie et basse ne se renouvellent pas vraiment, alors qu'ils sont vraiment centraux dans cette musique.

Emotion 5
Léger, précis et dynamique, c'est une musique humaine figurant une exploration d'espion. Les deux accords à l'orgue donnent beaucoup de couleur.
Peut être que tu aurais pu te passer du rire de pirate, un peu trop "in your face" comme image... d'ailleur le sample de basse rigolant à 6" aurait pu faire l'affaire pour imiter un rire. (même si c'est pas vraiment du même style !)

Thème 7
L'ambiance est à la fois celle d'un endroit à taille humaine, un lieux paisible et stylé, mais aussi ouvert et exotique. On peut bien imaginer les pirates installés un peu partout à surveiller d'un oeil mauvais ce qui se passe, à moitié ivres... Mais la musique me fait surtout penser à une visite de ce lieu, un peu comme une mission discrète, à cause de l'ambiance d'intrigue dynamique que tu mets. L'originalité est bonne, l'ile pirate dans une version "épisode espionage" dans un RPG, ça me va !

16
==============================

félicitations à tous pour cette bonne cuvée au relents de rhum blanc !
Dernière édition par Setzer le Mar Juin 05, 2007 6:59 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Mar Juin 05, 2007 6:49 pm

Malheureusement pas le temps non plus de faire une notation détaillée (exams exams!).

Stellar : 17/20. Un très bon travail d'écriture ! Cette atmosphère un peu barrée est très plaisante. Les cuivres et l'accordéon rendent très bien. Mais on imagine plus le pirate que l'île !

François : 18/20. Comme toujours, je kiffe de la mort qui tue. L'ambiance vidéoludique est incroyable. Les cordes sont très convaincantes, très immersives, très pro, ça me rappelle la jungle de Kingdom Hearts. Guitare électrique très originale et pertinente.
(c'est moi ou j'entends la Gold?)

Malcom : je ne suis pas arrivé à écouter ton morceau :(

El Maestro : 17/20. Fantastique travail sur les percus, pleines de naturel. La sobriété générale nous rappelle la grande époque des jeux de plateforme 16-bits. Très cool.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Malcolm » Mar Juin 05, 2007 7:24 pm

Raul a écrit:Malcom : je ne suis pas arrivé à écouter ton morceau :(


A oui désolé j'ai oublié de préciser, il est en *.wma donc quand on est sur la page blanche du navigateur, il faut faire fichier enregistrer sous...
Voila désolé pour ce dérangement :oops:

A+

Malcolm
Dernière édition par Malcolm le Mer Juin 06, 2007 6:24 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 23ème(85ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 118
Inscription: Jeu Déc 21, 2006
Localisation: Landerneau

Messagede François » Mar Juin 05, 2007 8:16 pm

c'est moi ou j'entends la Gold?


C'est toi, par contre j'ai l'upgrade de la silver donc certains instrus sont mieux surtout pour le legato ! :)

Merci à tous pour vos commentaires très constructifs !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Retourner vers Nv15 : L'île du Vieux Pirate

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron