Vendredi 2 Septembre 2022 (Format 48h)

Messagede Switch » Dim Sep 04, 2022 6:13 pm

Image

8 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Volcan Maudit (Celestin)


/note Composition 2 : Petit Cœur de Volcan (Hugues)


/note Composition 3 : Vol au Dessus d'un Nid de Volcan (re Hugues) /clap


/note Composition 4 : Volpiacanno (re re Hugues) /clap /clap


/note Composition 5 : Le Volcan Sous la Mer (re re re Hugues (wtf))


/note Composition 6 : Le Volcan au Grand Coeur (re re re re Hugues (lolilol))


/note Composition 7 : Au Pied du Volcan (Fanfaron) /clap /clap


/note Composition 8 : Au Cœur des Volcans (Setzer)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Sherlock : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Sep 04, 2022 11:00 pm

Y avait tellement de compos dans la boite que j'en ai loupé une /angoisse
En voilà 8, et désolé pour la compo que j'avais oublié /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Jeu Sep 08, 2022 2:52 pm

Merci Switch, c'est massif ! 30 millions de volcans, tout un catalogue /yeah
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Sep 19, 2022 3:16 pm

Marathon de volcan, c'est la sparthan d'Auvergne, top depart ! /uzi

Allez, ne vous laissez pas intimider par le trajet, ce sont des volcans inoffensifs /chou

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 Volcan Maudit
Haha on démarre sur les chapeaux de roue avec un rip d’Indiana Jones et le Temple maudit (récupe d’inspiration de l’épisode précèdent ? /einh ), c’est partie pour une beat bien grunge, dans une ambiance malsaine de hurlements apocalyptiques. Les pads crachent, trashent et rugissent, on bien en élément feu. /evil Une nuée de chorale tragique, le chaos sonore, sur un fond rythmique bien tisse. Il s’amenuise en ronronnant puis disparaît dans un fader de cendres chaudes. Kali maaa, Kali maaaa /omagad

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 Petit Cœur de Volcan
Frémissement étrange et animal, dans une sonorité un peu aquatique, puis cristalline, avec des notes presque d’instrument indien (sitar et sarod). /roll L’image monte en force, le tableau se charge, en dissonance aussi, très belles et étranges, froides et multicolores, avec une certaine régularité rythmique pour maintenir le tour. On reconnaît çà et la des fragments d’un peu tout, dont des cuivres vagabonds, des sirènes, des pad chevrotants, des sifflements menaçants, stridents. Et hop grande vague percussive, cymbale, tambours et flutes diverses : gros coup de fraîcheur a cet univers qui devenant pesant. On traverse la foret douce, qui s’effiloche dans une nape de vent et un grésillement de vinyle /boite

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 Vol au Dessus d'un Nid de Volcan
Son mat sur un micro, échos électroniques de pads sombres, marque percussive, la marche et lancée.. om dirait un train dans la nuit traversant des plaines hantées. /omagad Les voix des bois hululent sinistrement. On s’arrête un instant au-dessus d’un lac de frémissement noir, gras et puissant comme une masse de squale énergiques, puis c’est un grand éclat tragique, fatal, comme devant une révélation implacable. et voici le mouvement orchestral en déploiement, sombre et grave mais aussi marque de touche majeur grandiose (on dirait presque du Hitoshi Sakimoto !) /mrgreen Puissante et râpeux, mystérieux et dissonant, et il s’apaise sur quelques accords plus doux, avec ces retours de tension bien Sakimoto aussi.. un ostinato hésitant, boum, conclu !
Miam, cette touche orchestrale epico brutale ressemble a ce qui a été ma tasse de the pendant presque 20 ans, Sakimoto dans sa musique de jeu vidéo pour SquareEnix.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 Volpiacanno
Coup de piano grave, sinistre, sur une nuages d’apreges, amplifiant ce décor sonore fait d’acier dur et de voiles noirs. Les notes fortissimo dans les aiguës plus majeur donne une touche de lumière, puis retour dans la dureté noire des graves, avec quelques vagues en mode par ton, et des fragments de phrases majeures. On est dans un château avec un noir châtelain, brûlant de son romantisme malade, entre violence et passion…. Et des vagues suaves viennent consoler par une légère ivresse .. qui rapidement retombe dans la noirceur. Une tentative de montée.. retour sur le Rondo noir. Autre flottement lumineux et doux, suspendu.. étendu a l’infini par ce tissu de notes de plus en plus douces… wow la aussi c’est un concept, un minimaliste instrumental qui explore des sonorités inouïes. /piano

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 Le Volcan Sous la Mer
Le son est proche, des cliquetis aquatiques, des virevoltes de lignes sonores. Une marche maléfique et puissante en fond, qui s’approche avec un beau clair et énergique. /euh C’est un décor de science-fiction, bien terrestre malgré le titre, bien carre, sous un ciel strié de raies de lumières dans la nuit du grand bleu. Les pads resonnent. Boum coup sourd, la lumière revient sous une cloche épaisse, une succession d’accords électro sur une tension rythmique, une ligne sombre qui monte. Et retour de la batterie, plus classique et légère, dans une fresque presque bienveillante, toujours nocturne et lumineuse. Une grosse masse s’effondre comme une baleine zeppelin qui traverse un sol transparent, on nage en pleine hallucination. Grosse destruction. et remontée par un pad en surenchère, enfle et gonfle, et pouf.. Dans les vapeurs.


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 6 Le Volcan au Grand Coeur
Echos de cordes legeres, sur un lamento touchant, descente sur ce son un electronique et pourtant bien instrumental.. on nous raconte un destin triste. /chou Et Bam grand eclat glorieux, style, feuillu, massif mais doux. Petit passage plus calme comme un souvenir d’un fait glorieux. Retour sur les éclats glorieux et massifs. Nouveau passages de corde calme, exploration sur une melodie bien sentie, renforcee de cuivre.. /yepyep tension.. et resolution en continuant le fil, montant en tension.. pour retrouver le lamento du début, maintenant plus intense. Et enfin, retour sur les eclats glorieux. Belle unite avec ces reprises, et cette evolution autour d’un même matériaux orchestral.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 7 Au Pied du Volcan
Tranquillou avec le triangle et la guitare, puis carrément la mandoline, c’est une danse sautillante de Sicile ou Naples.. Naples ? A oui, y’a des volcans mais osef. /guitare /banane On danse, un tambour rugit discrètement, mais on continue, sur le pont d’Avignon ! Le roulement revient, s’intensifie, on danse, et crac ! L’accordéon ou l’harmonium fait éclater le tragique de la fin du bal.. et les grandes orgues amplifient le tableau avec un série d’accord impressionnante, bien inspirée. /omagad Les flammes et la tragédie se développe avec l’orgue et les cuivres, et ces glissando d’octave , osés mais qui marchent bien, on est dans les codes du jeu vidéo 16bits, le contraste est complet. Alors la bravo pour le travail de suggestion totalement instrumental, la touche italienne, la danse, l’apparition naturelle du volcan, les détails de l’éruption, les symboles musicaux du feu.. même si le son est plus cheap que les autres morceaux, il se distingue par ce travail très intentionnel et parlant.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 8 Au Cœur des Volcans
Petit tambourin, timbale en rythmique asymétrique, tambours épars, un cor lances une mélodie… triangle, djembé, accord de cor qui s’effondrent en demi ton.. le cor reprend a l’octave au-dessus, intrigant.. Silence. et woush c’est une tornade de couleurs entre la harpe, les glocken, la flute, l’harmonie exotique, fruitée et éclatante, /! et wash, ça repart.. Pour continuer sur la rythmique initiale, le cor aigue, l’accord qui s’effondre avec mystère, puis le cor grave, puis la rythmique simple.. et fin. /roll
Une structure en pyramide comme une montagne, avec un petit feu d’artifice au milieu. Courte par rapport aux autres.

______________________________
Je vous le répète souvent, mais je suis impressionne par la richesse et la diversité des compo qu'on aligne, et comment les ambiances, les émotions se répondent et se complètent ! /roll
J'ai beaucoup aime le passage épique de la 3, et l'exploration piano de la 4, l'unite et l'inspiration harmonique de la 6.. mais ce sera le travail et la réussite narrative de la 7 qui me convainc le plus, dans le contexte du thème donné.

Gros Bravo pour cette Nocta ! /clap /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Fanfaron » Mar Sep 20, 2022 10:31 pm

Bonsoir à tous.
Que de Volcans !

C'est parti pour les commentaires :

1_ Volcan Maudit
C'est clair que l'on plonge dans la lave brulante avec ce pauvre malheureux d'"Indiana Jones et le Temple Maudit", mais en plus rythmé. Volcan Indien ?

2_ Petit Coeur de Volcan
Un grondement presque animal, une mélodie des profondeurs, ... il y a de la vie là-dessous ! On voyage entre les strates, et l'on finit par émerger en douceur en Asie. Volcan Japonais ?

3_ Vol au Dessus d'un Nid de Volcan
Un train qui siffle, une basse rythmique qui nous tiens en suspense ..., des pas de claquettes Irlandaises, une force brute couve ...
Puis sans prévenir c'est le jaillissement de la lave, puissant et inexorable, avant de revenir au calme ? Non, la basse rythmique revient. Volcan Islandais ?

4_ Volpiacanno
Sombre et angoissant, quelque chose ondule. On sent la menace peser autour de nous. Belle composition, presque classique. Volcan Pleyel ?

5_ Le Volcan Sous la Mer
Des bulles qui éclates, c'est clair il y a de l'eau. On sent cette puissance qui qui ne demande qu'à s'exprimer, mais qui se retient. Pour former cet arc-en-ciel qui retombe ? Non, quelque chose de plus redoutable se prépare, mais restera sous les flots. Volcan sous-marin, mais dangereux !

6_ Le Volcan au Grand Cœur
Un début très calme, tranché par la puissance d'une éruption. C'est une histoire que l'on nous raconte, tout en douceur, presque nostalgique, du temps ... d'un autre temps. L'histoire d'un vieux volcan ?

7_ Au Pied du Volcan
Une balade et une mandoline, une tarentelle Sicilienne ou Napolitaine ? Mais il y a un grondement ... Tout s'arrête, et apparaissent les orgues de l'enfer ! Volcan Italien ?

8_ Au Cœur des Volcans
Quelque chose prend forme dans une dance tribale, tout en restant discret. C'est là, puis ça disparait ... pour éclore en finesse dans un scintillement de percussions, et revenir dans un murmure. L'invocation du Volcan ?

Quelle diversité ! Il n'y a pas qu'en Auvergne que l'on trouve de beaux volcans /clap
Le choix est difficile /perplexe
Le numéro 6 est très mélodique, mais ma préférence va au numéro 4, qui représente l'idée de puissance et de la lave qui jaillie.

Bravo à tous /clap /clap /clap
 
Classement 2024 : 6ème(69ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 6
Inscription: Ven Jan 14, 2022

Messagede Celestin » Mer Sep 21, 2022 9:40 am

Bé j'aurai pas dit mieux au niveau des commentaires /einh

J'ai pas la plume pour en faire autant, et pas vraiment le temps, juste de vous écouter et j'ai senti pousser mes ailes /casque

Grand bravo ! ET MERCI !! /clap

Je vote pour : "vol au dessus d'un nid de volcan" /tgtlm
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Narco » Ven Sep 30, 2022 11:02 am

Bravo à tous pour ces belles cartes postales des volcans (moi j'ai les vrais par la fenêtre!!!)

Voici quelques commentaires.
1) Volcan Maudit.
Il y a des allures d'une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski version XXIème siècle (avec un imaginaire à la fantasia).

2) Petit cœur de volcan.
Il y a une sensation d'immensité du paysage. Comme le sur vol de plusieurs paysages volcaniques.

3) Vol au dessus d'un nid de volcans.
L'ambiance est oppressante, un danger est tapis dans l'ombre. L'explosion arrive et les coulées de lave plongent le décors dans une apocalypse.

4) Volpiacanno.
La terre semble se réveiller. Le monstre de roches est il vraiment endormi? Et pourtant la vie fourmille à ses pieds. Attention, la menace pèse toujours ...

5) Le Volcan sous la mer.
20 000 lieues sous les mers. Le Nautilus navigue entre les fumées noires. Jusqu'à la découverte surprenante d'un super volcan sous marin.

6) Le volcan au grand cœur.
On imagine tous les bienfaits qu'apporte le volcan. Et tout ça reste sous la mystérieuse bienveillance du géant.

7) Au pied du volcan.
Un petit air napolitain ! Serions nous entrain de revivre un de ces moments de la vie italienne?

8) Au cœur des volcans.
Changement d'ambiance avec cette fois ci une virée spéléologique au cœur du volcan.

Beaucoup de belles images pour ce thème.
Mon vote ira sur la 4 qui décrit bien les volcans voisins de chez moi.
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Setzer » Sam Oct 01, 2022 10:05 am

Celestin a écrit:Bé j'aurai pas dit mieux au niveau des commentaires /einh

J'ai pas la plume pour en faire autant, et pas vraiment le temps, juste de vous écouter et j'ai senti pousser mes ailes /casque

Bah c'est pas une compétition de littérature, mais plutôt que chacun exprime avec ses mots comment il ressent chaque compo et s'il a des remarques ou conseils pour s'aider a progresser. C'est le moment clef de la Nocta, celui ou on se connecte, on s'ecoute et s'entr'aide /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hugues » Dim Oct 02, 2022 10:36 am

Volcan maudit :
Cela commence par une malédiction suivi d'une chorale infernale inéluctable
un thème obsédant de rave, bien vu tout ça ; dommage trop court.

petit cœur de volcan :
très contemporain avec toutes ces dissonances se fut un plaisir de le faire façon
free-jazz, distendu sans mesure.
Ce n'est qu'a la fin après le gong que le thème est gentil pour représenter ce petit cœur

Vol au dessus d'un nid de volcan :
Ce titre en référence au coucou.
composé avec les sonorités d'un orchestre symphonique à la Gustave Holst (j'ai les chevilles
qui enflent) Épique et colle et gramme.

Volcapiano :
Le plaisir pur de l'improvisation, réalisé en une prise.

Le volcan sous la mer :
pour renouer avec un Ambiant hard et pas zen, et utiliser ces sons qui m'on tant fait rêver
et qui encore me transportent.....

Le volcan au grand cœur :
Je pensais qu'il y aurait des détectives pour débusquer les auteurs, alors je me suis dit je vais
faire ce morceau pour passer incognito....
J'ai utilisé Amadeus une bibliothèque Kontact ou l'on a un orchestre symphonique sous les doigts
et ou on change d'instrument suivant la vélocité.
Ce qui permet d'improviser avec l'orchestre.

Au pied du volcan.
Une belle tarentelle , ha! ça s'amuse mais attention le volcan gronde et change la musique
ça devient plus sérieux une toccata, fugue.....au grand orgue.
Voila une petite histoire bien menée cela m'évoque un dessin animé en noir et blanc, façon
des vieux Walt Disney.

au cœur des volcans :
façon jazz très chouette intro, cela me rappelle la musique des vieux feuilletons policier américain
Dommage un peu court aussi.

Je vote pour Au pied du volcan pour son histoire qu'elle racompe si bien.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Dim Oct 02, 2022 11:41 am

Hugues a écrit:Le volcan au grand cœur :
Je pensais qu'il y aurait des détectives pour débusquer les auteurs, alors je me suis dit je vais
faire ce morceau pour passer incognito....
J'ai utilisé Amadeus une bibliothèque Kontact ou l'on a un orchestre symphonique sous les doigts
et ou on change d'instrument suivant la vélocité.
Ce qui permet d'improviser avec l'orchestre.

Ah bah ca alors, j'etais sur que c'etait de Florent, et que tu avais fait la 1 ! Bravo tu t'es bien camoufle dans celle la /clap
Et bravo aussi pour la prise unique dans ta compo sur piano, c'est encore plus bluffant /omagad
J'ai pas ose lancer de devinette Sherlock parce que j'avais jete un coup d'oeil sur l'ensemble des morceaux postes.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Celestin » Dim Oct 02, 2022 3:20 pm

j'etais sur que c'etait de Florent, et que tu avais fait la 1 !


Vu qu'il y a des revelations peut on donner toutes les revelations ? (pas non plus de l'univers faut pas déconner /rofl )
Alors qui sera grand gourou de la suite ? /casque

Une magnifique aventure ! /clap
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Setzer » Dim Oct 02, 2022 4:48 pm

Image
Voici le podium de cet épisode massif :

Le vainqueur est.... Hugues! /clap
A tout seigneur tout honneur, avec 5 compos rendues sur le thème, toutes très différentes, c'est sa troisième qui l'emporte, grande impro piano. En deuxième place il y a de nouveau Fanfaron bien scénarisé. En 3eme.. c'est encore Hugues !

Ce sera donc Hugues planchera sur le thème de ce vendredi. Son precendent thème avait été "accident de voiture" /merci_chinois

Côté Sherlock :
pas de Sherlock. /coffee

Côté Caméléon :
Celestin avec son Kali maa , la plupart des autres aussi, notamment la 6 de Hugues. /roll

À Vendredi !
/famille
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv241 : Au Cœur des Volcans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron