dans l'ordre d'écoute :
Mais on attend que quelquechose s'avance, prenne la parole
Début net, sur un battement de castagnettes qui rend la rythmique difficile à identifier.
Aux premiers instants, je m'imagine toujours que c'est en 3/4, et l'arrivée de la mélodie qui l'explicite en 4/4 met un flou de transition très agréable !
Puis arrive cette flûte parfaite. D'où vient elle pour être si expressive ?!
Les coups sourds de basse, réguliers et implacables, comme une tension croissante.
Puis l'harmonisation aux cordes, sur une couleur très douce et mélancolique. (Qui me rappellent toujours le Grand Bleu d'Eric Serra)
0'56" Caisse claire vient mettre un peu de galop au style Morricone !
Et c'est à cet instant que le rythme devient génial ! Entre la caisse claire martiale et feuillue, la basse dansante en syncopées sur des pas de tango, et la mélodie rassemblant le tout avec fluidité,
C’est vraiment à ce moment que l'orchestration bat son plein, avec un excellente unité et dynamique d'ensemble.
Quelques mots sur l'harmonie
1'04" : accord M7sus9, tellement doux à cet instant...il laisse s'épanouir quelques secondes une tendre mélancolie
1'08" : mode éolien très affligé, qui coupe la rêverie par un sentiment douloureux.
1'29" : de nouveau, la descente Grand Bleu.
Bonne intervention de la guitare élec, un peu déjantée et ironique.
Coup de feu en rythme, sans le couper, comme si tout était écrit dans un destin.
Boite à musique, une nostalgie de l'enfance au moment de la mort, puis des voix lointaines, celles des spectateurs ?
Puis cette fin ironique, rêveuse et mélancolique...
Les notes fantaisistes du baby piano font penser à une procession de soldats de plomb, quelque chose de bancal, d'un peu fou. Sincèrement, c'est là que l'émotion atteint son comble.
Le sifflement humain est tellement expressif et désinvolte.
(Il vient d'où ?)
Une fantastique compo dans l'absolu, et une grande réussite vis à vis du thème !
[/épanchement]
Romain :
Fantastique musique de scène, dans la veine de Soheil.
Après, comme je lui avais dit, j'aime un peu moins les musiques type BO qui supportent une scène imaginaire, en utilisant des bruitages notamment. Je penche plus pour les musiques qui fonctionnent toutes seules, telles que les compos de jeu vidéo (hors compo cinématique hein!)
Félicitation pour la spontanéité et le naturel du piano, on dirait vraiment que quelqu'un cherche la mélodie de mémoire, ça m'a beaucoup touché comme touché.
Maintenant, est ce que c'est vraiment un duel, ou bien une tuerie en série de tout ceux qui touchent au piano !?
... et surtout les voix de femmes en fond.
On pourrait dire aussi que ça ressemble à ton prologue, mais dans un style vraiment Mitsuda !
Félicitation pour l'utilisation du piano : à 0'11", qui vient comme l'impact d'une goute d'eau, au sommet de la vague scintillante de caisse claire et cimbales combinées.
Dans l'ensemble, ce son de piano, à la fois précis, doux et puissant, colle parfaitement au reste de l'orchestration.
S'il y a de vraiment chouettes variations d'orchestration qui laisse respirer, cette musique reste tout de même un peu répétitive, et on attend toujours le moment où l'harmonie partira ailleurs...
================================
Bon, j'avais commence ce post il y a une semaine, au début de mon stage ici à Kuala Lumpur, mais le boulot est si absorbant et passionnant que j'ai pas eu une seconde pour le finir !
Finalement, plus besoin de mettre de note !
Mais je m'excuse surtout, car ce post est complètement déséquilibré... El Mexicano a été floodé
Désolé aux autres, je n’aime pas trop faire ça, chacun devrait avoir autant de commentaires.
Bon, disons que j'ai été plus inspiré par certaines compos !
>Edit : comme un quiche, j'ai complètement oublié les commentaires à Katchum... me pardonneras tu seulement ?