Samedi 14 Avril 2007

Messagede Setzer » Lun Avr 16, 2007 1:33 pm

On oublie souvent cette section qui permet de séparer les commentaires des auto-critiques commentaires.

alors, attaquons !
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Harmoniquement, je reste sur le style kikoolol des tendres retrouvailles,
un peu de l'inspiration Katchum.
Les cadences sont presque toutes inspirées de Mizuta (dans FFXI notamment)
L'orchestration pensée comme dans Uematsu.

Une technique de développement est utilisée pour le refrain et le premier couplet :
Je lance une séquence d'accords comme première phrase,
et la seconde phrase commence en répétant cette permière séquence,
mais en deus fois plus vite, comme un résumé,
pour passé à une conclusion avec le temps restant.


Le deuxième couplet a été ajouté dans un souci de rupture et de variété,
mais est finalement assez mal intégré, surtout dans sa jonction-retour avec le refrain.

Pour la panoramique et les VST :
>Fl edirol, milieu droite
>Section Trompettes, milieu gauche
>Batterie Edirol Super quartet, centre
>Vl spic d'accompagnement EWQL, milieu gauche
>Vla spic d'accompagnement EWQL, milieu droite
>Basse Vc EWQL, gauche
>Basse Fretless Edirol super quartet, droite
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Messagede Raul » Lun Avr 16, 2007 6:40 pm

Setzer Gabbiani a écrit:>Basse Vc EWQL, gauche
>Basse Fretless Edirol super quartet, droite


Tu décales les violoncelles pour laisser place à la basse ? Marrant ! J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse, pour respecter l'équilibre d'un vrai orchestre.

Je disais donc, dans l'autre topic, au sujet de ma compo :

c'est effectivement le foutoir loul, je me suis inspiré vaguement de Take Off d'Hamauzu (FFX) pour la première partie, j'ai ensuite enchaîné sur une influence uematsutienne avec la flûte solo et l'arrivée du synthé (FF8). L'orchestration du passage "hollywoodien" vient directement de Jupiter d'Holst (FF... non, je rigole), et enfin, la dernière partie est effectivement inspirée de Sakimoto.
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Messagede Shadoko » Lun Avr 16, 2007 8:25 pm

J'ai pas bien compris cette histoire de placement, c'est pour un son stéréo ? (oui oui je sais je suis un néophyte :p)
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Messagede Raul » Lun Avr 16, 2007 9:13 pm

Ui c'est ça, la répartition des sons dans l'espace !
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Messagede Setzer » Lun Avr 16, 2007 11:11 pm

C'est vrais, je vais à l'encontre de ce qui se fait dans l'orchestre...

Mon idée est de séparer dans l'espaces des son proches dans la hauteur et le timbre :

Les deux basses sont en concurrence sur la hauteur, je les met aux deux extrêmes pour que les parties restent distingable à l'oreille.

Pareil pour la trompette et la flûte, qui ont la même fonction, la même hauteur, et presque la même mélodie : je donne de l'intérêt au son en faisant en sorte que la mélodie se forme par deux sources distinctes dans l'espace.

ça se vaut, chef ?
et que dit Rimski-Korsakov ?
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Messagede Raul » Lun Avr 16, 2007 11:57 pm

Ca se vaut tout à fait (lol je parle comme un spécialiste), d'ailleurs j'ai entendu dire que certains orchestres hollywoodiens poussaient le vice jusqu'à envoyer les seconds violons à droite de l'orchestre, afin d'équilibrer la balance avec le groupe des premiers violons.
Pour la basse électrique et les contrebasses, je pense qu'il est préférable de les séparer effectivement, surtout si les deux doivent jouer souvent en même temps.
Pour la trompette et la flûte, je ne serais pas aussi catégorique, car leurs timbres sont très différents, et si l'une venait à doubler l'autre dans un espace proche, je pense qu'elles pourraient produire quelque chose de puissant, à l'instar des doublures flûte/violons.
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Messagede Setzer » Mar Avr 17, 2007 11:18 am

oui c'est un peu ce que j'ai essayé en mettant les violons à gauche et les alti à droite : ça donne un effet d'écho dans leur jeu saccadé du refrain.

pour trompette et flûte, je trouve justement que les timbres se dissocient pas si bien...


[RienAVoir]
et sinon , est ce qu'on peut rétablir la commande d'édition des messages,
histoire de parler d'autres choses que de "Traivail" dans cette partie ?

[/RienAVoir]
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