Samedi 14 Avril 2007

Messagede Christophe » Dim Avr 15, 2007 8:40 pm

4 compositeurs ont rendu leur oeuvre à temps :

/note Composition 1 : (Raul)

/note Composition 2 : (Shadoko)

/note Composition 3 : (Christophe)

/note Composition 4 : (Setzer)
Dernière édition par Christophe le Lun Avr 16, 2007 10:11 am, édité 3 fois.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Shadoko » Dim Avr 15, 2007 8:44 pm

UUuuuh mon lien est pas là
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede OrangeCatz » Dim Avr 15, 2007 9:03 pm

!
Dernière édition par OrangeCatz le Lun Mai 07, 2007 1:36 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 34ème(42ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 131
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Dim Avr 15, 2007 11:52 pm

==============================
Raul

Orchestration - 4.5/5
Grosse ambiance d'entrée de jeu !
Des séquences variés, très bien construites chacune, qui s'enchaînent peut être un peu vite tout de même (notamment à 0.'40" avec la batterie rock, enchaînée avec le déchaînement Hollywoodien !) Je te retire 0.5 pour ces heurts de cohérence.
L'orchestration est vraiment ultra classe.
A 1'14", le retour sourd et paisible sur le début est tout à fait génialement dosé !!

Emotion - 4/5
Très imposant, mais bien dosé.
On reste parfois un peu dans des clichés d'harmonie.
Il y a trois moments de frisson:
0'44" : le déchaînement hollywoodien.
0'57" : Le Lydiens massif et allant.
1'14" : le retour parfaitement calme et colossal.

Son - 3/5
RAS

Pertinence - 3.5/
Le début fait bien décollage d'immense appareil,
le calme à 0'.32" ok, même si ça coupe pas mal l'entrain du départ.
La partie rock 60's surprend un peu, et l'enchaînement avec l'orchestre donne l'impression que la caméra passe à autre chose, comme dans un trailer...
Le retour sur l'intro donne la curieuse sensation que le vaisseau redécolle.... ou bien qu'il n'en finit pas de partir !
Bon, j'imagine à plusieur reprise un énorme aéronef au départ, mais le scénario que tu suis es un peu déroutant !

======================
Shadoko


Orch - 4/5
Belle variété et équilibre des timbres.
L'intro est bien menée, puis les différentes étapes du voyage s'enchaînent. Morceau structuré

Emotion - 3.5/5
Différentes phases, avec un décollage bien négocié, puis des tourments tantôt martiaux, tantôt angoissants... et enfin la fin en panorama d'armada impérial !

Son - 3/5
RAS

Pertinence - 3/5
On sens l'avant-départ, puis enfin le vaisseau est parti, grâce au rythme soutenu des tambours !
Le voilà qui vogue avec presque une certaines mélancolie,
puis les difficultés et les dangers émergent.
Le cor final, avec le thème impérial, un clin d'oeil sympa, qui resitue d'ailleurs le contexte du vaisseau : il serait spatial et non aérien ?
Avec tout ce parcours scénaristique, j'ai peut être un peu l'impression d'avoir la musique d'un voyage plutôt que d'un aéronef...

========================
Shinji

Orch - 4/5
Le choix des instrus fait tout de suite spatial, vielle série TV comme dit le Chat !
Chaque instrument a bien sa place et sa partie, la mise en espace est très clair et sans surcharge.
La combinaison d'un synthé en 3/4 et d'une batterie en 4/4 génère un floue qui donne beaucoup de fluidité au mouvement.
Une harmonie que je trouve naturelle, mais un peu trop diluée et prévisible tout de même.

Emotion - 4/5
Une bonne sensation de vitesse, une touche de mélancolie (grosse touche) , le tout avec une ambiance rétro très crédible.
La séquence de retour à 1'05" laisse planer une belle ambiance d'accélération-démarrage, sur fond d'immensité spatiale.
Toujours une partition très bien dosée, sans bavure.

Son - 3/5
RAS

Pertinence - 3/5
Le vaisseau est indéniablement spatial, et le voyage n'est pas vraiment un petit coup d'airship comme on en fait sur une map de FF...
....là c'est le grand voyage qui dure depuis 17 épisodes !!
L'équipage n'est pas vraiment un équipe de RPG, mais plutôt des "voyageurs", ceux qui n'ont pour seul but que d'arriver vers un ailleurs.
On a tellement l'impression de ressentir ce que ressentent les voyageurs que le vaisseau lui même s'estompe dans l'espace...



Félicitation à tous,
ce thème typiquement RPG me semblait bienvenu pour renouer avec le monde du jeu vidéo.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Lun Avr 16, 2007 11:50 am

Shadoko : 15/20

Orchestration : 3,5/5. Un bon travail orchestral, surtout à partir de 50" ! Une minute pile plus tard, un autre passage intéressant, très filmique. J'aime bien cette dychotomie entre les timbales violentes (qui expriment le côté mécanique du vaiseau) et la flûte, d'une grande douceur.

Emotion : 4/5. Une fuite vers la liberté ! Le passage à partir de 50" est vraiment beau, mélodiquement et harmoniquement.

Rendu sonore : 3,5/5. Not bad, ça sent l'EWQL ça !

Pertinence : 4/5. une bonne approche de l'airship, qu'on imagine en train de voler dans un grand ciel bleu, avec un peu d'action à la fin. J'ai du mal à m'expliquer les ultimes notes impériales ! Le vaisseau se serait-il fait capturer ? :cry:

_________________________

Christophe : 15,5/20
Orchestration : 3,5/5. Loul, excellent ! Les instrus électroniques sont très bien agencés, même si j'aurais apprécié encore quelques samples de plus pour donner lieu à un vrai foisonnement !

Emotion : 4/5. Un feeling purement rétro, un peu kitch même (les voix aiguës), j'en raffole ! Ca me rappelle pas mal d'animes et de jeux de plate-forme.

Rendu sonore : 4/5. Toujours cette grande franchise de la part de chaque instrument.

Pertinence : 4/5. L'airship est plutôt spaceship ici, mais ne chipotons po, c'est un superbe thème de vaisseau.

_________________________

Setzer : 18,5/20

Orchestration : 4,5/5. Une couleur 16-bits incroyable : flûte, trompette, cordes, basse, batterie. L'ensemble est géré de main de maître et forme une masse très cohérente !

Emotion : 5/5. Là je ne peux pas mettre autre chose, tant ce morceau m'a rempli de joyeuse nostalgie. Tu as parfaitement reproduit les codes du genre (mélodie, harmonie, structure). Je ferme les yeux, je me vois en train de voler sur une carte du monde avec le mode 7 de la Super Nintendo (quoique je n'ai jamais eu la Super Nintendo). Globalement ça sonne Uematsu, mais le passage avec les jeux de toms et la basse sonne très Sakuraba !

Rendu sonore : 4/5. Si la couleur est 16-bits, la qualité est 32-bits !

Pertinence : 5/5. Je ne veux pas en faire trop, mais je ne vois pas comment un morceau aurait pu être plus pertinent par rapport à ce sujet.

_________________________

Au sujet de ma compo : c'est effectivement le foutoir loul, je me suis inspiré vaguement de Take Off d'Hamauzu (FFX) pour la première partie, j'ai ensuite enchaîné sur une influence uematsutienne avec la flûte solo et l'arrivée du synthé (FF8). L'orchestration du passage "hollywoodien" vient directement de Jupiter d'Holst (FF... non, je rigole), et enfin, la dernière partie est effectivement inspirée de Sakimoto.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede katchum » Lun Avr 16, 2007 12:56 pm

Setzer:

Your melody lacks a natural flow. It is so difficult for me to get to know the melody. But the instruments chosen are cute!

18/20


Christophe:

Sounds like the video game I used to play when I was 8 years old. I forgot how it was named... Sounds really like Brave Fencer Musashiden at times.

17/20
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede katchum » Lun Avr 16, 2007 1:06 pm

Shadoko:

What's not to like, the harp, the flute, nice! And what a funny reference to Star Wars there! :P

18,5/20


Raul:

I don't really like those chords... they are too bland and uncreative.

16/20
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede sforouhi » Lun Avr 16, 2007 5:00 pm

Raul :

C’est un morceau très intéressant rythmiquement, avec des changements d’ambiance hallucinante le seul hic pour ce thème c’est qu’il y a trop de changements par rapport à la durée du morceau qui fait qu’on peut facilement se perdre.

Orchestration 18/20
C’est superbe, rien à dire

Emotion 16/20
Il s’y passe pleins de chose je l’ai écouté plusieurs fois d’affilé sans m’ennuyer une seule fois

Son 16/20
Rien a dire en plus je ne sais pas comment tu t’y es pris pour rendre limpide tes passages rapide de violons.

Pertinence 15/20
Tu es dans le sujet on sent le vaisseau au départ mais petit a petit on est plus focalisé sur les aventures de ce vaisseau et on perd sa trace.

Moyenne 16/20

==============================================

Shadoko :

J’aime beaucoup ta musique, très mélodique et bien construite avec une petite touche d’humour a la fin

Orchestration 16/20
Une bonne orchestration, mais a mon avis avec un peu plus de temps tu peux faire beaucoup mieux

Emotion 17/20
On passe par la grandeur a la douceur, la nostalgie, l’inquiétude pour finir sur l’humour.

Son 15/20
Par moment ça sonne un peu trop midi mais a part ça le mix est très bon

Pertinence 15/20
Je te fais un peu le même reproche qu’a Raul

Moyenne 16/20

==============================================

Christophe :

Décidément j’aime ta vision et tes musiques. Tu penses différemment, a chaque fois que je commence à écouter, je pense au début que tu es hors sujet mais au bout qqs secondes je suis complètement convaincu

Orchestration 17/20
Je ne te mets pas plus car tu as assez simplifié ton orchestration qui du coup est nickel

Emotion 18/20
J’aime beaucoup tout simplement.

Son 18/20
Parfait

Pertinence 19/20
Pour moi tu es totalement dedans je sens le vaisseau très mécanique a la rigueur archaïque avec qqs hélices de chaque coté, pendant toute l’aventure le vaisseau est toujours là, on voyage avec.

Moyenne 18/20

==============================================

Setzer :

On sent la croisière, la tranquillité d’un voyage a bord d’un vaisseau flottant dans les airs, très sympathique ton morceau. J’ai juste l’impression que tu as un peu sous mixé certains instruments par rapport à d’autre

Orchestration 16/20
Tout est très bien mais j’ai l’impression que ta batterie traîne un peu par moment

Emotion 16/20
Très plaisant, je suis complètement relaxé maintenant.

Son 15/20
Il est bon a part ce que je t’ai dit plus haut sur le mix des instrus

Pertinence 17/20
L’idée de la croisière et la tranquillité est très bien vu

Moyenne 16/20
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Shadoko » Lun Avr 16, 2007 5:39 pm

Arf ! j'avais quasi fini mes commentaires que voilà que comme un *** je quitte en voulant réduire la fenêtre -_-
Bon quoi qu'il en soit c'est (re)parti ! J'abrègerais un peu j'ai pas envie de tout recommencer ^^
Je précise que je n'ai pas votre expérience et connaissances musicales, c'est pourquoi mon analyse sera plus primaire :P

Raul : 17/20

Orchestration :
Magistrale et imposante ! Parfois épique, parfois plus modéré, un ensemble varié et magnifique. Seules les transitions sont parfois un peu brusques 4.5/5

Emotion :
Absolument prenant ! 4.5/5 (petit bémol à cause de la fin et des transitions :wink: )

Son :
RAS 4/5

Pertinence :
On sent effectivement très bien l'envol de l'aéronef et malgré un certain flou par la suite je m'imagine très bien la scène 4/5

------------------------

Christophe : 17/20

Bravo, encore bravo ! Je ne m'attendais pas du tout à ca mais je trouve cette piste vraiment très bonne et tu l'as très bien exploitée

Orchestration :
On se croirait devant Capitaine Flame ! 4/5

Emotion :
Le début ne m'avait pas vraiment emballé, la suite m'a convaincu :wink:
3.5/5

Son :
Tu joue vraiment très bien sur cette ambiance kitch que tu appuie avec ces instruments qui collent parfaitement ! 4.5/5

Pertinence :
C'est indéniable, ta musique évoque le thème choisi de manière directe ! 5/5

-----------------------

Setzer 15.5

Orchestration :
Choix d'instruments très sympathique ! 4/5

Emotion :
Une émotion très précise et touchante mais presque inchangée pendant tout le morceau 3.5/5

Son :
Très bon ! 4/5

Pertinence :
Une croisière de plaisance que l'on ressent très bien :) 4/5

----------------------
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Lun Avr 16, 2007 11:28 pm

Sérieusement, vous imaginez une croisière sur ma musique ?!

Ok, il y a un coté tendre jazzy entre Mizuta et Hamauzu,
mais c'est aussi naïf et dynamique comme un Kondo !


Soheil, quel instruments sont "sous mixés" ?
Les violons Spic peut être ? C'est vrai que j'ai eu tendance à les diminuer à cause de grésillements qu'ils provoquaient... mais apparement plus diminués que les altis spic !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Lun Avr 16, 2007 11:50 pm

Au fait c'est surtout sur le passage apres la 53eme secondes les cordes sont surmixé par rapport aux reste (a mon avis ) ce qui fait que la basse qui a un role assez important disparait derriere au fait c'est une question de choix et pas une erreur ca rend juste la zic un peu moins fluide a mon gout.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Shadoko » Mar Avr 17, 2007 7:32 am

Pour ce qui est de cette histoire de croisière, c'est qu'on assiste à un voyage agréable et sans dangers (je trouve)
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Mar Avr 17, 2007 11:23 am

Sans danger, certainement !

Les sentiments dominants sont ici l'enthousiasme, l'entreprise, la joie débordante, puis une touche de douce nostalgie.


PS : si c'est sans danger, c'est sans S :P
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede MidnightSon » Mar Avr 17, 2007 8:13 pm

Raul

Orchestration : 4/5

Très épique dès le début : J'aime ! ;)
L'orchestration est très bien maîtrisée, toute en nuances, riche et homogène. Je ne déplorerai qu'un vieux son tout laid à la 39° seconde ^^ mais qui se noie

aisément dans les 4 phrases principales que j'ai (assez arbitrairement) comptées. La répétition de la première phrase permet de retomber sur nos oreilles en

douceur, tout en retrouvant un repère connu. Je déplorerai malheureusement à la fin un fondu sonore, un peu facile et qui, je trouve, nous prive d'une

dernière envolée conclusive (qui eut pu clore magistralement cette odyssée; mais bon, j'avoue qu'en 24h, même avec du matos sonore (thèmes, etc.) en réserve,

ça doit être un peu chaud-patate de terminer sur une conclusion en harmonie avec le reste, d'autant que le morceau gagnerait probablement à être dévelloppé

et continué dans la même voie).

Emotion : 4/5

Très épique (je me répète), mais sans être lourd ni tomber radicalement dans le cliché : Les enchaînements sont prévisibles, mais pas trop. ;) C'est plutôt

la grande classe, si j'ose dire, mais on voit passer en 1:45 des passages vraiment beaux et variés.

Son : 4,5/5

Le pan est assez bien géré, mais il aurait peut-être gagné à être plus marqué par moments. Le son des instruments, rien à dire, si ce n'est peut-être plus

jouer sur les nuances des timbales. Nécessite à mon avis un bon caisson de basse pour apprécier pleinement les turbines de l'aéronef... ;)

Pertinence : 3,5/5

Le côté épique colle bien au sujet, mais il est un peu passe-partout, même si on sent quelque part l'airship en puissance.

Note globale : 16/20

-------------

Shadoko

Orchestration : 3,5/5

Assez épique, (j'aime ! de nouveau ^^), et les enchaînements sont bien maîtrisés, pour aboutir à un ensemble homogène, et des moments vraiment classes, comme

à 1:14 jusqu'à 1:42. Les instruments sont bien choisis, et les nuances également, même si tu aurais pu éviter parfois des "coupures" trop brusques dans

certaines lignes de violon, par exemple. Les cors en entrée auraient gagné à être plus forts. L'écho n'a pas été appliqué à tous les instruments de la même

manière, il me semble, ou alors tu aurais pu l'augmenter pour certain d'entre eux (cela aurait je crois évité les coupures, comme à 0:18 avec le piccolo). Tu

aurais pu jouer plus sur les nuances également, notamment je crois sur les timbales, un rien répétitives.

Emotion : 4/5

On est dedans, on y croit, malgré 1 ou 2 transitions "hachées". Le passage angoissant est très bien géré, on sent le voyage et l'ambivalence de la légèreté

du vol d'une lourde machine.

Son : 4/5

Rien à dire, sinon que le pan manque un peu et que les instruments sont par moments assez déséquilibrés.

Pertinence : 3,5/5

Même commentaire que pour Raul, à la différence que cette fois les étapes du vol sont plus marquées, ce qui colle à mon avis au sujet (l'aéronef n'est rien

sans voyage à honorer).


Note globale : 15/20

-------------

Christophe

Orchestration : 4/5

Belle intro, suivie d'un dévelloppement assez inattendu, mais bien maîtrisé, un rien bonhomme : On voit plus un dirigeable tout dodu qu'un superbe Aircraft-

A620 de la NASA. Mais il gagne au change, et on sent un vrai boulot derrière, qui manque légèrement de nuances (peut-être dans la batterie) mais cela

participe certainement volontairement à l'effet rendu.

Emotion : 3,5/5

Surprise, curiosité, attente et sourire. Un bon moment passé en la compagnie de ton airship... On est pas dedans tout de suite, mais on y rentre peu à peu,

attiré par l'aspect qu'il prend au cours du temps.

Son : 4/5

Original, surprenant mais confortable por l'oreille et bien équilibré.

Pertinence : 4/5

On y croit : A mi-chemin entre le manga kitch 80s et "Kikounet le gentil dirigeable".

(Ok, je sors...)

Note globale : 15,5/20

-------------

Setzer

Orchestration : 4,5/5

Parfaitement orchestré; la batterie est peut-être un tout petit peu étouffée par moments, mais les enchaînements sont parfaits, les plans variés (tant sur la

drum que les autres instruments, très bien choisis au demeurant pour l'ambiance rétro). On est à fond dedans, même si on ne colle pas avec le style (ce qui

est mon cas ;) du fait de la qualité générale, tant sur la composition que l'orchestration. Je ne regrette qu'une chose : Le fondu sonore à la fin. Mais

bon...

Emotion : 4/5

On est dedans, à fond. Ca m'a pas mal évoqué Porco Rosso dans l'esprit... ce qui colle parfaitement au sujet imposé. D'où :

Pertinence : 4/5

Son : 4,5/5

cf Orchestration. Rien à dire de plus. Le pan est très bien géré.

Note globale : 17/20


Bravo à tous !
Life is Hard. Drinkin' is easy... Ghöörg pour vous servir.
---
I'm not an alcoholic ! I'm a drunkard !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 29ème(88ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 40
Inscription: Lun Avr 16, 2007
Localisation: Lyon 2

Messagede Setzer » Mer Avr 18, 2007 12:18 am

félicitation pour cette revue complète en profondeur MidnigthSon !

Pour le fondu à la fin de Raul et de la mienne, je pense que ça se prête bien au sujet puisque c'est un thème typiquement de jeu vidéo, donc on peut attendre un 'Airship BGM", qui dans toutes les OST se finit en fondu.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv12 : Airship

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité